Ventilation primaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ventilation primaire



  1. #1
    Philyra

    Ventilation primaire


    ------

    Bonjour,
    Je rénove entièrement une maison de plain pied et refait entièrement la plomberie.
    Au niveau évacuation, j'ai quatre évacuations qui se dirigent vers une "trappe" pouu aller vers une évacuation commune du tout à l'égout.
    La plus longue distance doit faire plus ou moins 4 mètres de long.
    - une de 50mm qui servira à la douche
    - une de 100mm qui servira aux toilettes
    - une de 50mm qui recevra l'évacuation pour le lave-linge et le lave-vaisselle
    - une évacuation double de chacune 50mm ( les deux se rejoignent), l'une recevra l'évacuation de l'évier, l'autre, celle du lavabo et du chauffe-eau.
    Mis à part la pente obligatoire, il n'y a pas de hauteur.
    Question : dois je faire une ventilation primaire ? Tous les schémas que j'ai vu sont pour des maisons à étage où avec fosse septique, et je n'arrive pas à trouver clairement une réponse.
    Je pencherai pour un non pour mon cas, mais je ne suis pas experte.
    Si oui, pourquoi et comment procéder ?
    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    Philyra

    Re : Ventilation primaire

    Te,
    Pour compléter, j'ai fait un petit croquis.
    Encore merci
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    f6bes

    Re : Ventilation primaire

    Bsr à toi,
    Ta "trappe" sera placée....ou ? (en interieur, en extérieur ?)
    Ta trappe sera étanche...ou pas ?
    Que comptes tu faire pour les retours...d 'odeurs ?
    Bonne soirée

  4. #4
    Philyra

    Re : Ventilation primaire

    Bonsoir,

    En fait, ce que j'appelle"trappe" est déjà réalisée. Elle se situe à l'extérieur de la maison, au niveau du trottoir.
    Je ne sais pas si cela a un autre nom, peut être"regard". En tout cas, c'est là que ce déversent les 4 évacuations.
    Si l'évacuation de fait correctement et pas de siphonnage, a priori, il ne devrait pas avoir de mauvaises odeurs, non? Ou alors, j'ai pas toutes les informations. Je suis preneuse de tes conseils.
    Merci,
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Ventilation primaire

    Remoi,
    Ca s'appele bien un regard ( de collecte )
    Pense qu'il faut des siphons de partout pour que les odeurs d'égout ne puisse venir "empoisonner" ton intérieur.
    Normalement les arrivée étant quasiment séparées, il ne doit pas y avoir syphonnage de syphons.Donc une
    ventilation primaire ne semble pas utile.
    Bonne soirée

  7. #6
    Dannan

    Re : Ventilation primaire

    Bonsoir

    Philyra, ton schéma est correct.
    Cdt

  8. #7
    Philyra

    Re : Ventilation primaire

    Bonsoir à tous,
    Merci pour vos réponses.
    Pour finir sur ce sujet, j'ai fait Re qqes recherches en partant de "qu'est ce que la définition de chute / colonne de chute …"

    chute (plomb.) n.f. : Canalisation de gros diamètre servant à la descente par gravité des eaux usées et/ou des eaux vannes vers les fosses ou les évacuations enterrées.

    Colonne de chute : canalisation verticale qui collecte les eaux usées et eaux-vannes des différents étages.

    Je n'ai pas le DTU en ma possession, mais des extraits que j'ai pu trouver sur internet, a priori, le DTU 60.11 dit: toutes les colonnes de chute doivent être prolongées en vertical jusqu'à l'air libre, dans le même diamètre, afin de laisser une entrée d'air et ventiler la colonne - ce qui permet d'éviter une dépression dans la colonne et le risque de siphonage des appareils sanitaires.

    Pour mon cas, il s'agit de chute = évacuation. Et chaque évacuation est indépendante (hormis LV qui ira à l'évier / LL qui ira au lavabo).

    Donc, si mon raisonnement est logique, effectivement pas de nécessité de ventilation primaire.

    Merci pour votre temps et votre aide,

    Bonne soirée

  9. #8
    Dannan

    Re : Ventilation primaire

    Bonsoir,

    Tu n'es qu'en rez de chaussée, donc tes tuyaux en descente de faible longueur ne seront pas qualifiées de chutes.
    D'autre part tes évacuations, parce qu'elles sont indépendantes, n'auront pas de réactions entre elles.
    Tu leur mettras une belle pente et tout ira bien, et aussi en pensant aux possibilités de curage, qui pourront se faire à partir du regard.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Ventilation primaire
    Par Vwidau02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2019, 15h47
  2. Eaux usées : ventilation primaire et/ou clapet
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2019, 16h37
  3. Quel type de souche, en ventilation primaire
    Par invite6163bccc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2015, 15h24
  4. Ventilation primaire obligatoire ou pas ?
    Par invite4509d435 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2011, 13h25
  5. validation schéma évacuation EU + ventilation primaire
    Par inviteb0573260 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2010, 20h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...