Bonjour,
J'ai plein de questions sans réponses concernant mon projet de rénovation d'un pigeonnier.
Présentation du projet :
Ce pigeonnier est déjà en partie rénové : le rez-de-chaussée est aménagé en salle de bain, le 1er étage n'a jamais été rénové, il date de 1901.
Ce 1er étage fait 6m de haut, du plancher au toit : la surface au sol est de 4,5m*3m.
Je compte rénover le 1er étage pour en faire une chambre en mezzanine : ayant 6m maxi de haut entre le plancher du 1er étage et le toit, je compte créer un semi étage à mi-hauteur, de sorte à avoir un niveau plein (au niveau du plancher du 1er étage) et une mezzanine.
Le niveau plein contiendrait une douche et des rangements pour les vêtements, et la mezzanine notre lit.
Je compte refaire le plancher et le solivage du 1er étage, et créer le semi-niveau correspondant à la mezzanine (en posant des solives donc de 3m de long).
Pour finir, je compte mettre par dessus un plancher chauffant avec des dalles sèches.
J'aimerais utiliser le moins de traitement possible, utiliser le moins de matériaux émissifs possibles.
Questions :
- Quelle est la charge par m² d'une pièce contenant une douche toute faite ? (je parle des douches qui se vendent prêtes à alimenter en eau et à utiliser)
- Comment calcule-t-on toutes les caractéristiques d'un solivage (cad entraxe, largeur et hauteur pour une longueur donnée (3m pour moi), flèche admissible) ? Existe-t-il des abaques facilement lisibles, ou un logiciel qui calcule cela ?
- Le type de bois joue-t-il sur ces caractéristiques ? Je pense utiliser du chêne (pour sa résistance aux insectes)
- La présence d'une douche nécessite-t-elle une protection accrue des solives et du plancher qui sont au-dessus (même si je pense faire un faux plafond et isoler avec de la ouate, faut-il mettre un pare-vapeur, faire un traitement quelconque ?)
- Combien faut-il prévoir de longueur en plus à une solive pour l'encastrer dans les murs ?
- Peut-on trouver des solives déjà sèches (je n'ai vu sur internet que des solives "fraîches" dont on dit qu'elle travailleront encore à l'avenir) ? Y a-t-il un intérêt à les acheter fraîchement coupées ?
- Faut-il mettre une semelle (je crois que ça s'appelle comme ça) sous chaque solive pour répartir son poids et la pression qu'elle exerce dans le mur ?
Voilà, ce sont vraiment les questions pressantes que je me pose.
Vraiment, vous seriez adorables si je trouvais grâce à vous réponse à chacune de ces questions.
Mathieu
-----