Bonjour à tous,
Nous possédons depuis 2012 une terrasse recouverte d'un dallage multi format en granit flame noir. Le collage a été fait avec le produit bostik support humides MS 107. Les joints avec du mortier de jointement Pierrajoint Dalles. Le joint de dilation entre le mur et le dallage avec du mastic colle Sikaflex Pro 11 FC.
Depuis 45 jours nous avons constatés deux infiltrations d'eau simultanées sur mur intérieur dans deux endroits distincts de la maison. Les infiltrations se situent toutes les deux au niveau du bas du mur dans un angle avec une baie vitrée. Elles induisent le décollage de la peinture sur 15 cm x 15 cm.
Après observations extérieures on constate le décollage du mastic colle du mur recouvert d'un enduit projeté et le mauvais état à certains endroit des joints entre le dallage.
En urgence il a été procédé à la reprise partielle du joint de dilatation. Une des fuites semblent colmatée. La deuxième est plus difficile à cerner. La fuite semble ralentie mais continue sa progression. le mur et la terrasse ont été hydrofugés
Trois questions se posent à moi :
1/ Sur la fuite réduite ne pourrait il pas y avoir une réserve d'eau qui se serait constituée et qui remonterait par capillarité (les deux fuites sont arrivées au terme de trois mois et 45 jours de pluie soutenue) ?
2/ Par quoi remplacer le mastic colle de dilatation Sicaflex Pro 11 FC qu'il faut reprendre régulièrement et qui ne tient pas dans le temps ?
3/ Par quel mortier reprendre les joints entre les dalles ?
Avec mes remerciements
Bien cordialement
D. RAPAUD
-----