influence de l'électricité statique sur la pesée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

influence de l'électricité statique sur la pesée



  1. #1
    bbdoll

    Question influence de l'électricité statique sur la pesée


    ------

    Bonsoir,
    j'ai fais une expérience sur l'influence de l'électricité statique sur la pesée.
    Je montre que lorsque je charge une canette avec une machine de wimshurst le poid de la canette change. En fait la cannette prend en compte les forces électrostatiques en plus du poid,le poid peut augmenter de plus 0.04g.
    Je voulais savoir si il était possible de calculer la force électrostatique mesuré par la alnce, parce qu'en fait ce que j'ai c'est une masse de +0.04g.
    Merci.

    -----
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  2. #2
    invite03481543

    Re : influence de l'électricité statique sur la pesée

    Bonsoir,

    tu parles de force ou de masse?

    Si tu exprimes un poids en g il y a déjà un problème.

    Il faudrait aussi préciser comment tu fais cette expérience, qu'elle est la balance avec laquelle tu mesures ton résultat (précision), les conditions d'état (température, la bouteille est-elle totalement sèche, ...)?

    Quand on manipule sur des quantités très faibles, l'environnement est également important sur les résultats observés.
    Lors de la charge électrostatique y a-t-il des poussières qui peuvent venir se coller à l'objet?
    Si oui il faudra les évaluer, les quantifier.
    Bref ce n'est qu'un échantillon des contraintes relatives à l'expérimentation.
    Ensuite on peut commencer à faire de la physique.
    @+

  3. #3
    jiherve

    Re : influence de l'électricité statique sur la pesée

    Bonsoir
    par accumulation de charges:
    +40*10^-3 kg =>40*10^-3 kg /9,11 *10^-31 kg => + 4,4 *10^28 électrons
    => 1,6*10^-19C*4,4 *10^28 = 7* 10 ^ 9 C !
    Donc -7 milliards de volt sur une capa de un farad ou grosso modo un mega peta (ne pas confondre avec un méga pétard ) volt sur 100 pf (capa approximative d'une canette) !
    Par contre avec les forces électrostatiques tout est possible.
    JR

  4. #4
    bbdoll

    Re : influence de l'électricité statique sur la pesée

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonsoir,

    tu parles de force ou de masse?

    Si tu exprimes un poids en g il y a déjà un problème.

    Il faudrait aussi préciser comment tu fais cette expérience, qu'elle est la balance avec laquelle tu mesures ton résultat (précision), les conditions d'état (température, la bouteille est-elle totalement sèche, ...)?

    Quand on manipule sur des quantités très faibles, l'environnement est également important sur les résultats observés.
    Lors de la charge électrostatique y a-t-il des poussières qui peuvent venir se coller à l'objet?
    Si oui il faudra les évaluer, les quantifier.
    Bref ce n'est qu'un échantillon des contraintes relatives à l'expérimentation.
    Ensuite on peut commencer à faire de la physique.

    @+
    Oui en fait je me suis mal exprimer. Je mesure une masse avec une balance de précision et cette masse correspond à la force électrostatique mesurée par la balance. Je pèse ma cannette, ensuite j'effectue une tare.
    Je charge la cannette avec la machine de wimshurst et ensuite je la remet sur la balance et j'obtient une masse de 0.04g. Et je voulais savoir si à partir de cette masse on pouvait retrouver la force électrostatique prise en compte par la balance.
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bbdoll

    Re : influence de l'électricité statique sur la pesée

    non je n'ai malheureusement pas noté la température, mais oui la cannette était bien sèche. Et je ne vois pas comment je pourrais prendre en compte la quantité de poussière. Je pourrais pas supposer que la salle est relativement propre et donc on peut négliger les pousssières qui se déposent sur la cannette?
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  7. #6
    bbdoll

    Re : influence de l'électricité statique sur la pesée

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    par accumulation de charges:
    +40*10^-3 kg =>40*10^-3 kg /9,11 *10^-31 kg => + 4,4 *10^28 électrons
    => 1,6*10^-19C*4,4 *10^28 = 7* 10 ^ 9 C !
    Donc -7 milliards de volt sur une capa de un farad ou grosso modo un mega peta (ne pas confondre avec un méga pétard ) volt sur 100 pf (capa approximative d'une canette) !
    Par contre avec les forces électrostatiques tout est possible.
    JR
    Je n'ai pas compris tous tes calculs, si tu pouvais me les expliquer un peu plus s'il te plaît, mon niveau est assez limité pour la science abstraite.
    Merci
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

  8. #7
    jiherve

    Re : influence de l'électricité statique sur la pesée

    Bonsoir
    J'ai calculé le nombre d'électron correspondant à 0,04 gramme , ensuite la charge portée par ces électrons et enfin le potentiel créé.
    Les chiffres obtenus sont démentiels!
    Donc l'augmentation de masse que tu constate est vraisemblablement du à la force électrostatique engendrée par ta canette chargée (c'est d'ailleurs comme ça qu'on été établies les lois de l'électrostatique), ou à une accumulation de poussière comme suggéré par Hulk .
    JR

  9. #8
    bbdoll

    Re : influence de l'électricité statique sur la pesée

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    J'ai calculé le nombre d'électron correspondant à 0,04 gramme , ensuite la charge portée par ces électrons et enfin le potentiel créé.
    Les chiffres obtenus sont démentiels!
    Donc l'augmentation de masse que tu constate est vraisemblablement du à la force électrostatique engendrée par ta canette chargée (c'est d'ailleurs comme ça qu'on été établies les lois de l'électrostatique), ou à une accumulation de poussière comme suggéré par Hulk .
    JR
    Donc on revient à ma question: je cherche à déterminer la force életrostatique responsable du changement de masse de +0.04g. Je suis obligé de tenir compte de la quantité de poussière succeptible de s'être déposer sur la canette??
    "Ne craignez pas d' être lent, craignez seulement d' être à l' arrêt"

Discussions similaires

  1. Pesée de mouches
    Par invite6e091746 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 09/10/2009, 15h06
  2. Petite question sur l'électricité
    Par invite5e2cf912 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2007, 20h47
  3. blague sur l'électricité!
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/03/2007, 13h01
  4. Plusieurs question sur l'électricité.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/12/2006, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.