bonjour,

j'ai entamée il y a quelques mois la restauration d'une etable en brique.
je me pose un probleme de portée de plancher d'etage.
la piece mesure 770x630, un sommier chene (30x20) divise par deux la longueur donnant une portée de 380 cm aux solives
elles sont en chene et de section 13x7.5 cm avec un entraxe de 40 cm. la portée de ce sommier est diminuée de 630 à 550 cm à l'aide d'un poteau de soutien.
je souhaite amenager ce plancher en chambre en salle de bain avec une chape legere de reagreage de 5 cm (30kg/m²) en chaux/chanvre, surmontée de panneau de lin de 1.8 cm (10kg/m²).
en discutant autour de mon projet, on m'a fait comprendre que j'étais fou qu'il falait changer les solives pour pouvoir supporter la charge de 240daN recommandée en habitation....
qu'en pensez vous?
j'ai pensé rajouter des poutres pour diviser par deux la portée des solives mais je n'ai pas d'appui (baie vitrée) pour cette poutre.
j'ai aussi pensé changer mes solives bois pour mettre de l'acier le but etant de minimiser la section pour ne pas emputer le volume d'etage.

quelqu'un a t'il une idée, une experience, une section de fer à me proposer? puisje laisser mes solives originelles?

par avance merci

cordialement

ben