Faire une cour en pavé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Faire une cour en pavé



  1. #1
    Eiffel36

    Faire une cour en pavé


    ------

    Bonjour,

    J'ai en projet la rénovation de ma terrasse au mois de septembre et j'étais parti dans l'idée de faire une dalle béton classique mais une idée me taraude l'esprit depuis plusieurs mois : la réaliser en pavé.

    J'ai lu quelques infos sur internet a ce sujet et pour tout vous dire, les avis diverges, même entre professionnels, concernant la technique de pose. Certains préconisent une chappe, d'autres non, certains préconisent l'utilisation de mortier maigre pour les joints, d'autres surtout pas etc...

    Pour ma part, c'est une parcelle de 40 m² environ devant ma maison. Il faut que cela soit résistant car nous y garerons 1 véhicule
    et un réseaux d'assainissement sera enterré sous ces pavés (je le refait aussi et j'ai la possibilité de l'enterrer à 80-100 cm si besoin)

    Pour le moment, j'en suis au stade de l'étude. Je dois prochainement faire venir une pelleteuse pour casser la dalle existante et si je devais opter pour les pavés, il va certainement que je prévois un décaissement plus important. Mon projet serait plutôt sur des pavés de 20x20 (si j'en trouve d'occas')
    Voici un fichier PDF que j'ai trouvé sur internet : Cliquez ici
    concernant les avis divergeants, c'est sur un autre forum...

    Rien d'urgent mais la pelleteuse arrive vers le 15/09.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite6811a653

    Re : Faire une cour en pavé

    normalement c'est sur du sable non?

    ne disais t on pas en 68 à Paris: "sous les pavés la plage" pour inciter à faire des barricades

  3. #3
    invite58706596

    Re : Faire une cour en pavé

    C'est-y pas malheureux, de vouloir casser cette belle dalle...
    Demain c'est l'escalier et après l'enduit des murs remplacé par des pierres, et les tableaux des fenêtres par jambages et linteaux en pierre...

    Si un jour, tu en as assez de ton dallage en pavés, une chape maigre, ça t'éviteras de le faire sauter à la dynamite.
    Après un mortier de chaux dosé un peu serré et en finale un joint à la chaux colorée...
    Le jour ou tu voudras l'enlever, prévois un marteau-piqueur et après il faudra piqueter chacun de tes pavés pour enlever la chaux collée après... Tout dépend de ce que tu veux obtenir!!!
    Il existe d'autre montage sur lit de sable par exemple, mais faut un peu d'expérience...

  4. #4
    Eiffel36

    Re : Faire une cour en pavé

    Bonjour,

    Amaty, je casse le devant, pas le derrière que je viens de refaire. Voyons ! Faut suivre un peu...
    Les tableaux de fenêtre en pierre... Pas bête ça ?

    Z'avez pas répondu à la plupart de mes interrogations. Pour éviter que les pavés ne s'enfoncent, faut, j'imagine avoir un sol bien dur non ? Sous la dalle que je casse, je vais me retrouver avec de la terre. Compacte surement mais si je pose du sable et mes pavés par dessus, je risque pas de voir certains des pavés s'enfoncer sous le poid des roues de la voitures ?
    Combien je dois décaisser en tout ?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Faire une cour en pavé

    Je casse le devant, pas le derrière
    Chacun ses choix...
    Combien je dois décaisser en tout ?
    T'es amusant, toi..., j'suis bidonné!!! Je connais pas la hauteur de la dalle, pas la hauteur des futurs pavés, pas la différence d'altitude que tu veux obtenir??????????????????????? ???????????????????
    Donc Madame Astrolabe (zodiacatrice???) me dit 31,456 cm,...
    Douée la petite Dame...

  7. #6
    Eiffel36

    Re : Faire une cour en pavé

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Chacun ses choix...

    Ma femme ne comprend pas.

    Je connais pas la hauteur de la dalle, pas la hauteur des futurs pavés, pas la différence d'altitude que tu veux obtenir ?
    Moi non plus
    J'suis en phase (acqueuse) de réfléxion. Je débute ma recherche et moi je pensais que t'étais super balèze... Ah j'suis déçu déçu
    Bon je pense que je reviendrais sur cette conversation une fois que j'aurais un peu plus creusé la chose mais si t'as en partant sur les pavés de 14 cm de hauteur par exemple, t'aurais une réponse plus ou moins juste, ca me donnerais une idée. Quant à la différence d'altitude... Euh... c'est quoi ça ?

    A+

  8. #7
    invite58706596

    Re : Faire une cour en pavé

    J'suis en phase (acqueuse) de réfléxion.
    Donc le cerveau liquide, ça ne présage rien de bon...
    Je pensais que tu connaissais la hauteur de dalle.
    Quant à l'altitude, je ne sais pas, moi, ta dalle est trop haute et tu butes dedans en sortant > descendre de 20 cm... ou elle trop basse, il te faut un escabeau pour rentrer à la maison...
    Balèze, avec mes 80 kg d'énergie, faut voir...

    Donc, si ton sol est peu compacté et non homogène sous la dalle, il faudra le damer bien sûr** et un petit géotextile pour l'assise d'une petite dalle maigre d'une dizaine (10) de cm avec un treillis basique.
    Ensuite suivant tes variations d'hauteur de pavés (pour toi Eiffel, il te faut des pavés du Roi > une quinzaine(15) de cm).
    Un lit de mortier de mini 2 cm et plus suivant tes hauteurs de pavés...
    Donc au total, 10 + 15 + 2 = 27,456 cm
    Assise tendre > terre, moins tendre > dalle maigre, dure > mortier , très dure > pavés + joints à la chaux serrée > Légère pente et tu ne connaîtras point l'enfer d'ce Nord...
    **Si le damage n'est pas satisfaisant > il faudra intercaler un lit de gravier* (1 à 2 cm) de 10 à 15 cm ou équivalent à damer sérieusement > Dameuse pneumatique chez un "Qui loue rien"...
    *En cas de présence de sources, de nappe phréatique haute, prévoir un film étanche au lieu d'un géotextile.

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 25/08/2010 à 18h21.

  9. #8
    Eiffel36

    Re : Faire une cour en pavé

    Voilà ce que j'appelle une réponse qui fait avancer le schminblick !
    Donc toi tu serais partant pour faire une dalle de 10 cm. Ca arrange pas mes affaires cette histoire car ca va couter 2 fois plus cher.
    Pour les pavés, les pavés du roi sont magnifiques effectivement. Si j'arrive a en trouver sur le bon coin, ca serait pas mal.
    Bon avec tout ça, ca va me permettre de faire quelques calcul pour le budget...

    Merci

  10. #9
    invite58706596

    Re : Faire une cour en pavé

    Je dis 10 cm... Faudrait faire un petit calcul pour vérifier.
    Je ne sais pas si tes voitures ressemblent à des tanks, c'est une autre paire de manches... Mais pour des véhicules classiques 1500 kg > 500 kg sur une roue avant...
    Je regarde... A+

  11. #10
    invite58706596

    Re : Faire une cour en pavé

    Finalement, je n'ai pas regardé...

    Par contre comme tu trouves que ça va te coûter un bras ou autre membre, il faudra participer...
    Sur 10 cm, tu mets 50% de cailloux (maxi 7 cm en dim) et 50% de terre argileuse, tu mélanges intimement (la bétonnière peut faire ce job), tu étales et règle ta surface et tu mouilles copieusement et ensuite, il faut damer...
    Tu mets une bonne planéité. Tu laisses sécher...
    Ensuite géotextile.
    Il faut préparer des plots de 2 cm de hauteur pour caler le treillis (faire un "U" > par exemple 10 x 10, avec 3 planches et séparation par bouts de polystyrène) Calculer le nombre pour mettre un plot tous les 0,60 à 0,75 m (le pavé, c'est lourd). Ah! t'avais des gravats!!!
    Pour travailler > 3 ou 4 tubes (carré de 20 x 20 x 1,5 mm) longueur 1 à 1,5 m à glisser sous le treillis. Une planche là-dessus pour tes p'tits genoux...
    Une bétonnière de mortier de chaux serré et c'est parti pour la pose...
    4 cm de mortier mini (donc le treillis est centré) et tu poses tes pavés... Essaye que le pavé soit enrobé de 3 ou 4 cm > tasser.
    Quelle surface à réaliser? 20 m² > 3 jours 1/2... Et tu auras le certificat de poseur de pavés... Tu pourras être fier...
    Et le joint de chaux à réaliser comme précédemment.
    10 + 4 + 15 = 29 cm + une bonne épaisseur d'huile de coude 0,456 cm ...
    En final, tu auras une dalle de 4 + 15 = 19 cm
    Je peux pas faire mieux...

  12. #11
    Eiffel36

    Re : Faire une cour en pavé

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Finalement, je n'ai pas regardé...

    Par contre comme tu trouves que ça va te coûter un bras ou autre membre, il faudra participer...
    Voilà le lot quotidien de la petite gente. On finira avec une belle maison mais des rhumatismes et de l'arthrite.

    Sur 10 cm, tu mets 50% de cailloux (maxi 7 cm en dim) et 50% de terre argileuse, tu mélanges intimement (la bétonnière peut faire ce job), tu étales et règle ta surface et tu mouilles copieusement et ensuite, il faut damer... Tu mets une bonne planéité. Tu laisses sécher... Ensuite géotextile.
    OK. Par contre, pour la terre argileuse, est ce qu'on peut pas plutôt faire un lit de gravat bien concassés à la masse (ce qui aura comme avantage des les incruster dans le sol) puis recouvrir de gravillon + sable ?

    Il faut préparer des plots de 2 cm de hauteur pour caler le treillis (faire un "U" > par exemple 10 x 10, avec 3 planches et séparation par bouts de polystyrène) Calculer le nombre pour mettre un plot tous les 0,60 à 0,75 m (le pavé, c'est lourd).

    Pour travailler > 3 ou 4 tubes (carré de 20 x 20 x 1,5 mm) longueur 1 à 1,5 m à glisser sous le treillis. Une planche là-dessus pour tes p'tits genoux...
    Vu qu'on a zappé la dalle grâce a ton procédé cailloux + terre argileuse, il faudra malgrés tout un treillis soudé ?
    Pour surelever le treillis et l'histoire des tubes pour éviter de l'écraser en travaillant, je pense avoir compris mais le reste... Les planches, le polystyrène...Désolé

    Une bétonnière de mortier de chaux serré et c'est parti pour la pose...
    4 cm de mortier mini (donc le treillis est centré) et tu poses tes pavés... Essaye que le pavé soit enrobé de 3 ou 4 cm > tasser.
    Bien compris. C'est un mortier maigre ?

    10 + 4 + 15 = 29 cm + une bonne épaisseur d'huile de coude 0,456 cm ...
    En final, tu auras une dalle de 4 + 15 = 19 cm
    Je peux pas faire mieux...
    C'est parfait.
    Toujours au top Amaty, merci.

    Atchao

  13. #12
    invite58706596

    Re : Faire une cour en pavé

    Par contre, pour la terre argileuse, est ce qu'on peut pas plutôt faire un lit de gravat bien concassés à la masse
    J'essaye de te proposer quelque chose de pas cher du tout > un béton de terre > Une fois que sera sec, ça devient indestructible...Va donc casser les assises de la muraille de Chine et autres vieilles reliques du même genre...
    .
    ..il faudra malgré tout un treillis soudé ?
    Pas obligatoirement, c'est juste pour faire joli...
    Son rôle est plus de garder une certaine cohésion... Qu'en sera-t-il de ton sous-sol dans 20 ou 30 ans, comment se comportera-t-il?
    l'histoire des tubes pour éviter de l'écraser en travaillant,
    C'est plus pour tes genoux qu'il faut glisser autrement dans les mailles du treillis avec des soudures rouillés présentant des aspérités parfois...C'est pour t'éviter le tétanos (Merci AMATY...) Les tubes tu les déplaces au fur et à mesure de l'avancement.
    mais le reste... Les planches, le polystyrène...Désolé
    Tu vois 3 planches de 11/12 cm de large et 3 m de long > Tu les clous ensemble pour faire un U 10 x 10, 8 x 10 ou 8 x 8> Pas de problème?
    Un bout de plastique pour démouler. Et des séparations de 10 mm de polystyrène > Tu coules un mortier de béton entre les séparations espacées de 2cm et t'as des plots, si tu trouves pas autre chose (vieille dalle de 2 cm d'épaisseur).
    Si tu veux faire mieux > 2 fins fils d'acier tendus adéquatement (le poly doit alors faire 20 mm de large et quand tu démoules, tu coupes les fils d'acier d'un côté et tu peux attacher tes plots au treillis (car souvent, ils se barrent).

    Mortier de chaux serré > 1 part de chaux pour 1,5 parts de sable jaune et 1,5 part de gravier (~4/5 mm > comme ceux des parpaings)
    Pour rendre le plus monobloc possible ton ensemble mortier + pavés, il faudra bien tasser les joints que tu peux réaliser en même temps avec le même produit (quitte à humidifier un peu plus le mortier restant)...
    Tu nettoie à la brosse et tu couvres d'un film plastique le bout réalisé.
    Le lendemain, tu finis de nettoyer.

    Quand tu auras tout fini, attendre un bon mois avant de mettre ta voiture... Le mortier de chaux va faire sa carbonatation complète (lentement mais sûrement, tu seras à la bonne époque de l'année).
    Elle sera terminé complètement d'ici 4 à 5 mois...
    S'il ne pleut pas... arrose en pluie fine tous les 4/5 jours.
    A+

  14. #13
    Eiffel36

    Re : Faire une cour en pavé

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    J'essaye de te proposer quelque chose de pas cher du tout > un béton de terre > Une fois que sera sec, ça devient indestructible...
    C'est une excellente idée mais je te posais cette question car comme je vais avoir pas mal de gravat à évacuer, si cela peut faire l'affaire et m'éviter une livraison de terre argileuse, au final, ca reviendra moins chèr (même si je ne suis pas 200 euros près pour ce chantier)

    Tu vois 3 planches de 11/12 cm de large et 3 m de long > Tu les clous ensemble pour faire un U 10 x 10, 8 x 10 ou 8 x 8> Pas de problème ?
    Un bout de plastique pour démouler. Et des séparations de 10 mm de polystyrène > Tu coules un mortier de béton entre les séparations espacées de 2cm et t'as des plots, si tu trouves pas autre chose (vieille dalle de 2 cm d'épaisseur).
    Si tu veux faire mieux > 2 fins fils d'acier tendus adéquatement (le poly doit alors faire 20 mm de large et quand tu démoules, tu coupes les fils d'acier d'un côté et tu peux attacher tes plots au treillis (car souvent, ils se barrent).
    Si j'ai bien compris, tu proposes une solutions pour soulever le treillis ?
    Bon OK, j'ai compris le message.

    Mortier de chaux serré > 1 part de chaux pour 1,5 parts de sable jaune et 1,5 part de gravier (~4/5 mm > comme ceux des parpaings)
    Pour rendre le plus monobloc possible ton ensemble mortier + pavés, il faudra bien tasser les joints que tu peux réaliser en même temps avec le même produit (quitte à humidifier un peu plus le mortier restant)...
    Tu nettoie à la brosse et tu couvres d'un film plastique le bout réalisé.
    Le lendemain, tu finis de nettoyer.
    Dans mon esprit, j'aurais posé les pavés en entier puis j'aurais passé une plaque vibrante pour mettre tout à niveau puis ensuite j'aurais fait les joints. C'est bon aussi ?

    Ci-dessous, le type de pavé sur lequel je partirai bien. Joli le parvis hein !
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite58706596

    Re : Faire une cour en pavé

    Un béton de terre se fait normalement avec des cailloux de forme arrondie et de la terre argileuse....
    Tu peux le faire avec des gravats (forme se rapprochant d'une sphère grosso-modo) mais toujours avec une terre argileuse et dans ce cas à la bétonnière pour avoir un bon enrobage des gravats (pas trop d'eau obtenir un mélange collant). Et derrière c'est la dameuse pneumatique à louer.
    Un béton de terre est pratiquement équivalent à une dalle.
    Muraille de Chine construite il y a environ 2200 ans... Tiens, elle est encore là...
    Si j'ai bien compris, tu proposes une solution pour soulever le treillis?
    Oui, car si le treillis se retrouve en contact avec le béton de terre, il ne servira pas à grand chose...
    Et comme je sais que tu aimes les choses bien faites (pinailleur... ), je te propose cela...
    Dans mon esprit, j'aurais posé les pavés en entier puis j'aurais passé une plaque vibrante pour mettre tout à niveau
    Ca c'est du travail de branle-sacoches...
    Tu poses tes pavés comme un carrelage épais...
    Quand tu auras posé 2 ou 3 m², pour les premiers pavés posés le mortier de chaux en contact avec le béton de terre, sera déjà en train de commencer sa carbonatation... C'est à dire que vu rompre le monolithisme pavés et mortier > donc ça bougera dans un avenir proche...Kif-kif un carrelage...
    Ah! la facilité, mauvaise conseillère...

  16. #15
    Eiffel36

    Re : Faire une cour en pavé

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ca c'est du travail de branle-sacoches...
    Tu poses tes pavés comme un carrelage épais...
    Quand tu auras posé 2 ou 3 m², pour les premiers pavés posés le mortier de chaux en contact avec le béton de terre, sera déjà en train de commencer sa carbonatation... C'est à dire que vu rompre le monolithisme pavés et mortier > donc ça bougera dans un avenir proche...Kif-kif un carrelage...
    Ah! la facilité, mauvaise conseillère...
    Branle-sacoches, jamais entendu celle là mais je la note
    J'avais oublié que tu conseillais la pose sur mortier de chaux. En fait cette méthode m'a été indiqué par le gars que j'ai contacté pour l'achat de pavés. Il a posé sur lit de sable et une fois tout terminé, il a damné à la plaque vibrante, il m'a expliqué que tout se mettait à niveau car les pavés trop haut rentraient (forcément) et ceux trop enfoncés ressortaient grâce au sable qui les repoussaient.
    J'ai trouvé l'idée interressante d'autant plus que le travail au mortier doit être plus long et nescessite beaucoup plus de place (besoin d'avoir le sable, le ciment et la chaux + 1 bétonnière à portée de main).
    En tout cas, merci de ton aide et de tes conseils. Le projet mûri doucement mais sûrement.

    PS : Ce week end, je devais monter mes volets et là, c'est le drame. : tous les volets font 4 cm de trop... Erreur du fournisseur. Maintenant s'engage un litige mais ca devrait se régler rapidement (nous sommes clients de ce fournisseur).

  17. #16
    invite58706596

    Re : Faire une cour en pavé

    il a damné à la plaque vibrante, il m'a expliqué que tout se mettait à niveau car les pavés trop haut rentraient (forcément) et ceux trop enfoncés ressortaient grâce au sable qui les repoussaient.
    Dans ce cas, OK, mais le problème c'est que le poids répété des voitures enfoncent peu à peu les pavés. Tu pourras faire Paris-Roubaix dans ta cour!!!

    Au fait, oui le parvis, bellot!!! Belles colorations des pavés... Combien (€) au m²???

    Branle-sacoches, mouille-fesses, bransicolos... rien que des termes choisis, quelle mauvaises éducations j'ai eu...
    Tous les volets font 4 cm de trop... Erreur du fournisseur.
    Comme je dis, "Il n'y a que celui qui ne glande rien, qui ne fait pas de conneries (d'erreur)" (j'en ai connu aussi...).
    Là c'est assez surprenant, comme erreur répétitive....Un problème de garde de scie????

    A+

  18. #17
    Eiffel36

    Re : Faire une cour en pavé

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Dans ce cas, OK, mais le problème c'est que le poids répété des voitures enfoncent peu à peu les pavés. Tu pourras faire Paris-Roubaix dans ta cour !!!

    Au fait, oui le parvis, bellot !!! Belles colorations des pavés... Combien (€) au m² ???
    Paris-Roubaix, j'ai jamais vu mais j'imagine. En ce qui me concerne, il y aura 1 voiture qui viendra se garer sur cette "terrasse" (voir illustration)
    Et si on met un bon joint à base de mortier et de chaux, ca bougera ? J'essaye de trouver la solution la plus solide et la plus simple. Dur dur de concilier les deux et je suis prêt à mouiller la chemise mais bon...
    Hier, un terrassier est venu pour voir le chantier et si je pose les pavés, va falloir que je décaisse un paquet de terre et là ca fait du volume. Là aussi, faut que je concilie (réfléchir à la solution)
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invitebad71237

    Re : Faire une cour en pavé

    Eiffel,
    n'écoute pas Amaty; moi j'ai une solution beaucoup plus sûr et durable, il faut tout simplement..........donner les bonnes dimensions au menuisier ! pas les cotes menuiseries, mais les cotes tableaux ! ( et aprés encadrements bien sûr )
    voilà, content d'avoir pû aider.
    a+



    accessoirement, et si tu posais tes pavés sur un lit de sable/argile sec ? tu mélange ( bien homogénéisé ) du sable et de l'argile, et tu pose à sec sur une bonne couche; puis tu sors une bonne dameuse, tu mouille allègrement et tu dames;
    ça devrait pouvoir allier les deux avantages ( branle-sacochisme et durabilité )
    je dis peut-être une grosse bétise je sais pas; c'est peut-être à breveté ( ma connerie je veux dire )
    par contre il faudra de bon joint au mortier de chaux, et espérer que l'humidité du sol ne fasse pas gonfler la sous-couche.
    Amaty je connaissais pas le béton d'argile ( merci )
    est si tu faisais ton béton au natron Eiffel; c'est super ça aussi; chéops est toute en béton de natron et ça a 4500ans !

    a+

  20. #19
    Eiffel36

    Re : Faire une cour en pavé

    Citation Envoyé par castelmolla Voir le message
    Eiffel,
    N'écoute pas Amaty; moi j'ai une solution beaucoup plus sûr et durable, il faut tout simplement..........donner les bonnes dimensions au menuisier ! pas les cotes menuiseries, mais les cotes tableaux ! ( et aprés encadrements bien sûr )
    voilà, content d'avoir pû aider. a+
    J'écoute Amaty comme un gourou mais sur l'histoire des volets il m'a pas donné de solution, il m'a juste posé une question auquel je n'ai pas répondu d'ailleurs mais bon restons sur les pavés, sujet principal.
    Pour info, mes côtes sont bonnes. C'est juste une boulette du fournisseur.

    accessoirement, et si tu posais tes pavés sur un lit de sable/argile sec ? tu mélange ( bien homogénéisé ) du sable et de l'argile, et tu pose à sec sur une bonne couche; puis tu sors une bonne dameuse, tu mouille allègrement et tu dames;
    ça devrait pouvoir allier les deux avantages ( branle-sacochisme et durabilité )
    je dis peut-être une grosse bétise je sais pas; c'est peut-être à breveté ( ma connerie je veux dire )
    Le hic je pense, c'est que si on fait comme tu dis, je vais poser mes pavés sur du dur car une fois damné et arrosé, il y a de forte chance que ca durcisse. Enfin j'en sais rien.
    La connerie, ca se brevète pas sinon ils seraient débordés à l'INPI

    par contre il faudra de bon joint au mortier de chaux, et espérer que l'humidité du sol ne fasse pas gonfler la sous-couche.
    Amaty je connaissais pas le béton d'argile ( merci )
    est si tu faisais ton béton au natron Eiffel; c'est super ça aussi; chéops est toute en béton de natron et ça a 4500ans !

    a+
    Pour le joint, je crois qu'on a LA solution : Mortier + chaux. Parfait !
    Par contre muraille de Chine et Pyramide de Chéops, manque pmlus que les piliezrs de la tour... Eiffel !

  21. #20
    invitebad71237

    Re : Faire une cour en pavé

    salve,
    non mais dans mon idée tu pose les pavés sur un mélange NON MOUILLÉ de sable + argile, et ce n'est qu'ENSUITE que tu trempe l'ensemble pour le damer.

  22. #21
    Eiffel36

    Re : Faire une cour en pavé

    Salut Castelmolla

    Dans ce sens là, c'est mieux.

    A+

  23. #22
    inviteea877584

    Re : Faire une cour en pavé

    bonjour, nous avons mis des pavés auto-bloquants chez nous en 2006, voici comment nous avons procédé ; il y avait un vieux ciment moche, la pelleteuse a tout enlevé, a creusé un peu et aplani la surface. ensuite, nous avons posé du géotextile, puis une bonne couche de sable bien aplani; pour qu'une voiture puisse y passer tous les jours, il faut prendre les gros pavés, ceux qui sont conseillés pour la voirie. puis, sur le sable, les pavés, et voilà; on a fait ça en 2006, ça c'est un peu creusé au niveau du passage des roues, mais c tout.

  24. #23
    invite58706596

    Re : Faire une cour en pavé

    J'écoute Amaty comme un gourou mais sur l'histoire des volets il m'a pas donné de solution,
    Wouah!!! J'le crois pas > Juste donné des infos sur les fixations, après, si le menuisier s'est shooter avec son mètre à boire, j'y suis pour rien...
    Moi les dimensions, j' les connais même pas!!!!
    Eiffel, n'écoute pas Castelmolla, il se tape des 153 dans 3 verres...
    ça c'est un peu creusé au niveau du passage des roues,
    Tiens, tu vois Eiffel, qu'est que je te disais? et dans 10 ans les dessous de caisse toucheront les pavés... Au revoir, Muraille de Chine et Cie...
    OK, Castelmolla, du natron aussi, c'est pas mal, faut juste trouver un peu de cristaux de soude, mais un excellent produit.
    Béton d'argile ou béton de terre avec de la caillasse à bouts ronds... Pas cher, mais ment efficace...
    Ce que je ne comprends pas et ne conçois pas, c'est que l'on n'arrive pas à mettre les pavés de niveau à leur mise en place (plus qu'à poser le carrelage de la même manière)... Les règles ce n'est pas fait pour les chiens (je vois bien le chien ramené une règle alu dans sa gueule... Hé! Hé!)...
    Moi, c'que j'en dit....
    Après... Chacun voit parvis à sa porte...

  25. #24
    invitebad71237

    Re : Faire une cour en pavé

    salve,
    oui c'est vrai, Amaty à raison; et même parfois en 4,78 verres !

  26. #25
    Eiffel36

    Re : Faire une cour en pavé

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ce que je ne comprends pas et ne conçois pas, c'est que l'on n'arrive pas à mettre les pavés de niveau à leur mise en place (plus qu'à poser le carrelage de la même manière)... Les règles ce n'est pas fait pour les chiens (je vois bien le chien ramené une règle alu dans sa gueule... Hé! Hé!)...
    Salut à tous !

    J'imagine que c'est plus difficile de manier des pavés qui fond entre 15 et 25 kg et donc plus compliqué pour les mettre tous de niveau mais je te dirais ça quand j'aurais été voir mon revendeur de pavés dans 1 semaine, il devrait m'expliquer sa technique et je vais surtout voir le résultat chez lui.

    A bientôt

  27. #26
    Alzen McCAW

    Thumbs down Re : Faire une cour en pavé

    avé,

    je confirme qu'il faut un hérisson bétonné sous la bande de roulement...
    pose vieux pavé de récup' :
    mortier maigre "4 pour 1" : -sable-2/3 chaux-1/3 ciment- humide comme pour les châteaux de sable pour le lit ; joint à sec mortier sable chaux/ciment coloré étalé au balais, serrez les joints (au fer) en nettoyant les excédents à la balayette, puis mouillé et serrer avec un fer (remettre du joint si nécessaire), enfin sabler quand presque sec et balayer...
    Une demoiselle (hie) pour enfoncer les pavés, une massette pour les réglages avec règles, niveaux et planchette pour contrôle planéité moyenne, têtu et lapidaire pour les retailler ; je coupe des bandes de vieux pneus de voiture pour intercaler entre pavé et massette cela évite les impacts...

    Mal au dos et aux genoux : étirements, deux paracétamol, un bain chaud et au lit

    Péremptoire comme un suppositoire ,
    pour vous servir, Alzen.

    PS : si je parviens à prendre des photos potables de ce que je suis en train de faire actuellement, je posterai...
    Attention, vivre c'est mortel...

  28. #27
    Eiffel36

    Re : Faire une cour en pavé

    Avé MC Caw,

    Très interressant.
    Je vais avoir besoin d'un peu plus d'explication si tu peux.
    Déjà sur ta technique de pose, toi tu bannis la pose sur lit de sable pour une allée carrossée ? C'est définitif ? En fait ca me fait ch... de me retaper des bétonnière de mortier, ca induit du sable, du ciment, des sacs de chaux alors que je pourrais pas beaucoup stocker vu que je refait le devant de ma maison et qu'à part le trottoir, je vois pas bien ou mettre la palette et le big bag nescessaire pour réaliser ce mortier... mais je pense connaître la réponse ("si tu veux quelquechose de solide, t'as pas le choix ")

    mortier maigre "4 pour 1" : Ca veut dire quoi ?
    Serrez les joints au fer : C'est une sorte de "truelle" pour faire les joint brique ?
    Enfin sabler quand presque sec et balayer : Quel est le but ?
    Une demoiselle (hie) pour enfoncer les pavés : J'ai lu que c'était un outils pour les paveurs mais impossible de trouver une photo. (J'essaye de bien comprendre le process et donc si un outils est indispenable ou pas)
    Têtu et lapidaire pour les retailler : What it is ???
    je coupe des bandes de vieux pneus de voiture pour intercaler entre pavé et massette cela évite les impacts : Pour les enfoncer, je vois bien l'utilité mais entre... Vraiment utile ?

    Et sinon sur le manière de les poser. je peux poser mes 40m² de pavés et faire les joints ensuite ou il faut faire des petites parcelles et jointoyer dans la foulée ?

    Merci et si t'as des photos, je suis preneur

    A+

  29. #28
    invite58706596

    Re : Faire une cour en pavé

    Bonsoir Alzen McCAW, Bien à Toi,

    Ah! Ben voilà quelqu'un qui travaille dans les règles de l'art...
    Une dameuse, une hie, .... > http://www.google.fr/images?hl=fr&rl...og&sa=N&tab=wi
    Un têtu > http://www.google.fr/images?hl=fr&rl...og&sa=N&tab=wi
    Se dit également d'une masse ou massette dont un côté est concave...
    On tape avec la masse incliné à 15°/20° pour dresser une face perpendiculaire et plane (enfin à peu près plane), faut pas être manchot...
    Je taille avec un chasse-pierres (gros burin assez lourd avec embout tungstène)... Permet de faire sauter de petits éclats ou d'enlever une grosse partie...
    Lapidaire > grosse meuleuse avec disque diamant ou pas en diamètre 230 par exemple.

    Ce qui risque de se passer avec ta plaque vibrante, c'est que les pavés se mettent un peu de travers en créant donc des creux...

  30. #29
    Alzen McCAW

    Re : Faire une cour en pavé

    holà, mes respects maître Amaty,


    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    ...et qu'à part le trottoir, je vois pas bien ou mettre la palette et le big-bag nécessaire pour réaliser ce mortier...
    : je monopolise 8 ml de trottoir , faut que je me magne avant que la Ville m'envoie une prune

    mortier maigre "4 pour 1" : 4 (sceaux,...) de sable pour 1 de charge (ici "2/3 chaux-1/3 ciment")

    Serrez les joints au fer : C'est une sorte de "truelle" pour faire les joint brique ? oui, un fer a joint

    Enfin sabler quand presque sec et balayer : Quel est le but ? Egaliser les joints sans salir les têtes de pavés (sable tamisé)

    Une demoiselle (hie) pour enfoncer les pavés : J'ai lu que c'était un outils pour les paveurs mais impossible de trouver une photo. (J'essaye de bien comprendre le process et donc si un outils est indispensable ou pas) : indispensable bof, je me sers d'un étais avec une bande de caoutchouc collé au double face mousse dessous, mais la massette de 4 kg avec bande pneu ça le fait très bien

    je coupe des bandes de vieux pneus de voiture pour intercaler entre pavé et massette cela évite les impacts : Pour les enfoncer, je vois bien l'utilité mais entre... Vraiment utile ? entre quoi ??? juste entre pavé et massette, that's all !!!

    Et sinon sur le manière de les poser. je peux poser mes 40m² de pavés et faire les joints ensuite ou il faut faire des petites parcelles et jointoyer dans la foulée ? just do it like you want, mais si tu fait une couleur pour les joints, note bien ton dosage mortier -colorant, et assures-toi d'avoir le même sable pour le totale de surface...


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je taille avec un chasse-pierres (gros burin assez lourd avec embout tungstène)...
    Moi aussi
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ce qui risque de se passer avec ta plaque vibrante, c'est que les pavés se mettent un peu de travers en créant donc des creux...
    ???
    Attention, vivre c'est mortel...

  31. #30
    Eiffel36

    Re : Faire une cour en pavé

    Bonjour à tous !

    J'espère que vous avez passé un bon week end. Je sais pas si c'est l'appréhension de se lancer dans ce nouveau chantier que va être la destruction de la terrasse + tout ce qui va en découler dont la pose des pavés, en tout cas
    je patauge un peu... Ah ces pavés si beau mais si compliqués à mettre en oeuvre (acheminer, stocker, poser) et un peu chers... Que de refléxion.

    Bon en tout cas, je crois que j'ai toutes les infos nescessaires à la prise de décision. Y a plus qu'a espérer que le vendeurs chez qui je dois aller samedi me fasse le prix de l'année et je pense que ca sera lancé !

    J'au juste encore une hésitation sur le lit de pose. J'ai 3 solutions et chacune à son avantage et ses inconvénients :

    1 - Le mortier : La solution la plus fiable et la plus solide. Par contre, c'est plus long et plus compliqué car il faut stocker du sable et du ciment et travailler par étape (je rappelle que je travaille quasiement seul sur ce coup là)
    2 - "le béton d'argile" : Solution qui à l'air d'être un compromis entre coût et dureté. A ce propos, on le fait à la bétonnière le mélange terre argileuse + sable ?
    3 - Le lit de sable : La solution la plus simple à mettre en oeuvre. Je fais livrer le sable, on l'étale et je peux arrêter la pose et reprendre quand je veux sans risque. Par contre, c'est mou !

    Pour tout vous dire, je préfèrerais faire la la solution n°2 si je trouve un gars qui vend le mélange déjà prêt.
    Ensuite la solution n°1 et je fixe l'ensemble des pavés qui seront en périphérie de ma terrasse au mortier + des joints costauds !
    Quant à la solution n°3, je crois que vous avez compris

    A bientôt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faut il faire spé math en ES pour faire une prépa ?
    Par invited0d333bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2010, 19h17
  2. Une question de cour:solution maximale
    Par invite1883c266 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 15h13
  3. [Microbiologie] Cour sur le clonage des microorganismes a faire
    Par inviteb185e2ca dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2008, 11h35
  4. pavé numérique
    Par invitee19027e8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 18h42
  5. Pavé relié à une masse sur un plan incliné
    Par invitec1f8f472 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 20h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...