Renforcement plancher existant ( sdb, meulière et plafond bacula)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Renforcement plancher existant ( sdb, meulière et plafond bacula)



  1. #1
    invite1ed24f1c

    Renforcement plancher existant ( sdb, meulière et plafond bacula)


    ------

    Bonjour,
    Je me lance dans la rénovation d’un étage de combles avec plancher bois existant.
    Il s’agit d’une maison meulière de 1914. Le plancher existant est composé de solives 63x165mm et d’un parquet pin de 25mm cloué.
    La pièce fait environ 44m² au sol décomposé en deux parties :
    - Une 1er partie (zone avant) avec une portée de 354cm – entraxe moyen de 47cm
    - Une seconde partie (zone arrière) avec une portée moindre de 274cm – toujours avec un entraxe moyen de 47cm
    Ces deux zones reposent en partie centrale sur un HEB de 180mm avec reprise par un poteau au Rdc. A noter que le HEB a été posé en sous face du plafond (en remplacement d’une pseudo poutre bois reconstitué à base de deux madriers cloués ensemble de mémoire). La poutre HEB n’est donc pas directement en contact avec les solives (voir zoom sur pièces jointes). A noter également la présence d’un tirant de ferme de charpente qui traverse les solives qui ont pour l’occasion été rognées de 2/3cm sur leurs parties supérieure ( je précise que je ne suis pas à l’origine de cette installation)
    L’aménagement prévu pour la pièce concerne une suite parentale non cloisonné, mais avec une baignoire. Celle-ci se situerait collée à un mur au plus près des appuis de solives (voir implantation sur plan)
    Après avoir passé plusieurs jours à parcourir les forums j’en ai tiré les hypothèses suivantes.

    CALCUL ZONE AVANT
    Charges permanentes :
    - Solives existantes : environ 25kg/m²
    - Plafond en bacula : 42kg/m² (hypothèse 3cm d’épaisseur de plâtre en moyenne)
    - Plancher OSB 3 en 18 ou 22mm : 15Kg/m²
    - Sol en lame PVC pro : 12Kg/m² (compris assour acoustique)
    Charges exploitations moyennes
    - 150Kg/m²
    Total des charges à reprendre :
    - 25+42+15+12+150 = 244Kg/m²
    Bande de chargement : 0.47m x 3,55ml = 1.69m²
    Charge / solive
    244kg/m² x 1.69 m² = 412Kg
    D’après les abaques retrouvés sur internet la charge max admissible pour une solive 63x160mm se situerait à 297Kg
    J’ai donc un dépassement de l’ordre de 115Kg

    CALCUL ZONE ARRIERE
    Charges permanentes :
    - Solives existantes : environ 25kg/m²
    - Plafond en bacula : 42kg/m² (hypothèse 3cm d’épaisseur de plâtre en moyenne)
    - Plancher OSB 3 en 18 ou 22mm : 15Kg/m²
    - Sol en lame PVC pro : 12Kg/m² (compris assour acoustique)
    Charges exploitations moyennes
    - 150Kg/m²
    Total des charges à reprendre :
    - 25+42+15+12+150 = 244Kg/m²
    Bande de chargement : 0.47m x 2,80ml = 1.32m²
    Charge / solive
    244kg/m² x 1.32 m² = 322Kg
    Là aussi un dépassement de l’ordre de 25Kg

    MES QUESTIONS
    Le Rdc étant déjà totalement aménagé, mon intervention se fera uniquement par le dessus sans avoir à toucher aux plafonds baculas qui je le sais devra sans doute quand même être repris suites aux travaux sur le plancher (fissures prévisibles)
    J’envisage donc une solution par moisage des solives existantes (une « solivette » de part et d’autre ce qui me permettrait également de gérer la remise à niveau du plancher.
    Plusieurs interrogations :
    - Mes calculs de charges sont-ils exacts ?
    - Comment intégrer la donnée « baignoire » et sa charge ?
    - La hauteur libre disponible d’environ 140mm de solive restant (165mm – 20/25mm en moyenne noyé dans le plâtre) sera-t-elle suffisante dans le cas d’un moisage de part et d’autre pour supporter les charges ? Y compris au droit de la baignoire ?. Je pensais partir sur une section type 38x150 retaillé à 140mm.
    - En parcourant différents forums, deux méthodes semblent exister pour réaliser le moisage en lui-même :
    o 1er méthode : Boulon de charpentier au plus près des appuis
    Ou
    o 2ème méthode : tirefond Ø8 x 38+30/35mm de longueur + colle PU
     Quelle méthode est à privilégier ?
    - Plaque osb en 18mm ou 22mm ?
    Je compte évidement en profiter pour mettre en place des entretoises.

    Quelqu’un est-il en capacité de me dire si ces renforts seront suffisants et quelle charge le plancher pourrait ainsi reprendre ?
    Je joints également un plan de l’existant.
    J’espère que quelqu’un pourra m’éclairer.
    Merci à tous, par avance pour vos conseils.

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 17/06/2019 à 21h41.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Renforcement plancher existant ( sdb, meulière et plafond bacula)

    Les illustrations doivent être postées dans un format image (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    ilovir

    Re : Renforcement plancher existant ( sdb, meulière et plafond bacula)

    Bonjour

    Je vous fais part de mon analyse, qui je le rappelle, ne peut pas valoir ce que vous diront les professionnels pour votre cas.

    On aurait donc comme charges :
    solives + panneau (12) + sol (12) + cloisons (40) + plafond (42) + isolant (5) et exploitation 150
    Je compte quand-même les cloisons, pour le principe ; il peut y en avoir un jour.

    Je pars sur section 6 x 16, bois de classe C24, portée 3.54m, entraxe 0.47 m. Ces hypothèses restent bien sûr à vérifier. Local chauffé habité.

    J'obtiens dans les conditions de calcul normalisées : taux de travail en flexion < 75 %, et flèche net finale 1.75 cm soit juste L/200 conforme EC5
    Mais la flèche active ou dommageable à 1.62 cm, soit L/218 n'est pas conforme avec l'exigence rappelée dans le DTU 31.1 du L/400 vis à vis des cloisons, plafonds plâtre.
    Et le confort vibratoire n'est pas bon, quoique le plafond apporte un amortissement.

    A titre indicatif, la flèche que peut théoriquement présenter actuellement ce plancher sans cloisons ni sol ni exploitation, est de l'ordre de 0.5 cm.

    Le succès d'un renforcement par moisage repose sur plusieurs conditions.

    il faut tout d'abord que ce soit avec du bois C24 parfaitement sec, ne présentant pas trop de retard de fluage par rapport à celui existant. Par exemple un bois acheté "sec" et laissé quelque mois incluant un été, dans l'ambiance.
    Mais mieux : utiliser des sections de Lamibois, beaucoup plus stable et de meilleure performance (marque Kerto par exemple).

    il faut connecter au mieux, avec un minimum de jeu ou de glissement d'assemblage les renforts et les solives. Là je préfère l'utilisation de tire-fonds de 8, avec préperçage et rondelles. Répartis sur la longueur, avec une plus forte densité au milieu et surtout près des appuis.

    il faut être sûr de la capacité des solives existantes à reprendre seules toute la charge au niveau de leurs appuis. En cisaillement, cela ne paraît pas poser de problème, mais reste à vérifier la compression de flanc : cela dépend de la longueur d'appui et surtout de l'état du bois sur cette longueur. Charge : 300 kg ELS par appui (100 kg de charge fixe et 200 kg de charge ponctuelle près de l'appui)

    Et c'est une règle générale : avant toute intervention sur un existant, il faut procéder à la reconnaissance de son état pour évaluer sa capacité à subir les modifications.

    Ordres de grandeur :

    En réalisation parfaite, pour des renforts 2 x 7.5 x 14, la rigidité du plancher serait augmentée, au mieux de 60 % avec du C24, et de 90 % avec du Kerto.
    Dans ces conditions, le complément de déformation que subirait le plancher une fois fini renforcé serait de 0.65 cm ou 0.55.
    Donc le plafond subirait en tout 0.5 (à vide actuel) + 0.65 ou 0.55, total 1.15 ou 1.05 cm, soit L/300 ou L/337.

    Mais ça ne pourra pas être parfait ... Alors le résultat sera quelque part entre le L/218 et le L/337.

    Vous pouvez prendre de plus grosses sections de Kerto pour améliorer le résultat.

    OSB 18 convient à mon avis. Sous la baignoire, vous pouvez forcer un peu plus sur les sections de renforts. Et veiller à ne pas poinçonner les panneaux sous les pieds.

    La difficulté au niveau de la baignoire, c'est de ne pas avoir de déformations qui entraineraient des pertes d'étanchéité au pourtour, par exemple dans des parois carrelées. Il faut éviter les infiltrations sournoises et répétées qui vont faire pourrir le bois où on ne le voit plus.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Isolation plafond garage : renforcement de charpente ?
    Par vincentimetre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2014, 12h02
  2. plancher : pose de lames récupérées à bords droits sur plancher existant
    Par invitef6150ba7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2012, 07h50
  3. pose plancher flottant sur plancher existant
    Par invitefdbf35cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2011, 15h50
  4. [Information] Conseil pour tomber un plafond en bacula
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2011, 09h32
  5. renforcement d'un plancher bois
    Par inviteea4a14b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 22h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...