Comment stabiliser une table haute ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment stabiliser une table haute ?



  1. #1
    invitebd006ada

    Comment stabiliser une table haute ?


    ------

    Bonjour,
    avec mon ami nous nous sommes réalisé un plan de travail dans notre cuisine. C'est un plan de surface 2mX1m et haut de plus d''1m20.
    Il repose sur 7 pieds mais malgré cela on peut le faire osciller avec une relativement grande amplitude avec seulement un doigt...

    Comment faut il faire pour que la structure cesse d'être aussi facilement mise en raisonnance ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitee75a95d8

    Re : Comment stabiliser une table haute ?

    Bonjour,

    Peux tu préciser comment sont fixés les pieds ? Leur taille et matière ? et même mieux, faire des photos de l'ensemble et de ces points de fixations.

  3. #3
    polo974

    Re : Comment stabiliser une table haute ?

    Il faut trianguler....
    fixer des triangles entre le plan et les pieds dans les 2 sens (pas obligatoirement sur tous les pieds).
    Il faut donc choisir les pieds à trianguler selon 2 principes:
    trianguler les pieds qui risquent d'être poussés (si le pied est plié, la table suit le mouvement...)
    éviter d'obstruer les passages sous table.

    un triangle de 15 * 15 cm (genre équerre à 45° d'écolier) peut déjà largement stabiliser une table "normalement" utilisée, mais si on la charge de grosses marmites, ou si on veut pouvoir y danser dessus, il faut bien y regarder (ou carrement fixer au mur).
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    f6bes

    Re : Comment stabiliser une table haute ?

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    Bonjour,
    avec mon ami nous nous sommes réalisé un plan de travail dans notre cuisine. C'est un plan de surface 2mX1m et haut de plus d''1m20.
    Il repose sur 7 pieds mais malgré cela on peut le faire osciller avec une relativement grande amplitude avec seulement un doigt...

    Comment faut il faire pour que la structure cesse d'être aussi facilement mise en raisonnance ?

    Merci.
    Bjr à toi,
    Un plan de travail c'est généralement contre un mur (pour un coté)
    Solution: des équerres de FIXATION coté mur SOUS le plan de travail..... et c'est tout vu !!

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Comment stabiliser une table haute ?

    Bonsoir à tous

    L'épaisseur du plan de travail n'est pas précisée

    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : Comment stabiliser une table haute ?

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir à tous

    L'épaisseur du plan de travail n'est pas précisée

    Cordialement
    Bsr à toi,
    T'as bien raison, mais c'est généralement pas en DESSOUS des 25 mm!
    Bon W E

  8. #7
    TDR125

    Re : Comment stabiliser une table haute ?

    Bonsoir f6bes

    Mouais , mais si ils arrivent à faire osciller un plan de travail de ce type avec un doigt et au vu de sa taille , je me garderai de leur serrer la main

    Par ailleurs , je te rejoins sur le fait qu'il faut le fixer au mur

    A+

  9. #8
    invitebd006ada

    Re : Comment stabiliser une table haute ?

    Bonjour et merci de vos réponses !
    @ Poly71 : C'est un table haute (1,2m) portée par sept chevrons de pins. Le plan de travail de cuisine fait 1,2m X 2,3m X 28mm.
    @F6bes : ce plan de travail ne touche aucun mur et nous souhaiterions qu'il ne touche pas les murs afin de pouvoir se déplacer librement dans la pièce.

    Un ami m'a fait me sentir assez bête en me disant que si l'essentielle de la masse est en hauteur alors il est évident que l'édifice pourra très facilement être mis en oscilation...

    Pour ma part, complètement intuitivement et de manière non raisonnée, j'avais imaginer de tendre des câbles en diagonale entre les pieds de table. Cela pourrait il éviter les oscillations ?

    Il faut trianguler....
    fixer des triangles entre le plan et les pieds dans les 2 sens (pas obligatoirement sur tous les pieds).
    Il faut donc choisir les pieds à trianguler selon 2 principes:
    trianguler les pieds qui risquent d'être poussés (si le pied est plié, la table suit le mouvement...)
    éviter d'obstruer les passages sous table.
    Pouvez vous imager un peu plus, j'ai du mal à comprendre le principe de la triangulation. Est ce que cela rejoindrait l'idée de tendre des câbles entre les pieds de table ?

    Quoi qu'il en soit excellentes fêtes à tous.

  10. #9
    f6bes

    Re : Comment stabiliser une table haute ?

    Bjr à toi,
    Un triangle est "indéformable".....d'ou triangulation.
    Trianguler c'est par exemple mettre en "OBLIQUE" un renfort qui part du HAUT d'un pied vers le BAS du pied voisin (on forme ainsi un triangle).
    Il n'est pas nécessaire d'aller JUSQU'au bas du pied voisin (1/3 hauteur).

    De meme des "équerres" de renfort (à 90°) entre pieds et plateau augmentent la rigidité.
    Plus les équerres sont importantes (longueur) , moins cela se déforment.
    Ce type d'équerre est "triangulé" :http://img.directindustry.fr/images_...iles-44949.jpg (ce n'est qu'un EXEMPLE!)
    Ce type d'équerre n'est PAS triangulé:http://www.tech2o.fr/285-326-thickbo...sous-evier.jpg C'est donc plus "déformable" qu'un triangle.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/12/2010 à 10h51.

  11. #10
    invitebd006ada

    Re : Comment stabiliser une table haute ?

    Merci de ses conseils. Je m'y attache dès que possible.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2009, 13h38
  2. stabiliser une fréquence
    Par invite36d5abf9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2008, 09h17
  3. Stabiliser une tension
    Par droulfred dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 10h45
  4. epoxy ou plyester comment stabiliser du bois a coeur?
    Par invitee89405bb dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2006, 11h53
  5. access: comment transformer une table en un exe?
    Par invitec3395dd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2004, 22h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...