Réduction entraxe solivage bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réduction entraxe solivage bois



  1. #1
    invite1006abf6

    Réduction entraxe solivage bois


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en train de me lancer dans l'aménagement d'une salle de bain qui se situera au 2ème étage de ma maison. Pour préciser, elle sera juste au dessus d'une autre salle de bain.

    Cette nouvelle pièce est pour l'instant vierge de tout sauf de son solivage qui est composé de 5 poutres en pin. La longueur des solives est de 6 mètres mais la portée est réduite à 3 mètres car une autre poutre centrale et perpendiculaire soutient toutes les solives. La section de mes 5 solives est de 90 x 190 mm.

    Mon problème, l'entraxe est très grand puisqu'il est de 630 mm.

    Donc dans un premier temps, mon objectif est de réduire cet entraxe pour idéalement répartir la charge au sol. Etant donné que je ne peux pas rajouter de solive entre les solives existantes et que je ne souhaite pas lambourder car je ne peux pas réhausser le niveau du sol, quelqu'un m'a proposé la solution suivante :

    > poser des étrésillons entre mes solives : 175 x 63 mm. Ecartement à définir ainsi que mode de fixation ??
    > ensuite fixer des morceaux de pin entre mes étrésillons, parallèlement à mes solives de manière à réduire l'entraxe : 150 x 50 mm environ. Mode de fixation à définir également ?

    Une fois mon entraxe réduit, je pense poser de l'OSB 16mm en panneau de 1800 x 675 mm.

    Qu'en pensez vous ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Réduction entraxe solivage bois

    Bonsoir Mastagole & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Au lieu de réduire l'entre-axes entre solives (630 mm est un espacement standard) pourquoi ne pas utiliser un OSB 3 de 25 mm.
    Bien sûr, on trouve des entre-axes de 45 cm nécessitant qu'un OSB de 15, mais on peut aller jusqu'à des entre-axes de 800.
    La solution proposée est effectivement possible...
    On peut mettre uniquement des étrésillons pour mieux répartir une charge ponctuelle comme la baignoire.

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite1006abf6

    Re : Réduction entraxe solivage bois

    merci beaucoup pour l'accueil et ta réponse.

    En fait, je ne trouve pas d'OSB3 d'épaisseur supérieure à 18 mm dans les magasins par chez moi. De plus son prix étant exorbitant, 70€ le panneau de 2500 x 1200 mm, je le suis résolu à acheter du 16 mm et à trouver une solution pour réduire l'entraxe.

    Je suis content de constater que cette solution semble viable.

    Concernant ta dernière remarque, est ce que tu signifie que les étrésillons suffisent pour assurer une charge correcte y compris avec un entraxe aussi important ? Si c'est le cas, quel espace me conseilles tu entre les étrésillons ?

    merci

  4. #4
    invite58706596

    Re : Réduction entraxe solivage bois

    OK pour la raison du tarif de l'OSB de 25.
    En intercalant un madrier entre tes solives, tu passerais à un entre-axes de 630/2 = 315 mm donc je pense qu'OSB de 12 mm serait suffisant, mais il faut que je vérifie (pas l"habitude de cette épaisseur et espacement)
    Attention pour les entretoises ou étrésillons, j'ai parlé d'une charge ponctuelle.... Si tu prends une solive chargée de 400 kg et qui plie de 4 mm, sa copine d'à côté qui subit le même sort (400 kg/4 mm) ne va pas pliée 2 fois moins du fait de la présence d'une ou plusieurs entretoises entre elles.
    Il faudrait que tu définisses l'empilement de ton plancher > Isolant phonique minérale entre solive, OSB (12/15???), Sous-couche ou autre, parquet flottant ou carrelage

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1006abf6

    Re : Réduction entraxe solivage bois

    OK pour l'ajout de madrier fixé aux étrésillons afin de réduire l'entraxe. Je compte les fixer avec des sabots. Quant aux étrésillons, j'hésite entre des tirefonds à travers les solives ou des équerres de charpente. Qu'en penses tu ?

    Sinon, combien mettrais-tu d'étrésillons entre deux solives sachant qu'il y a une longueur de solive de 3 mètres environ ? 2 étrésillons et un madrier te parait-il suffisant ou 3 étrésillons et 2 madriers te semble plus approprié ?

    J'hésite ...

    Merci pour tout en tous cas

    +++++

  7. #6
    invite1006abf6

    Re : Réduction entraxe solivage bois

    J'oubliais, pour l'isolation je vais mettre de la laine de verre ... ensuite mon OSB 16 mm ... et enfin des dalles de lièges pour faire le sol

    Tu évoques une sous couche !!! tu pensais à quoi vu que c'est pour salle de bain ?

  8. #7
    invite58706596

    Re : Réduction entraxe solivage bois

    Tu évoques une sous couche !!! tu pensais à quoi vu que c'est pour salle de bain?
    A un parquet stratifié et autrement pour le carrelage une couche de primer accrochage + couche ciment-colle....

    Je m'étais mis dans la tête que l'OSB de 12 était destiné au sol et en fait, il est préconisé pour les cloisons...
    Donc on reste sur un OSB 3 de 15 ou 16 mm
    Zone de chargement d'une solive (existante ou future) :
    0,315 m x 3 m = ~0,95 m²
    Poids laine minérale 5kg/m² + Placo pour la maintenir 10 kg/m² + poids OSB 15/16 mm 9 kg/m² + dalles liège (négligeable) Charge d'occupation 150 kg/m² soit ~175 kg/m²
    Charge d'une solive 175 x 0,95 m² = ~165 kg + 35 kg (poids solive) = 200 kg
    Charge admissible d'une solive de 90 x 190 > ~900 kg, donc de la marge et de quoi supporter..
    En mettant une solive entre deux, on va transmettre 4 charges ponctuelles (200 kg/2/2) par l'intermédiaires des étrésillons (au niveau des extrémités) soit 200kg. et on va arriver à une charge totale de 380kg.
    Donc OK pour des solives complémentaires de 50 x 150 et pour les 2 étrésillons par poutre, tu pourrais garder la même section... 50 X150, plus d'une tonne admissible pour 0,630 - 0,090 = 0,540 m de portée.
    Compte tenu des dimensions, cela fera un plancher très stable...
    Quant aux étrésillons, j'hésite entre des tirefonds à travers les solives ou des équerres de charpente.
    Compte-tenu de la position des 2 étrésillons (accès limité aux extrémités), effectivement la fixation par tire-fond semble plus facile (pré-perçage moitié du diamètre... et position 1/3 haut et 1/3 bas)
    Je n'ai rien oublié????
    A+

Discussions similaires

  1. solivage bois
    Par marina40 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2010, 08h21
  2. solivage bois pour plafond placo + cellulose
    Par lululabricol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2010, 13h32
  3. [Déterminer une entraxe]
    Par invite6e4d9052 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2009, 12h42
  4. reduction diametre tuyau de poele a bois
    Par colas10 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2008, 14h48
  5. chauffage bois dans une maison normande avec solivage apparent
    Par invitee208dca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 17h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...