autoconstruction maison 20 m2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

autoconstruction maison 20 m2



  1. #1
    invite819715a6

    autoconstruction maison 20 m2


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis un p'tit nouveau sur ce forum...
    J'ai un projet tres prochain d'autoconstruction d'une maison de 20m2 et j'ai besoin d'un maximum de conseils avertis

    Nous (Couple + 2 enfants) avons un terrain sur la region de Grenoble (1000 m2) et nous arrivons sur la region en Novembre...
    Nous souhaitons construire une maison de 20M2 (salon, douche, sanitaire) afin de l'habiter pendant que l'on fait faire construire la maison pricipale sur notre terrain (fin 2009 ??).
    J'ai le niveau "grand debutant" en ce qui concerne le "bricolage" mais le beau pere est assez expert, j'aimerais cela dit avoir vos conseils sur les questions suivantes :
    - Quel budget devons nous prevoir pour cette mini maison ? (tout compris) le beau pere imagine 5.000€, ca me semble assez peu)
    - En combien de temps pouvons nous la construire ?
    - avez-vous des adresses ou sites pour nous conseiller dans les choix des materiaux, chauffage, hierarchie des taches, ...
    Bref on part de zero
    Merci de vos conseils...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : autoconstruction maison 20 m2

    Bjr à toi,
    Ne serait ilpas plus simple d'acheter un mobil home d'occasion pour la durée des travaux.
    (Quitte à le revendre ensuite).
    Un rapide coup d'oeil via Google je vois que l'on en trouve à partir de 3000 E et d'une trentaine de m2 !
    http://www.mobilhomedoccasion.com/
    Bonne journée

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : autoconstruction maison 20 m2

    Nous souhaitons construire une maison de 20M2 (salon, douche, sanitaire) afin de l'habiter pendant que l'on fait faire construire la maison pricipale sur notre terrain (fin 2009 ??).
    Avant d'ériger cette petite maison , faites vite creuser une tranchée dessous pour brancher un "puits canadien" pour profiter de la chaleur souterraine en hiver , vous récupérerez plus tard ce PC pour votre future maison en prolongeant le puits canadien

    Vos besoins en aérations (couple + 2 enfants) vont être élevés pour des raisons de salubrité dans un petit espace , alors autant limiter les déperditions dûes au renouvellement d'air , surtout à grenoble

    Pour le reste = mobil home (comme suggéré par f6bes) ou cabane bois de 20m2 en kit + isolation rapportée (par l'extérieur en panneaux de polystyréne XPS (ignifugé) +doublage clins bois . et isoler le sol(10cms PSE ) et la toiture (2cms avec laine de roche ou XPS + toiture rapportée en bacs acier galva ..

    chauffage par panneaux rayonnants et petite vmc dans la pièce humide et la cuisien , l'air neuf passant par le puits canadien .

  4. #4
    Jean-Pierre43

    Thumbs up Re : autoconstruction maison 20 m2

    Bonjour, Je présume que le désir de construire cette mini maison découle de la possibilité de construire quelque chose dont la SHON (surface hors œuvre) c'est à dire à l'extérieur des murs est inférieure à 20 m2 avec une simple déclaration de travaux. Cela ne s'applique que si le terrain comporte déjà une construction assujettie au permis de construire.

    Donc effectivement légalement ce n'est pas possible.


    On peut outrepasser avec tous les risques ou effectivement installer un mobil home avec revente ultérieure bien que les règlements d'urbanismes réglementent cela aussi.



    Mais enfin on peut discuter.

    Cordialement. Jean-Pierre
    Dernière modification par Philou67 ; 08/10/2008 à 22h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Pierre43

    Re : autoconstruction maison 20 m2

    On peut évidemment demander aussi un permis de construire aussi pour d'une part cette maisonnette de 20 m2 et la construction principale.

    Et commencer par la maisonnette qui peut devenir ensuite une annexe.

    Mais sur le plan économique quelque chose comme une caravane ou un mobil home sera surement moins cher en occasion et surtout plus rapide et immédiatement occupable. En principe les PLU n'autorisent pas cela mais on en rencontre assez souvent et si la maison s'édifie normalement et que ces caravanes ne prennent pas une allure d'habitat permanent cela ne devrait pas poser de problèmes.





    Mais d'autre part 20 m2 ce n'est pas énorme compte tenu de l'épaisseur des murs il restera 15 m2 environ ou un peu plus et même avec une mezzanine c'est difficile à aménager. Sinon voir le livre; Cabanons à vivre de Christian Lagrange qui décrit assez bien les différents modes constructifs et l'aménagement surtout en ossature bois. C'est un bouquin intéressant

    Bon courage




    Il faut nous tenir au courant de ce projet.


    Bon courage

  7. #6
    invite819715a6

    Re : autoconstruction maison 20 m2

    Merci bcp pour les conseils ...
    ca fait beaucoup d'abbreviations tout ça (PLU, PC, XPS, PSE, ...) mais c'est trés instructif ...

    Nous souhaitons laisser la "maisonnette" au fond du jardin, comme chambre d'hôtes, nous avons envie de la réaliser nous meme, en briques ...
    cela implique t'il une chappe de beton, nous avons envie de mettre des briques .?.. isolation chanvre .?...
    a quoi consiste le "Puy Canadien" exactement ??
    Merci pour le tuyau, je file consulter "Cabanons à vivre" de Christian Lagrange...

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : autoconstruction maison 20 m2

    consiste le "Puy Canadien" exactement ??
    MDR...tu ne viens pas de l'Auvergne ?? on dit PUITS ..et pas Puy ..

    c'est un tuyau enterré à 2m sous terre par où tu fais passer de l'air neuf (indispensable à l'aération de la maison) , filtré , pulsé par un ventilateur de faible puissance (20 à 30W)

    en hiver , l'air froid se réchauffe dans les entrailles de la terre en passant de -5°C à +12°C par ex

    En été , l'air chaud et lourd s'y rafraîchit (de 30°C à 22°C..)

    la température naturelle de la terre oscille entre 12°c et 15°C à 2 ou 3m de profondeur , et il suffit d'un tuyau de 40 à 50 ml pour favoriser le préchuaffage naturel de cet air neuf ( 80 à 100m3/h ..pour un couple avec 2 enfants )

    il est possible de creuser une tranchée plus large et d'y disposer dans le même tranchée 2 tubes écartés de 80cm pour diviser par 2 la longueur de tranchée (ex 25ml de tranchée avec 2 tuyaux = 50ml de tranchée avec un seul tuyau )

    Une autre alternative pour ne pas avoir à creuser une tranchée de 40m = le tunnel à galets , il suffira de 2 tunnels de 5ml chacun voir la discussion "stockage intersaisonnier et tunnels à galets" et le croquis joint

    la cabane pourrait même y être construite dessus , sur une dalle béton ou un sol carrelé sur terre battue , et un capteur rudimentaire à air pourra apporter des calories supplémentaires à ces galets /terre ..

    les 2 photos montrent un ensemble de 5 tranchées quis eront réchauffés par une serre au SUD , la dalle deviendra tiède au bout de 2 à 3 mois de stockage (Juilet-Août) et le restera trois mois enh iver
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 08/10/2008 à 07h50.

  9. #8
    Jean-Pierre43

    Re : autoconstruction maison 20 m2

    bonjour.Je suis entre Le Puy et la chaîne des puys, en Auvergne un puy ou pié et plein d'autres appelations locales cousines est une excroissance d'origine souvent volcanique comme le Puy de Dôme par exemple.

    Je me suis intéressé aux petites maisons. On trouve un excellent article à ce propos dans le numéro juillet aout je crois de" la maison écologique"
    Sinon en recherchant sur Go... à tiny houses or small houses sur le web international on trouve pas mal de choses intéressantes.

    ce n'est pas facile à consulter pour celui qui ne pratique pas l'anglais mais on arrive à trouver des exemples.

    c'est trés à la mode aux USA depuis quelques années et je pense que cela va se développer avec la crise actuelle. Il y a aussi quoiqu'on en pense en Amérique du Nord pas mal de recuperations car les maisons étant à ossatures bois il y a une réutilisation plus développée qu'en France des éléments de déconstructions et un recyclage.


    Bonne recherche.

    Jean Pierre

  10. #9
    invite819715a6

    Re : autoconstruction maison 20 m2

    En effet, je suis demasqué, puisque nous residons actuellement à Vichy et que je realise de nombreux voyages "au Puy en Velay".

    Merci encore pour les tuyaux ...

    Cela dit, j'ai bien compris la technique et l'utilité du "puit canadien"... ca semble assez simple a realiser. Je vais soumettre ça au beau pere...

    A Priori (on attend la reponse d'un jour à l'autre), la mairie serait ok pour que l'on construise cette maisonnette (anexxe fixe) avant la maison principale (meme si en generale, les gens font l'inverse !!) je vous tiens informé

    Que pouvez vous me conseiller au niveau de l'isolation ? exterieur ou interieur ? ou les 2 ?

  11. #10
    invite5d42b8ce

    Re : autoconstruction maison 20 m2

    bonjour,
    je vois que vous avez un projet de construction mais pourquoi ne pas faire la principale en premier
    avec mon mari nous sommes en pleine autoconstruction, nous avons acheté un kit pour une maison en bois(realisation tres rapide)
    en plus si vous avez un beu pere bricoleur.
    pour vous donner une idée :120m2 pour 450000 euros apres a vous de rajouter la dalle, les tuiles, les carrelages et les sanitaires
    donc franchement ca vaut le coup...

  12. #11
    invite8e3c412b

    Re : autoconstruction maison 20 m2

    Bonjour...,
    Je me permets ce petit mot, parce que je vois qu'on cite mon nom.
    Je vois tout autour de moi de plus en plus de monde qui cherche en vain à habiter un tant soit peu décemment..., n'ayant plus les moyens de payer des loyers exhorbitants.
    De plus en plus de monde autour de moi habitent des yourtes, roulottes, cabanes ou camions divers.
    Aussi devant tant de demandes je me suis permis de créer un petit site en prposant des plans de cabanons www.alternativecabanon.be
    Peut-être y trouverez-vous votre bonheur.
    Et si vous avez des questions..., si je puis vous aider d'une manière ou l'autre à habiter autrement..., dans des espaces réduits..., n'hésitez pas à me contacter xxxxxxxxxxx xxxxxxxxx
    Bon courage à vous tous!

    Suppression de l'adresse courriel à communiquer par MP si besoin. Pour la modération, Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/12/2010 à 16h41.

Discussions similaires

  1. Projet autoconstruction maison passive sur toulouse
    Par manutoul dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/04/2008, 09h53
  2. projet autoconstruction mob
    Par lums dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 21h13
  3. autoconstruction ecologique
    Par inviteb7479f62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2008, 13h13
  4. autoconstruction charpente bois
    Par invitee3fbe3f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2007, 22h15
  5. Maison en bois - Brique, légo ou parpaing en bois pour autoconstruction
    Par invite515d8014 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 15h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...