Bonjour et bonne année,
J'ai un souci sur lequel je m'arrache les cheveux. J'ai besoin de vos lumières.
J'ai un câble à quatre fils souples qui fait une vingtaine de mètres. Il a environ cinq ans et vit dehors, sans être exposé directement au temps, puisqu'il est dans une gaine qui est elle-même dans du béton. Néanmoins, pour information, à ses deux bouts, il paraît bien vieux et de base qualité. Voilà, les présentations sont faites, passons au problème qui m'obsède.
Le câble n'est pas branché des deux bouts. Je prends mon multimètre (Fluke III 83), je le mets en mode « résistance » et je teste entre les fils, je tombe sur une valeur en méga-Ohms, le multimètre met à l'échelle tout seul. De 2 MΩ à 22 MΩ suivant les fils testés, mais en testant sur plusieurs jours, je trouve parfois l'infini sur l'un d'entre eux. La valeur est énorme, du moins pour moi. Lorsque je teste en mode « continuité », le multimètre ne sonne pas, ce qui semble normal puisqu'il se met sur une échelle de 400 Ohms.
J'ai plusieurs questions :
- d'où viennent ces valeurs en MΩ ? Je suis totalement perdu, je devrais banalement trouver l'infini en faisant ce genre de test, non ? J'ai testé avec un autre câble très long, je trouve bien l'infini.
- est-ce possible que ce problème (si cela en est un) puisse faire sauter un disjoncteur différentiel de 30 mA ? (sautant à 25 mA après des tests)
Lorsque je teste, je fais bien attention à ne pas tester mon corps . J'ai aussi mis un domino de chaque bout.
Le disjoncteur différentiel est un 40 A / 30 mA, à noter qu'il saute à 25 mA de fuite. Ensuite, il y a un simple disjoncteur de 10 A qui n'a jamais sauté. Au bout du câble, il y a un autre câble de trente mètres et une pompe d'un forage . Je veux m'assurer que le problème ne vient pas de ce câble avant de sortir la pompe.
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
-----