Encore un probleme de solivage !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Encore un probleme de solivage !



  1. #1
    Grumly50

    Encore un probleme de solivage !


    ------

    Salut, profitant de la réfection complète de ma couverture et de l'isolation de la toiture de ma vieille maison en pierre normande, je vai aménager le grenier pour en faire une chambre.

    aujourd'hui il y a un vieux plancher en bois massif. Je veux absolument le virer pour combler le vide avec de l'isolant acoustique (laine de roche certainement), et remettre un nouveau plancher sur une bande résilienne.
    Et donc en me posant la question de plaque OSB3 ou plancher massif, je vois que l'entraxe des solives est très important : je mesure ~1m a chaqu'une Gloups !!

    >> donc en discutant avec le couvreur, la chose a faire est d'insérer une solive entre chaque, en perçant le mur pour créer des logement. C'est du boulot, mais pas si dur que ca, car on peut sauter les pierres assez facilement

    Vous en pensez quoi ?

    J'ai pas de plan, mais mes solives 225x75 font environ 5.50 de long pour un entraxe moyen de 1 mètre.

    Et cerise sur le gateau : le long du pignon, il n'y a pas de solive, juste un bout de chevron qui tient le plancher.... qui d'ailleurs s'est affaissé car le chevron a pete, et un petit maillage en dessous pour tenir le plafond en lambris de l'etage inferieur...

    Je pense que c'est du a la presence des conduits de cheminé qui on été condamnés. de toute facon c'est ici que sera la tremis du furtur escalier.

    voila, du coup je me retrouverai avec des solives de 225x75 tous les 50cm, celle a coté de l'escalier sera doublé. ca devrait suffire non ?

    Et ensuite j'hesite a mettre des dalles OSB + dalle de fibre de bois + un parquet stratifié, ou mettre un plancher bois massif. Sachant que finalement la 1ere solution est plus cher.

    -----
    Dernière modification par Grumly50 ; 06/08/2010 à 12h18.

  2. #2
    ossau

    Re : Encore un probleme de solivage !

    moi j'en pense que votre couvreur a raison.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Encore un probleme de solivage !

    La Bonne Soirée Grumly, Ossau & à Tous,
    ca devrait suffire non ?
    Pas moi qui décide, mais les nombres...

    Donc solives encastrées de 75 x 225, portée 5,50 m, entre-axes de 50 > nécessite un OSB de 18 mm... > Isolant phonique minérale (50 kg/m3 & 200 mm?) + Placo (pour maintenir l'isolant, je suppose) + OSB18 + Sous-couche résiliente (3 à 5 mm) + Parquet flottant 12 mm + Charges d'occupation (150 kg/m²) + Poids solive ~75 kg pour la longueur portée.

    Je pars sur ces hypothèses.
    Isolant > 5 kg/m² + Placo et fixation > ~10 kg/m² + OSB 18 > ~10 kg/m² + Sous-couche résiliente + parquet > 9 kg/m² + charges d'occupation, meubles, personnes, cloisons légères) > 150 kg/m² = 184 kg/m².
    Zone de chargement d'une solive 0,5 m X 5,5 m = 2,75 m²
    Charge sur solive > 2,75 x 184 = 506 kg + ~74 kg (solive) = 580 kg à prendre en compte avec une flèche maxi de > portée/500 = 11 mm.
    Charge admissible avec 1/2 encastrement (je ne sais pas la profondeur des encastrements et il faudra soigner ces immobilisations) > ~590 kg >> Donc c'est tout juste.

    Flèche 11 mm/(5,5/2) = 4 mm/m, ceci pour un plancher chargé (~4 personnes par solive).
    En final, la flèche ne devrait pas dépasser les 1,5 à 2 mm/m, plus conforme à un plancher flottant qui exige 2mm/2m au niveau planéité.
    Par contre, il faut prévoir des entretoises (étrésillons) entre les solives au milieu de la portée (anti-déversement).
    J'ai rien oublié??? Je revérifie demain...
    Pour ton chevron "cédeur" et trémie d'accès, un petit dessin avec cotation, car je n'ai pas trop compris ton histoire avec les conduits de cheminée

    Bien Cordialement
    Dernière modification par AMATY ; 06/08/2010 à 20h44.

  4. #4
    Grumly50

    Re : Encore un probleme de solivage !

    oula pour un vendredi soir c'est dur a suivre comme post. Mais au final en doulant ca devrait etre bon alors ?... de toute facon y a pas le choix, et pour tout vous avouer l'etage est comme ca aussi (6 solives pour 5,50 de large) qu'il y a une cloison en briques posée dessus. On est pas encore passé a travers, par contre c'est clair que si on marche d'un pas lourd, les armoires bougent....

    Sinon j'ai deja entendu parler e ces etresillons, mais pas trop pigé a quoi ca sert.

    voila, sinon j'ai pas parler de placo, juste une laine, et un plancher en osb ou massif par dessus...

    La petite est couché, je vai aller mesurer tout ca et faire un croquies, vir meme des photos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Encore un probleme de solivage !

    Tiens, j'avais perdu la discussion...
    Sinon j'ai deja entendu parler de ces etresillons, mais pas trop pigé a quoi ca sert.
    Ce sont des bouts de solive, que l'on met perpendiculairement entre 2 solives, ceci permet de conserver les solives bien verticales et éviter leur dévers... Je te mets un dessin, si tu veux...
    voila, sinon j'ai pas parler de placo, juste une laine, et un plancher en osb ou massif par dessus...
    Placo > Il faut bien la tenir ta laine minérale entre les solives...
    Moi les fibres, je crains un max, même si elles ne sont pas d'amiante et je crois que ce n'est pas recommandé... J'irais pas chez toi....
    Parquet massif de 25 mm, oui bien sûr, mais le prix du m² fait que l'on se rabat fréquemment sur l'empilement proposé > OSB (panneaux de particules orientées) + parquet flottant faible épaisseur...
    Mais, c'est toi qui voit...
    A+

  7. #6
    invite58706596

    Re : Encore un probleme de solivage !

    Quelques petits dessins... pour infos...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Grumly50

    Re : Encore un probleme de solivage !

    J'ai fait des photos et des mesures, je vai essayer de publier ca dans la journée.

    Sinon, pour le placo, en fait j'ai deja un plafond en lambris clouté sous les solives. Et d'ailleurs difficulté de plus car faut pas y toucher.
    Donc ma laine reposera dessus.

  9. #8
    Grumly50

    Re : Encore un probleme de solivage !

    Sinon, une remarque, les étrésillons ne doivent pas être alignés ? Mais comme sur le schéma en léger quinconce ? Et si sont fixer par quoi ? des grosses equerres

  10. #9
    invite58706596

    Re : Encore un probleme de solivage !

    Sinon, une remarque, les étrésillons ne doivent pas être alignés ?
    Permet de mettre 2 tire-fond de chaque côté des entretoises à partir des solives existantes...
    Alingnés? Si mais il faut mettre des équerres > impossible de mettre des tire-fond d'un côté...
    Sinon, pour le placo, en fait j'ai deja un plafond en lambris clouté sous les solives.
    Donc en fait, en poids à l'erreur près, ton lambris correspond à "mon" placo... Rien ne se perd, tout se transforme...

    Je te mets le lien pour mettre des photos ou dessins > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    A+

  11. #10
    Grumly50

    Re : Encore un probleme de solivage !

    Voici mes schémas , je les ai mis aussi en pdf :
    La premiere correspond a ce que j'ai aujourd'hui, en gris les solive, en gris clair les mur, et en rouge la cloison que me separe des voisins.
    Les rectangle rouge sont les appuies des fermes

    sur la seconde en orange les nouvelles solives a ajoutés en fonction vos conseils. Pff ca en fait bcp a ajouter....
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Grumly50 ; 10/08/2010 à 10h19.

  12. #11
    Grumly50

    Re : Encore un probleme de solivage !

    Sinon, une autre petite question concernant la question OSB ou Massif pour le plancher : J'ai fait le tour des magasins de bricolage hier et j'ai trouvé du
    * plancher massif en pin ou sapin autour des 15€/m².
    * de l'OSB3 - 18mm a 6.60€/m²
    * sous couche fibre de bois pour 2 a 4€/m²
    * parquet stratifié autour des 12€/m²

    On va oublier le massif, car comme c'est pour une chambre de petit bout, et que a moins de mettre du chene, j'ai l'impression que c'est assez fragile. Et assez instable ds le temps.

    Par contre, il y a du massif declassé a 6.60€/m², soit aussi cher que l'OSB. Serai ce mieux de poser mon stratifié sur du plancher massif, plutot que de l'osb ??? Ca doit etre plus rigide non ? Pas contre ca sera plus long a poser...

    l'OSB - 16mm, j'oublie ? et faut il absolument mettre du OSB3, l'OSB2 ca irait ??
    voila, faut que je me décide car les promo se finissent le 16

  13. #12
    invite58706596

    Re : Encore un probleme de solivage !

    Pff ca en fait bcp a ajouter....
    En fait ça dépend de ce que tu veux > un vrai plancher ou une trempoline....
    Déjà
    Quatre classes d’OSB sont définies dans la norme EN 300 en termes de performances mécaniques et de résistance à l’humidité. Ce sont :
    OSB/1 : Panneaux pour usage général et panneaux pour agencements intérieurs (y compris meubles) utilisés en milieu sec,
    OSB/2 : Panneaux travaillants (donc soumis à des contraintes ou à des charges) utilisés en milieu sec,
    OSB/3 : Panneaux travaillants utilisés en milieu humide,
    OSB/4 : Panneaux travaillants sous contrainte élevée utilisés en milieu humide.

    L'avantage d'un OSB, c'est qu'il est stable et ne bougera pas comme un plancher massif > donc pas de risque de grincement ou autre bruit....
    Ensuite bien posé > planéité meilleure que 2 mm/2m, il fera un support avec une sous-couche résiliente très rigide pour un parquet flottant de faible épaisseur > Peu de risque de grincements ou craquement....
    Avant, on faisait sécher le chêne pendant 30 à 50 ans (j'ai eu quelques belles planches de cette qualité), maintenant un coup d'étuve et l'affaire est faite...
    J'ai regardé l'entretoise pour la trémie d'escalier qui supporte 2 solives, elle va prendre ~ la charge d'une solive divisée par 2.

  14. #13
    Grumly50

    Re : Encore un probleme de solivage !

    Interessant, je croyait que seul l'OSB3 était structurant, mais non. Comme c'est pour une chambre, l'OSB2 suffit alors et (de memoire) en 18mm c'est jusqu'a 350kg/m² pour 50cm d'entraxe contre 200kg en 16mm.
    C'est vrai que le massif va peut etre, grincer. donc c'est décider ca sera de l'OSB.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Encore un probleme de solivage !

    J'aurais dû te mettre le lien >>>
    http://www.sps-dz.com/downloads/PDFs/osb_infotec_fr.pdf
    On met souvent de l'OSB 3 car il réagit moins aux variations d'humidité de l'air...
    En fonction des tableaux et des variations d'humidité dans ta région, tu peux voir l'impact (Variation autour de 30 % d'humidité en général).
    L'OSB en 15 mm est admissible pour un entre-axes de 50 cm des solives, mais c'est un peu limite pour certains fabricants....

    A+

  16. #15
    Grumly50

    Re : Encore un probleme de solivage !

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    En fait ça dépend de ce que tu veux > un vrai plancher ou une trempoline....
    Sinon, bin un plancher souple je sais ce que c'est, car au 1ere etage on a le meme solivage a peu de chose pres, et les armoires bougent quand on se déplace.... Donc autant faire le nécéssaire pour le 2nd pendant qu'on peu...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    J'ai regardé l'entretoise pour la trémie d'escalier qui supporte 2 solives, elle va prendre ~ la charge d'une solive divisée par 2.
    Je me rends pas compte si "la charge d'une solive divisée par 2" c'est beaucoup ou pas. Mais de toute facon c'est pas la facon standart de faire ?
    Et mon couvreur me dit que la solive pres de la tremis doit etre doublée; effectivement les charges des 2 demi solives, sont reporté par l"entretoire sur la solive da coté. C'est ca ?

  17. #16
    Grumly50

    Re : Encore un probleme de solivage !

    Bin par chez moi c'est le sud manche, il pleut tout le temps (meme au mois d'aout )....

    Bon l'osb3 - 18 que j'ai vu en promo est vraiment pas cher, donc a moi de trouver du 2-18 vraiement moins cher....

    Effectivement le 15/16mm d'epais ca pourra etre limite...

    Merci pour tout ces infos precises

  18. #17
    invite58706596

    Re : Encore un probleme de solivage !

    Je me rends pas compte si "la charge d'une solive divisée par 2" c'est beaucoup ou pas.
    Une solive 580 kg, donc la moitié 290 kg pour une portée de ~1,2/1,3 m > Cette entretoise apporte une charge ponctuelle sur la solive à doubler de 290/3 = ~150 kg, mais d'un autre côté, côté escalier, elle ne supporte rien (d'ailleurs une charge similaire ~150 kg en moins) Reste l'escalier qui va prendre appui, donc il vaut mieux doubler effectivement pour éviter certains grincements, lorsque l'on monte ou descend....
    Mais de toute facon c'est pas la facon standart de faire ?
    Si tout à fait....

    Donc Bonne Réalisation, Grumly
    A+

  19. #18
    christophe 26

    Re : Encore un probleme de solivage !

    bonjour a tous suite a la refection de mon grenier le plancher etait completement a revoir,seule le solivage etait ok:longueur 5 metres section 22cm*7 et matiere pin.l'entraxe de 50 cm.donc j'ai commence par oter tout l'ancien plancher constitué de planche depaisseur disparatre,nettoyage et traitement insecticide de surface des solives,aggrafage d'une bande resiliente de 6a 8 mm d'epaisseur genre comprimousse (resistant d"ailleur a la pose d'une cloison brique) sur le dessus de la solive ,pose d'un parquet pin 21mm d'epaisseur largeur 15cm par clouage oblique avec pointe tete d'homme de 3.5 cm en oblique ,realisation des cloisons et isolation des murs en placostyle ,poncagedu parquet puis pose en trois couches d"une cire resine colorée laissant percevoir tout le veinage du bois et le protegeant de l'eau de nettoyage et renforcant sa sutface:resultat magnifique,pont accoustique tres amoindri et cout total tres honnete

  20. #19
    christophe 26

    Re : Encore un probleme de solivage !

    et j"oubliai;pour avoir realise d'autres plancher s selon ton idee cest a dire agglo ou osb +sous couche soit disant phonique+stratifié il n'y pas photo ; le massif + bande resiliente en sous couche aggraphe sur solive reste pour moi la meilleure et plus belle finition meme pour chambre mais le choix d'une excellente resine cire est imperatif

  21. #20
    Grumly50

    Re : Encore un probleme de solivage !

    Bin, j'ai vu les plancher en pin a pris abordable, et j'ai reussi a les rayer avec mon ongle.... les planches vrillent un peu, ou du jeu apparair sur les joints... sur moins d'un m² d'expo.
    Evidemment ils sont exposé brut et posé a l'arrache par le vendeur.Et j'imagine que le traitement fait tout... Mais je sais pas pourquoi j'ai pas envie de me lancer la dedans... le traitement du bois on est pas tres fort, et c un truc a s'enerver.... (y a deja des precedents avec une lasure de porte et de salon de jardin)

    Sinon de toute facon mon osb sera posé sur bande resilienne, a moins que le prix soit prohibitif. ET evidemment laine de roche entre les solives (en rouleau ou vrac selon le prix), ou autre isolant si on m'en propose...

    Sinon pour l'OSB, les raccords doivent obligatoirement tomber sur une solive ? parce ca risque d'etre dur. Et pour alterner les joints, 50cm ca suffit ?

  22. #21
    invite58706596

    Re : Encore un probleme de solivage !

    Le problème des bois étuvés, c'est qu'ils peuvent reprendre de l'humidité, d'où le conseil d'ouvrir les paquets, de les laisser respirer une bonne semaine et de les poser avec une humidité moyenne.
    Autrement dans moins d'une dizaine d'années, il faut reponcer, talquer...
    C'est dommage que Christophe n'est pas un retour d'expérience sur une vingtaine d'années...
    Si tu poses uniquement un OSB > sur bande résiliente.
    Si tu poses un parquet flottant > solive, OSB, sous-couche et parquet.
    Avec laine minérale (isolant thermique et excellent isolant acoustique, il y a les fibres de chanvre également) et empilement précédent, les atténuations oscillent entre 30 et 40 dB, c'est pas mal...
    Sinon pour l'OSB, les raccords doivent obligatoirement tomber sur une solive ? parce ca risque d'etre dur. Et pour alterner les joints, 50cm ca suffit ?
    Retombe bien avec des entre-axes de 45 et 60 cm, mais voir pour des dimensions différentes....

    A+

  23. #22
    invite58706596

    Re : Encore un probleme de solivage !

    J'ai un peu répondu à côté de la plaque...
    Sinon pour l'OSB, les raccords doivent obligatoirement tomber sur une solive ?
    Les angles doivent obligatoirement tombés sur une solive et forcément tu as des juxtapositions (rainure/languette > bouvetage) qui sont dans le vide.
    Après, si la dimension retombe bien avec l'espacement des solives, pas de coupes à faire (panneaux dont les 4 côtés sont équipés de bouvetages > plus cher). Dans le cas contraire, acheter des panneaux équipés de 2 bouvetages parallèles.
    Et pour alterner les joints, 50cm ca suffit ?
    De toute façon, ce sera un multiple de ton entre-axes, 50 cm, 1 m etc...
    Bien calculer la pose avant d'acheter pour réduire les chutes au maximum...et qui devrait te donner tes alternances.
    A+

  24. #23
    Grumly50

    Re : Encore un probleme de solivage !

    C'est bizarre car en fonction des fournisseurs, les dimensions sont toutes différentes....

    mais je pense profiter de la super promo (6.60€/m²), les dim sont 248 x 60.5
    bouvetée sur les 4 chants (jamais vu bouveté que sur la longueur)


    Mais de toute façon, j'aurais toujours des raccords dans le vide car rien n'est droit chez moi. En regardant le plan de plus pret, on vois que j'ai un angle de 86°... Mais j'ai fait un schéma pour optimiser le truc, et en jouant sur quelques centimètres sur les nouvelles solives, je devrai réussir a tomber droit... J'ai fait un plan de coupe, et il me faut 21 planches, j'en prends 3 de plus, il pourrait me manquer quelques cm en largeur (au pire ca fera le plancher de l'abri de jardin!et on sait pas si les dim annoncés sont avec ou sans la languette, je pense avec)
    achat demain, remorque de grand coffre sont de sortie .....
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    invite58706596

    Re : Encore un probleme de solivage !

    C'est bizarre car en fonction des fournisseurs, les dimensions sont toutes différentes../...(jamais vu bouveté que sur la longueur)
    Oui, c'est ça > Pour quelqu'un qui pose un plancher entièrement neuf en solives, il a intérêt à se rencarder avant sur les dimensions de l'OSB qu'il trouve dans son coin...
    Mais de toute façon, j'aurais toujours des raccords dans le vide car rien n'est droit chez moi.
    Oui, effectivement, mais tu peux juxtaposer une chute de solive avec des tire-fond ou boulons ou mettre 1 ou 2 étrésillons dessous sans problème > Ce n'est pas ce genre de poids qui va modifier la capacité de tes solives.
    Pour les parties dans le vide, il est préférable de coller rainures et languettes...
    Avec les chutes d'OSB, on peut tout faire, agencement pour rangement jouets, rayonnage ...
    Bien conserver au sec et à plat (avec l'humidité de l'air, ils finissent par se courber si stockage vertical).

    Bonne Réalisation et Bon Courage...

  26. #25
    Grumly50

    Re : Encore un probleme de solivage !

    Tiens en parlant de collage, il vaut mieux tout coller, ou juste la ou c dans le vide ? Et sinon colle blanche standart ? ou ca existe en cartouche ?

    Sinon pas bete d'utiliser les chutes, car si je me loupe, car devrait etre que de quelques cm a coté de la solive.

  27. #26
    invite58706596

    Re : Encore un probleme de solivage !

    Coller ou pas???
    Certains sont pour, d'autres non...
    Perso, je suis une pour une fixation par vis (faut une bonne visseuse et un morceau de savon pour enduire les vis). Les pointes, on saute, vibrations et à la longue, elles ne font plus leur job.
    Rien ne t'empêche de coller en plus, ça peut difficilement nuire... Voir en Mag de Matériaux "Ciqua + ..."> En cartouche, on trouve presque tout (Pas le chite... Ah bon!!! Je croyais ....)

    Regarde ce lien que plusieurs internautes m'avaient signalé.
    http://forums.futura-sciences.com/at...l-solivage.pdf

    A+

  28. #27
    Grumly50

    Re : Encore un probleme de solivage !

    Des news :
    * Les planches sont achetés.

    * Mais surtout les travaux on commencé (enfin!). C'est mon couvreur qui va finalement poser le solivage (je l'aide le we..). Et on il choisit de mettre des muralieres. La moitié est deja posé.
    faut que je prenne des photos...

    * en attendant je me demande avec quoi isoler phoniquement entre les solives : film polyane + flocon de laine de roche, ou ouate de celluslose (besoin d'un film?). Sachant que la ouate est bien moins chere. et que c'est du lambris bois sous les solives.
    De plus un partie de lambris sera a refaire (on est obliger le le virer) et j'hesite a prendre du MDF, mais je me demande si c'est assez costaud pour tenir l'isolant (entre 6 et 12 kg/m²), et si ca vaut le coup de mettre de la bande resilienne aussi ssous le lambris....

  29. #28
    invite58706596

    Re : Encore un probleme de solivage !

    Bonjour Grumly, Bon retour sur le Forum,

    J'ai vu ton post passer... dur à retrouver aussi...
    Donc les travaux avancent... Bientôt le plancher alors...
    et j'hesite a prendre du MDF, mais je me demande si c'est assez costaud pour tenir l'isolant
    En quelle épaisseur ton MDF...
    ...et si ca vaut le coup de mettre de la bande resilienne aussi ssous le lambris
    Mettre une bande résiliente au niveau des lambris ne sert pas à grand chose, il reste la solidarisation par les pattes de fixation ou autre moyen (clous/vis...etc)... Il faudrait des pattes de fixation souples (plastique)...ça serait sûrement le top... Mais peu de produits sur le marché Français...

    A+

  30. #29
    Grumly50

    Re : Encore un probleme de solivage !

    (re)Salut, j'ai deja un peu repondu dans l'autre post...

    Sinon, ca y est j'ai acheté du lambris, en bois-peint, 3x plus cher, mais je MDF etait vraiment trop souple.

Discussions similaires

  1. Renforcer le solivage
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/08/2010, 15h05
  2. Dimensionnement solivage
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 18h28
  3. comment renforcer ce solivage?
    Par inviteb810a0da dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 17h15
  4. Dimensionnement solivage
    Par cactusman88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2009, 14h32
  5. Encore un problème sinus-cosinus (encore)...
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2006, 14h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...