Isolation acoustique sur plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation acoustique sur plancher



  1. #1
    invite3ea5beee

    Lightbulb Isolation acoustique sur plancher


    ------

    Bonjour,
    Je cherche depuis plusieurs semaines la solution adaptée pour isoler mon appartement (100m2) aux bruits aériens de mes voisins du dessous (55-60db). (Gain nécessaire 17Db Rw environ)
    Je compte isoler par dessus mon plancher, ne pouvant travailler à la source (chez le voisin, plafond mouluré, sur lattis bois fixés sur les solives, vide puis mon parquet pitchpin clouté sur ces même solives).

    Action déjà réalisé :
    Démontage de quelques lames du parquet et soufflage de ouate de cellulose entres les solives (50Kg au m3). Puis remontage du parquet.

    J'hésite sur la continuité de la mise en oeuvre:

    Mise en oeuvre de Base :

    Démontage complet du plancher
    Re-étalement de la ouate + conservation d'une lame d'air (220mm de profondeur conservation de 30-40% d'air)
    Pose de bande résiliante sur les solives
    Montage d'un nouveau plancher en Osb rainuré bouveté sans contact avec les murs de périphérie, en pose auto-portante.

    Cette base me permet de gagner 17mm (environ) car le parquet d'origine fait 32mm et d'obtenir un parquet jointé étanche.
    Utile pour la suite car quoi qu'il en soit je devrais recouper toutes mes portes et j'ai un passage actuellement à 2m05 sous l'une d'entre elle.


    Y-a t'il une qualité acoustique à mettre en oeuvre cette base ou cela me permet uniquement de gagner sur la future hauteur ?

    Traitement acoustique :

    1)
    Pose sur plancher de tasseaux 45mm sur bande résiliante + laine de roche 45 mm entre les tasseaux.
    Pose de bande résiliante en périphérie à remonter sur les murs + comblement LDR
    Pose d'un Osb rainuré bouveté
    Isolant Maxi Fooam mousse polyhétylene 2mm
    Plancher contrecollé 15 mm en pose flottante
    Solution la plus économique, mais est-ce performant ?

    2)
    Pose de bille (argile) sur plancher 50mm type fermacell, Knauf forme ou PlacoForm ou encore Vermaspha...
    Pose d'un Osb rainuré bouveté
    Isolant Maxi Fooam mousse polyhétylene 2mm
    Plancher contrecollé 15 mm en pose flottante
    Solution mitigée financièrement, quelle performance ?

    3)
    Pose de bille (argile) sur plancher 50mm type fermacell, Knauf forme ou PlacoForm ou encore Vermaspha...
    Pose d'un système de Chape-sèche Knauf Brio, Nid d'abeille Fermacell ou PlacoSol
    Isolant Maxi Fooam mousse polyhétylene 2mm
    Plancher contrecollé 15 mm en pose flottante
    Solution la plus chère financièrement, après je vais vivre dans le Vercors )

    Merci de vos retours d'expérience

    -----

  2. #2
    invite9ccce088

    Re : Isolation acoustique sur plancher

    Bonjour,

    J'ai un peu le meme soucis mais pas de valeurs mesurées à ce jour...

    Plancher bois chez moi, Plafond brique chez mon voisin...
    J'entends toutes ses conversation et en collat mon oreille au plancher je peux les comprendre!

    J'ai posé une dalle seche en Fermacell (2x10mm fermacell + 2x10mm laine roche compressée) et ensuite parquet flottant sur 4mm de fibre de bois
    Attenuation très legere des voix, avant je pouvais comprendre la conversation desormais c'est "étouffé" mais très encore présent
    Par contre mon voisin n'entant plus rien de chez moi

    Je pensais faire souffler de la laine de roche, verre ou ouate dans l'espace vide entre les 2, mais si je m'en tiens à votre experience, ce n'est pas la meilleure solution!

    Votre solutions à t'elle attenué les son graves (le plus genant à l'heure actuelle chez moi)?

    Dans votre cas, le son pourrait se transmettre par les solives et poser une dalle flottante ou desolidariser votre plancher aiderait sans doute un peu...
    Le mieux est le faux plafond chez votre voisin (isolation des 2 peaux du tambour)...

    Cordialement,

  3. #3
    invite3ea5beee

    Re : Isolation acoustique sur plancher

    Bonjour Jerem,

    Merci de ton retour d'expérience cela est très utile pour comprendre les capacités de certains produit, reste néanmoins à vérifier la mise en oeuvre.
    Pour ce qui est du soufflage de ouate ou autres ne t'attend pas non plus à des miracles, je dirais que dans mon cas ça atténué quelques octave à savoir les aigus et donné un effet étouffé aux voix, rien de plus.
    Dans ton cas ta mise en oeuvre étant à priori terminé je ne vois pas comment tu pourrais réaliser cette option supplémentaire pour un gain phonique tellement faible.

    Comme tout le monde je possède des problèmes de hauteur passage de porte, porte d'entrée, cheminé etc.. mais dans mon cas je suis prêt à monter de 65mm au minimum voir 80mm fini. Essentiel de ce que je lis pour obtenir quelque chose de performant.

    Pour info je suis en train de réfléchir à mettre en place une chape de 50mm sur mon plancher, j'attend le retour d'un ami ingénieur sur la capacité de charge au m2 de mon solivage pour ne pas causer de dégâts.

    Bien à toi

Discussions similaires

  1. Isolation plancher bois sur cave
    Par inviteb651d342 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 08/11/2022, 11h54
  2. Isolation plancher bois sur cave
    Par invite591065d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2011, 11h53
  3. Isolation et revêtement de/sur plancher en bois
    Par invite65e4d26a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2011, 04h25
  4. isolation phonique sur plancher bois
    Par invitea01e0fb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 14h07
  5. Isolation sur plancher aglo
    Par phill52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2010, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...