Isolation plafond garage : renforcement de charpente ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Isolation plafond garage : renforcement de charpente ?



  1. #1
    vincentimetre

    Smile Isolation plafond garage : renforcement de charpente ?


    ------

    Bonjour, lecteur habitué du forum j'aurais besoin des compétences éclairées de certains intervenants quant à un prochain chantier chez moi.
    Je souhaite isoler mon garage qui actuellement ne possède aucune isolation.
    Pour les murs pas de souci je sais faire.
    Mais pour le plafond je voudrais avoir confirmation qu'il n'y ait aucun risque de surcharge pour la charpente avant de me lancer.

    Voilà le contexte :

    -Charpente industrialisée en W, entraits de 35x95, espacés de 60 cm, portée de 6.50m entre appui (sur parpaing de 20), débords en façade de 45cm.
    - pente de 70%
    - tuiles béton de type Innotech de chez Monnier
    - Ecran sous toiture Delta vent
    - altitude 400m ( en Creuse)

    Je souhaite réaliser un plafond en agglo de 10mm et utiliser les chutes de mon ITE pour isoler entre les fermettes (100 et 180 mm PSE).

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    vincentimetre

    Re : Isolation plafond garage : renforcement de charpente ?

    Bon ... il ne doit y avoir aucun risque alors !
    Je vais y rajouter un plancher sur la partie centrale pour du stockage

  3. #3
    gridobu

    Re : Isolation plafond garage : renforcement de charpente ?

    Bonjour

    Comment comptes-tu fixer l'agglo ? grâce à des tasseaux en contre litelage ou vissé directement sous la charpente ?
    De plus si tu veux faire un plancher dans la partie centrale tu vas donc mettre ton isolant en sandwich entre deux plaques d'agglo, c'est bien ça ?

  4. #4
    vincentimetre

    Re : Isolation plafond garage : renforcement de charpente ?

    Oui je comptais le visser directement sur les entrais.
    Le plancher ce sera uniquement si les fermettes peuvent le supporter. Mais j'avais bien prévu de prendre l'isolant en sandwich oui.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Isolation plafond garage : renforcement de charpente ?

    Bonsoir Vincentimètre,

    Je souhaite réaliser un plafond en agglo de 10 mm et utiliser les chutes de mon ITE pour isoler entre les fermettes (100 et 180 mm PSE) +++ Je vais y rajouter un plancher sur la partie centrale pour du stockage
    J'ai quand même quelques doutes...
    Rien qu'à laisser le regard peser sur tes solives, à mon avis tes entraits vont plier... C'est sûr...
    Cela fait quand même un peu léger... Quand tu dis 6,5 m de portée, cela correspond bien à la distance intérieure entre les murs???
    A+

  7. #6
    vincentimetre

    Re : Isolation plafond garage : renforcement de charpente ?

    Bonsoir Amaty,

    Tu as quelques doute pour le plafond + isolant ou pour le plafond + isolant + plancher ? Si cas n°2 j'ai des doutes aussi
    Plus sérieusement, je pense qu'il faudrait renforcer, mais comment ?
    6.5m c'est bien la distance intérieure entre les murs oui.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Isolation plafond garage : renforcement de charpente ?

    Tu as quelques doute pour le plafond + isolant ou pour le plafond + isolant + plancher ?
    J'ai des doutes pour tout...

    Comportement d'une charpente :
    Quand tu charges les arbalétriers (pièce de bois inclinée donnant la pente de la toiture), ceux-ci ont :
    1) Tendance à fléchir sous la charge de neige ou vent et donc via les fiches (ou jambes de forces) à faire fléchir les entraits (pièce de bois horizontale ou tes solives)...
    2) Tendance à s'écarter (ou le faîtage à tendance à s'aplatir) et mettre en traction les entraits et donc contre-carrer l'action précédente...
    En fait la structure s'auto-équilibre... Si tu viens surcharger à peine tes solives/entraits... On atteint facilement l'effondrement du toit...

    Si tu prend une pièce de bois de 500 mm de large et de 95 de HAUT (500 x 95), celle-ci plie par son propre poids (30 à 40 mm de flèche)...
    Si tu augmentes la hauteur de tes entraits par exemple 35 x 250, ta flèche redescend à quelques mm et il faut mettre 450 kg sur ta solive pour obtenir la même flèche...

    A partir de là, il faut renforcer ces entraits sans pour cela aller jusqu'aux débords de la toiture...
    Quelles charges de stockage envisages-tu et sur quelle dimension > 3,5 m au lieu de 6,5 m??? >>> 50 kg/m² = 1 machine à laver par m²...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 30/12/2013 à 08h09.

  9. #8
    vincentimetre

    Re : Isolation plafond garage : renforcement de charpente ?

    Merci Amaty de prendre le temps de me répondre.

    Pour bien cadrer les choses, je ne compte absolument pas mettre de charges lourdes si je fais un morceau de plancher, uniquement des cartons (je garde tous les cartons de hi-fi, tv et autre appareil electro), je ne suis pas sur d'atteindre les 10kg/m², j'ai bien conscience que ma charpente n'est pas faite pour cela
    La partie qui pourrait être annexé représente environ 1/3 de la longueur, soit 2.20m environ (la partie centrale).

    Donc en l'état actuel, ni isolant ni plafond ?

    Quelle serait la meilleure solution pour renforcer ? Un IPN en soutien sur la largeur ou doubler les entraits ?

  10. #9
    vincentimetre

    Re : Isolation plafond garage : renforcement de charpente ?

    Un petit avis ?

  11. #10
    invite58706596

    Re : Isolation plafond garage : renforcement de charpente ?

    Fais un petit essai...
    Fais peser ton poids au milieu d'un entrait et regarde comment se comporte celui-ci... Essaye de regarder si tu produits une flèche en te pendant ainsi à un entrait...
    A+

  12. #11
    vincentimetre

    Re : Isolation plafond garage : renforcement de charpente ?

    Oui cela produit une flèche d'environ 1 cm pour un poids de 90kg.
    Dernière modification par vincentimetre ; 03/01/2014 à 07h07.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Isolation plafond garage : renforcement de charpente ?

    Donc, 6,5 m x 0,6 m (entre-axes) = 3,9 m²
    90 kg/3,9 m² = 23 kg par m² pour 10 mm de flèche...
    Placo ~11 kg/m² et isolant ~4 à 5 kg/m² soit 15 kg/m²...
    Pour le placo, on admet une flèche L/400 > Portée/400 = 6,500/400 = 16 mm...
    Pour stocker des cartons, c'est un paquet de cacahuètes...
    Si tu veux stocker plus lourd (10 à 15 kg/m²), il faudra mettre des étrésillons entre solives (si ce n'est pas déjà fait), histoire de faire participer les solives adjacentes (ceci uniquement pour les charges ponctuelles trop lourdes et non pour des charges réparties > En clair mettre un plancher de 15 kg/m², toutes les solives sont au même régime et les entretoises ne servent à rien...)
    A+

  14. #13
    vincentimetre

    Re : Isolation plafond garage : renforcement de charpente ?

    Merci Amaty !
    il y a des filants, équivalant étrésillons ?
    Si je comprends bien puisque tu prends l'entraxe tu considère dans ton calcul que je me suis appuyé sur 2 entraits, mais pour faire le test je me suis suspendu à 1 entrait.
    Donc cela signifie que j'ai quand même une bonne marge, je peux faire mon isolation et mon plafond sans souci.

  15. #14
    gridobu

    Re : Isolation plafond garage : renforcement de charpente ?

    Si je comprends bien puisque tu prends l'entraxe tu considère dans ton calcul que je me suis appuyé sur 2 entraits
    Non, c'est bien pour un seul entrait.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Isolation plafond garage : renforcement de charpente ?

    Non, c'est bien pour un seul entrait.
    Bonjour et Merci Gridobu... C'est bien cela...
    Ce type de charpente doit-être bien contreventée > En croix sur les arbalétriers et à plat (filants) sur les entraits...
    Le fait de mettre des entretoises (étrésillons) entre les entraits répartis les charges ponctuelles peut-être plus efficacement que les contreventements, du fait de leur position verticale... Mais cela reste une question de montage soigné (aucun jeu entre entretoises et solives)...
    A+

  17. #16
    vincentimetre

    Re : Isolation plafond garage : renforcement de charpente ?

    Ok, j'ai compris le raisonnement pour les entraits
    Merci pour toutes ces précisions.

Discussions similaires

  1. Isolation plafond garage
    Par Nym dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 02/05/2014, 20h58
  2. Isolation plafond garage?
    Par chesto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/06/2013, 20h27
  3. isolation plafond garage
    Par bd73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2012, 12h39
  4. isolation plafond de garage
    Par invite44139c25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/11/2009, 11h48
  5. Isolation plafond de garage
    Par inviteb6f5bbc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2009, 06h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...