Entraxe solivage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Entraxe solivage



  1. #1
    dav18

    Entraxe solivage


    ------

    Bonjour à tous, je vais encore vous solliciter pour vos précieux conseils...

    Après les bonnes surprises du conduit de cheminée à refaire, de l'arbalétrier à remplacer et autres.. je viens d'enlever les dalles de plancher pour vérifier les solives.

    Les solives sont de section 170x60 avec un entraxe allant jusqu'à 70 cm.
    Après quelques recherches sur la toile cet entraxe me semble un peu prétentieux...

    Qu'en pensez vous ? Et quoi faire pour le renforcer si nécessaire

    Je vous joins un plan du solivage.

    Cet espace sera cloisonné au centre et accueillera 2 chambres.
    Les solives supporteront des dalles d'agglo de 22mm d'épaisseur, parquet flottant et le lambris du plafond au dessous.

    D'avance merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Entraxe solivage

    Et re,
    A quoi correspond, le rectangle situé au milieu (3,55 m/2)??? A des étrésillons (entretoises)???
    Effect, 70 cm c'est un peu espacé... Je regarde demain (ce soir, c'est un peu surchargé) pour voir ce que l'on peut faire passer comme parquet...
    Le mieux se diriger vers des panneaux OSB plus costaud que les plaques d'aggloméré du fait de l'Orientation des lamelles de bois constituant l'OSB...
    Cet espace sera cloisonné au centre et accueillera 2 chambres.
    Une cloison type placo???
    Je regarderais également la charge admissible de tes solives
    Sont-elles encastrées de chaque côté???
    A+

  3. #3
    dav18

    Re : Entraxe solivage

    A quoi correspond, le rectangle situé au milieu (3,55 m/2)??? A des étrésillons (entretoises)???
    La pièce fait 6.92m x 3.55m, et il y'a bien des étrésillons sur chaque solive


    Une cloison type placo???
    Oui j'envisage une cloison sur un rail de 70mm qui reposera sur les 2 solives centrales et sera posé sur le haut au niveau de l'arbalétrier


    Sont-elles encastrées de chaque côté???
    A+
    Oui les solives sont encastrés dans les murs en parpaing (au moins sur un côté, je vais finir d'enlever le plancher demain)

    ++

  4. #4
    invite58706596

    Re : Entraxe solivage

    Bonsoir Dav,
    Oui les solives sont encastrés dans les murs en parpaing (au moins sur un côté, je vais finir d'enlever le plancher demain)
    C'est quand qu'il sera fini d'être enlever ce plancher???
    Qu'on sache de quoi, il retourne...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dav18

    Re : Entraxe solivage

    Bonjour Amaty,

    J'ai fini d'oter plancher (d'autres petits soucis à régler avant).

    Je met un nouveau plan du solivage. 2 petites choses changent :
    - le chevêtre de la cheminée (en bas à gauche)
    - et une ancienne ouverture de porte qui a été comblé avec un étrésillon qui supporte une solive.
    Les solives sont également scellées dans le mur en brique de ce côté.

    J'envisage de rajouter une solive de même section entre les actuelles,
    fixé par sabot et tire fonds (il me reste un stock de sabot et de tire-fonds).
    Je pourrais réutiliser le plancher actuel et je n'aurais que les solives à acheter.

    Que penses tu de cette solution ?

    ++
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : Entraxe solivage

    bonsoir Dav,

    J'ai regardé rapidement... Les solives me semblent un peu limite...
    Le fait de doubler les solives ramène l'entre-axes à 35 cm et un OSB 3 de 15 mm est suffisant...
    La solive à gauche du chevêtre de cheminée est plus courte, comment repose-t-elle et sur quoi????
    Attention le fait de laisser un vide entre les solives, risque d'en faire un plancher bruyant (caisse de résonance)
    Montage habituel : parquet flottant 12 mm _ sous-couche résiliente de 3 mm _ OSB 3 _ laine minérale entre solives _ lambris ou autre (placo, fermacell, ...etc)
    Que penses-tu retenir comme empilment... Celui donné précédemment ou ???
    Pour le chevêtre maintenant 2 poutres, il faudra peut-être envisager de le doubler par un chevêtre ou des étrésillons... fonction des charges???

    A+

  8. #7
    dav18

    Re : Entraxe solivage

    Bonsoir Amaty, et merci pour ton aide

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    La solive à gauche du chevêtre de cheminée est plus courte, comment repose-t-elle et sur quoi????
    A+
    L'étrésillon du chevêtre est clouté d'une part sur la solive de droite et scellé de l'autre côté dans le mur en parpaing. La solive la plus a gauche est donc scellée dans le mur et clouté sur cette étrésillon (voir nouveau plan solivage).

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Montage habituel : parquet flottant 12 mm _ sous-couche résiliente de 3 mm _ OSB 3 _ laine minérale entre solives _ lambris ou autre (placo, fermacell, ...etc)
    Que penses-tu retenir comme empilement... Celui donné précédemment ou ???
    A+
    J'envisage en effet ce montage, parquet flottant, sous couche, réutilisation du parquet en agglo 22mm actuel, laine de roche entre solive et lambris en dessous.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pour le chevêtre maintenant 2 poutres, il faudra peut-être envisager de le doubler par un chevêtre ou des étrésillons... fonction des charges???
    A+
    A cet endroit il devrait y avoir un lit (voir plan) parallèle au solive.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite58706596

    Re : Entraxe solivage

    Bonsoir Dav,

    Parfait, je crois que j'ai toutes les billes nécessaires...
    Je regarde demain ou mardi...
    La Bonne Semaine...

  10. #9
    invite58706596

    Re : Entraxe solivage

    Donc charges permanentes :
    Parquet 12 mm et sous-couche > 8,5 kg/m² + agglo de 22 > 14,5 kg/m² + laine minérale > 3 kg/m² + lambris de 10 mm > 7 kg/m², soit 33 kg/m²
    Charges d'occupation (meubles, personnes, cloisons légères) 150 kg/m²
    En prenant un entre-axes de 35 cm moyen, la surface de charge d'une solive serait de 0,35 x 3,55 = ~1,25 m² et donc la charge d'une solive de 60 x 170 serait de 1,25 x (33 + 150) = ~230 kg
    En prenant une flèche admissible de portée/500 = ~7 mm, la solive présenterait une flèche de ~3,5 mm avec appuis encastrés.
    Charge du chevêtre "ancienne porte" qui supporterait donc 3 solives après doublage de celles-ci > 230 x 3 / 2 = 345 kg pour une portée de ~1,2 m >>> Aucun problème, largement sur-dimensionné...
    Que penses tu de cette solution ?
    A mon avis, c'est la bonne solution...
    La Bonne Nuit

  11. #10
    dav18

    Re : Entraxe solivage

    Bonjour Amaty,

    Et bé encore un grand merci à toi pour le temps que tu as passé et tes savants calculs

    Maintenant y'a plus qu'à...

    A bientôt

    Dav

  12. #11
    invite58706596

    Re : Entraxe solivage

    Alors Bon Courage et Bonne Réalisation...
    A+ sur le forum...

Discussions similaires

  1. Réduction entraxe solivage bois
    Par invite1006abf6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2010, 22h09
  2. Section et entraxe des pannes ?
    Par TOUPANNE dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/11/2010, 22h30
  3. faire un plafond en placo avec entraxe solive irrégulière
    Par invitea3f2851d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2010, 13h44
  4. Optimisation entraxe solive et OSB
    Par molux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2010, 17h59
  5. [Déterminer une entraxe]
    Par invite6e4d9052 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2009, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...