remonter un solivage en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

remonter un solivage en rénovation



  1. #1
    lidiriel

    remonter un solivage en rénovation


    ------

    Bonjour,

    je suis entrain de faire un devis pour peut être acheter une maison a rénové.
    Forme trapézoidale, mur porteur de 75cm en granite/terre, pas de mur de refend.
    Voila le problème le plafond du rdc est trop bas : solives a 2m10.
    les solives anciennes font une portée de 7m environ.
    Au départ je me suis dit je repose des solives plus haut. Mais après calcul avec du lamellé collé j'ai des section énorme sur 7m de porter (>>16x40cm) du coup je perd l'intérêt de remonter le tout si j'ai encore le bas de mes solive a 2m10...
    Je me suis donc dit que je pourrais remonter les anciennes mais cela me plait moyennement car il y en a beaucoup (~12, j'ai pas compté faut que j'y retourne) et je ne sais pas de combien et comment elles sont noyées dans le mur. Et puis du coup il faut que je touche a deux mur porteur sur toute leur longueur si je les remonte bêtement en les scellant a nouveau.
    Donc ma question (ouf) c est qu'en pensez vous ? y a t'il d'autre façon de remonter ce foutu planché ??? ou c est mort je le laisse ou il est.

    en pièce jointe un plan grossier avec en marron le sens des solives actuelle (~15x15 en feuillu , idem faut que je mesure). j'en ai dessiner que deux mais il y en a une douzaine.

    merci d'avance pour vos réflexions et remarques.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    lidiriel

    Re : remonter un solivage en rénovation

    Note :
    après réflexion peut être que je me suis complètement planté dans le calcul de section en BLC. L'usage du planché c est :
    1 salle de bain, 2 chambres, 1wc plus revêtement planché flottant, cloison en BA13, hypothèse standard (150 daN/m2). Flute j'ai pas mes calcul sous la main. Mais l'idée initiale était de mettre une ou deux poutres perpendiculaires au ancienne solive et après d ajouter des solives plus classique.

  3. #3
    invite58706596

    Re : remonter un solivage en rénovation

    Bonsoir Lidiriel & Bienvenue sur FFS,

    Quelle charge as-tu pris pour ton calcul à part les 150 kg/m2?
    12 "solives" > 11 espaces de 0,60 m d'axe en axe
    Si 15 x 15(?) un peu court en poutres bois, peut-être en 18 x 20 ou 20 x 20...

    Peut-être 2 poutres latérales (à encoches?) moins gênantes pour le volume de la pièce et résout le problème d'encastrement, mais bon...
    Laméllé-collé en 16 X 40, effectivement apparaît par contre surdimensionné.

    Bien Cordialement

  4. #4
    lidiriel

    Re : remonter un solivage en rénovation

    merci pour ta réponse. Je me replonge dans mes calcul de suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lidiriel

    Re : remonter un solivage en rénovation

    Alors me voila repartit dans les calculs:
    hypothèse : locaux habitation classique
    c est un peu au pif par rapport au doc que j'ai pu consulter puisque on a pas défini l agencement final
    charge solive 25 daN
    revetement 12 daN
    plafond 12 daN
    cloison 20 daN
    surcharge 150 daN
    total = 219 soit 220 daN
    pour les petites solives écartement 60cm longueur 350cm
    220*0.6*3.5=462 => section 10*17.5

    maintenant sachant que la densité d'un laméllé collé est de 440Kg/m3
    je rajoute 44daN donc j'ai une charge total de 264 daN/m2
    ma bande de chargement moyenne pour trois poutre servant de support au solives est de 3.5 metres
    la porté des 3 poutre serait de 7metres
    264*3.5=924daN/m linéaire

    d'après la doc simonin pour une porté de 7m j'ai une section de :
    16.5*49.5...

    pfff bon si je me suis planté j'aimerais savoir ou dans le calcul.

    merci pour vos retour
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    invite58706596

    Re : remonter un solivage en rénovation

    Quelque chose que je ne comprends pas :
    Exemple : 5 poutres sur ton schéma, 4 espaces de 6,6m/4 = 1,65 m = zone de chargement d'une poutre.
    Prenons la plus longue ~6,50 m :
    Chargement de la poutre > 1,65 x 6,50 m = 10,7 m2 x 264 daN = 2830 daN > en bois traditionnel on tourne autour de 200 X 350 et en LC, on doit osciller vers 165 x 270.
    Si 3,5 m pour 3 poutres espace 1,17 x 6,50 = 7,605 x 264 daN = 2000 kg > ~180 x 300 en bois et 165 x 220 en LC (grand max) sans correction du poids des poutres.
    Maintenant, si on fait le calcul avec 12 solives (Bande de Chargement >0,6 m), on doit atterrir vers 180 x 200 en bois
    C'est approché comme calcul, en général, je suis un peu fort, mais bon...
    A+

  8. #7
    lidiriel

    Re : remonter un solivage en rénovation

    bon je m'y suis remis :
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Exemple : 5 poutres sur ton schéma, 4 espaces de 6,6m/4 = 1,65 m = zone de chargement d'une poutre.
    Prenons la plus longue ~6,50 m :
    Chargement de la poutre > 1,65 x 6,50 m = 10,7 m2 x 264 daN = 2830 daN > en bois traditionnel on tourne autour de 200 X 350 et en LC, on doit osciller vers 165 x 270.
    d'accord avec le calcul de 2830daN par contre comment tu passe a la section ? J'utilise deux tables une pour les bois tradit tiré de l'ouvrage du FCBA "initiation a la charpente" et du coup je suis hors table pour cette longueur et charge (6.50 maxi 817daN pour une section de 10*30)
    pour le LC j'utilise la table mise en pièce jointe précédemment (doc simonin a morteau) et je trouve 14*36 de section. Bon en fait vu tes chiffre cela parait raisonnable.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Si 3,5 m pour 3 poutres espace 1,17 x 6,50 = 7,605 x 264 daN = 2000 kg > ~180 x 300 en bois et 165 x 220 en LC (grand max) sans correction du poids des poutres.
    Maintenant, si on fait le calcul avec 12 solives (Bande de Chargement >0,6 m), on doit atterrir vers 180 x 200 en bois
    la j'ai pas compris la première phrase/calcul : tu prend 3 poutre sur 3.5 de large par 6.50 de long je vois pas comment tu les placent.
    bon c'est pas grave.
    j'ai continué mes devis/calcul pour les autre poste de réno et je crois que je vais laissé tombé la ré-hausse de planché pour ne pas trop abusé sur les coûts. Mais j'ai toujours une idée de mezzanine a l'étage de la bâtisse donc je reviendrais pour une vérification ici.
    Par contre je suis intéressé par comment tu calcul tes sections ?
    Merci pour le temps passé et les calculs

  9. #8
    invite58706596

    Re : remonter un solivage en rénovation

    Je crois qu'on ne s'est pas bien compris
    ma bande de chargement moyenne pour trois poutre servant de support au solives est de 3.5 metres
    J'ai traduit la bande de chargement pour 3 poutres est de 3,50 m, j'ai donc divisé 3,50m/3 poutres = 1,17m de zone de chargement pour une poutre. Heu..., ça correspond à ça, ta phrase???
    J'ai compris qu'au lieu de mettre 12 poutres, tu voulais diminuer le nombre, mais pas d'infos à part ton dernier schéma (5 présentes)

    Côté section : Une poutre de 20 x 20 = 400 cm2 n'a rien à voir avec une poutre de 16 x 25 (400 cm2); cette dernière supporte mieux les contraintes. Et puis, il existe des dimensions standards 15x25, 18 x25, etc
    Le problème avec le Lamellé-Collé (LC), c'est que les formes des poutres sont moins esthétiques (étroites et hautes) que celles en bois traditionnel dont les dimensions se rapprochent plus du rapport 3, 4, 5 dans un triangle rectangle (5 cm x 3 _ 5 cm x 4 = hypoténuse ou diagonale rectangle = 5 cm x 5).
    Pour les poutres non cintrées en LC, les calculs donnent parfois des chiffres un peu élevés en hauteur (problème de saturation à la traction dans les fibres inférieures, si je me souviens bien??? quelque chose m'échappe).

    Je n'ai pas compris d'ailleurs l'évolution de tes dimensions 6,60, 6,63 et 5,13 m puis 7 m et 5,50 entre tes deux dessins...

    Mes derniers calculs sont un peu empiriques, tant que je suis pas sûr des infos, je ne vais pas trop dans les détails...

    Bonne "Réno" comme tu dis...

  10. #9
    lidiriel

    Re : remonter un solivage en rénovation

    bonsoir,
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je crois qu'on ne s'est pas bien compris
    effectivement je n'ai pas été clair.
    Ce que je voulais faire c'est supprimer la douzaine de solive et mettre 3 poutre une a chaque bout de la pièce et une au milieu pour ensuite mettre moins de solive et des plus petites.
    Vu les portées j'étais parti sur 3 poutre en lamellé et des solive standard.
    Donc d'après mes calcul j'avais une bande de chargement de 3.50m par poutre.
    Le problème avec le Lamellé-Collé (LC), c'est que les formes des poutres sont moins esthétiques (étroites et hautes) que celles en bois traditionnel dont les dimensions se rapprochent plus du rapport 3, 4, 5 dans un triangle rectangle (5 cm x 3 _ 5 cm x 4 = hypoténuse ou diagonale rectangle = 5 cm x 5).
    le coté esthétique du LC ne me gène pas du moment que c est du bois

    Je n'ai pas compris d'ailleurs l'évolution de tes dimensions 6,60, 6,63 et 5,13 m puis 7 m et 5,50 entre tes deux dessins...
    pour les dimension c est que mon premier dessin je l ai fait au taf et j avais pas les dimensions c 'était de mémoire. Du coup le deuxième j'ai mis des dimensions plus large pour simplifier. Désolé de l'embrouille

    Bon je termine mes devis et ce plafond trop bas m'embête pour plein de truc : escalier pas standard, hauteur des meuble de cuisine, ouverture...
    Je vais encore y réfléchir car faire un escalier sur mesure ca va me couter chère a mon avis.

    Je retourne voir la maison demain je vais essayer de faire des relevé de section des solives existante et regarder leur états. En fait je pourrais peut être remonter la vieille structure.

    a+

  11. #10
    invite36a0c02a

    Re : remonter un solivage en rénovation

    bonsoir,
    tu peux peut être placer dans le sens longitudinal 3 ipe de 200, (un de chaque coté et un au milieu) et poser tes pannes récupérées par dessus, après, tu habilles tes poutrelles métalliques!
    si tu optes pour cette solution, je te recommande que plusieurs des pannes bois soient recellées entre murs pour "tenir les murs"
    à bientôt

  12. #11
    invite58706596

    Re : remonter un solivage en rénovation

    OK, OK, OK pour les explications...

    3,50m de chargement, oui, donc normal des poutres LC de ~16 x 40
    ...En fait je pourrais peut être remonter la vieille structure.
    Le plus dur, les sortir de l'existant et de les ré-encastrer...

    Escalier non standard > vers le colimaçon peut-être.

    Bonsoir MG85, je suis contre la ferraille, car en fait, je ne vois pas comment les habiller (une obstruction totale), c'est pas comme une femme!!!

    A+

Discussions similaires

  1. Dimensionnement solivage
    Par cactusman88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2009, 14h32
  2. Remonter le temps
    Par neoluna dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/08/2009, 17h10
  3. Remonter le temps
    Par invitee18890be dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2007, 13h12
  4. chauffage bois dans une maison normande avec solivage apparent
    Par invitee208dca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 17h25
  5. Remonter le temps
    Par invitef9ab9a0f dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2004, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...