Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?



  1. #31
    invitefc60305c

    Re : Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?


    ------

    Citation Envoyé par ugn
    Le problème, c'est justement que les lycéens ne sont pas poussés à faire les mêmes études selon leur milieu social/leur lycée.
    Les lycées (et les parents d'élèves) des milieux favorisés mettent la pression pour envoyer un maximum d'élèves en prépa,
    Bah, là encore je parle de mon cas personnel, je viens d'un lycée privé (même si il y a un
    quand même une mixité sociale...) et on me parle pas de prépas...

    -----

  2. #32
    invitea45613e8

    Re : Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?

    et moi je viens d'un lycée classé en ZEP et les profs m'ont saoulé toute l'année pour que j'aille faire une prépa, pareil pour mes camarades .... D'ailleurs on était 9 a avoir été accepté en prépa, sans parler de ceux qui sont en médecine, à dauphine et à science po...

    anonymus, tu es dans quelle section au fait? S, ES, L ?

  3. #33
    invitefc60305c

    Re : Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?

    Je suis en 1er S...

  4. #34
    invitea45613e8

    Re : Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?

    ça viendra peut etre l'année prochaine!

  5. #35
    invite2aa91733

    Re : Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?

    Citation Envoyé par Bételgeuse
    Jamais une fac ne nous a rien envoyé : il n'y a vraiment aucun effort de communication de ce côté-là pour informer les professeurs (et je parle bien des profs, pas des élèves)...!)
    salut a tou(te)s
    rapidos :

    je suis d accord pour raler contre les anti efforts de communication de la fac... jusqu'à un certain niveau .
    en fac, ce qu on entend pour justifier le manque d eleves, c est le desinteret de la population pour la science. Les filieres ferment, les budjets manquent, tout le monde s en fout? Les medias sont les premiers accusés.
    on nous deconseille de faire des theses, on nous rappelle qu on est pas vendables sur le marche des ingenieurs. Pourquoi nous a t on créés alors?
    je vois des ingenieurs venir des ecoles a la fac pour echapper a un systeme 'tout cuit dans mon bec', moins repandu a la fac, ou font des theses.
    a l etranger, le systeme francais est encore repute pour etre une mine de cerveaux, et ils ne comprennent pas le systeme des ecoles, confondant parfois un diplome d inge avec un DUT (veridique!!!)
    Et la fac s enlise dans la crise...

  6. #36
    invite6e65e501

    Re : Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?

    Citation Envoyé par Coincoin
    Personnellement, j'ai fait une prépa parce que c'était la voie royale. Je ne savais même pas ce qui se faisait à la fac, ce qu'il y avait comme écoles après la prépa, etc... Simplement, je faisais partie des meilleurs de la classe, donc je pouvais avoir une prépa sans problème.
    Je suis tout à fait d'accord, car ça a été le cas pour moi aussi. Il faut aussi tenir compte des possibilités d'emplois ouvertes par les différentes filières, qui restent plus grandes pour les grandes écoles (mais est-ce que les métiers nous plairont? that is the question...)
    Le problème, auquel je me retrouve confronté, est :
    faut-il faire ce qui nous plait (conseillé par environ 99,999% de mon entourage mais avec beaucoup de chances de se planter royalement, et de finir au chomage comme RMiste (personnellement je voudrais devenir entomologiste, hé bien je crois que je ne pourrais exercer cette passion qu'en tant qu'amateur, car déjà la recherche est un milieu difficile, mais en plus en entomologie, il ne reste plus grand chose) ?
    ou faut-il faire un métier qui se rapproche de sa passion, sans pour autant la toucher, ou on aura beaucoup plus de chances de trouver du travail ?

    Car faire ce qui nous plait, c'est bien beau, mais finir sans boulot à la fin, c'est beaucoup moins sexy quand il s'agit de faire vivre sa petite famille (qui, je l'espère, sera nombreuse).
    Bon courage à tous

    Fabrice Vinatier, étudiant en dernière année à l'INA P-G en PPE (d'autres se reconnaitront peut-être).

  7. #37
    Rincevent

    Re : Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?

    Citation Envoyé par Fabou1305
    Car faire ce qui nous plait, c'est bien beau, mais finir sans boulot à la fin, c'est beaucoup moins sexy quand il s'agit de faire vivre sa petite famille (qui, je l'espère, sera nombreuse).
    j'ai connu un ingénieur qui après 3 ans passés à calculer l'épaisseur optimale d'un pot de yaourth s'est dit qu'ingénieur c'était têt pas son truc finalement... bah heureusement qu'il avait pas de tite famille à faire vivre sinon il aurait pas pu changer de voie et sa tite famille elle se serait retrouvée un peu orpheline

    Bon courage à tous
    ouaip
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  8. #38
    invite4493a8d3

    Re : Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?

    C'est effectivement la galère pour trouver des informations sur les facs et surtout, quand on regarde plus loin que sa propre région (faut croire qu'on aime bien que les gens restent chez eux).

    Je n'irai sans doute pas à la fac, car je ne vois pas où cela pourrait m'amener à la fin. Les DUT beaucoup plus (c'est beaucoup moins compliqué), mais là encore, on se bloque à la barre des bacs+2 et il n'y a pas de liens d'informations entre DUT et la suite (mis à part pour les écoles d'ingénieurs quand on regarde les écoles d'ingénieurs). Et c'est dommage ce manque d'information (et la faible capacité des gens à nous informer dans un Lycée).

  9. #39
    invite6cbab356

    Re : Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?

    Citation Envoyé par Fabou1305
    (personnellement je voudrais devenir entomologiste, hé bien je crois que je ne pourrais exercer cette passion qu'en tant qu'amateur, car déjà la recherche est un milieu difficile, mais en plus en entomologie, il ne reste plus grand chose)
    Moi aussi j'aurai révé faire ca, mais ca restera un fantasme je pense

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ponts thermiques des vis en acier.
    Par emmanuel30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 20/04/2020, 11h31
  2. Pourquoi les vis se dévissent-elles?
    Par invitedcacff25 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2015, 23h54
  3. couleur des vis normalisee
    Par invite5f4d3682 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2005, 11h30
  4. Temoignage edifiant sur le comportement de l'etat vis à vis de l'electricité solaire
    Par Quisit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 10h08