Bonjour à tous
Il y a quelque chose qui me chiffone depuis assez longtemps à propos des prépas, et vu le nombre impressionant de posts à ce sujet, je me décide enfin à faire part de mes idées... Et attention je suis pas content !!![]()
Bon ce qui me gêne, c'est le manque d'informations objectives aux lycéens quant à leur orientation post-bac. Pour tous, maintenant, profs ou proviseurs soucieux des stats de leur établissement, la prépa est la seule voie de la réussite, la voie de l'élite. Dans la tête dans lycéens, il n'y a que la prépa dans la vie. Et la prépa devient une fin en soi : si tu vas en prépa, c'est que tu as réussi. Et plus la prépa est prestigieuse, plus tu réussis et plus tu feras partie de l'élite de la nation.
Je peux parler de ce que j'ai connu au cours de mes années lycée. J'étais dans un lycée de banlieue parisienne, pas un H4 ou un LLG mais un "bon" lycée. Jusqu'à la 1ère, je pensais légitimement aller en prépa, parceque de toutes façons dans mon environnement socio culturel rien d'autre n'était envisageable. Pas que le reste soit forcément nul à mes yeux, mais la prépa était tout simplement la seule voie pour réussir ! Alors au lycée, tout le monde parle de prépa, veut un bon dossier pour avoir la meilleure prépa possible, c'est super. Et les profs nous renforcent complètement dans cette idée : si tu t'en sors, tu dois aller en prépa. Tu vas quand même pas aller gâcher tes capacités ailleurs en DUT, BTS ou pire prépa intégrée (je parle même pas de la fac). Donc en terminale, au moment de remplir les dossiers, tout le monde veut une prépa, la meilleure possible, si tu cartonnes tu vas dans une super parisienne, si tu luttes tu vas dans une prépa moisie de classe 18. Mais de toute façon si tu peux y aller pourquoi faire autre chose ? Ce que tu veux faire dans la vie, tout le monde s'en fout, et toi aussi. Quoique tu veuilles faire, la prépa c'est le mieux de toute façon. Alors là je ne sais pas ce qu'il ma pris, mais j'ai réalisé que ce que je voulais faire c'était aller à la fac, c'était ce qui m'intéressait et ce qui me convenait. Et bien sous prétexte que j'avais des bons résultats, et que la physique c'était "mon truc", et bien mes profs ont vraiment tenté de me convaincre d'aller en prépa, en me forçant presque à remplir au moins un dossier. Et à la fin de l'année, après le bac, je sentais bien le regard empli de pitié de mes camarades partant en prépa "c'est dommage il aurait pu réussir..."
Le problème que j'essaye de mettre en évidence, c'est l'orientation prépa quasi systématique après le bac. Les profs sont convaincus que c'est mieux pour tout le monde, les proviseurs s'en foutent parceque comme ça ils ont des bonnes stats, et les conseillers d'orientation ne conseillent bien souvent rien... Personne ne se préoccupe de ce que veut faire l'étudiant, ou bien de savoir si la prépa est adaptée pour lui !!! Beaucoup vont se casser les dents en prépa, et la prépa ça peut sérieusement abimer. Et même quand on s'en sort parfois...
Donc je pense qu'on envoie trop d'étudiants en prépa, tant pis pour ceux pour qui ce n'est pas adapté, il faut bien en sacrifier quelques uns pour que d'autres réussissent non ? Alors que s'ils avaient été informés qu'il existe beaucoup d'autres voies par lesquelles on peut réussir tout aussi bien, ils auraient probablement choisi quelque chose d'adapté, et s'en seraient certainement sortis 1000 fois mieux. Pour ma part, j'aurais certainement été un élève correct de prépa, mais le choix d'aller à la fac m'a permis de réussir 10000 fois mieux que ce que j'aurais fait dans n'importe quelle prépa. Autant scolairement que personnellement, ce qui n'est pas à négliger non plus.
On voit maintenant trop de lycéens en terminale S pour qui la classe prépa est une fin en soi, qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire, s'en contrefichent, mais par contre ils savent qu'il veulent être ingénieur... Ce qui ne veut strictement rien dire.
En gros, je pense que l'information prodiguée aux lycéens devrait être plus objective, plus personnalisée même si c'est peut-être délicat, mais surtout qu'il faut absolument bannir de la pensée des jeunes la vision "élitiste" qu'ils ont de la prépa et qui en fait la seule voie possible. La recrudescence de posts de lycées avec leurs notes parcequ'il sont en panique de ne pas avoir la prépa la plus réputée est un signe je pense de cette mauvaise information. Ce n'est pas de leur faute, il est dur de s'extirper des préjugés...
Juste pour l'exemple, ce post http://forums.futura-sciences.com/thread62241.html est un exemple flagrant de ce que je raconte... (Je n'ai rien contre toi GreatYamato qui est l'auteur de ce sujet, ce n'est pas toi que je critique !!)
Donc voilà j'aimerais savoir ce qu'en pensent certains experts en la matière, profs conseillrs d'orientation ou toute autre personne ayant un avis sur la question. Peut-être que c'est juste moi qui fait une parano...
Bravo à tosu ceux qui auront réussi à aller jusqu'au bout et désolé pour la longueur !
++
PS : pas de "c pcke t jalou tu voulé fR 1 prépa et ta pa éT pri t tro nul Dgaj".
Et je sais je fias parfois des généralités, et pour certais la prépa c'est génial et pour d'autres ils ont eu un super prof de terminale qui les a bien conseillé. là n'est pas la question, je parle d'un contexte global.
-----