Est ce de l'amiante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Est ce de l'amiante ?



  1. #1
    fred78270notre

    Est ce de l'amiante ?


    ------

    Bonjour a tous . je suis nouveaux sur le forum . J'ai 41 ans , j'habite dans les Yvelines . Je viens de faire l'acquisition d 'un pavillon des années 70 , qui a été rénové . Dans la maison , au sous sol il y a un ancien conduit (aération , évacuation ? ) qui est en amiante . Je le savait lors de l 'achat avec le diagnostique . Il n'est plus en fonction et ne me gêne pas . Une partie est apparente , de forme carré , il rentre et ressort dans le mur du sous sol . Par contre j'ai un espèce de hangar dans le fond du sous sol . Les bâtis sont en bois et le dessus en taules ondulé galvanisés. Pour fermer sur le cotés il y a des taules , vertes d 'un cotés (peinture ?) et de couleur marrons a l’extérieur . Certaines sont dégradés et se déchirent . Je ne sais pas ce que c'est comme matière . J'aimerais de l'aide pour savoir ce que c'est avant de les démonter et les manipuler . Mon appréhension, c 'est que se soit de l’amiante ou qu'il y en ai dedans . je joins des photos . Merci de votre aide ; cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    antek

    Re : Est ce de l'amiante ?

    Cela me fait penser à du "fibrociment", donc amiante.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    fred78270notre

    Re : Est ce de l'amiante ?

    bonjour, merci de votre réponse . sauf que ces plaques ne sont pas dur comme le fibro ciment . çà se détache en petit bout facilement, car elles ont pris l 'eau

  4. #4
    Dannan

    Re : Est ce de l'amiante ?

    Bonjour,

    Vu l'état des plaques, on pense qu'elles ont de l'âge, et on en déduit qu'elles contiennent de l'amiante.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Est ce de l'amiante ?

    Citation Envoyé par fred78270notre Voir le message
    bonjour, merci de votre réponse . sauf que ces plaques ne sont pas dur comme le fibro ciment . çà se détache en petit bout facilement, car elles ont pris l 'eau
    Bjr à toi,
    C'est bien des plaques fibro ciment amioante....... d'un age...certain !
    Donc ça part en décrépitude !
    Bonne journée
    Dernière modification par archeos ; 06/03/2020 à 14h00. Motif: Il manquait un "]"!

  7. #6
    antek

    Re : Est ce de l'amiante ?

    Citation Envoyé par fred78270notre Voir le message
    bonjour, merci de votre réponse . sauf que ces plaques ne sont pas dur comme le fibro ciment . çà se détache en petit bout facilement, car elles ont pris l 'eau
    Ben oui, tu en donnes la raison . . .
    Et donc quelle est la question ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    fred78270notre

    Re : Est ce de l'amiante ?

    merci a tous . du coup si c 'est de l 'amiante comment puis je m'en débarrasser ? ce qui m’étonne c'est que dans les diagnostique de la maison cela n 'est pas mentionner. le fait qu'elle parte en morceaux est ce plus dangereux ?

  9. #8
    antek

    Re : Est ce de l'amiante ?

    Dans un sac poubelle, sinon c'est stockage sur site à tes frais . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    invite58706596

    Re : Est ce de l'amiante ?

    Bonjour à tous,

    Je confirme les affirmations précédentes... > fibrociment > mélange de ciment (je dirais parfois plâtreux pour le gypse) et de fibres d'amiante (parfois ils n'étaient pas avare en fibres ...
    Maintiens tes plaques humides pour ta santé et manipules les avec un masque par précaution > Double sac par précaution également pour les autres manipulateurs...

    le fait qu'elle parte en morceaux est ce plus dangereux ?
    Si cela se dégrade comme c'est le cas et que c'est sec + du vent, oui, il vaut mieux fuir hors de portée...
    A+

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Est ce de l'amiante ?

    Hello!
    Le problème avec le fibro-ciment amianté, c'est que les déchetteries n'en veulent pas. Je me suis débarrassé des miennes en les concassant et en coulant sur les morceaux une dalle béton dans une dépendance de la maison.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Est ce de l'amiante ?

    Bjr ,

    En principe il faut se debarrasser de l'amiante aupres des recuperateurs ( ferrailleurs etc ...) , c'est un service payant
    Cordialement

  13. #12
    Dannan

    Re : Est ce de l'amiante ?

    Bonjour

    Se renseigner en déchetterie : souvent ils acceptent l'amiante sous condition d'emballage des produits.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Est ce de l'amiante ?

    bonjour, Lorsque vous dites : "elles se déchirent", ça pourrait faire penser à de la toisite qui est mince et ne contient pas d'amiante.

    Mais au vu de la photo, ce sont des plaques de fibro ciment (elles contiennent entre 10 et 15% d'amiante bloquée dans du ciment.

    Comme dit ci dessus, mieux vaut que ce soit humide pour que les poussières ne volent pas.

    Si vous voulez l'enlever, éviter de casser pour ne pas faire de poussière, mais il faudrait mettre du film plastique autour, et voir si la déchetterie. Mieux vaut ne pas trop en apporter d'un coup.

  15. #14
    fred78270notre

    Re : Est ce de l'amiante ?

    bonjour, merci de vos réponse . Effectivement j'ai un doute . je remet d'autres photos . j'ai appelé un diagnostiqueur qui va venir voir mercredi , donc j'en serais plus. En lui expliquant au téléphone , il me dit que si çà se déchire c 'est qu il n 'y aurait pas d’amiante , car l 'amiante était utilisé pour durcir les matériaux et normalement çà se casse . A suivre
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    omega.067

    Re : Est ce de l'amiante ?

    bien le bonjour
    si c'est ± "souple" et que ça se déchire, je pencherai pour de l'onduline
    exemple >> https://www.hubo.be/fr/p/onduline-pl...QaAjRAEALw_wcB
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Est ce de l'amiante ?

    Bjr ,

    Oui , la première photo fait penser à de l'onduline !
    Cordialement

  18. #17
    invite58706596

    Re : Est ce de l'amiante ?

    Quand les plaques ont subi les assauts du temps, les ondes supérieures se désintègrent + la mousse et l'eau, les plaques se désagrègent complètement...
    Les fibres, ce n'est pas pour durcir le fibro-amiante c'est pour avoir une certaine résistance... Limite les fissurations et justement éviter la casse...
    Dans tous les cas, amiante ou pas > Ça serait masque, humidité et ensachage double...
    Les mauvais conseilleurs ne sont jamais les payeurs > On le voit bien avec le corona.virus, les gens disent : causes toujours, tu m'intéresses > masque et calfeutrement, j'irais pas bosser..
    A+

  19. #18
    fred78270notre

    Re : Est ce de l'amiante ?

    effectivement après recherche ,se pourrait bien être de l'onduline ou plaques bitumés. je vous remercie . j'aurais l'avis du diagnostiqueur mercredi .merci a tous de votre aide

  20. #19
    mariusdurand01

    Re : Est ce de l'amiante ?

    Bonsoir,

    C'est cela:https://www.manomano.fr/p/plaque-pol...lucide-1156748

    Courrez vite mettre un masque!!!!

    Sinon super les conseils de jeter cela en se cachant en déchetterie......

  21. #20
    antek

    Re : Est ce de l'amiante ?

    Quel rapport avec le sujet et pourquoi mettre un masque en courant ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    mariusdurand01

    Re : Est ce de l'amiante ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Quel rapport avec le sujet et pourquoi mettre un masque en courant ?
    Tout le monde a détecté de l'amiante et a donné sa solution pour s'en débarrasser en douce.

    C'est juste une sorte de polyester ces plaques, a moins que je ne sois demeuré.

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Est ce de l'amiante ?

    L'onduline que l'on utilise couramment ne comporte pas d'amiante , et les toles polyester non plus ,
    donc il n'y a pas lieu de s'inquieter avec ces produits .
    Cordialement

  24. #23
    invite58706596

    Re : Est ce de l'amiante ?

    Perso, je reste perplexe quand je zoom 20 fois les photos 1 et 3, on a la dégradation caractéristique du fibro-ciment amianté, le ciment s'effrite au bout de 40 à 60 ans d'exposition à tous les temps.
    J'ai pu regarder l'état des plaques avec mon voisin qui avait un toit réalisé ainsi en fibro-ciment + tuile provençal sur l'onde supérieure (peu dégradée) par contre l'onde inférieure (sans tuile) qui collectait les eaux était bien dégradée ainsi de la même manière...

    Maison des année 70, on mettait à tour de bras de l'amiante de partout... Même en projection* (floconnage) sur les plafonds des sous-sol, sans oublier les grosses citernes des usines chimiques (vraisemblablement associée* à une résine > En 72, la peinture de ma voiture qui avait bénéficié d'un moucheté grâce au vent fut refaite entièrement...
    A+

  25. #24
    fred78270notre

    Re : Est ce de l'amiante ?

    bonjour, d 'abord merci a tous de donner vos avis , même différents cela fait avancer les choses . Pour les premieres photos , effectivement le rendu est trompeur , car de prime abord cela ressemble aux fameuses plaques fibro ciment que l on voit souvent pour faire les toits de petits appentis,hangar , etc dans les vieux jardins. Ce n'est pas cette matière , car je l'a connait un peu et si j' ai écrit ici , c'est que sur mes plaques je ne connais pas la matière . elles sont posés verticalement pour fermer le hangar de l’extérieur sur un coté et faire une séparations au milieu . le toit de ce hangar est en tôle galvanisé; J'ai remis des photos pour se rendre mieux compte , et à la base , comme on peut le voir sur une photo , elles sont vertes . Celles de la séparation intérieur sont moins dégradées donc il reste de la couleur , celles pour le coté extérieur sont très dégradées et ont changé de couleurs, certaines marrons foncés ou même grises. Voilà plus de précisions . J'aurais l'avais d'un professionnel demain . Je vous tiendrais au courant

  26. #25
    omega.067

    Re : Est ce de l'amiante ?

    Citation Envoyé par mariusdurand01 Voir le message
    Bonsoir,

    C'est cela:https://www.manomano.fr/p/plaque-pol...lucide-1156748

    Courrez vite mettre un masque!!!!

    Sinon super les conseils de jeter cela en se cachant en déchetterie......
    hello
    je pense que dans celles-la, les fibres que l'on distingue, ce n'est pas de l'amiante, mais un genre de fibre de verre
    il y en a des ondulées, pour faire de la couverture, et des plates, souvent utilisées comme "vitrage" des tabatières , l'avantage c'est que étant translucide, on laisse passer la lumière, mais pas les "regards indiscrets" ni les rayons "assassins" du soleil (surtout dans les greniers)
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  27. #26
    JeanYves56

    Re : Est ce de l'amiante ?

    Bjr ,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Perso, je reste perplexe quand je zoom 20 fois les photos 1 et 3, on a la dégradation caractéristique du fibro-ciment amianté, le ciment s'effrite au bout de 40 à 60 ans d'exposition à tous les temps.
    A+
    J'ai plusieurs M2 de toiture en Eternit sur des batiments , couvert depuis plusieurs decennies , et la matière en elle même n'est pas dégradée , elle est toujours cassante

    Elle est d'ailleurs plus fragile , et il faut prendre des precautions pour monter sur ces toits .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/03/2020 à 08h58.
    Cordialement

  28. #27
    fred78270notre

    Re : Est ce de l'amiante ?

    bonjour; c’était bien de l onduline . je vous remercie

  29. #28
    omega.067

    Re : Est ce de l'amiante ?

    Citation Envoyé par fred78270notre Voir le message
    bonjour; c’était bien de l onduline . je vous remercie
    hello
    ouaiiiiiiisss, j'ai gagné
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Amiante] Rejet possible par conduit de VMC collective en Amiante-ciment sur toiture (velux) ?
    Par Mikado42i dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2019, 10h55
  2. Amiante sur le sol???
    Par atropus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/06/2016, 15h31
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 21h14
  4. Amiante
    Par yves7142 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2014, 10h13
  5. TPE Amiante
    Par invite25473f5a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2012, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...