Bonjour,
Dans le montage 1 : On suppose que la pile possède une tension suffisante et délivre une intensité suffisante pour faire fonctionner les deux lampes. Les electrons sortent de la borne - et sont attirés par la borne + et empruntent donc théoriquement le chemin le plus court entre le - et le + (chemin marqué en rouge). Cependant dans le montage, les deux lampes brillent, pourquoi ?
Dans le montage 2 : Les deux piles sont de 4V. C'est à dire que chacunes des deux piles ont une différence de potentiel (ddp) à leurs bornes de 4V (car la borne + contient X charges positives et la borne - Y charges negatives). Donc théoriquement la ddp entre A et B est de 4V (car la borne A contient X charges positives, et la borne B Y chages negatives). Pourtant, branchées en série les piles fournissent au circuit une tension de 8V, pourquoi ?
Dans le montage 3 : Comme dans le 2), les piles sont de 4V sauf que la elles sont montées en dérivation. Ma question est ici inverse, pourquoi la tension du circuit est de 4V et pas de 8V. En effet en A on a 2X charges positives et en B on a 2Y charges negatives, donc la ddp devrait etre des 8V.
Voila merci pour vos réponse, car je n'arrive pas a comprendre le fonctionnement de l'elecricité
-----