Isolation plancher bois sur cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation plancher bois sur cave



  1. #1
    invite591065d1

    Isolation plancher bois sur cave


    ------

    Bonjour,

    Je suis propriétaire d'une vieille maison 7 m par 7 m environ.

    Le salon est au dessus d'une cave. Il en est simplement séparé par un plancher en bois.
    La cave est accessible pour la moitié de la maison. L'autre moitié de la cave est remplie de terre (donc ce n'est pas une cave mais de la terre ou un espèce de vide sanitaire).
    Je résume : au rez de chaussée : 4 pièces : 2 au dessus d'une cave de 1m60 de haut avec un plancher de bois comme séparation, une autre sans cave en dessous et un plancher de bois pour séparation (qui bombe en hiver) et enfin une pièce avec du carrelage et du béton pour séparation du sol (ou vide sanitaire inaccessible ?).

    Alors voilà mon projet et ma question :
    Je veux isoler tout le rez de chaussée. Comme je ne peux pas accéder à toute la cave, je me suis dit que ça ne valait pas la peine d'isoler par le plafond de la cave. Donc, je songe à isoler sur le plancher de bois et de carrelage. Mais avec quoi ? Comment ? Le bois ne risque-t-il pas de moisir ou de pourrir ? (il est bien aéré par la cave).

    Merci.

    Daniel

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    Bonsoir Derdan,

    Mais avec quoi ? Comment ?
    Quelle hauteur maxi des produits isolants...
    A+

  3. #3
    invite591065d1

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    Du plancher au plafond de mon rez de chaussée, j'ai 2,76 mètres environ que ce soit dans le salon, la cuisine ou la chambre...


    Voilà.


    Daniel

  4. #4
    invite58706596

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    "Quelle hauteur maxi des produits isolants..."
    Ce que je voulais dire par là, quelle hauteur mettrais-tu en matière isolante? 5, 10 cm???
    2,76 m, en hauteur plafond, OK mais il y a les portes...
    Que mettrais-tu au-dessus de l'isolant > parquet, carrelage... etc????
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite591065d1

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    Je n'avais pas pensé aux portes...
    Pas facile de prendre une décision : ou bien je rabote les portes ou bien je casse au dessus des portes pour agrandir ou bien je creuse la moitié de mon sous sol rempli de terre.

    Quelle hauteur maxi des produits isolants ? Je ne sais pas ! Je ne sais pas quel isolant choisir.

    10 cm ça a l'air bien ?


    Daniel

  7. #6
    invite591065d1

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    En fait, une seule porte sera concernée par hausse de plancher dûe à l'isolation si c'est cela que vous me recommandez.

    Donc, ce ne sera pas un souci.

    J'ai besoin de vos avis concernant le choix de l'isolant.

    Dan

  8. #7
    invite58706596

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    Quelle hauteur maxi des produits isolants ? Je ne sais pas ! Je ne sais pas quel isolant choisir.
    Je pose la question au cas où tu avais déjà cogité un peu le problème...
    Sur la partie isolante, tu remettrais les mêmes types de revêtement que tu as cités précédemment (parquet et carrelage)???
    Je voudrais essayer d'uniformiser la couche isolante ...
    Empilement possible 40 mm d'isolant compact, puis chape de 40 mm et revêtement décor...
    On arriverait à 90/95 mm d'empilement total.... Cela te conviendrait???
    La Bonne Nuit

  9. #8
    invite591065d1

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    ça me parait intéressant.
    L'isolant serait du styrodur ?
    Au lieu d'une chape légère, et si je mettais directement du parquet dessus ou une plaque d'OSB (car je me sens plus capable de mettre des plaques de bois que de faire une dalle) ?

    Je résume, voici les matériaux par niveau (du dessus au dessous) :
    Nouveau plancher décoratif
    Isolant (ou panneau d'OSB dessus)
    Ancien plancher de bois.

    J'ai alors 2 questions :
    1) Existe-t-il d'autre matériaux isolant que le Styrodur ?
    2) Pensez-vous que l'ancien plancher puisse moisir car j'aurais mis un isolant au dessus ?


    Daniel

  10. #9
    invite58706596

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    L'isolant serait du styrodur ?
    Oui, Polystyrène extrudé par exemple ou des panneaux de mousse polyuréthane...
    Ce ne sont pas des produits très écologiques, mais efficaces au niveau isolation et qui ne présentent qu'un très faible fluage (affaissement dû au vieillissement ou aux charges d'occupation (meubles). Par contre attention aux charges lourdes (aquarium, poêle de masse, baignoire balnéo, ...) > Dans ce cas mettre des billes d'argile expansée (type perlite) à niveler et à tasser.
    Il existe des panneaux de laine de chanvre ou de laine de bois, un peu moins performants au niveau isolation, présentant un fluage plus conséquent et plus écologique, mais peut-être plus onéreux...
    Avant tout chose, il faut s'assurer que les solives et l'ancien parquet sont sains (ne plient pas, absence d'humidité, de moisissures, de champignon, de bestioles xylophages...etc)
    Ensuite, il faut vérifier la résistance des solives... Section, portée, entre-axes + Epaisseur de l'ancien plancher????
    Pour l'OSB, il est préférable de se diriger vers des épaisseurs de 19 à 22 mm à rainure et languette sur les 4 côtés à monter contre-collé. Ou 2 côtés à rainure languette et en faisant reposer la jonction non rainurée reposant sur les solives...
    Laisser un jeu de 1 à 2 mm le long des murs.
    Après une sous-couche de 1 à 2 mm pour le parquet flottant en 12 mm.
    Quel type de chauffage est utilisé dans la maison...????
    Pour l'histoire d'humidité en plafond de cave, je répondrais sans le prochain message...
    Le Bon Dimanche...
    Dernière modification par AMATY ; 06/11/2011 à 10h14.

  11. #10
    invite591065d1

    Re : Isolation plancher bois sur cave

    Oh, super réponse détaillée !

    Alors, les solives soutenant le plancher de la moitié de la maison font : 3,40 m de long (entre 3,30 et 3,50m) sur 18 cm par 6,5 cm. Elles sont espacées les unes des autres de 45 cm environ.
    Le plancher doit avoir un profondeur de 2cm environ. Ce sont de vieilles lames de bois de 11 cm de large et de longueur variable.
    Je ne peux pas dire si les solives seront assez résistantes.

    Les solives et le plancher sont secs, sans trace de moindre cochonnerie (je viens d'aller voir et c'est aussi dans le diagnostic immobilier fait il y a 1,5 an.)

    Le chauffage est une chaudière à condensation au gaz qui alimente des radiateurs en fonte (faudra que je les surélève ou que je les change de place).

    Pour l'épaisseur du polystyrène extrudé ? je lis qu'il faut un R>= à 2,8 (et même 4) soit du 100 mm d'épaisseur, est-ce bien ça ?

    Merci encore Amaty.

    Daniel

Discussions similaires

  1. Isolation plancher bois sur cave
    Par inviteb651d342 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 08/11/2022, 10h54
  2. Isolation et revêtement de/sur plancher en bois
    Par invite65e4d26a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2011, 03h25
  3. Isolation plancher bas, cave vouté, R sup 3
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2010, 21h40
  4. isolation phonique sur plancher bois
    Par invitea01e0fb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 13h07
  5. isolation phonique sur plancher bois
    Par invite2af7f252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...