Aide dans la lecture de plan de maison avant décision...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Aide dans la lecture de plan de maison avant décision...



  1. #1
    domim1

    Aide dans la lecture de plan de maison avant décision...


    ------

    bonjour à tous!!!
    voila, je suis propriétaire d'une maison composé d'un rez de jardin servant de sous sol aménagé, d'un premier étage ou se trouvent les pièces de vie et d'un étage ou se trouvent les chambres. La maison date de 1975 est construite en parpaing avec des dalles béton pour les sols des étages.
    nous aimerions aménager une salle de projection au sous-sol. Cependant pour disposer de suffisamment de recul, il faudrait réunir deux pièces en cassant le mur qui sépare celles-ci.
    Ce mur ( en rouge sur le plan du sous sol) mesure 3m70 de long, pour 2m40 de haut et à une épaisseur de 10cms. Il est composé de brique creuse, recouvertes de ciment.

    Quand je regarde les plans de ma maison, ce mur ne me semble pas porteur (pas de mur en vis à vis direct au dessus - présence de "renfort" en parallèle et de murs beaucoup plus épais…) ce qui me laisse penser que je peux "casser" ce mur et le remplacer par précaution par un IPN.

    Cependant je ne suis pas architecte….donc si vous avez des conseils / un point de vue sur la question je suis preneur!!!

    si selon vous cela est réalisable, avez vous des conseils sur le moyen de mettre en œuvre le chantier ? surtout au niveau dimensionnement de l'IPN....

    d avance merci à tous!!

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    invite58706596

    Re : aide dans la lecture de plan de maison avant décision...

    Bonjour domim,

    A quoi correspond sur le plan de RDC, dans la CH2, un mur en pointillé long, noté plancher????
    Est-il possible d'avoir une ou 2 photos du plafond de la cave à proximité du muret à abattre afin de voir poutrelles et hourdis > https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html

    présence de "renfort" en parallèle et de murs beaucoup plus épais
    Tu peux faire une photo de ce renfort

    si selon vous cela est réalisable, avez vous des conseils sur le moyen de mettre en œuvre le chantier ? surtout au niveau dimensionnement de l'IPN....
    Regarde ce lien > Tu sera un big chief? > https://forums.futura-sciences.com/b...r-porteur.html
    A+

  3. #3
    domim1

    Re : aide dans la lecture de plan de maison avant décision...

    Hello Amaty, désolé pour le retard de ma réponse, mais celle ci était passée en spam sur ma messagerie….
    donc pour répondre a tes questions:
    le trait long noté sur la chambre 2 correspond à priori à un renfort de plancher qui est "noyé" dans la dalle. Celui ci traverse toute la maison selon le plan (chambre 2+cuisine). Il y en a un deuxiéme qui passe par chambre 1,séjour....je ne peux te dire en quoi consiste ce renfort car il est invisible.
    pour les photos des lieux,pas de problème, je te joints celles-ci...juste que les poutrelles et hourdis ne sont pas visibles…(recouverts par le plafond du sous sol)…

    merci à toi pour l'aide possible!!!!Pièce jointe 405351Pièce jointe 405351VUE COULOIR1.jpgCLOISON A DETRUIRE.jpg

  4. #4
    invite58706596

    Re : Aide dans la lecture de plan de maison avant décision...

    Hello Domim

    Déjà 15 jours, je suis un peu vidé ou déprimé au niveau discussion... Ah! C'est l'âge ou ces médias un peu fadas avec leur virus > 3000 morts contre ~ 500 000 morts (valeur moyennée) pour la grippe dans le MONDE par AN... Pas un seul qui recadre la vérité... S'il faut cela pour passer un 49.3, on tire dans la misère profonde...
    A demain, je sens mon bloc énergie qui remonte...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    domim1

    Re : Aide dans la lecture de plan de maison avant décision...

    hello amaty….oui je sais qu'il s'en passe des choses en 15 jours...et pas toujours très drôle pour le moral ou autre...mais bon la vie et les projets continues!!! donc je n'ai pas beaucoup plus d'élement à te fournir par rapport à mon dernier post, si ce n'est que j'ai fait un "petit" trou dans ce fameux mur (j'ai failli craquer et tout casser !!)afin de vérifier la composition, il s'agit bien de brique creuse recouvert de ciment. J'ai contacté plusieurs société de travaux, mais à priori tout le monde est over-booké et personne n'a le temps pour venir sur place me faire un devis ou donner un avis….donc j'en suis toujours au même point…..donc si tu as retrouvé ton nrj je suis impatient de lire tes conseils!!!!

  7. #6
    invite58706596

    Re : Aide dans la lecture de plan de maison avant décision...

    mais à priori tout le monde est over-booké et personne n'a le temps pour venir sur place me faire un devis ou donner un avis
    Hé ben voilà pourquoi je n'avais pas la moral!!!
    Non, c'est tout simple, mon moral à la couleur du temps > Maussade et je suis triste et ensoleillé, je rayonne...

    Cela fait une 1/2 heure que j'inspecte la structure de ta maison...
    D'abord photo 1 appelée Vue couloir 1 > Poutres de forte section en béton > tu peux donner les valeurs des fortes sections??? Ensuite leur position dans la cave > couloir 1 : je ne l'ai pas sur plan... Dans le linteau en béton à gauche, je crois deviner une poutre en bois noyée dans ce linteau > T'as une idée (modification antérieure?)?? Tu peux donner la largeur de l'ouverture concernée??

    Sur plan post#1, on voit marqué une poutre BA (béton armé) qui se situe à 3,77 m du mur pignon... Est-elle visible? Peut-être en relation avec ta photo1

    il s'agit bien de brique creuse recouvert de ciment.
    Sens des alvéoles de la brique?

    Ah! Je viens de percuter pour les pointillés notés "renforcement du plancher", c'est pour soutenir les murs du 1er étage ou du grenier qui doivent soutenir la toiture...
    A+

  8. #7
    domim1

    Re : Aide dans la lecture de plan de maison avant décision...

    bonjour Amaty, content que le moral va mieux!!!

    moi ici j'ai continué mes recherches en effectuant des sondages au niveau de la jonction mur/plafond.
    donc pour résumer
    les rails qui supportent les entrevous sont parralléles au mur a retirer.
    les entrevous qui passent au dessus du mur ne touchent pas celui ci (vide d environ 2/3 mm entre le haut du mur et les entrevous)
    il y a la présence d'un "linteau" (peut etre pas le bon nom..) entre le plafond et les parpaings constituant le mur. Celui ci fait toute la longueur du mur et il est composé de ciment/silex (peut etre ferraillé mais je n'ai pas osé trop tapé dedans….).En dimension il fait cm de haut pour de large.
    je joint des photos..

  9. #8
    domim1

    Re : Aide dans la lecture de plan de maison avant décision...

    et pour répondre a tes questions
    D'abord photo 1 appelée Vue couloir 1 > Poutres de forte section en béton > tu peux donner les valeurs des fortes sections??? elle fait 26cms de haut pour 24 de large

    Ensuite leur position dans la cave > couloir 1 : je ne l'ai pas sur plan... ce couloir est en bas de l escalier qui mène à la cave, sur la photo tu as à gauche les deux pièces notées cave sur le plan

    Dans le linteau en béton à gauche, je crois deviner une poutre en bois noyée dans ce linteau > T'as une idée (modification antérieure?)?? pas de poutre en bois à ce niveau, pas de modification

    Sur plan post#1, on voit marqué une poutre BA (béton armé) qui se situe à 3,77 m du mur pignon... Est-elle visible?
    Peut-être en relation avec ta photo1: oui il s agit de la poutre "forte section" dont je t ai noté ci dessus la section…
    merci à toi

  10. #9
    domim1

    Re : Aide dans la lecture de plan de maison avant décision...


  11. #10
    invite58706596

    Re : Aide dans la lecture de plan de maison avant décision...

    Bonsoir, Bonjour,

    Celui ci fait toute la longueur du mur et il est composé de ciment/silex (peut-être ferraillé mais je n'ai pas osé trop taper dedans….).En dimension il fait cm de haut pour de large.
    Poutre donc en béton armé et bien sûr ferraillée > elle semble soutenir la moitié de la dalle du RDC d'où sa section de 24 x 26 cm, c'est bien ça...!!!!

    les rails qui supportent les entrevous sont parallèles au mur à retirer.
    Ceci indique que le mur n'est pas porteur, il faudrait qu'il soit perpendiculaireet confirmé par le fait que la cloison ne touche pas le plafond....
    Et là en regardant les photos, je comprends mieux, les rails comme tu dis sont des IPN ou HEA qui supportent des voussoirs ou plafonnettes en briques qui se glissent entre entre les ailes des profilés. Ces plafonnettes de 5 ou 7 cm sont maçonnés entre elles avec du plâtre et au-dessus** c'est le mystère avec du gypse ou du béton...Quelle est la largeur du profilé IPN ou HEA pour déterminer le poids de la dalle????
    **Si tu files un petit coup de perçage entre 2 plafonnettes, (un simple trou) tu vas savoir de quoi est constitué ton plancher (hauteur plafonnette et coinstitution dalle coulée)..et tu vas connaître ainsi comment ta maison est construite...
    Ce montage explique les renforcement du plancher du grenier > Vu la longueur, je pense à des profilés acier de section importante...

    Sincèrement, je ne m'attendais pas trouver un plafond de ce genre sur une maison de 1975 (je tombe sur le c...)...Cette méthode permet des dalles plus légères que le système poutrelles béton et hourdis béton. Du local peut-être? C'est quelle région,cette construction ou près de quelle ville???? > Infos importante pour la partie habitation en sous-sol pour connaître l'émission en radon...

    ce couloir est en bas de l escalier qui mène à la cave, sur la photo tu as à gauche les deux pièces notées cave sur le plan
    Donc la porte que l'on voit mène au garage? Pas évident de se repérer...

    Je comprends le titre de ta discussion... J'ai quand même cogiter sérieux, mais tes investigations m'ont bien aider....
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 08/03/2020 à 05h01.

  12. #11
    domim1

    Re : Aide dans la lecture de plan de maison avant décision...

    Hello Amaty!! et bien tu es matinal pour un dimanche!!
    j'avoue l être un peu moins….mais bon, cela n'est pas notre sujet...donc notre maison ce trouve dans le val d'oise à Deuil la barre…
    la maison a été effectuée par la société "berval" (nom apparent sur les permis de construire…)
    j'ai retrouvé un élément qui est peut être important pour ta compréhension, il est noté qu'il s'agit d'un plancher "rector", je ne sais pas en quoi cela consiste, mais peut être que toi si…

    pour ce qui est de la hauteur des plafonnettes et la constitution de la dalle coulée, j'ai déjà du percer celle-ci lorsque j'ai refait ma salle de bain pour l'évacuation de ma douche. J'ai donc pris en photo ce "trou" que je te joint. Pour les dimensions, les "plafonnettes" mesurent 12cms de haut, et au dessus j'ai 5/6 cms de béton.

    pour en revenir à mon mur et pour résumer, selon toi est ce que je peux:
    option1: retirer les parpaings sur toute la longueur du mur et ne laisser que la partie du haut (le pseudo linteaux de 20cms de haut pour 10 de large) ? ce "linteau" sera t il suffisant pour tenir ce qu'il y a au dessus?
    option2: laisser environ 60 cms de parpaings sur les côtés (pour aider à porter le linteau) et retirer tout ce qui se trouve entre deux (soit une ouverture de 310cms)
    options3: laisser environ 60 cms de parpaings sur les côtés, placer un ipn (section 10X10) sous le linteau en le "posant" sur les parpaings et retirer le reste…
    Nom : entrevous.jpg
Affichages : 167
Taille : 77,3 Ko

    merci à toi et bon dimanche!!!

  13. #12
    invite58706596

    Re : Aide dans la lecture de plan de maison avant décision...

    J'ai donc pris en photo ce "trou" que je te joint. Pour les dimensions, les "plafonnettes" mesurent 12 cm de haut, et au dessus j'ai 5/6 cm de béton.
    Dommage que tu ne t'en es pas souvenu plutôt... 12 cm c'est épais et lourd... Plancher rector, je ne connais pas du tout...

    option1: retirer les parpaings sur toute la longueur du mur et ne laisser que la partie du haut (le pseudo linteaux de 20 cm de haut pour 10 de large) ? ce "linteau" sera t il suffisant pour tenir ce qu'il y a au dessus?
    Pour le pseudo-linteaux, j'ai dû louper quelque chose > C'est visible sur quelle photo ou le post sur lequel tu y fait allusion...
    option2 et 3
    J'attends ta réponse précédente...
    A+

  14. #13
    domim1

    Re : Aide dans la lecture de plan de maison avant décision...

    Hello Amaty...
    désolé pour la hauteur des entrevous, mais on ne choisit pas toujours!!!!

    sinon pour les planchers RECTOR, j'ai regardé sur internet, et c'est le type de plancher classique avec des poutrelles de bétons armé sur lesquelles ont vient "poser" les entrevous puis on coule la dalle...

    Pour le pseudo linteau c'est dans le post du 07/03 à 12h05, en fait en faisant des "sondages" dans le mur que je veux retirer je me suis rendu compte que les parpaings ne montaient pas jusqu'au plafond. En effet, ils s'arrêtent à 20 cms de celui-ci et entre le plafond et les parpaings j'ai un "pseudo linteau" ( je ne sais pas comment l'appeler) qui fait toute la longueur du mur sur une hauteur de 20 cms et une largeur de 10 cms...celui-ci est composé de béton/cailloux et ferraillé.....(voir le "croquis" nommé "actuel)

    Donc soit il sert "d'appui" a la dalle et il est capable de tenir celle-ci tout seul sans l'aide des parpaings composant le mur .... soit il sert d'appui pour la dalle mais ne pourra tenir seul sans l'appui des parpaings...d'ou ma proposition de placer sous celui ci un INP de 10cms de haut sur 10 cms de large pour l'aider dans sa tache.....(voir croquis option2)

    actuel.gif
    OPTION2.gif

  15. #14
    invite58706596

    Re : Aide dans la lecture de plan de maison avant décision...

    les rails qui supportent les entrevous sont parallèles au mur à retirer > .Quelle est la largeur du profilé IPN ou HEA pour déterminer les charges possibles????
    Peux-tu me donner cette largeur d'IPN

    De toute façon, à voir ton pseudo-linteau de 20 cm, je crois que je vais suivre ta suggestion en mettant soit IPE soit un UPE donr les ailes entoureraient ton linteau, il serait plus épais et moins haut > Qu'en penses-tu?

    sinon pour les planchers RECTOR, j'ai regardé sur internet, et c'est le type de plancher classique avec des poutrelles de bétons armé sur lesquelles ont vient "poser" les entrevous puis on coule la dalle...
    Oui, j'ai regardé aussi... Avant la guerre de 39/45, IPN ou HEA avec claveaux ou plafonnette de 5 ou 7 cm > très costauds et puis aussi avant 14/18 semble-t-il des IPN avec voussoirs en briques ou en pierres > voir ces liens
    https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post6522963
    https://www.google.com/search?q=vout...9TJPKAo0zEo8M:
    A+

  16. #15
    domim1

    Re : Aide dans la lecture de plan de maison avant décision...

    re-bonjour..

    les rails qui supportent les entrevous sont parallèles au mur à retirer > .Quelle est la largeur du profilé IPN ou HEA pour déterminer les charges possibles????
    Peux-tu me donner cette largeur d'IPN
    et non, je ne peux te donner cette dimension, les profilés étant "noyés" dans l épaisseur du plafond, je ne peux les mesurer...et je vais arrêter de transformer mon plafond en gruyère !!

    De toute façon, à voir ton pseudo-linteau de 20 cm, je crois que je vais suivre ta suggestion en mettant soit IPE soit un UPE donr les ailes entoureraient ton linteau, il serait plus épais et moins haut > Qu'en penses-tu? et bien je ne connais pas les UPE, je viens d'aller voir sur internet, effectivement cela me semble pas mal comme idée pour garder plus de hauteur, mais la résistance est elle la même qu'un IPE (ou HEB..) en fait c'est la que mes connaissances ont besoin d'être agrandies!!! sur internet j'ai trouvé un UPE de largeur 120 pour une hauteur d'aile de 60 et une épaisseur d'acier de 60mm...cela est il suffisant? pour moi un IPE de part sa forme serait plus "costaud, mais je n'ai aucune connaissance en la matière....(j'ai été voir les différences sur le net, a priori dans l'ordre de résistance décroissant on aurait HEB - IPE - UPE....ais je bien interprêté?)

    De plus, mon idée de laisser un "bout" de mur de chaque côté de 40 cms est elle bonne ? (niveau resistance du parpaing) ou dois je prévoir des poteaux plus costauds??

    bref, on voit le bout du tunnel, mais la route est encore longue !!!!

  17. #16
    invite58706596

    Re : Aide dans la lecture de plan de maison avant décision...

    Peux-tu me donner cette largeur d'IPN et non, je ne peux te donner cette dimension, les profilés étant "noyés" dans l épaisseur du plafond, je ne peux les mesurer...et je vais arrêter de transformer mon plafond en gruyère !
    J'ai l'impression que tu confonds largeur et hauteur, j'aperçois la largeur du profilé dans la photo 3 > http://www.daniel.fr/prod_sid2.php?f...les/ipe-22.htm
    Dans ce lien regarde la position des profilés > Sélectionner IPE,UPE, HEA, ... en haut à droite dans la case produits (menu dérroulant)
    A+

Discussions similaires

  1. [Aide]Langage C - Lecture dans un fichier
    Par Rouchesta dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/02/2012, 08h23
  2. avis sur plan maison dans le cantal
    Par azmut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2009, 18h47
  3. projet de maison passive dans l'oise. phase plan
    Par joesab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/09/2008, 15h47
  4. Pourquoi précharger avant la lecture dans une RAM?
    Par lignux dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/01/2007, 20h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...