Bonjour,
Je cherche depuis plusieurs semaines la solution adaptée pour isoler mon appartement (100m2) aux bruits aériens de mes voisins du dessous (55-60db). (Gain nécessaire 17Db Rw environ)
Je compte isoler par dessus mon plancher, ne pouvant travailler à la source (chez le voisin, plafond mouluré, sur lattis bois fixés sur les solives, vide puis mon parquet pitchpin clouté sur ces même solives).
Action déjà réalisé :
Démontage de quelques lames du parquet et soufflage de ouate de cellulose entres les solives (50Kg au m3). Puis remontage du parquet.
J'hésite sur la continuité de la mise en oeuvre:
Mise en oeuvre de Base :
Démontage complet du plancher
Re-étalement de la ouate + conservation d'une lame d'air (220mm de profondeur conservation de 30-40% d'air)
Pose de bande résiliante sur les solives
Montage d'un nouveau plancher en Osb rainuré bouveté sans contact avec les murs de périphérie, en pose auto-portante.
Cette base me permet de gagner 17mm (environ) car le parquet d'origine fait 32mm et d'obtenir un parquet jointé étanche.
Utile pour la suite car quoi qu'il en soit je devrais recouper toutes mes portes et j'ai un passage actuellement à 2m05 sous l'une d'entre elle.
Y-a t'il une qualité acoustique à mettre en oeuvre cette base ou cela me permet uniquement de gagner sur la future hauteur ?
Traitement acoustique :
1)
Pose sur plancher de tasseaux 45mm sur bande résiliante + laine de roche 45 mm entre les tasseaux.
Pose de bande résiliante en périphérie à remonter sur les murs + comblement LDR
Pose d'un Osb rainuré bouveté
Isolant Maxi Fooam mousse polyhétylene 2mm
Plancher contrecollé 15 mm en pose flottante
Solution la plus économique, mais est-ce performant ?
2)
Pose de bille (argile) sur plancher 50mm type fermacell, Knauf forme ou PlacoForm ou encore Vermaspha...
Pose d'un Osb rainuré bouveté
Solution mitigée financièrement, quelle performance ?
3)
Pose de bille (argile) sur plancher 50mm type fermacell, Knauf forme ou PlacoForm ou encore Vermaspha...
Pose d'un système de Chape-sèche Knauf Brio, Nid d'abeille Fermacell ou PlacoSol
Solution la plus chère financièrement, après je vais vivre dans le Vercors )
Merci de vos retours d'expérience
-----