stabiliser une fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

stabiliser une fréquence



  1. #1
    invite36d5abf9

    stabiliser une fréquence


    ------

    Bonjour,
    Je possède chez moi une turbine hydraulique qui me permet de fournir l'électricité pour toute la maison (environ 8 kW, 230V, 50Hz).
    Mon problème est que lorsque trop d'appareils sont branchés, la tension diminue et grâce à un fréquencemètre j'ai pu constater que la fréquence variait en permanence.

    Je cherche un moyen de maintenir la fréquence à peu près constante.
    J'ai pensais à créer un asservissement qui m'enclencherait ou me couperait les radiateurs électriques en fonction de ma fréquence.
    Je me demandais aussi si il ne serait pas possible de réaliser un onduleur comme pour les ordinateurs mais qui puisse s'installer directement a la sortie de l'alternateur.

    Je souhaiterais savoir si certains ont des solutions à ce genre de problème.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : stabiliser une fréquence

    Je suppose que tu as déjà une régulation de fréquence et de tension. Le problème, je pense, c'est quand tu arrives en limite de puissance, la régulation décroche. Je pense qu'il suffit d'installer un relais de délestage (dispo chez Legrand ou autres) qui coupe des circuits non prioritaires de ton installation.

    PS: un onduleur de 8KVA .... c'est des milliers de zeuros
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : stabiliser une fréquence

    Bsr Chili_con_carne,
    Pour diminuer la facture faudrait ne se servir de l'onduleur QUE là ou c'est nécessaire (un radiateur électrique s'en fout complétement, et doit bien y avoir d'autres appareils..)
    C'est vrai que cela nécessite des lignes distinctes suivant les appareillages "sensibles" ou pas. (sensible ->par l'onduleur) (le reste en "direct" ).
    A+

  4. #4
    chatelot16

    Re : stabiliser une fréquence

    comment se fait la regulation de vitesse de la turbine ?

    2 solution classique :

    1) regulateur de vitesse qui commande l'ouverture ou la fermeture de l'eau pour stabiliser la vitesse : tres efficace pour economiser l'eau est ne pas vider trop vite une retenue d'eau

    2) regulateur par des radiateur electrique : quand il n'y a pas de stockage de l'eau , ca ne sert a rien d'economiser la puissance : la turbine fait la puissance qu'elle veut faire et un regulateur electronique commande un triac qui allume plus ou moins fort un paquet de radiateur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36d5abf9

    Re : stabiliser une fréquence

    Merci de vos réponse si rapide, je n'en attendais pas tant.


    Alors, en effet DAUDET78 je pensais installer un système de relais qui couperait des radiateurs ou les ré enclencherai quand cela serait nécessaire, mais mon problème c'est si il y a une consommation par intermittence (tel un fer à repasser) le radiateur va s'enclencher et se déclencher sans arrêt et je sais pas si c'est vraiment une bonne chose.
    Pour ce qui est de l'onduleur, en connaissant les prix pour des onduleurs d'ordinateur, je pense bien que ça va valoir super cher.


    Et pour répondre a f6bes, j'avais en effet penser a mettre des onduleurs sur les points sensibles, à savoir quand même que l'installation est faite de tel façon que les ordinateur et la télévision reste sur l'EDF, mais cela ferai installer quand même un certain nombre d'onduleur et qui ne fonctionneraient que pour quelques appareils, c'est à dire que si il y a une trop forte demande d'un coup, ma tension va diminuer quand même et ma fréquence va osciller pour tout le reste de la maison. Il faudrait dans ce cas installer un relais de délestage et les onduleurs ne serviraient que de sécurité.


    Pour répondre maintenant a chatelot16, je possède avec ma turbine un système de régulation en vitesse qui commande l'ouverture ou la fermeture des pales, mais ce système fonctionne mécaniquement ( avec 2 boules qui tourne autour d'un axe et qui montent ou descendent en fonction de la vitesse de rotation) et qui a tendance a s'emballer lorsque les variations sont trop brève, et cela provoque une usure beaucoup plus rapide des pales (qui coute très cher à la fabrication).
    J'avais pensé sinon a installer une vanne sur la conduite d'eau qui réglerai le débit au lieu des pales, mais je ne suis pas sur que ce soit la meilleur méthode.


    J'avais pu aussi constater sur un projet sur les turbines hydrauliques que dans le centre de recherche, il pouvait s'opposer à se phénomènes en appliquant un couple magnétique sur le rotor de l'alternateur, ce qui avait pour but de freiner plus ou moins sa vitesse de rotation. Je ne sais pas si cela est envisageable ou non mais je trouvais cela assez bien pensé.

  7. #6
    chatelot16

    Re : stabiliser une fréquence

    reguler la frequence par des radiateurs electrique ca marche tres bien avec un variateur a triac qui peut ajuster entre 0 et maxi la puissance des radiateur : pour celui qui a de l'eau a perdre c'est la meilleur solution : meme pas de regulateur a boule , on ouvre a fond : je connais un moulin qui marchait comme ca

    mais ton regulateur commande des pales : ca me fait penser a une turbine francis : quand tu dis que ca s'embale tu ne veut pas plutot dire que ca pompe : que ca n'en fini pas d'accelerer et de ralentir avant de stabiliser la vitesse

    decrit ou photographie ton regulateur : un bon regulateur mecanique marche tres bien et donne une frequence suffisament stable tant que l'on ne depasse pas la puissance maxi

    bien sur si le regulateur mecanique est trop defectueux on peut aussi le remplacer par un regulateur electronique qui commande l'ouverture des pales par un servomoteur ...

    mais je pense qu'une simple mise au point de ton regulateur mecanique suffira

  8. #7
    invite36d5abf9

    Re : stabiliser une fréquence

    Oui en effet c'est une turbine Francis.

    En fait excuse moi je t'ai dit une bêtise, mon régulateur ne marche pas mécaniquement avec 2 boules (les plus courants) mais est hydraulique. une courroie reliée sur l'axe de sortie de la turbine fait marcher une petite pompe hydraulique qui au moyen d'un régulateur commande un vérin qui ouvre plus ou moins les pales.

    Mais je pense que les triac seraient vraiment l'idéal. Tant pis pour l'économie d'eau...

    Merci beaucoup pour ces renseignements.

Discussions similaires

  1. Stabiliser tension
    Par tof233 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2008, 07h05
  2. Stabiliser une tension
    Par droulfred dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 10h45
  3. Stabiliser une résine naturelle
    Par inviteb40b8640 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 08h34
  4. Convertir une fréquence [10Mhz] en une tension
    Par invite658900b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2007, 11h38
  5. stabiliser un voltage
    Par inviteca7ca7ea dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 06/11/2005, 09h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...