Infiltration d'eau mur intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Infiltration d'eau mur intérieur



  1. #1
    desiderus

    Infiltration d'eau mur intérieur


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous possédons depuis 2012 une terrasse recouverte d'un dallage multi format en granit flame noir. Le collage a été fait avec le produit bostik support humides MS 107. Les joints avec du mortier de jointement Pierrajoint Dalles. Le joint de dilation entre le mur et le dallage avec du mastic colle Sikaflex Pro 11 FC.

    Depuis 45 jours nous avons constatés deux infiltrations d'eau simultanées sur mur intérieur dans deux endroits distincts de la maison. Les infiltrations se situent toutes les deux au niveau du bas du mur dans un angle avec une baie vitrée. Elles induisent le décollage de la peinture sur 15 cm x 15 cm.

    Après observations extérieures on constate le décollage du mastic colle du mur recouvert d'un enduit projeté et le mauvais état à certains endroit des joints entre le dallage.

    En urgence il a été procédé à la reprise partielle du joint de dilatation. Une des fuites semblent colmatée. La deuxième est plus difficile à cerner. La fuite semble ralentie mais continue sa progression. le mur et la terrasse ont été hydrofugés

    Trois questions se posent à moi :

    1/ Sur la fuite réduite ne pourrait il pas y avoir une réserve d'eau qui se serait constituée et qui remonterait par capillarité (les deux fuites sont arrivées au terme de trois mois et 45 jours de pluie soutenue) ?

    2/ Par quoi remplacer le mastic colle de dilatation Sicaflex Pro 11 FC qu'il faut reprendre régulièrement et qui ne tient pas dans le temps ?

    3/ Par quel mortier reprendre les joints entre les dalles ?

    Avec mes remerciements

    Bien cordialement

    D. RAPAUD

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Infiltration d'eau mur intérieur

    Bonsoir desiderus,

    Par quoi remplacer le mastic colle de dilatation Sicaflex Pro 11 FC qu'il faut reprendre régulièrement et qui ne tient pas dans le temps ?
    Bien étrange que le 11 FC ne tienne pas dans le temps...
    Le mortier de jointement Pierrajoint Dalles également... Je ne le connais pas au niveau qualité...
    C'est assez étrange que ces produits se dégradent aussi rapidement...

    J'ai quelques doutes sur le film d'hydrofuge du mur et de la terrasse > A quels moments? > Après ou avant la restauration....

    Je serais à ta place, je me rencarderais au niveau des fabricants...
    Peux-tu nous mettre une photo du joint Sicaflex pro 11 FC qui se décolle et une photo du jointoiement repris des dernières dalles > suivre procédure pour insérer photos...
    A+

  3. #3
    desiderus

    Re : Infiltration d'eau mur intérieur

    Bonsoir Amaty,

    L'hydrofuge mur et terrasse a été passé quelques mois après la finition de la terrasse. Le travail a été fait par mes soins. Le reste par une entreprise privée. Les joints mur et terrasse ont été fait au petit matin en raison de fortes chaleurs (ce qui n'est pas idéal j'en conviens). Les premiers signes de fatigue des joints mur et terrasse sont arrivés trois à quatre ans après la fin des travaux. Attention terrasse plein soleil l'été. je n'y avais pas pensé mais l'hydrofuge aurait pu altérer la qualité du joint (même si j'ai pris soin de les protéger. J'ai déjà vu avec les fabricants et à priori le sikaflex adhère mal sur un enduit. Par contre au niveau sikaflex dalle aucun problème. Les photos viendront quand la pluie aura cessé.

    Bien cordialement

    Desiderus

  4. #4
    invite58706596

    Re : Infiltration d'eau mur intérieur

    L'hydrofuge mur et terrasse a été passé quelques mois après la finition de la terrasse. Le travail a été fait par mes soins. Le reste par une entreprise privée.
    Ce n'est pas l'application en soi qui me pose problème... Mais le risque de modification chimique du support, surtout si celui-ci est alcalin et contient déjà un hydrofuge...
    Déjà un hydrofuge de surface n'est pas un produit anodin, car il contient des solvants nocifs qui doit être appliqué en plusieurs couches en respectant les intervalles de temps pour pénétrer en profondeur suffisante pour enduire les pores du support pour obtenir l'effet hydrophobe (rejet de l'eau). Sans compter, la présence de fongicide contre la fixation de mousses qui viendrait contrecarrer l'effet recherché précédent...

    J'ai déjà vu avec les fabricants et à priori le sikaflex adhère mal sur un enduit. Par contre au niveau sikaflex dalle aucun problème. Les photos viendront quand la pluie aura cessé.
    Il est vrai que certain enduits sont hydrofugés et perspirants tout à la fois...
    Alors nous attendons les photos puisque tu as résolu tes problèmes semble-t-il...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Infiltration mur enterré, rénovation et drain intérieur
    Par doubleM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2012, 00h11
  2. quel est la difference entre decoratrice d'interieur et architecte d'interieur
    Par invite8fd44052 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 18h27
  3. infiltration d'eau
    Par invitebe5b95e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 08h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...