Eaux usées : ventilation primaire et/ou clapet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Eaux usées : ventilation primaire et/ou clapet



  1. #1
    panch0

    Eaux usées : ventilation primaire et/ou clapet


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me penche actuellement sur la rénovation des réseaux d'eaux usées de ma maison. C'est une maison en RDC+1 avec sous sol, reliée au tout à l'égout. Actuellement, il n'y a ni ventilation primaire, ni clapet anti vide. Voici un schéma de l'installation prévue :

    Nom : Eaux_usees - VP.png
Affichages : 14201
Taille : 57,1 Ko

    Je conserve la configuration existante au rez de chaussée telle qu'elle est, je remplace juste les tuyaux en plombs par du PVC. Ensuite, je viendrais y adjoindre une nouvelle descente, en provenance du 1e étage, afin de permettre une éventuelle salle de bain à l'étage par la suite.

    D'après quelques recherches, je sais qu'il faudrait une ventilation en toiture, malheureusement le seul endroit où je peux faire déboucher cette descente se situe à quelques centimètres d'un Vélux, que ce soit en toiture ou en façade.

    De plus, j'ai lu qu'en général les WC sont branchés sur une descente différente de celle du reste du réseau. Mais en rénovation, il faut faire avec l'existant...

    Enfin, la machine à laver sera au sous sol, à la jonction de tout le reste du réseau.

    J'ai donc deux questions :

    - Est-ce qu'un clapet à membrane peut remplacer la ventilation primaire ou est-ce que ça ne peut venir qu'en complément ?
    - Est-ce qu'une seule ventilation ou clapet à membrane tout en haut du réseau au 1e étage suffit, ou vaut-il mieux ajouter une seconde ventilation au dessus du WC du rez de chaussée ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par panch0 ; 17/06/2019 à 14h52.

  2. #2
    pico1

    Re : Eaux usées : ventilation primaire et/ou clapet

    Bonsoir,
    Je pense qu'à défaut d'une ventilation permanente sur le toit, un clapet à membrane devrait suffire.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Eaux usées : ventilation primaire et/ou clapet

    +1.

    De plus, j'installerais un clapet antiretour pour protéger des refoulements vers la machine en cas d'obstruction en aval.

  4. #4
    ilovir

    Re : Eaux usées : ventilation primaire et/ou clapet

    Bonjour

    Le règlement sanitaire départemental demande une sortie à l'air libre, ou un clapet ayant un avis technique du CSTB, ce qui est en principe le cas de tous ceux de grande marque (Durgo, Nicoll ..)
    Un seul suffit.
    Pour le WC du bas, la question est le risque de désiphonement des autres appareils lors de la chasse du WC. Je ne sais pas le prédire à l'avance, mais vous pouvez vous réserver la possibilité de mettre un clapet en ventilation secondaire si nécessaire.

    Attention, ces engins nécessitent un entretien régulier (1 à 2 fois / an) : nettoyage du clapet et de son siège ; voire remplacement du clapet. Sinon, le clapet se bloque fermé ou ouvert, et ça ne va plus.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Eaux usées : ventilation primaire et/ou clapet

    Merci à tous pour vos réponses. Le clapet anti retour n'est pas une mauvaise idée en effet, autant le mettre pendant que je rénove l'installation.

    Pour la ventilation secondaire, l'évier sera en tête de la branche du RDC, est-ce qu'il vaut donc mieux installer le clapet au dessus de l'évier, ou plutôt au dessus du WC qui aura un plus gros débit ?

    Merci

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Eaux usées : ventilation primaire et/ou clapet

    Bonjour,

    j'en ai sur toutes les "branches" de mon installation, ainsi que des tés qui permettraient de "visiter" en cas de problème.

    Chez vous, chacun des wc pourrait désiphonner un autre appareil.
    Si c'était chez moi j'en mettrais au moins un en "bout de canalisation" à l'étage et au rez-de chaussée...

Discussions similaires

  1. Evacuer des eaux usées dans la descente d'eaux pluviales
    Par Jilon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2015, 14h25
  2. Ventilation chutes multiples eaux usées
    Par hugo03140 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2013, 19h18
  3. Fosse septique, eaux vannes et eaux usées : remplacer les canalisations !
    Par kanours dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2013, 08h10
  4. ventilation en toiture des eaux usées
    Par invite6800706a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2009, 08h46
  5. Evacuation des eaux usées et ventilation des chutes !
    Par invite44a7fbaa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2009, 11h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...