Bonjour à tous,
Je me penche actuellement sur la rénovation des réseaux d'eaux usées de ma maison. C'est une maison en RDC+1 avec sous sol, reliée au tout à l'égout. Actuellement, il n'y a ni ventilation primaire, ni clapet anti vide. Voici un schéma de l'installation prévue :
Je conserve la configuration existante au rez de chaussée telle qu'elle est, je remplace juste les tuyaux en plombs par du PVC. Ensuite, je viendrais y adjoindre une nouvelle descente, en provenance du 1e étage, afin de permettre une éventuelle salle de bain à l'étage par la suite.
D'après quelques recherches, je sais qu'il faudrait une ventilation en toiture, malheureusement le seul endroit où je peux faire déboucher cette descente se situe à quelques centimètres d'un Vélux, que ce soit en toiture ou en façade.
De plus, j'ai lu qu'en général les WC sont branchés sur une descente différente de celle du reste du réseau. Mais en rénovation, il faut faire avec l'existant...
Enfin, la machine à laver sera au sous sol, à la jonction de tout le reste du réseau.
J'ai donc deux questions :
- Est-ce qu'un clapet à membrane peut remplacer la ventilation primaire ou est-ce que ça ne peut venir qu'en complément ?
- Est-ce qu'une seule ventilation ou clapet à membrane tout en haut du réseau au 1e étage suffit, ou vaut-il mieux ajouter une seconde ventilation au dessus du WC du rez de chaussée ?
Merci
-----