Je n'arrive decidement pas a impregner a coeur mes parallelepipedes de bois .Je possede un autoclave ,depression ,pression ,chauffe .Resultats nuls .HELP .Essais avec epoxy+stirene ,avec polyester .Quelqu'un connait-il la technologie?
-----
Je n'arrive decidement pas a impregner a coeur mes parallelepipedes de bois .Je possede un autoclave ,depression ,pression ,chauffe .Resultats nuls .HELP .Essais avec epoxy+stirene ,avec polyester .Quelqu'un connait-il la technologie?
Salut,
A mon avis, il te faut rendre tes résines plus fluides par dillution dans un solvant, et faire l'imprégnation sous vide, en plusieurs fois.
@+
Demostene je te remercie Avec mon autoclave je peux faire du vide puis inverser et monter en pression .Mais puis je faire le vide avec ma piece de bois baignant dans la resine ,ou dois je trouver un syteme pour amener la resine apres le vide sur ma piece de bois(13cm en L 4 en l et 3 en ht ) ?
Salut,
C'est une technique utilisée souvent, il n'est pas nécessaire de faire le vide pour ensuite introduire la résine dans la chambre à vide, car comme l'air contenu dans le bois et plus léger que la résine, lorsque tu vas faire le vide, il va sortir du bois et remonter.
La chose qui me semble primordiale est que ton bois soit immergé complètement avant de faire le vide et durant le processus d'imprégnation.
Bien entendu, tout l'air ne sort pas immédiatement du bois, il faut tatonner pour trouver le temp optimal.
Et le fait de laisser la pression revenir à la normale en fin de processus va "pousser" la résine à l'intérieur du bois ou elle va remplacer l'air extrait.
Comme ça aussi ça demande un certain temp, il faut veiller à ce que tes pièces restent immergées un certain temps après le retour à la pression normale.
Comme tu parles de résines epoxy, il faut utiliser un durcisseur ( catalyseur) et donc, il faut calculer les quantités et températures idéales pour que ton mélange ne prenne pas avant la fin de ton imprégnation.
@+
Demosthene je te remercte pour tes precieux renseignements.
Je repars dans mes essais .J"ai parlé d"epoxy ,mais je vais orienter mes essais sur le polyester pour une question de cout.Polyester +styrene .En pression je peux aller jusqu'a 8 bars .en ce qui concerne le vide ,il s'agit peut etre + d'insister en durée qu"en intensité .En fait si je t"ai bien compris mes tatonnements se feront sur la durée . du vide , de la pression,et du trempage en fin de pression ?
ppappa
Salut Ppappa,
Mais de quel bois s'agit t-il?je pense que c'est très important. S'il est très dense, non poreux, ce sera d'autant plus difficile, je pense. Mais quoi qu'il arrive la viscosité du produit est importante et un vide poussé suivit de l'introduction de la résine, puis une surpression semble l'idéal.
Mais si tu fais l'introduction d'un produit en solution lorsque tu es sous vide, tu risque de casser le vide à cause d'un solvant trop volatile. De plus si le solvant se barre, la résine devient probablement instantanément plus visqueuse.
Le xylène est beaucoup utilisé je crois, non?
La température joue aussi sûrement son rôle en fluidifiant la résine.
@+
Bruno
Salut Bruno
Merci de ton intervention .Effectivement la stabilisation ne peut s"envisager que sur des bois tendres poreux .J"utilise de la fourche de peuplier ou du hetre echauffé (du hetre qui est presque pourri).
ppappa
Salut,Envoyé par bgervais2004...Le xylène est beaucoup utilisé je crois, non?
La température joue aussi sûrement son rôle en fluidifiant la résine.
@+
Bruno
Attention, le xylène est très toxique pour le foie, entre autre!! (inhalation, percutané, ingestion)
@+
Salut à vous!
Oui bien sûr le xylène est toxique, mais moins que le styrène je pense (à vérifier...) Et puis ça bou à 150°C, pour cette histoire d'injection sous vide ça peut avoir son importance. Ceci dit le point d'ébulition du styrène doit en être proche.
Bruno
Hello
Petite info annexe: le polyester n'est pas très adapté à l'imprégnation du bois: la lignine interfère avec le processus de polymérisation et le résultat est sub-optimal; il vaudrait mieux employer de l'époxy ou peut-être des résines uréthane.
Pour des infos, je pense que tu pourrais aller voir du coté de Voss-Chemie; du temps du papier, ils avaient des petits guides bien faits, je suppose que maintenant il doit être possible de les consulter en ligne.
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Salut a vous
Je vais m'orienter vers le polyester ,je viens de remarquer qu'au sechage apres plusieurs jours les pieces de bois impregnées a l"epoxy se deforment et deviennent cassantes .Je pars donc sur du polyester d"ailleurs moins chsr .J"ai l"intention de diluer avec du styrene pour rendre la sauce + fluide .Vos suggestions sur les dosages ,l"utilisation du vide , de la pression ,des temps etc sont les bienvenus .
ppappa