TPE 1ere S => aviation : aide svp
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE 1ere S => aviation : aide svp



  1. #1
    invite91ad8b96

    Smile TPE 1ere S => aviation : aide svp


    ------

    bonjour a tous,
    voila je viens de m'inscrire.
    J'aurais besoin d'aide pour mon TPE
    je suis en 1 ere S , passioné par l'aviation ainsi que mon coéquipier. Donc nous voudrions traiter un sujet qui s'en raporte. Au début nous avions pensez de prendre les Thème : Savants, sciences hier et aujour'hui et de traiter l'évolution de l'aviation du XVII eme siècle a nos jours ... mais je ne trouve pas de problématique.
    je préfererais prendre un autre sujet que celui mais je suis a court d'idées
    est ce que qqun pour me donner un peu d'aide ??
    merci bcp d'avance
    stéphane

    -----

  2. #2
    invite91ad8b96

    Cool Re : TPE 1ere S => aviation : aide svp

    y'aurait-il qqun qui puisse m'aider ??
    Je rapelle les thème proposés : savants, sciences, hier et aujourd'hui
    ruptures et contuinités
    modèles et modélisations
    l'homme et la nature
    environnement et progrès

    voila, si vous avez qqch en rapport avec l'aviation, les avions, a caser dans un de ces thèmes, cela m'aiderai beaucoup !
    merci a ceux qui me répondrons

  3. #3
    invitebd8dbca5

    Re : TPE 1ere S => aviation : aide svp

    Bonjour et bienvenue sur le forum.
    Pfiou l'aviation regorge de sujets !!!
    Une question avant tout : quelles sont les matières autour desquelles doit tourner le sujet ? (physique-maths je suppose)
    Tout d'abord je te donne mon impression sur votre idée de sujet. L'histoire de l'aviation est passionnante, mais ne se prête pas trop à un TPE à mon avis. En effet si je me rappelle bien le passage à l'oral est de 15 min, et avec un sujet pareil au mieux vous ferez un "catalogue" ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt pour les correcteurs.

    Donc voici quelques pistes :

    1) Si vous voulez rester sur l'histoire de l'aviation, prenez un avion qui a révolutionner l'histoire de l'aviation et étudiez-le à fond (ex : les inventions de Léonard de Vinci | Pourquoi tel avion ne pouvait pas voler | Quelle est la révolution aéronautique introduite par tel avion )

    2)Ensuite vous pouver prendre un truc plus "scientifique" qui peuvent quasiment tous se caser dans modèles et modélisation (honnêtement, ses grands sujets ne servent à rien, choisissez d'abord votre sujet, et après trouvez un lien plus ou moins tordu avec l'un des thèmes de toutes façons, même les profs ne sont pas du tout regardant là dessus).
    -Tout simplement pourquoi un avion vole-t-il ?
    -Ou bien comment fonctionne un réacteur (là vous pouvez faire de superbes modélisations informatiques (me contacter en MP si vous voulez plus d'infos)) ?
    -Ou encore l'influence du profil d'une aile sur le vol d'un avion (là encore de belles simulations informatiques) ?

    Vous avez aussi des sujets un peu plus éloigné de l'étude du vol comme :
    -Les avions "invisibles au radar"
    -La gestion de l'espace aérien
    -Comment réduire la pollution engendrée par les avions ?

    Bref, vous n'avez que l'embarras du choix .

    Bonne chance dans cette magnifique aventure qu'est un TPE sur un sujet qui vous passionne ...

  4. #4
    invite58081e51

    Re : TPE 1ere S => aviation : aide svp

    Bonjour, je vais faire un peu oiseau de mauvaise augure. MAis des sujets tels que "la gestion de l'espace aerien" ou la furtivite en 1ere S est quasi impossible. Je dirais que comment fonctionne un reacteur est tentable si on se plonge dans la thermodynamique.

    Allez je te donne une idee : Comment peut on mesurer ou calculer l'altitude d'un avion ?

    L'information est primordiale car les controleurs doivent placer les avions tout les 1000 pieds et doivent connaître leur altitude (en plus tu verras la différence entre altitude et hauteur etc).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91ad8b96

    Cool Re : TPE 1ere S => aviation : aide svp

    bonjour a tous,
    tout d'abord merci a vous de m'avoir repondu...
    En effet, la gestion du controle aérien est un peu trop complexe...moi meme étant pilote privé, j'ai qqes connaissances dans ce sujet, a vrai dire se ne serai pas évident ...
    Dans un topic précédent, il y avait Solin ( pseudo), qui parler d'un sujet qui pourquoi pas m'atirerais, c'était " POurquoi les vols transméridiens dérèglent-ils l'horloge biologique?" .Je n'arrive pas à le contacter, donc si vous avez des infos apropos de ce sujet là , sa serait sympa
    ps : je dois emtrre 2 matières au choix entre la physique, la chimie, les maths ou la SVT
    voila
    encore merci

  7. #6
    invite58081e51

    Re : TPE 1ere S => aviation : aide svp

    A mon avis le sujet que tu proposes est en grande partie de la SVT. Les vols transmeridiens decalent l'horloge biologique parce que ça allonge les journées (ou les retarde). Je ne crois pas qu'il y ait fondamentalement des raisons autres.

    L'aviation est un sujet difficile pour les 1eres. Vous etes pas mal à vouloir faire ça et ça m'etonnerait que quelqu'un ait eu une vraiment bonne note (ce n'est pas pour vous decourager).

    Essaie de regarder ce que tu as appris ou va apprendre en physique : Mecanique du point du solide etc...

    Tu pourrais essayer d'etudier comment vole un avion mais cela sera sommaire mais pourra tout de meme etre interessant. Ou bien tu pourrais etudier le modele du bruit thermique (mais ça risque d'etre un peu chaud pour toi). Dans modele et modelisation j'avais fait un tipe sur le calcul des palliers de decompressions Physique/SVT avec le modele de Haldane (c'est pas du tout sur l'aviation je sais) mais regarde ça peut faire un truc interessant (j'avais fait d'autres trucs avec mais j'etais en prepa)
    Voila ce sont des idees sans ordre mais bon tu serais peut etre interesse. Envoie moi un Mp pour plus de precision

  8. #7
    invite91ad8b96

    Re : TPE 1ere S => aviation : aide svp

    je crois avoir trouver un sujet : le mur du son, sa me semble etre pas mal,
    qu'en pensez vous
    je cherche qqes liens qui pour m'y renseigner, mais si quelqu'un s'y connait, a des connaissances en la matière, qu'il me fasse signe
    au fait, je ne sais pas dans quoi l'intégrer si je prends "le mur du son", car les thèmes proposés sont : l'homme et la nature
    modèles et modelisations,
    ruptures et continuités
    environement et progrès
    plutot ds "modeles ..." non?
    merci d'avance

  9. #8
    invite58081e51

    Re : TPE 1ere S => aviation : aide svp

    Selon moi, le mur du son entre pleinement dans le theme "Rupture et continuités" car si tu cherches un peu tu comprendras que plein de phenomenes simples se compliquent des que l'avion passe le Mach 1
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_du_son

    Comme mot cles de recherche je te conseille : mur du son, Chuck Yaeger, Nombre de Mach, nombre de Rayleigh, vitesse du son en fonction de la temperature, flux laminaire, etc

  10. #9
    invite91ad8b96

    Cool Re : TPE 1ere S => aviation : aide svp

    ok, merci pour le lien,
    j'ai trouvé un site pas mal : http://avionlegendaires.com, sa me semble etre pas mal du tout
    aussi, cela rentre dans "ruptures et continuités", après avoir bien étudié tout ce que cela voulait signifier !
    donc je pense prendre " le mur du son" comme sujet
    si qqun d'autre passe par ici et s'y connait un peu dans la matière, se serait sympa de sa part de me contacter
    merci

Discussions similaires

  1. Aide Pour TPE en 1ère L !
    Par invite301c2073 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2006, 09h50
  2. TPE 1ère ES - Aide Mondialisation de la Mode
    Par invite15429323 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2006, 16h32
  3. TPE 1ère S, aidez-nous svp !!!
    Par invitec903e20a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2006, 15h35
  4. TPE Aviation (Besoin d'aide SVP)
    Par invitef469d652 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2005, 15h39
  5. aide pour le barycentre svp ( 1ere S)
    Par invite26ed695e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2004, 19h38