Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que je tourne le problème sans trouver de solutions (j'ai notamment bien vu cette page) : je vais aménager le grenier de ma vielle maison en pierre pour en faire des combles aménageables (chambres enfants + salle de bains). J'ai déjà acheté l'OSB 22 et enlevé l'ancien plancher, je projette de faire un lambourdage sur les solives puis de poser mon OSB mais je doute de la capacité de mes solives à supporter tout ce poids ....

Voici mes données :
- portée : 5m
- entraxe : 60 cm maxi, le plus souvent c'est 58 cm
- murs en pierre
- solives fixées sur une poutre muralière ; il y a quelques étrésillons
- solives de 8 x 18, parfois 10 x 20

Mes calculs de charge :
- plafond (lattis) : 10 kg/m²
- solivage + lambourdage : 25 kg/m²
- OSB 22 : 14 kg/m²
- sol stratifié : 10 kg/m²
- espace habitable : 150 kg/m²
Soit environ 200kg/m².

J'ai donc une surface de chargement par solive de 5m x 0,6 m x 200 = 600 kg/m² ce qui fait beaucoup pour mes solives de 8 x 18 ...

Selon les abaques ça passe ou pas ... sur ce site par exemple ça passe, c'est d'ailleurs le seul tableau qui parle de charge admissible (c'est à dire qu'il y a deux valeurs dans le tableau: la plus basse si c'est bon, et al plus haute est admissible). Mais ailleurs ça ne passe pas ... qu'en pensez-vous ?


Si jamais vous pensez que ça ne passe pas, quelle serait la meilleure solution :
- insérer des solives entre chaque solive (pour avoir des entraxes de 30cm au lieu des 60 cm actuels) ? Mais est ce que la poutre muralière pourra les supporter ?
- remplacer les solives existantes par des solives de section plus importante ? (embêtant car mon plafond de l'étage en-dessous y est fixé)

autre chose ?

Merci de votre aide.

Jonas