plancher : pose de lames récupérées à bords droits sur plancher existant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

plancher : pose de lames récupérées à bords droits sur plancher existant



  1. #1
    invitef6150ba7

    Smile plancher : pose de lames récupérées à bords droits sur plancher existant


    ------

    Bonjour
    j'ai récupéré des lames de plancher (ou parquet) dans une usine. Ce sont des lames à bords droit, sans languettes donc, que je dois poncer et dégauchir éventuellement.

    J'envisage de les poser dans la chambre de ma fille. Le sol est actuellement composé d'un plancher simple (lames imitation bois, cf photos)

    Les lames sont je pense simplement collées directement sur les solives du salon que l'on voit sur une photo jointe. Cela créé donc des nuisances sonores quand ma fille (et ses copines) jouent dans la chambre, on a l'impression qu'on va se faire écraser...

    Mon dilemme est donc de savoir comment poser mes lames récupérées. Je vois plusieurs solutions :

    1. poser des lambourdes ou tasseaux sur le plancher actuel, en en profitant pour poser une couche d'isolation acoustique entre les lambourdes ou tasseaux. Clouer ensuite directement mon nouveau plancher sur les lambourdes, en clouant plein champ sur les lames (je l'ai fait sur une autre pièce, pour l'instant ça n'a pas bougé). Le problème de cette solution c'est que je risque d'avoir un sacré décalage sur le seuil de la porte. J'ai déjà 1cm de décalage avec le vieux parquet du hall de l'escalier (cf photo), si je mets en plus des lambourdes ou tasseaux, faut ajouter 2-3 cm, plus les lames, ça va me faire plus de 5 cm de décalage. Bon mais ça peut encore aller, les plafonds sont hauts, et la porte d'entrée s'ouvre vers l'extérieur, pas besoin de raboter.

    2. coller mes lames directement sur le plancher actuel, mais je n'aurai aucun gain (ou presque pas) niveau acoustique, ça risque même d'être pire car le bois est plus émetteur que le plancher actuel

    3. enlever le plancher actuel, je me retrouverai donc avec les solives à nues, et là je sais pas comment faire : poser des OSB et mettre par-dessus des lambourdes et repartir comme la solution 1; ou mettre des lambourdes directement sur les solives en perpendiculaire, mais je n'aurai toujours pas d'isolation phonique.

    4. laisser le plancher actuel, mettre des lambourdes+isolation phonique vissée ou collée par-dessus (quels produits?)+lames collées par-dessus.

    Voilà, si qq'un a un conseil à me donner. Je partais a priori sur la solution 1.
    merci de votre aide
    cordialement
    poc

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite7f6b344f

    Re : plancher : pose de lames récupérées à bords droits sur plancher existant

    je pense au vu des photo que c'est du parquet flottant pose sur un autre parquet

    pour moi la solution la plus simple est d'enlevé le parquet flotant, collé un liege dessus, et collé du parquet sur l'isolant

    surtout pas cloue, car l'onde sonore suis l'acier et on perd tout

  3. #3
    invitef6150ba7

    Re : plancher : pose de lames récupérées à bords droits sur plancher existant

    ok merci je pense que c'est effectivement la meilleure solution. y a t-il autre chose que le liège pour isoler phoniquement, car je suis favorable au liège car écolo, mais ça coute cher, et j'ai qd même 25m2 à couvrir...

    merci
    A+
    poc

  4. #4
    romulus123

    Re : plancher : pose de lames récupérées à bords droits sur plancher existant

    Bonsoir,

    Oui, en moins cher il y a de la mousse polyéthylène, appelée simplement "sous-couche d'isolation" (uniquement pour les parquets flottants !)
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f6b344f

    Re : plancher : pose de lames récupérées à bords droits sur plancher existant

    par contre la pose flottante fait toujours un peut plus de bruit, mais ca revient moins chère

Discussions similaires

  1. pose plancher flottant sur plancher existant
    Par invitefdbf35cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2011, 15h50
  2. pose cloisons sur plancher
    Par invitec5abfe86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2011, 00h39
  3. Cherche isolation thermique pas chère, écolo et pose facile pour plancher bois nu sur poutres
    Par invitebeb498a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/02/2011, 20h32
  4. Charge admissible sur plancher existant
    Par colonel moutarde dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2010, 17h08
  5. pose sur plancher
    Par invite1a9a5f81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2009, 20h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...