Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de rénover mon appartement et j'envisage de changer le plancher dans une des pièces, à la fois pour des raisons esthetiques et acoustiques, et j’espérais pouvoir trouver quelques conseils. J'habite dans un vieil immeuble, les appartements sont très mal isolés et les planchers très sonores. Je précise que je ne souhaite pas me protéger du bruit des voisins, mais protéger mes voisins du dessous de mon bruit car j'écoute très souvent de la musique et je voudrais conserver de bons rapports de voisinage.
Après avoir démonté une latte de parquet, j'ai pu confirmer qu'il s'agit bien d'un plancher "classique" posé sur lambourdes (et non cloué, ce que j'ai trouvé étrange). La base des lambourdes est scéllée dans du ciment, qui lui même doit constituer le plafond de mes voisins. Il n'y a rien entre les lambourdes.
Sachant que je ne vais pas toucher aux lambourdes, et que je ne voudrais pas surélever mon parquet de plus de 0,5cm à cause du raccord avec les autres pièces (je ne le changerais que dans le salon), y aurait-il une solution qui permettrait de gagner en isolation phonique ?
Ce que j'envisageais de faire est de remplir le vide entre lambourde avec un matériau isolant (granules ou autres) et de poser sur les lambourdes un matériau résilient assez fin (je ne sais pas trop quoi mettre) ou alors des plaques de phaltex (ou équivalent) pour isoler le plancher des lambourdes.
Je suis conscient qu'avec ce type d'isolation je ne ferai jamais de miracle en matière d'acoustique, mais je voudrais savoir si je peux espérer un gain en isolation ou si le résultat sera nul ?
La question est importante pour moi car je ne suis pas encore sûr de vouloir me lancer dans ces travaux, certes le parquet actuel est très abimé mais si je ne peux pas espérer une amélioration (même légère) de l'acoustique je ne crois pas que le critère esthetique sera suffisant pour me motiver.
Si il s'avère que cette solution peut marcher, quels matériaux devrais-je utiliser idéalement ?
Merci d'avance!
-----