Isolation acoustique sur plancher bois: retour d'expérience et questions pour la suite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Isolation acoustique sur plancher bois: retour d'expérience et questions pour la suite



  1. #1
    charlesbronson

    Isolation acoustique sur plancher bois: retour d'expérience et questions pour la suite


    ------

    Bonjour à tou-te-s

    Je reviens sur l'éternelle question de l'isolation acoustique sur plancher bois en rénovation. Je vous fais part de mon expérience et sollicite vos avis pour la suite.

    La configuration de base est une ancienne maison basque dont j'habite le premier étage. Lors de mon arrivée, suite aux discussions avec le voisin du dessous qui se plaignait de bruits (aériens et impacts lourds type pas ou cascade d'enfants), j'ai viré l'ancien plancher pour repartir sur une bonne base. Les solives sont d'époque (60ans), en bon état mais bien fléchies pour certaines, portée 4m, entraxe variable de 60 à 75cm, j'ai doublé les plus fléchies. Le voisin a mis un faux plafond avec 20cm de laine. J'ai mis de la ouate de cellulose entre les solives. Voilà les solutions essayées jusqu'ici:
    - vissé un plancher en OSB d'abord a sec sur les solives, ensuite sur bandes résilientes
    - mis de l'isorel 10mm, du phaltex 10mm et des plaques de mousse verte (PU je crois) de 5mm. Je n'ai pas tout mis ensemble, mais j'ai testé les différents produits
    - parquet flottant dessus

    Bilan: c'est bien mieux que l'origine pour les bruits aériens, faut vraiment envoyer du Iron Maiden pour que ça atteigne le voisin du dessous. Pour les bruits de pas, ça n'a rien changé ou presque. Entre l'isorel et le Phaltex, vraiment aucune différence audible. Les panneaux de mousse de 5mm restent plus efficaces que la fibre de bois de 10mm avec ou sans bitume. Et les bandes résilientes sur un plancher vissé, ça ne sert à rien, tout est transmis par les vis j'imagine, donc ne perdez pas vos temps et argent avec ça.

    J'ai parcouru les forums depuis plusieurs semaines maintenant, chacun sa solution mais rarement de retour d'expérience. On se dit probablement que quand c'est fait, c'est fait, on ne va pas tout reprendre Moi je vais essayer, et j'ai besoin de vos conseils.

    - Y'a-t-il vraiment une démonstration de l'efficacité du Phaltex par rapport à de la fibre de bois classique, type Isorel ou autre ? Moi je n'en ai entendu aucune, et ça m'a couté 2 week-ends de faire le test donc je suis preneur d'avis
    - Je pense qu'il faut vraiment reprendre la structure pour tout mettre aux normes, plus de solives et moins d'entraxes. J'ai l'intuition que ça vibrera mois sur la fréquence des pas. Me trompe-je ?
    - Je pense avoir compris qu'il faut mettre du lourd, ou en tous cas intercaler du lourd-léger entre le plancher et le parquet flottant, i.e. mettre par exemple des plaques de placo ou de fermacell avec du léger entre (type phaltex, mousse ou liège, etc). Entre ça et rajouter encore de l'isolant léger (20 ou 30mm), quelqu'un a-t-il un avis clair là dessus ? Je comprends bien la théorie masse-ressort, mais j'aime aussi les retours d'expérience pratiques

    Je suis preneur de tout autre commentaire ou solution !

    Merci d'avance de vos lumières

    -----

  2. #2
    charlesbronson

    Re : Isolation acoustique sur plancher bois: retour d'expérience et questions pour la suite

    Je me permets de faire remonter mon message, au cas où il aurait échappé aux avis experts

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. conseils pour isolation acoustique d'un plancher
    Par anto_N dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2014, 08h10
  2. isolation acoustique cloison mitoyenne - retour d'expérience
    Par jaro975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2014, 10h38
  3. Isolation phonique/acoustique sous un plancher bois existant
    Par alphanumeric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/03/2013, 16h53
  4. Retour d'experience pour bois compacté
    Par invited69d1a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2011, 21h50
  5. Recherche retour d'expérience sur isolation plancher bas
    Par Fanch5629 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...