Le bois, oui, mais où et comment ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le bois, oui, mais où et comment ?



  1. #1
    invite4920f657

    Le bois, oui, mais où et comment ?


    ------

    VJe suis un peu impressionnée et à moitié rassurée de me lancer à lancer une discussion, surtout si personne ne me répond, mais bon, je me jette à l'eau!
    Grâce à vous (surtout R1777), tous les devis de PAC, air/air, air/eau, etc...sont partis au feu, mais mis à part le fait d'être passée à côté d'une énOrme erreur (ce qui est déjà pas mal je vous l'accorde), tout ceci ne résoud pas mon problème de chauffage. On a quand même froid depuis deux ans et demi et on aimerait bien que çà cesse!
    Le souci c'est la conformation de la maison : en L
    On a un insert dans la partie principale, çà chauffe la pièce principale et la pièce du dessus, mais dès que l'on s'éloigne d'un côté ou de l'autre...Avec un poële le problème serait le même. On a aussi beaucoup amélioré l'isolation, car c'est une vielle ferme, mais çà suffit pas.
    La solution semble être la chaudière à granulés mais dans la région de Tours, je ne trouve aucun installateur ni fournisseur de granulés en vrac! En fait, c'est le parcours du combattant cette histoire, alors que les p'tits gars pour installer des PAC, y'en a à tous les coins de rue! Je ne cèderai pas à la facilité mais c'est dur d'obtenir les infos pratiques (parce que pour les infos théoriques y'a de quoi faire ici!).
    Tous vos conseils en matière de chaudière, de fournisseurs sont les bienvenus...sauf que je crois que la pub est interdite sur ce site, isn'it? Mais c'est pas de la pub que je voudrais, c'est des conseils!
    Merci d'avance..

    -----

  2. #2
    galtitou

    Re : Le bois, oui, mais où et comment?

    dommage qu'il n'y ait pas de récupérateur sur l'insert ça aurait pu résoudre le problème de diffusion .

  3. #3
    invite6c32f112

    Re : Le bois, oui, mais où et comment?

    Bonjour Albatreos,

    Pourquoi ne pas envisager de remplacer votre insert par un foyer équipé d'un récupérateur de chaleur à eau et installer (suivant possibilités travaux) plancher chauffant ou radiateurs.
    Je sais qu'il existe, entre autres, chez Piros (www.piros.fr) de tels foyers qui peuvent outre de l'eau chaude, produire de l'air chaud pulsé.
    Les puissances annoncées laissent supposer que ces systèmes peuvent assurer un chauffage autonome.
    J'ai reçu leur documentation, elle est intéressante.
    Cordialement.

  4. #4
    elgedea

    Re : Le bois, oui, mais où et comment?

    Citation Envoyé par albatreos Voir le message
    Le souci c'est la conformation de la maison : en L
    On a un insert dans la partie principale, çà chauffe la pièce principale et la pièce du dessus, mais dès que l'on s'éloigne d'un côté ou de l'autre...
    il est grand comment ton L ? Y'a quoi comme pièces au bout qui est loin de ton insert ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Le bois, oui, mais où et comment?

    Bjr alba....
    J'avais une cheminé à feu ouvert.Fallait lui donner à manger à la bougresse !!
    J'ai fermé la cheminée et placer un récupérateur à eau chaude dans le foyer.J'ai couplé cela sur le chauffage central de la chaudiére à gaz.Résultat les trois quart du temps le récupérateur suffit à chauffer la maison.
    (J'ai la chance d'avoir du bois gratos).Par froid un peu conséquent la chaudiére gaz vient donner un coup de main.Un détail (qui a son importance) région du Sud, Nimes
    Cordialement

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Le bois, oui, mais où et comment?

    Citation Envoyé par albatreos Voir le message
    Je suis un peu impressionnée et à moitié rassurée de me lancer à lancer une discussion, surtout si personne ne me répond, mais bon, je me jette à l'eau!
    Plouf!
    Apparemment, vous savez instinctivement nager
    tout ceci ne résoud pas mon problème de chauffage. On a quand même froid depuis deux ans et demi et on aimerait bien que çà cesse!
    Ah oui, je connais ça
    Le souci c'est la conformation de la maison : en L
    Proportion et orientation des 2 branches?
    On a un insert dans la partie principale, çà chauffe la pièce principale et la pièce du dessus, mais dès que l'on s'éloigne d'un côté ou de l'autre...
    Quel est le rendement nominal de l'insert?
    Quelle est (approximativement) votre conso de bois par saison de chauffe?
    On a aussi beaucoup amélioré l'isolation, car c'est une vielle ferme, mais çà suffit pas.
    Avant de parler chauffage, parlons un petit peu isolation histoire de mieux comprendre la situation.

    Type d'isolation et d'isolant? Epaisseur en sol, mur, toit? Type de fenêtres? Type de ventilation?

    Est-ce que vous pouvez mettre un thermomètre/hygromètre électronique successivement à plusieurs endroits? Histoire de relever le min/max de température et l'humidité relative dans les différentes zones du L. Si vous avez un thermomètre IR, c'est encore mieux pour pister le froid!

    La chaleur part forcément quelque part...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    invite4920f657

    Re : Le bois, oui, mais où et comment ?

    Merci à tous de prendre en considération ma glaciale attitude, surtout depuis quelques jours, les pièces utilisées se réduisent....autour du feu!
    je vais effectivement me renseigner plus avant sur les foyers avec récupérateur pour remplacer l'insert dont je ne connais pas la puissance, je connais juste la marque: Deville.On a consommé environ 12 stères de bois l'année dernière.
    Quand nous avons acheté cette fermette en 2004, le principal de l'isolation était déjà fait sur la partie principale orientée sud, le tout entièrement coffré par du placo, en sondant, on a trouvé de la laine de roche, c'est tout.Pour le sol, il y aurait apparemment trois couches de carrelages superposées, dont tommettes!C'est quand même très très froid, et dans l'attente on a posé un jonc de mer qui donne une petite sensation de confort. Toutes les fenêtres sont en double vitrage.
    Le L se trouve à droite du batiment principal, orienté ouest, il comprend une chambre en étage, une salle de bain en rez-de chaussée (pas finie la sdb) et une autre pièce qui sert actuellement de bureau. C'est petit, 25 m2 par niveau. Ca a été isolé avec un isolant multicouches (9 je crois), puis du placo.
    Les dimensions de la maison sont de 12m de long pour la partir au sud et 10m pour l'autre. Dans le prolongement de la partie au sud, il y a une grange non-encore aménagée qui fait environ 100m2 au sol.Il y a une porte de communication entre la maison et la grange.
    voilà grosso modo la disposition de la maison. Je pense que l'on pourrait améliorer l'isolation car il reste pas mal de zones douteuses.

    Yaourth, on trouve-t'on un thermomètre IR?

  9. #8
    invitee295a431

    Re : Le bois, oui, mais où et comment ?

    Citation Envoyé par albatreos Voir le message
    mais dans la région de Tours, je ne trouve aucun installateur ni fournisseur de granulés en vrac!

    sur Tours (St-cyr), il y a Valceane qui vend des ganulés à ce prix : 250€/t ht ...

  10. #9
    invitec7925978

    Re : Le bois, oui, mais où et comment ?

    Citation Envoyé par globef Voir le message
    sur Tours (St-cyr), il y a Valceane qui vend des ganulés à ce prix : 250€/t ht ...
    il me semble que vu le prix cela doit etre du granulé en sac (donc pour poele a granulé)

    Il y a aussi dans tous les Départements des espaces Info energies ( Ce sont des associations indépendantes) qui conseillent sur les énergies renouvelables, en général elles possédent des listes d'installateurs qui ont déjà posé des chaudières au granulé par exemple.

    Toutes les coordonnées sur www.ademe.fr rubrique Espace Info Energie.

  11. #10
    invite4920f657

    Re : Le bois, oui, mais où et comment ?

    J'ai bien rencontré un conseiller du point info-énergie de Tours mais les infos ne sont pas toujours à jour: le fournisseur de granulés de bois d'Amboise indiqué
    n'a plus de granulés pour une durée interminée: raison invoquée: manque de matière première! Ah bon, c'est trop rassurant quand on pense installer une chaudière à pellets! La personne ne m'a pas rassurée d'ailleurs, elle m'a dit, "Ce n'est pas grave puisque vous n'avez pas encore installé votre chaudière, d'ici-là j'en aurai surement"! Bon, d'accord, c'est cool!

  12. #11
    inviteec08e735

    Re : Le bois, oui, mais où et comment ?

    "Ca a été isolé avec un isolant multicouches (9 je crois), puis du placo."
    déja, l'isolation avec du multi machin de m...., c'est vraiment pas le top... il faut prévoir une isolation autre que cela.
    suivant budget, il y a laine de bois ou ouate de cellulose... ou encore liège mais là c'est plus cher...

Discussions similaires

  1. Doctorat, oui mais comment ?
    Par invite67489ffb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2009, 20h26
  2. commencer oui mais comment ?
    Par invite25824988 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2006, 14h15
  3. un echangeur de monnaie, oui. mais comment?
    Par invite72007983 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2005, 15h26
  4. radio lire oui, mais comment?
    Par invitee875effe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2005, 18h11
  5. Zéro absolu ! Oui, mais comment ?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2004, 09h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...