Bonjour
j'ai récupéré des lames de plancher (ou parquet) dans une usine. Ce sont des lames à bords droit, sans languettes donc, que je dois poncer et dégauchir éventuellement.
J'envisage de les poser dans la chambre de ma fille. Le sol est actuellement composé d'un plancher simple (lames imitation bois, cf photos)
Les lames sont je pense simplement collées directement sur les solives du salon que l'on voit sur une photo jointe. Cela créé donc des nuisances sonores quand ma fille (et ses copines) jouent dans la chambre, on a l'impression qu'on va se faire écraser...
Mon dilemme est donc de savoir comment poser mes lames récupérées. Je vois plusieurs solutions :
1. poser des lambourdes ou tasseaux sur le plancher actuel, en en profitant pour poser une couche d'isolation acoustique entre les lambourdes ou tasseaux. Clouer ensuite directement mon nouveau plancher sur les lambourdes, en clouant plein champ sur les lames (je l'ai fait sur une autre pièce, pour l'instant ça n'a pas bougé). Le problème de cette solution c'est que je risque d'avoir un sacré décalage sur le seuil de la porte. J'ai déjà 1cm de décalage avec le vieux parquet du hall de l'escalier (cf photo), si je mets en plus des lambourdes ou tasseaux, faut ajouter 2-3 cm, plus les lames, ça va me faire plus de 5 cm de décalage. Bon mais ça peut encore aller, les plafonds sont hauts, et la porte d'entrée s'ouvre vers l'extérieur, pas besoin de raboter.
2. coller mes lames directement sur le plancher actuel, mais je n'aurai aucun gain (ou presque pas) niveau acoustique, ça risque même d'être pire car le bois est plus émetteur que le plancher actuel
3. enlever le plancher actuel, je me retrouverai donc avec les solives à nues, et là je sais pas comment faire : poser des OSB et mettre par-dessus des lambourdes et repartir comme la solution 1; ou mettre des lambourdes directement sur les solives en perpendiculaire, mais je n'aurai toujours pas d'isolation phonique.
4. laisser le plancher actuel, mettre des lambourdes+isolation phonique vissée ou collée par-dessus (quels produits?)+lames collées par-dessus.
Voilà, si qq'un a un conseil à me donner. Je partais a priori sur la solution 1.
merci de votre aide
cordialement
poc
-----