Bonjour à tous,
je suis en train de me lancer dans l'aménagement d'une salle de bain qui se situera au 2ème étage de ma maison. Pour préciser, elle sera juste au dessus d'une autre salle de bain.
Cette nouvelle pièce est pour l'instant vierge de tout sauf de son solivage qui est composé de 5 poutres en pin. La longueur des solives est de 6 mètres mais la portée est réduite à 3 mètres car une autre poutre centrale et perpendiculaire soutient toutes les solives. La section de mes 5 solives est de 90 x 190 mm.
Mon problème, l'entraxe est très grand puisqu'il est de 630 mm.
Donc dans un premier temps, mon objectif est de réduire cet entraxe pour idéalement répartir la charge au sol. Etant donné que je ne peux pas rajouter de solive entre les solives existantes et que je ne souhaite pas lambourder car je ne peux pas réhausser le niveau du sol, quelqu'un m'a proposé la solution suivante :
> poser des étrésillons entre mes solives : 175 x 63 mm. Ecartement à définir ainsi que mode de fixation ??
> ensuite fixer des morceaux de pin entre mes étrésillons, parallèlement à mes solives de manière à réduire l'entraxe : 150 x 50 mm environ. Mode de fixation à définir également ?
Une fois mon entraxe réduit, je pense poser de l'OSB 16mm en panneau de 1800 x 675 mm.
Qu'en pensez vous ?
merci
-----