solivage bois pour plafond placo + cellulose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

solivage bois pour plafond placo + cellulose



  1. #1
    invite7cff102f

    solivage bois pour plafond placo + cellulose


    ------

    Bonjour,
    je souhaite fixer des planches depuis mes entraits de ferme jusqu'au murs de pignons pour y fixer du placo qui portera 25 cm d'ouate de cellulose.
    Je pense utiliser des planches de coffrage sur chant 27x150 mm ou 27x200 mm.
    Portée 2,90m espacées de 0,6 m.
    Cela devrait suffire à porter le placo et la cellulose.

    Mais cela sera-t-il suffisant pour porter un ou deux bonshommes pour les travaux d'isolation ?
    Si quelqu'un peu me dire... je le remercie par avance.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : solivage bois pour plafond placo + cellulose

    Bonsoir Lululabricol & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Le placo, c'est pas bien résistant...
    Malheureusement tu as toutes les chances de passer au travers, rien qu'une seule personne...
    Il faudra prévoir une série de planches de 20 mm d'épaisseur à déplacer pour les autres travaux....

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite7cff102f

    Re : solivage bois pour plafond placo + cellulose

    Bonsoir,
    je me suis mal fait comprendre. Ce qui porte ce sont les planches sur chant et non pas le placo qui sera suspendu en dessous.
    Donc, est ce que des planches sur chant 27x150 mm espacées de 0,60 m sur une portée de de 2,90 m peuvent porter 300 kilos sur un plancher provisoire lui aussi en planches 27x150 mm à plat ?

    cordialement

  4. #4
    invite58706596

    Re : solivage bois pour plafond placo + cellulose

    Je me suis mal fait comprendre.
    Et puis comme moi, j'ai la comprenette difficile, c'était un dialogue de sourds-muets!!!

    OK, comme ça, c'est mieux, et en fait je n'arrivais à saisir le montage...Mais bon, j'écoute le demandeur...
    Bon je regarde 27 x 150 mm...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7cff102f

    Re : solivage bois pour plafond placo + cellulose

    La question est aussi de savoir l'influence de la largeur de la solive par rapport à la hauteur. Car je pense qu'une hauteur de 150 voir plutôt 200 mm suffit ; mais la largeur de 27mm?

  7. #6
    invite58706596

    Re : solivage bois pour plafond placo + cellulose

    Si le plancher même provisoire fait 27 mm d'épaisseur (avec des planches 27 x 150), si le plancher provisoire est fixé sur ces "solives" de 27 mm, on peut compter sur une bonne répartition du poids ponctuel sur 3 de ces "solives"...

    Des planches en 27 x 150 en 2,90 m peuvent tenir une petite centaine de kilos donc appuis sur 3 solives > 200 kg.
    En 27 x 200, il faut compter sur environ 250 kg par "solive"... Soit une charge ponctuelle de 600kg répartie sur 3 de celles-ci...

    Si on tient compte du poids du placo (~10 kg/m²) de la ouate de cellulose (~5kg/m²) et du poids du plancher provisoire (~20 kg/m²) soit 35 kg/m² > Charge d'une solive 35 x (0,6 x 2,90 m) = ~60 kg + poids solive ~10 kg = 70 kg > Il vaut mieux tabler sur des sections de 27 x 200.

    Bien Cordialement

  8. #7
    invite7cff102f

    Re : solivage bois pour plafond placo + cellulose

    Merci pour le calcul et les renseignements.
    cordialement

  9. #8
    Philou67

    Re : solivage bois pour plafond placo + cellulose

    Tu peux trouver des abaques de solivage ici : http://www.bois.com/particuliers/ame...es-de-solivage
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Faire un plafond en placo sous poutres bois
    Par invitebe21b0cc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2010, 12h48
  2. Construction mur et plafond en placo platre
    Par invitef2efc3dd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2010, 22h27
  3. incidence plafond en placo?
    Par invite5452378c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2010, 12h21
  4. Modification placo pour poele a bois
    Par skysee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2009, 17h01
  5. plafond , une alternative au placo ?
    Par invite86a5c003 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/11/2006, 10h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...