solivage bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

solivage bois



  1. #1
    marina40

    solivage bois


    ------

    Bonjour,
    je suis sur un projet de maison.
    Je suis sur le calcul pour le solivage pour le plancher bas de mon étage.
    Les dimensions de mon étage (portées) sont 5.60 par 5.80.
    Mon étage ne prend pas tout la surface du rdc; il prend toute la largeur (5.60), et une partie de la longueur (5.80).

    Je souhaiterais savoir comment créer mon solivage, quelle est la meilleure solution, la moins couteuse :

    solution 1 : des solives (bois massif ? ou lamellée collée) tout le long de l'étage, donc avec portée de 5.60 à répartir sur 5.80 m
    quelle serait la section nécessaire ?

    solution 2 : une poutre (portée de 5.60) à l'extrémité des 5.80 m, une autre (portée de 5.60) au milieu pour faire poser des solives de portée de moins de 2.90, quelles serait les sections nécessaires ? lamellée collée ? bois massif ?

    L'étage es composé de deux chambres et une salle de bain, le toit est une toiture terrasse en solivage bois également.

    Merci d'avance pour tous vos conseils.

    Marina

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : solivage bois

    Bonsoir Marina,

    Un petit schéma éviterait bien des questions...> http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Mon étage ne prend pas tout la surface du rdc; il prend toute la largeur (5.60), et une partie de la longueur (5.80).
    Là, ça serait bien de savoir comment se termine cette longueur à l'étage...

    Pour définir un plancher, il faut connaître :
    - Les charges d'occupation > Meubles, personnes, cloisons légères, sont fixées légalement à 150 kg/m² en étage.
    - Les charges permanentes représentées par parquet, panneaux de particules, isolant phonique, ... et les solives à déterminer bien sûr...
    En fonction des épaisseurs du parquet et/ou OSB, on peut déterminer l'entre-axes des solives et en fonction des charges à prendre en compte la section des solives...

    Bien Cordialement

  3. #3
    marina40

    Re : solivage bois

    bonjour et merci pour votre réponse.
    En effet une image serait plus appropriée, je vous mets ci-joint un schéma du plan prévu.
    Merci encore par avance.
    Marina
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite58706596

    Re : solivage bois

    Comme tu dois être en colère..., puisque que tu ne veux pas me donner d'informations sur la constitution de ton plancher...
    Je vais donc en donner :
    Soit un parquet massif en bois d'arbre, relativement épais de l'ordre de 30 mm...
    Soit des panneaux OSB (Oriented Strand Board > panneaux à lamelles minces orientées) épaisseur 15, 18, 22, 25 mm, puis une sous-couche amortissante et phonique (type feutre, liège, ...) puis un parquet flottant moderne pour éviter les craquements et couinements...
    Entre les solives, on peut mettre en phonique une laine minérale ou des fibres végétales, le tout maintenu par des plaques de plâtre type placoplâtre ou fermacell (les solives sont alors cachées).

    Donc seulement une partie de l'étage serait équipée (5,80m)
    Effectivement soit "X" solives de 5,60 m de long ou la solution 2.
    Au niveau hauteurs sous ton plancher et sous toiture es-tu limité???
    Souvent, le manque de hauteur nécessite un montage spécifique pour gagner sur l'épaisseur plancher.

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 12/09/2010 à 21h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marina40

    Re : solivage bois

    Ah désolée, c vrai que j'ai pas précisé.
    Le sol sera surement en triply laissé tel quel (enfin repeint vitrifié, à voir) avec une couche d'isolant phonique comme tu l'as indiqué.
    Et oui BA13 en dessous avec solives cachées.
    Pour ce qui est des hauteurs en fait j'ai un petit budget donc oui je passe au plus juste, je me compte 2.50 sous plafond pour le rdc et 2.40 sous plafond pour le R+1.
    Ensuite ben passé au mieux pour l'épaisseur du plancher.
    Ensuite je peut etre ok pour laissé en bas les solives apparentes s'il faut pour gagner en effet de hauteur (le plafond du rdc pourrait alors être à 2.40 sous solives par exemple)
    Par contre modif, mon étage fera tte la surface du rdc.

    Merci encore !!!

  7. #6
    invite58706596

    Re : solivage bois

    Le sol sera surement en triply laissé tel quel
    le Triply correspond à des panneaux type OSB 4 (utilisation en milieu humide et travaillant sous contraintes élevées).
    Il permet des espacements de solives plus importants...
    Attention au sens de pose, les fibres longues perpendiculaires aux solives.
    j'ai un petit budget donc oui je passe au plus juste,
    De toute façon, on avance dans le projet et on corrige si nécessaire...
    Quelle est l'épaisseur prévue du Triply > Existe en 15, 16, 18, 22 & 25 mm????? C'est lui qui détermine l'entraxe des solives.
    Par contre modif, mon étage fera tte la surface du rdc.
    OK, 6,76 m ou 6,76 + 3,84 m = 10,60 m???

    A+

  8. #7
    marina40

    Re : solivage bois

    merci pour toutes ces précisions, je ne suis pas du tout une experte !!
    Je pense partir sur le plus épais soit 25 mm.
    Et oui du coup on passe à 10.60.
    Après on peut bien sur prévoir des points d'appuis tels que poteaux si nécessaire.

    Encore merci !

  9. #8
    invite58706596

    Re : solivage bois

    Merci pour toutes ces précisions, je ne suis pas du tout une experte !!
    Peut-être pas experte, mais quand des ouvriers viennent travailler, connaître un peu, ça permet de surveiller...

    Donc, surface à équiper 5,60 m x 10,60 m
    OSB 4 Trypli en 25 mm > ~17 kg/m² + Placo ~10 kg/m² et isolant phonique 5 kg/m² et 150 kg/m² de charges d'occupation > Total ~180 kg/m².
    Si on table sur un entre-axes de solives de 600 à 630 mm, la charge sera trop importante et il faudra des poutres et plus des solives...

    En passant à un entre-axes de ~500, on tombe en OSB 4 de 16 ou 18 mm (~13 kg/m²)
    Zone de chargement d'une solive 5,6 x 0,5 = 2,8 m²
    Charge d'une solive 2,8 x 178 kg/m² = 490 kg + poids solive.
    La portée est grande effectivement, il faudrait des solives de 100 x 225 mm.
    Donc OSB de 16 ou 18 mm et solives de 100 x 225 mm avec un entre-axes de ~500 mm ce qui donne un espacement entre solives de 400 mm.
    Nombre de solives 10,6 m / 0,5 => 22 solives

    Si on ne met pas d'isolant phonique entre solives et donc de BA13, mais une bande résiliente (feutre, fibres ou autres) entre l'OSB 4 et les solives (petit amortissement des bruits), on tombe à ~163 kg/m².
    Dans ce cas, l'entre-axes des solives passerait à ~0,55 m avec OSB 4 de 18 mm et 20 solives de 100 x 225 mm soit un entre-axes réel de 10,5/19 =~ 0,553 m.

    Voilà comme 1ère information...
    A+

  10. #9
    marina40

    Re : solivage bois

    Oh la la merci un grand merci !!
    C'est vrai qu'il est bien de connaitre, j'aimerais ne pas avoir à demander...
    Bon je vais donc bien me pencher sur toutes ces informations.
    J'avoue que je pensais que la section allait être plus grande, je suis "soulagée" le prix sera donc aussi moins important.

    Merci beaucoup Amaty

Discussions similaires

  1. Renforcer le solivage
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/08/2010, 15h05
  2. Dimensionnement solivage
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 18h28
  3. remonter un solivage en rénovation
    Par lidiriel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2009, 20h53
  4. Dimensionnement solivage
    Par cactusman88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2009, 14h32
  5. chauffage bois dans une maison normande avec solivage apparent
    Par invitee208dca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 17h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...