Plusieurs question sur l'électricité.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Plusieurs question sur l'électricité.



  1. #1
    neokiller007

    Plusieurs question sur l'électricité.


    ------

    Salut,

    Y a des trucs que je comprend pas dans mon cours portant sur les condensateurs, alors si vous pourriez m'aider.
    Les voici:

    Si en régime continu et permanent un condensateur c'est comme un interrupteur ouvert, alors le courant ne peut pas passer donc comment fait le condensateur pour se charger? et comment peut il avoir une tension?

    D'ailleurs comme se calcule une tension?

    Pourquoi quand les flèches de l'intensité et de la tension ne sont pas dans le même sens on dit qu'elles (intensité et tension sont de même signe?

    Qu'est-ce qu'un dipôle RC?


    Merci.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Plusieurs question sur l'électricité.

    Houlà, beaucoup de chose en même temps

    On va commencer par le plus simple : un dipôle RC est l'association en série d'un condensateur de capacité C et d'un résistor de résistance R.

    En TS, on l'étudie sous deux régimes : le régime de charge lorsque soumis à un échelon de tension en passant de U(générateur)=0 à U(générateur)=E constant avec un condensateur initialement déchargé ; le régime de décharge où c'est le contraire.

    Pour les signes de la tension et de l'intensité. L'intensité est un débit de charge, ok ? Conventionnellement, le sens de l'intensité est l'opposé du sens de déplacement des électrons. Lorsque la tension est dans le sens contraire du courant, elle est dans le sens des électrons (si I positif dans mon explication ici, si I négatif tu inverses les sens). Le sens d'une tension est tel que la flèche désigne le potentiel électrique le plus élevé du dipôle : c'est cohérent alors avec le sens de déplacement des électrons ici (pas sûr que je suis clair moi )

    Quand le condensateur est en régime permanent, plus rien ne varie dans le circuit, donc le condensateur ne se charge plus. Il se charge tout au long du régime transitoire justement.

    Même si le courant est nul, cela n'empêche pas d'avoir une tension à ses bornes, puisque étant chargé il existe une différence de potentiel entre les plaques conductrices du condensateur

    Voilà, d'autres peuvent aussi t'expliquer
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    neokiller007

    Re : Plusieurs question sur l'électricité.

    D'accord, mais j'ai toujours pas compris comment le condensateur peut se charger alors qu'il n'y a pas de déplacement d'électron.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Plusieurs question sur l'électricité.

    Oulà, mais quand il se charge il y a une intensité qui circule dans le circuit, donc un déplacement d'électron, attention !

    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neokiller007

    Re : Plusieurs question sur l'électricité.

    Donc il ne se comporte pas comme un interrupteur ouvert?

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Plusieurs question sur l'électricité.

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Si en régime continu et permanent un condensateur c'est comme un interrupteur ouvert,
    Citation Envoyé par Moi
    Quand le condensateur est en régime permanent, plus rien ne varie dans le circuit, donc le condensateur ne se charge plus. Il se charge tout au long du régime transitoire justement.
    Compris ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    inviteb8a7a43c

    Re : Plusieurs question sur l'électricité.

    Bonjour,
    Le condensateur est constitué par deux armatures métalliques séparées par un isolant de très faible épaisseur.
    Quand un courant circule dans une branche où il y a un condensateur, des charges (+) arrivent sur une armature (celle vers laquelle est fléchée i), alors que d'autres charges (+) sont retirées de l'autre armature: l'une des armatures devient positive pendant que l'autre devient négative; ceci est possible car les charges restent" collées" sur les armatures en s'attirant mutuellement du fait de la faible épaisseur.
    Dans cette situation existe une différence de potentiels (tension ) entre les armatures;
    Tant que cette tension reste inférieure à celle du générateur, du courant circule (avec une intensité qui est de plus en plus faible); le condensteur continue de se charger et la tension entre ses bornes augmente , mais de moins en moins vite car le courant devient de plus en plus faible .
    Au bout d'un certain temps qu'on peut estimer à 5.R.C, la tension aux bornes du condensteur est pratiquement identique à celle du générateur et le courant ne circule plus dans le circuit.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Plusieurs question sur l'électricité.

    Citation Envoyé par girolle Voir le message
    Au bout d'un certain temps qu'on peut estimer à 5.R.C, la tension aux bornes du condensteur est pratiquement identique à celle du générateur et le courant ne circule plus dans le circuit.
    Dans le programme de TS, ce n'est pas 4*RC ? Brefle, de toute façon c'est une subtilité là, en pratique...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    inviteb8a7a43c

    Re : Plusieurs question sur l'électricité.

    Il est sûr qu'on hésite beaucoup en ce qui concerne la durée du régime transitoire...
    - au bout de 3.R.C: charge (ou décharge) effectuée à 95%: enseigné dans les sections STI ...
    - au bout de 5.R.C : charge effectuée à 99,3%; je trouve que c'est mieux car il est alors très dur de voir la différence entre E et uc sur un écran d'oscillo ou à l'issue d'un travail d'acquisition...

  11. #10
    neokiller007

    Re : Plusieurs question sur l'électricité.

    J'ai encore un problème.

    Dans un exercice j'ai la question suivante:
    Indiquer le sens réel du courant décharge, le signe de i(t) et le sens de circulation des porteurs de charges.

    Avec le montage suivant

    Le sens réel du courant c'est bien le sens dans lequel vont les électrons?
    Donc il se dirige de A vers B

    Mais pourquoi i(t) est négatif?
    Alors que UBA>0 comme les flèches s'opposent ils devraient être de même signe, non?

    Le sens de circulation des porteurs de charge c'est le même que le vrai sens du courant de décharge.

  12. #11
    neokiller007

    Re : Plusieurs question sur l'électricité.

    J'ai également comme question:
    On pose qB=q et UBA=u
    Exprimer UEF en fonction de u(t) et des éléments du circuit.

    La réponse est:UEF=-UBA=-u(t) et UEF=Ri(t)

    Mais pourquoi UEF=-UBA?

  13. #12
    inviteb8a7a43c

    Re : Plusieurs question sur l'électricité.

    Sens réel ?
    Il vaut mieux dire sens conventionnel: c'est le sens (historiquement) des porteurs de charges positifs.
    Dans ton cas, lors de la décharge, si UBA > 0, le courant conventionnel va de B vers A à l'extérieur (bien sûr) du condensateur.
    La flèche i indique une convention (encore!), prise au départ: si le courant conventionnel est dans le sens de i, alors i est positif; comme dans ton cas le courant conventionnel va dans le sens contarire de i, alors i est négatif...
    Pour les tensions ou différence de potentiel entre deux points tu dois voir que , quand l'interrupteur est fermé, E est en contact avec A et F en contact avec B, d'où la relation...

  14. #13
    neokiller007

    Re : Plusieurs question sur l'électricité.

    Encore une question, on a:

    <=>

    Je ne comprend pas comment on a fait pour passer à l'étape suivante

  15. #14
    inviteb8a7a43c

    Re : Plusieurs question sur l'électricité.

    Quelle étape ? là ça devient des maths...débrouille toi un peu après toutes les réponses déjà données...

Discussions similaires

  1. Petite question sur l'électricité
    Par invite5e2cf912 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2007, 20h47
  2. Question de débutant sur le comportement de l'électricité
    Par Krikezz dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 08h58
  3. Question sur L'eau + l'éléctricité
    Par inviteac6193b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 16h19
  4. Question concernant l'électricité...
    Par invite58238e9a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2006, 20h49
  5. PIC 16F84 – Lecture de plusieurs pin et écriture sur plusieurs pins
    Par invitef1f90160 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 14h09