Explication étude Béton Armé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Explication étude Béton Armé



  1. #1
    Eka31

    Explication étude Béton Armé


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Voilà:
    -ayant 4 murs porteurs à ouvrir
    -une trémie d'escalier à créer dans un hourdis traditionnel (maison de 1970)
    -pas envie de camper dans le jardin en attendant que les experts statuent sur "oui ou non la décennale du maçon couvre les dégâts"
    -les pétoches
    ...je me suis décidé à faire appel à un bureau d'étude.

    Et autant j'arrive à comprendre les études sur les murs autant je cale pour le chevêtre de la trémie .

    Pouvez vous m'expliquer ce qu'il veut dire et ce que le maçon doit faire avec ça?

    Merci à tous

    -----
    Dernière modification par gienas ; 04/11/2013 à 23h16. Motif: Coordonnées personnelles sur pièce jointe hors charte

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Explication étude Béton Armé

    Bonsoir Ela31 et tout le groupe

    La charte interdit les coordonnées personnelles.

    Tu peux présenter ton document en masquant ces données inacceptables, dans une nouvelle réponse.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Explication étude Béton Armé

    Bonjour Génias, Bonjour Eka,

    Eh! Oui!, Il faut la lire cette charte... C'est comme ça...
    Et attention les pièces jointes pas en fichier PDF, sinon, ce sera encore dans le mur Eh! Oui!!! Ça fait mal pour les gens pressés... Mais, bon...
    A+

  4. #4
    Eka31

    Re : Explication étude Béton Armé

    Oups! Ben oui je l'ai lu la charte mais j'ai pas fais gaffe

    Donc voilà les documents au bon format et à la bonne taille j'espère.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Explication étude Béton Armé

    Ça y est, tu es sorti de la misère...

    Et autant j'arrive à comprendre les études sur les murs autant je cale pour le chevêtre de la trémie
    Pas bien claire l'affaire...
    Dans le 3ème plan, le chevêtre apparaît en porte à faux et dans le 4ème on voit un pilier à son extrémité...
    Ensuite, la saignée est à faire dans le plancher... Hors le chevêtre semble être positionné sur le mur...
    Cette saignée fait penser justement à une prise pour porte à faux...
    Vu la longueur de prise dans le plancher avec 2 fers HA en travers sont là pour contrer l'appui de l'escalier...
    voilà pour une 1ère approche...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 06/11/2013 à 22h21.

  7. #6
    Eka31

    Re : Explication étude Béton Armé

    Bonsoir tout le monde

    De bas en haut: Le chevêtre pars de la chambre, traverse le mur porteur (qui devra être cassé), traverse le couloir et s'arrête devant la cloison de la cuisine.
    Il doit y avoir une erreur car l'escalier fera moins d'1m de large et non pas 1,35m. Et vu qu'il y a une porte (non représentée) au raz du chevêtre, je m'attendait à voir un poteau raidisseur non?
    Je ne comprend pas non plus ce que représentent les cotes "50" et "30".

    Merci de votre aide
    Dernière modification par Eka31 ; 06/11/2013 à 23h14.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Explication étude Béton Armé

    Le chevêtre part de la chambre, traverse le mur porteur (qui devra être cassé), traverse le couloir et s'arrête devant la cloison de la cuisine.
    Tu pourrais me brancher sur la situation, chambre cuisine et couloir????
    Là, je suis complètement paumé...

    Il doit y avoir une erreur car l'escalier fera moins d'1m de large et non pas 1,35m. Et vu qu'il y a une porte (non représentée) au raz du chevêtre, je m'attendait à voir un poteau raidisseur non?
    J'attends de mieux appréhender ta structure pour répondre...

    Je ne comprend pas non plus ce que représentent les cotes "50" et "30".
    La largeur du chevêtre (30) et la distance entre la cloison de l'escalier et l'extrémité du chevêtre (50)...
    Cela me semble de moins en moins clair... J'en perds mon latin technique...
    A+

  9. #8
    Eka31

    Re : Explication étude Béton Armé

    Bonsoir Amaty,

    voilà deux plans. L'un pour t'expliquer la situation actuelle et l'autre pour visualiser le projet.

    Il y a une quinzaine de cm entre la porte d'entré de la chambre et la cage d'escalier.
    Si la largeur du chevêtre peut être de 30cm il va me falloir une ouverture de 140cm et scier une deuxième poutre. Et pour la cote "50" je vois toujours pas.

    J'espère que je t'ai plus aidé qu'embrouillé



    ps: les dimensions sont à +/- 20cm près mais un peu plus exactes sur le plan "avant travaux"
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invite58706596

    Re : Explication étude Béton Armé

    Bonjour Eka,

    Je vais te dire ce qui m'a éclairé, c'est ton chevêtre que tu as dessiné en rouge...
    Un chevêtre, c'est une poutre en bois, en fer ou en béton, ici armé et c'est le rectangle dans lequel il est écrit "CHEVETRE" (3ème plan). Par rapport au mur, il mesure 30 cm de large et 105** cm + 20 cm = 1,25 m (** = mesure dans 4ème plan).
    Je n'ai pas de détail de l'escalier (bois ou béton) et donc, ce qui vient prendre appui sur ce chevêtre (2 poutres sûrement)...

    Pour faire tenir ce bout de poutre, il faut faire une saignée dans la dalle 16 + 4 cm de l'étage pour faire un accrochage en béton armé avec 2 fers de 10...
    Ce chevêtre semble reposer (vu les ferraillages fers et cadres, c'est un peu douteux) sur une poutre (vraisemblablement existante) d'où cette valeur de 50.

    Donc, si on prend depuis ton ouverture N°4 > 1,10 m (début trémie) + 1,35 m (largeur trémie) = 2,45 m.
    Il faut donc rajouter les 50 cm du chevêtre pour atteindre une poutre située à 2,95 m...
    La porte de la chambre bien sûr doit disparaître...

    Si je me fie au plan et à ses cotes, il y a des non-compréhensions...
    - La trémie semble démarrer non pas à 15 cm de ce la porte de la cuisine, mais un peu avant (1er plan du post #8 où l'on voit les portes). La trémie démarre à la même distance que la cloison à 1,10 m de l'ouverture et si on prolonge celle-ci, on tombe dans la porte...
    - La distance du chevêtre par rapport au mur extérieur est de 57 cm (3ème plan) hors la mesure indique 90 cm (1er plan du post #8)...
    Voilà, ce que je peux déduire...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 09/11/2013 à 06h53.

  11. #10
    Eka31

    Re : Explication étude Béton Armé

    Bonsoir Amaty,

    Peut être que ce dernier croquis t'en dira un peu plus. Voilà comment j'imaginais la situation.
    Les poutrelles sont espacées de 60cm, une est à cheval au dessus de la cloison de l'escalier (cote 110 depuis l'ouverture n°4). En hachuré ce que je pensait devoir être renforcé. Dans le sens de la longueur de la trémie comment font les marmites pour tenir sinon?

    Info: l'escalier (quart tournant haut et bas en bois) fera 90cm de large max et non 105cm je l'avais dis au BE mais il a oublié.
    Vu que la trémie ne vient pas au dessus de la porte pourquoi la supprimer? On pourrait mettre un poteau au raz du cadre qui soutienne le linteau et le plancher?

    La distance du chevêtre par rapport au mur extérieur est de 57 cm (3ème plan) hors la mesure indique 90 cm (1er plan du post #8)...
    C'est bien 90cm

    La trémie semble démarrer non pas à 15 cm de ce la porte de la cuisine, mais un peu avant
    De la chambre tu veux dire? Ce serait la largeur de mon poteau.



    Ce qui m’inquiète c'est de devoir déplacer la porte net devoir faire une ouverture énorme (et scier non pas une mais deux poutrelles) pour une trémie de 90cm au final.

    Là j'ai l'impression que ce n'est plus possible de faire comme je l'avais imaginé.

    Ton avis?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite58706596

    Re : Explication étude Béton Armé

    Peut être que ce dernier croquis t'en dira un peu plus. Voilà comment j'imaginais la situation. + Les poutrelles sont espacées de 60cm, une est à cheval au dessus de la cloison de l'escalier
    Ah! Oui, maintenant que je vois les solives du plancher...

    Vu que la trémie ne vient pas au dessus de la porte pourquoi la supprimer? On pourrait mettre un poteau au raz du cadre qui soutienne le linteau et le plancher?
    Il me manque des infos pour appréhender les dispositions...
    Sens du quart tournant???
    Quelle est la distance entre le montant de la porte et l'ouverture N°4???
    L'entre-axes des solives semble être de 60 cm, d'accord, mais je ne vois pas comment se fait que la 1ère solive doit démarrer à 1,10 - 0,6 = 0,5 m du mur qui sera ouvert...
    A+

  13. #12
    Eka31

    Re : Explication étude Béton Armé

    Bonsoir à tous,

    Ça y est les maçons ont attaqué.
    Finalement il a fallut une réunion avec le BE, le menuisier et le maçon pour que tout le monde soit d'accord. Le BE avait fait deux erreurs (!) et j'étais trop gourmand.
    Au final la trémie devra faire 1,10m (en coupant 1 poutrelle et en faisant un loooonnng chevêtre), la porte sur le mur porteur va être décalée de 40cm, la chambre un peu plus réduite... Bref
    Qu'est ce qui faut pas faire pour créer un escalier alors qu'il n'est pas prévu au départ!

    Merci Amaty

Discussions similaires

  1. béton armé
    Par invite70512e6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2012, 14h50
  2. Terrasse en béton / béton armé à démolir
    Par invite45cbaaba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 10h20
  3. Résistance béton et béton armé.
    Par invite8da65a87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 12h52
  4. Béton armé
    Par invite4b666fe5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2009, 21h54
  5. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...