isolation plafond de garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

isolation plafond de garage



  1. #1
    invite44139c25

    isolation plafond de garage


    ------

    bonjour,
    quelqu'un peut-il nous aider à trouver comment fixer des plaques d'isolant au plafond de notre garage ? Les panneaux sont en polystyrène extrudé (conseil de notre ingénieur lors du bilan thermique) et le plafond est en briques, couverts (et c'est là le problème semble-t-il) d'une moquette de 3-5 mm, que les propriétaires précédents ont mis en guise d'isolation. Moquette impossible à enlever, je le précise.
    Nous avons essayé :
    - de percer des trous et fixer avec des vis en plastique à expansion. Problème: les bouts de moquette bouchent le trou.
    - de coller avec de la colle - 2 sortes de colle essayées, toutes deux prévues pour le collage de l'EPS au plafond. -> très laborieux et les plaques ne collent pas bien.

    Quelqu'un a-t-il un conseil ? c'est à devenir ....
    merci
    sjs

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : isolation plafond de garage

    Bonjour,

    Le perçage semble pourtant la meilleur solution, mais avant de plaquer l’isolant, vous devriez prendre le temps pour découper proprement la moquette autour de tous les trous avec un cutter.

    Autre solution découper la moquette avec un foret pour le bois (pointe de centre et 2 bords coupants) du même diamètre ou légèrement plus grand que le diamètre de perçage.
    Bon courage.

  3. #3
    invite44139c25

    Re : isolation plafond de garage

    bonjour Clair31,
    Merci pour les idées et les encouragements, nous avons bien essayé avec un cutter mais ça ne marche pas bien du tout, je n'ai jamais vu une moquette aussi bien collée... alors nous allons essayer avec l'autre instrument que vous proposez.
    encore merci
    sjs

  4. #4
    Clair31

    Re : isolation plafond de garage

    Dans la première solution, on doit pouvoir percer les trous, en contre-perçant aussi l'isolant, puis déposer l'isolant et découper proprement le bord de chaque trous avec la cutter, (la y a plus de colle), et enfin replacer l'isolant et fixer.

    Avez vous asseyez de découper des zones de perçage dans la moquette et de l'enlever avec un décapeur thermique, je sais, ce n’est pas orthodoxe, mais la colle est peut-être sensible à la chaleur et donc bien plus facile a décoller.
    Mais
    1) attention de ne pas mettre le feu,
    2) attention aux émanations de colles (bien ventiler + masque)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : isolation plafond de garage

    Sinon faire ce qu'on a fait dans notre appart (nous c'était dans le but d'isoler phoniquement des bruits d'impact) : ossature en montant alu M48 qui reposent uniquement sur les murs.

    Le principe est le même que pour faire une cloison sèche, sauf que là la cloison est horizontale, à 10 cm de l'ancien plafond.

    Avec des M48 il me semble qu'on peut aller jusqu'à 4m de portée (à vérifier auprès des fabriquants).

    Ensuite tu insuffles de la ouate dans l'espace, et le tour est joué.

  7. #6
    epierre

    Re : isolation plafond de garage

    as-tu encollé par plot ou complètement ? normalement dans ton cas, tu devrais encoller complètement.

  8. #7
    invite44139c25

    Re : isolation plafond de garage

    Nous avons d'abord essayé par plots, puis encollé complètement.
    Cette dernière méthode a mieux fonctionné, mais c'est tout de même très laborieux: de longues minutes à tenir la plaque d'isolant contre le plafond.
    Le we prochain, nous essayons avec de la colle - contact sans solvant. Dernier essai par collage.

  9. #8
    invitec46c9e62

    Re : isolation plafond de garage

    Est-ce qu'on gagne la même chose en isolant un plafond de garage qu'en isolant un mur ou un plafond ?
    Est-ce qu'on pourrait dire qu'en isolant un plafond de garage on aura un planché chauffé, ou du moins pas froid ?

    Dans mon esprit c'est l'air froid qui circule et qui reste au sol qui refroidit le plancher mais peut-être que je me trompe ?

  10. #9
    inviteb2d9db4b

    Re : isolation plafond de garage

    Citation Envoyé par Giu Voir le message
    Est-ce qu'on gagne la même chose en isolant un plafond de garage qu'en isolant un mur ou un plafond ?
    Est-ce qu'on pourrait dire qu'en isolant un plafond de garage on aura un planché chauffé, ou du moins pas froid ?

    Dans mon esprit c'est l'air froid qui circule et qui reste au sol qui refroidit le plancher mais peut-être que je me trompe ?
    Bonjour ,
    Oui on y gagne. Perso, différence de 3° au sol de la pièce exposée nord et située au dessus de la porte du garage. Cette pièce était la plus froide de la maison.
    J'ai isolé tout le plafond de mon sous-sol (même surface que l'étage où on habite) et même si le carrelage reste frais, il n'est plus froid et le gain global de température de la maison est de 2° voire 3°.

  11. #10
    invitec46c9e62

    Re : isolation plafond de garage

    C'est beaucoup, ça. C'est bien!
    Tu as isolé avec quoi et quelle épaisseur ?

  12. #11
    inviteb2d9db4b

    Re : isolation plafond de garage

    Citation Envoyé par Giu Voir le message
    C'est beaucoup, ça. C'est bien!
    Tu as isolé avec quoi et quelle épaisseur ?
    C'est clair que j'ai pas fait top écolo vu que toute la tuyauterie chauffage, la plomberie et l'électricité sont en apparent et très proche du plafond (quelques mm). Sans compter l'ossature métal de la porte du garage (il s'ouvre en longeant le plafond).
    Et le porte monnaie ne pouvait pas supporter trop de frais.
    Le plafond est un hourdi béton sur lequel est posé le carrelage de l'étage.
    Donc j'ai visé des tasseaux en bois traité épais de 2cm (bonjour la percu et les bras) dans le hourdi puis j'ai agraffé un isolant thermo-bulle sur les tasseaux puis j'ai tout jointé partout avec du scotch armé. J'ai fait des retours de 5 à 10cm sur les murs pour bien jointer (pose tasseau plus agraffage and co).
    Le plus dur, ça a été de colmater au maximum à chaque tuyau (bonjour les découpes et le jointage).
    Mais le résultat est là... avec en prime une bonne crise d'arthrose vu que le plafond isolé se trouve à 2m et quelque du sol et représente une surface de 70m2.
    Je signale quand même que la maison est isolée par l'extérieur, y compris les murs du sous-sol, et que cette solution permet de rattraper un peu les ponts thermiques occasionnés par la rupture de l'isolation (balcon et terrasse) de la dalle.

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : isolation plafond de garage

    Citation Envoyé par Giu Voir le message
    C'est beaucoup, ça. C'est bien!
    Tu as isolé avec quoi et quelle épaisseur ?
    Et moi,au plafond de ma cave (plancher au bois), j'ai isolé avec 20cm de LDV + suspentes + rails + placo. Et bien je n'ai plus froid aux pieds quand je marche pieds nus sur ma dalle (pas de plancher chauffant...) D'ailleurs j'ai mis la meme chose sur les 3 planchers de ma maison: la chaleur reste là ou elle est (elle ne s'echappe pas ou très peu par la cage d'escalier)

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    invitec46c9e62

    Re : isolation plafond de garage

    Je me demandais bien pourquoi, malgré une bonne isolation au plafond et du double vitrage, il subsite encore un peu d'inconfort dans le séjour:
    Bien sûr il y a les murs mais il y a des murs dans les autres pièces aussi et là ça le fait.
    Par contre au dessous du séjour, il y a le garage...Les chats peuvent presque passé sous la porte pour sortir donc en hiver fé bien frais!

    Au plafond du garage (2m), c'est de la brique rouge. Au dessus, un carrelage et au dessus du carrelage, un plancher (quickstep)
    Et j'imagine qu'entre la brique et le carrelage il y a une chape.

    Je vais y songer mais je suis asez fragile du cou et ce que Moire raconte me fait un peu flipper

  15. #14
    epierre

    Re : isolation plafond de garage

    Citation Envoyé par Giu Voir le message
    Je me demandais bien pourquoi, malgré une bonne isolation au plafond et du double vitrage, il subsite encore un peu d'inconfort dans le séjour:
    Bien sûr il y a les murs mais il y a des murs dans les autres pièces aussi et là ça le fait.
    il y a les ponts thermiques, en gros le mur se refroidit et comme ton plancher touche le mur il transmet le froid à ton sol, donc tu dois remarquer, une fois isolé, que le sol transmet le froid plus sur le bord que sur le milieu.

    Il y a eu un autre post, où une maison était glaciale malgré du double vitrage car les murs n'isolaient rien... seules les fenêtres étaient un peu inertes... leur erreur était de penser la maison isolée de voir les doubles fenêtres, mais il n'en était rien...

  16. #15
    invite44139c25

    Re : isolation plafond de garage

    Bonsoir,
    Dites, Moire, c'est quoi un isolant thermo-bulle ? Nous en sommes à notre 4ème type de colle, ça ne marche toujours pas (les plaques se décollent chaque fois).
    On va ressayer de fixer les plaques à la perceuse, mais là on arrive à nos limites, on nous avait dit que ce serait facile, tu parles...!
    Sans compter qu'au plafond il y a deux néon et des tuyaux à éviter, donc découpages à gogo.
    Bref, suis découragée et me demande si une autre méthode serait meilleure. Toute suggestion bienvenue....
    a bientôt et merci
    sjs

  17. #16
    invitec46c9e62

    Re : isolation plafond de garage

    sjs, vous avez essayé des vis pour panneaux d'isolation ?

    Vous parcez un trou à travers tout (votre isolant, la moquette, le plafond et vous enfoncez la cheville au marteau

    La diamètre de la colerette permettra de maintenir le tout (faudra en mettre suffisament) et je vois pas comment la moquette viendrait vous ennuyer (ou alors j'ai pas tout compris ?)

    http://www.ejot.com/ejot.de/ejotherm...teLang__fr.htm

    Vous devriez en trouver dans tout bon magasin de brico

  18. #17
    invite44139c25

    Re : isolation plafond de garage

    Bonjour Giu,
    Oui, c'est la méthode que nous avons utilisé pour le mur du garage, et c'était super efficace. Pour le plafond, nos premiers essais s'étaient soldés par des échecs. Hier nous avons essayé à nouveau, mais cette fois en deux temps:
    - marquage de l'emplacement du trou avec la perceuse
    - découpe de la fameuse moquette avec un sécateur (eh oui, bien plus efficace que le cutter) - sinon elle bouche le trou car elle est super compacte et la cheville ne passe pas.
    - on perce le trou et on met la cheville comme vous décrivez
    et - oh miracle - ça a l'air de marcher.
    J'espère que cela fera une différence, après tout ce boulot.
    sjs

  19. #18
    jeff14

    Question Re : isolation plafond de garage

    Bonjour,
    Je suis ce fil sur l'isolation des plafonds de cave.
    je pensais isoler en collant 5 cm de polystyrène extrudé, le plafond d'un garage mais cela va entrainer des ponts thermiques à cause de l'isolation intérieur de la maison et de toutes les tuyauteries.
    Les questions :
    1) Quel est l'importance sur le bâti, parpaing, de ces multiples ponts thermiques ? Risque de dégradation ?
    2) serait-il mieux d'isoler les murs du garage ?
    3) D'une façon générale, thermique et structure, isoler en créant de multiples ponts thermiques est-il mieux que de ne pas isoler ?

    Merci,

  20. #19
    inviteb2d9db4b

    Re : isolation plafond de garage

    @sjs
    Bonjour,
    Isolant thermo-bulle : http://www.itr-iso2000.com/produits-itr.php. ITR : isolation thermique par réflexion.

  21. #20
    invite42cc7861

    Re : isolation plafond de garage

    Je voudrais aussi isoler le plafond de mon garage, qui est en bois (panneaux).

    J'ai deja achete les panneaux de polystyrene et maintenant je me demande comment les fixer au plafond fait de panneaux de bois (bref...tout est dans le bon ordre des choses....

    Une maniere serait de les visser, mais y a t'il des vis speciales? (ou je mets des vis avec des rondelles larges?)

    Et ce qui me semble plus facile serait de les coller. Y a t'il une colle speciale bois - polystyrene?

  22. #21
    invite44139c25

    Re : isolation plafond de garage

    Citation Envoyé par jeff14 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis ce fil sur l'isolation des plafonds de cave.
    je pensais isoler en collant 5 cm de polystyrène extrudé, le plafond d'un garage mais cela va entrainer des ponts thermiques à cause de l'isolation intérieur de la maison et de toutes les tuyauteries.
    Les questions :
    1) Quel est l'importance sur le bâti, parpaing, de ces multiples ponts thermiques ? Risque de dégradation ?
    2) serait-il mieux d'isoler les murs du garage ?
    3) D'une façon générale, thermique et structure, isoler en créant de multiples ponts thermiques est-il mieux que de ne pas isoler ?

    Merci,
    J'espère que cela fait une différence... sinon nous venons de perdre beaucoup d'énergie pour des prunes (sans compter l'argent pour le materiel). Notre ingénieur nous a dit d'isoler les murs entre le local froid (c-à-d le garage) et le reste de la maison, donc le plafond et deux murs. Pour ce qui est de la tuyauterie, c'est vrai qu'il faut faire pas mal de découpage et colmatage pour ne pas laisser des vides. En revanche je ne vois pas le problème conc. l'isolation intérieure ??
    Notre principal souci avec le polystyrène extrudé (que nous avons mis), ce sont les normes incendies: nous avons appris que nous devions laisser 20 cm entre le tableau électrique (sur une des parois) et le polystyrène. Il nous reste à faire une boîte en bois à placer sur le tableau puis l'isoler avec de la laine de pierre (ininflammable). Bref, des complications. Idem pour les prises et 2 néons au plafond.
    bonne chance avec vos travaux
    sjs

  23. #22
    jeff14

    Re : isolation plafond de garage

    sjs,
    Mon soucis ne concerne pas le bien fondé global de l'isolation d'un plafond ou d'un mur, moins il y a de trou mieux c'est.
    Je m'interroge par rapport à la pérénnité du bâti. Par exemple, ne pas mettre le pare-vapeur du bon côté entraine une condensation qui est nuisible à la majorité des matériaux, ou isoler sans aérer.
    Pour l'alternance d'une isolation extérieure/intérieure cela peut créer un pont thermique. Un schéma trés clair : I=isolation m=mur
    IIImmm mur haut
    PPP le pont thermique
    mmmIII mur bas
    Est-ce que l'on peut y faire quelquechose ?

    A suivre ...

  24. #23
    invite42cc7861

    Re : isolation plafond de garage

    Citation Envoyé par lesvoirons Voir le message
    Je voudrais aussi isoler le plafond de mon garage, qui est en bois (panneaux).

    J'ai deja achete les panneaux de polystyrene et maintenant je me demande comment les fixer au plafond fait de panneaux de bois (bref...tout est dans le bon ordre des choses....
    Voilà, après tout, j'ai trouvé que la pose des panneaux a été une chose aisée, très facile à mettre en oeuvre. Ils se collent avec une colle spéciale polystyrene et se travaillent facilement (sciage, ponçage, etc).
    Bref, je trouve ces plaques bien plus faciles à poser que d'autres isolants.
    Je finirai par des panneaux OSB.

  25. #24
    invite42cc7861

    Re : isolation plafond de garage

    Et le tout avec un gain à l'étage immédiat (+ chaud)

  26. #25
    jeff14

    Re : isolation plafond de garage

    Bonjour,

    Comment as-tu fait pour les fils et canalisations ? Il y en a pas mal chez moi.
    Tu colles de l'OSB en parement ?

    Merci
    jeff14, maison 1975, 110m², 2 niv. mansardés, Sud, SC fioul, chem., DPE 198KWh

  27. #26
    invite42cc7861

    Re : isolation plafond de garage

    Jeff,

    Le Polystyrene est colle au plafond (qui est en bois). En 20 secondes le panneau tient au plafond. J'ai quand meme mis des etais (un grand mot pour quelques tasseaux qui tiennent le panneau pendant quelques heures).

    Je mettrai l'OSB en parement visse a travers le Polystyrene au plafond en bois. L'OSB que je mettrai me sert uniquement de parement et donc je le prendrai de la plus petite epaisseur (8mm si je me souviens bien).

    Les fils electriques et autres gaines seront creusees dans le polystyrene, qui se travaille vraiment tres facilement, et donc seront caches par le parement OSB.

    Codialement

Discussions similaires

  1. comment isoler le plafond de mon garage?
    Par philoult dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2010, 12h53
  2. Isolation plafond de garage
    Par inviteb6f5bbc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2009, 06h14
  3. Isolation d'un garage, mur et plafond
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 21h39
  4. isolation garage
    Par invite1b93020c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2009, 10h58
  5. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...