Salut, profitant de la réfection complète de ma couverture et de l'isolation de la toiture de ma vieille maison en pierre normande, je vai aménager le grenier pour en faire une chambre.
aujourd'hui il y a un vieux plancher en bois massif. Je veux absolument le virer pour combler le vide avec de l'isolant acoustique (laine de roche certainement), et remettre un nouveau plancher sur une bande résilienne.
Et donc en me posant la question de plaque OSB3 ou plancher massif, je vois que l'entraxe des solives est très important : je mesure ~1m a chaqu'une Gloups !!
>> donc en discutant avec le couvreur, la chose a faire est d'insérer une solive entre chaque, en perçant le mur pour créer des logement. C'est du boulot, mais pas si dur que ca, car on peut sauter les pierres assez facilement
Vous en pensez quoi ?
J'ai pas de plan, mais mes solives 225x75 font environ 5.50 de long pour un entraxe moyen de 1 mètre.
Et cerise sur le gateau : le long du pignon, il n'y a pas de solive, juste un bout de chevron qui tient le plancher.... qui d'ailleurs s'est affaissé car le chevron a pete, et un petit maillage en dessous pour tenir le plafond en lambris de l'etage inferieur...
Je pense que c'est du a la presence des conduits de cheminé qui on été condamnés. de toute facon c'est ici que sera la tremis du furtur escalier.
voila, du coup je me retrouverai avec des solives de 225x75 tous les 50cm, celle a coté de l'escalier sera doublé. ca devrait suffire non ?
Et ensuite j'hesite a mettre des dalles OSB + dalle de fibre de bois + un parquet stratifié, ou mettre un plancher bois massif. Sachant que finalement la 1ere solution est plus cher.
-----