Temoignage edifiant sur le comportement de l'etat vis à vis de l'electricité solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Temoignage edifiant sur le comportement de l'etat vis à vis de l'electricité solaire



  1. #1
    Quisit

    Temoignage edifiant sur le comportement de l'etat vis à vis de l'electricité solaire


    ------

    A lire absolument

    http://www.surtec.fr/forum/ftopic107...istration.html

    "../.. J'ai laissé tomber!
    - plus de 100 € dépensés en courriers divers, travaux photographiques, etc...
    - des dizaines d'heures de travail personnel perdues,
    - des heures de travail de l'installateur (visite, mesures, calculs, devis...) perdues,
    - nombre de chantiers perdus par les installateurs (je n'était pas seul sur le coup, au niveau national!) avec la perte subséquente d'emplois et de "croissance ../..reste plus qu'à attendre un changement de gouvernement en 2007, en espérant (mais je suis sans doute trop optimiste!) que le prochain sera moins pro-nucléaire. "

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Temoignage edifiant sur le comportement de l'etat vis à vis de l'electricité solaire

    Il suffit de lire le Livre blanc sur l'énergie pour voir ce que le gouvernement pense du photovoltaïque. En gros (je résume), trop cher, pas au point, il ne faut pas l'encourager. Tout ce qu'on fait, c'est éviter que les fabricants français ne soient totament laminés, pour qu'il en reste quelques uns le jour où le photovoltaïque décollera réellement.
    Tarif de rachat : 0,15 euros le kWh (0,50 en Allemagne)
    Formulaire de raccordement au réseau fait pour décourager (70 p, paraît-il, contre 3 en Allemagne)

    Résultat, les fabricants français qui étaient parmi les premiers il y a quelques années se contentent de jouer les seconds rôles aujourd'hui. Et lorsque le photovoltaïque décollera, on achètera nos panneaux en Allemagne, aux Etats-Unis ou au Japon.

  3. #3
    invitea0046ad4

    Re : Temoignage edifiant sur le comportement de l'etat vis à vis de l'electricité sol

    Mouai
    A mon avis, faut pas trop compter sur l'Etat, qui se fiche bien des initiatives individuelles. Ca lui coûte même cher, indépendamment des subventions elles-mêmes, car il faut créer des services administratifs pour gérer toutes ces demandes. Il est évident que ça l'embête plus qu'autre chose.

    J'ai bien l'intention de me construire un jour mon installation solaire, moi-même avec mes petites mains, sans rien demander à l'Etat (le permis de construire quand même), et d'ailleurs pour moins cher que les tarifs indiqués sur le site donné en lien, en mixant des concentrateurs avec des panneaux photovoltaiques. Un rêve de bricoleur.

    A+

  4. #4
    Cécile

    Re : Temoignage edifiant sur le comportement de l'etat vis à vis de l'electricité solaire

    N'empêche que si tu veux te raccorder au réseau, pour ne pas payer une fortune en batteries ou perdre une partie de l'électricité produite, il faudra que tu sortes de ton bel isolement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0046ad4

    Re : Temoignage edifiant sur le comportement de l'etat vis à vis de l'electricité sol

    Bah, qui parle d'isolement ? On reste connecté au réseau comme solution de secours et pour l'hiver.
    A priori, pas question de vendre à EDF, surtout si c'est une telle source de complications, à moins que ça ne change d'ici là (le témoignage donné au début confirme bien mes craintes, et je suis allergique à la paperasse).
    Il y aura donc un système de stockage, batterie ou autre à définir, mais on cherche plutôt un système mécanique facile à maintenir, en posant que l'espace n'est pas un problème.
    Ce sont juste quelques idées qui trainent dans un tiroir depuis quelques années, mais il y a quand même quelques plans et calculs, surtout sur la partie optique. En étant un peu rusé, on peut diviser au moins par 5 la surface de panneaux nécessaires, contre un peu plus de complexité mécanique, et ce sont justement les panneaux qui coûtent le plus cher.

    Mais de toute façon, ce n'est pas un projet à court terme.
    C'était pour dire que n'importe quel bricoleur pas trop manchot qui connait un peu de mécanique, d'optique, et d'électricité, peut faire quelque chose, essentiellement avec des composants du commerce, et en usinant quelques pièces le dimanche.

    A+

  7. #6
    Quisit

    Re : Temoignage edifiant sur le comportement de l'etat vis à vis de l'electricité sol

    je partage ton reve Lambda, moi aussi, ce sera sans raccordement. Non que je n'ai pas été convaincu par le principe, mais plutot parcequ'il vaut mieux une installe imparfaite que rien du tout.

    Je me serait fait plaisir et j'aurais contribué à aider Photowatt

    En esperant un changement de mentalité au gouvernement ...

Discussions similaires

  1. vis à billes
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 21h52
  2. Question de débutant sur le comportement de l'électricité
    Par Krikezz dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 08h58
  3. Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/01/2006, 18h21
  4. spectrométrie UV vis
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 15h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...