Traitement d'une pierre naturelle au sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Traitement d'une pierre naturelle au sol



  1. #1
    Philou67

    Traitement d'une pierre naturelle au sol


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons fait poser dans notre maison, de la pierre naturelle (pierre de Bourgogne) dans notre salon/séjour/cuisine, et très récemment, dans la salle de bain.

    Celle du salon/séjour/cuisine a été traitée contre l'absorption capillaire (eau, huiles, ...) à l'aide de deux produits différents :
    - un produit vendu par notre fournisseur, donc la composition ne nous plait guère.
    - du savon noir liquide

    Dans les deux cas, le résultat semble satisfaisant, et la pierre a pris une belle patine (plus contrastée pour le savon noir).

    La question se pose du choix du traitement pour la salle de bain, un peu plus soumise aux projections d'eau.
    Quels choix me préconiseriez vous ?
    Quelles sont vos expériences personnelles dans ce domaine ?

    Merci et bonne journée.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #2
    Philou67

    Re : Traitement d'une pierre naturelle au sol

    En cherchant, j'ai trouvé des modes d'emploi pour le précédé d'hygro/oléo-fuge au savon noir :
    - Voir le point "4° Entretien au savon naturel" : http://www.carrieres-etrochey.com/fi..._entretien.pdf
    - Une autre recette : http://www.bourgogne-pierre.fr/alias...la-pierre.html (premiers nettoyages et début de l'utilisation...)

    Une des principales questions est : ce procédé, une fois la pierre saturée en savon, est-il durable ou faut-il le renouveler régulièrement, et à quelle fréquence ?
    D'autres idées ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Traitement d'une pierre naturelle au sol

    Euh, le point n°6 du pdf n'est pas pour me plaire : pour résumer, pomper la tâche le plus vite possible avec des produits bien nocifs et serrer très fort les fesses pour que ça marche. Super pour vivre avec un poil de stress permanent...

    De mémoire, le plus simple reste la saturation à l'huile de lin (chauffée) par couches successives, puis, quand on veut nettoyer, le faire au savon noir. Bref, comme pour les tommettes.
    L'huilage laisse passer la vapeur d'eau, et bloque l'eau liquide.

    My 2 cents,
    Yogh
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Traitement d'une pierre naturelle au sol

    Bon, ben Alzheimer est passé par moi
    J'ai compulsé un peu mes tablettes.

    La Maison Écologique magazine n°34 => huile de lin + térébenthine déconseillé sur tommettes pour cause de réaction hasardeuse du support, séchage peu évident, encrassement régulier, hydrofugation moyenne.
    Ils conseillent d'utiliser une huile dure, imprégnation + 2 à 3 couches fines. Test préalable à faire vs. teinte, éviter les sur-épaisseurs, passé à la brosse large ou au balai.
    Entretien au lait-cire au carnauba dans l'eau de rinçage.
    Alternative à l'huile dure : l'huile-cire à passer à 1 bon jour d'intervalle, à la mono-brosse. Application plus délicate.

    J'ai aussi consulté mes archives d'un autre forum (celle que je n'ai pas perdues dans mon crash disque il y a 2 ans). Cela converge avec l'article LME (avis convergent de Roland Studer bien évidemment puisqu'il a participé à la rédaction de l'article LME, mais aussi avis convergent d'une paire de forumeurs).

    Le sol doit être sec (test de la bache) et propre (balayé/aspiré/serpillé à l'eau claire) avant tout traitement.

    Voilà toute "ma" connaissance

    Je ne reviens pas sur la thérébentine, dont ce n'est pas un mal qu'elle tende à disparaitre. L'article ne précise pas s'il parle d'huile de lin crue ou bien cuite/présiccativée. Cf l'article de sieur Scombrax. L'huile de lin crue siccative mal à cœur (probable que B.Goutry en parle dans son livre, on a discuté avec lui ce WE à la foire de l'Albenc), d'où les siccatifs usuellement ajoutés -qui bien que sans plomb n'en sont pas moins inoffensifs
    http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit...cobalt+&incr=0
    http://www.scribd.com/doc/30116176/D...Metallic-Soaps
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Traitement d'une pierre naturelle au sol

    Merci Yoghourt, je vais courir dans mes archives de LME...
    Par huile dure, on entend l'huile dure utilisée pour les parquets ? (je dois justement huiler mon parquet voisin vendredi : huile de pin scandinave à 90%, assez épaisse donc).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Traitement d'une pierre naturelle au sol

    http://www.maisons-et-bois.com/discu....php?pid=23712
    msg 39
    A ce que je comprends, le terme huile dure recouvre les formulations huileuses fortement siccatives à coeur sans formation de film cassant en surface (pas comme un vernis). Je sais, c'est assez flou commé réponse.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    Philou67

    Re : Traitement d'une pierre naturelle au sol

    C'est donc le bon type d'huile dont on dispose. On devrait faire des essais sur des restes de pierre :
    1- huile dure pour parquet (90% + 10% solvant)
    2- savon noir à l'huile de lin en phase aqueuse
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    Philou67

    Re : Traitement d'une pierre naturelle au sol

    Essai réalisé :
    Nom : traitement-pierre.jpg
Affichages : 1784
Taille : 134,7 Ko
    1- A gauche, la pierre traitée à l'huile dure une couche fine à température ambiante (90% huile de pin scandinave)
    2- Au milieu, la pierre non traitée
    3- A droite la pierre traitée au savon noir, plusieurs applications jusqu'à pénétration (savon noir liquide non dilué, non chauffé).

    J'ai ensuite déposé une goutte de solution saline (larme) sur chaque partie. Résultat :
    1- La goutte reste en surface et compacte
    2- La goutte s'étale et pénètre rapidement dans la pierre
    3- La goutte reste en surface et s'étale

    En inclinant la pierre, la goutte sur le savon est la première à glisser
    Au bout de 2 heures environ, toutes les gouttes ont disparues. Il ne reste aucune trace sur la pierre. Je n'ai pas observé leur disparition. Je n'ai pas fait d'essai avec d'autres produit.

    Coté effet visuel, l'huile dure fonce plus la pierre que le savon. La teinte se réchauffe avec l'huile tandis qu'elle est à peu près inchangée avec le savon. La photo est prise peu de temps après application. Deux heures après, les teintes sont plus claires.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    Philou67

    Re : Traitement d'une pierre naturelle au sol

    Suite à nos essais, nous avons décidés de réaliser le traitement hydro/oléo-fuge à l'aide d'huile dure.
    Nous avons donc appliqué 3 couches d'huile dure étalée au chiffon que nous avons fait pénétré au pad rouge avec une mono-brosse. L'application est facile jusqu'à la dernière couche, lorsque la saturation est atteinte. Le séchage est assez rapide, l'aspect devient légèrement brillant, tel un marbre moyennement poli. La texture est douce au touché, et la sensation au toucher est plus chaude que la pierre brute.

    Attention toutefois, le joint qui a été essuyé sur les pierres peut laisser quelques "fantômes". Après séchage complet, ces fantômes ont presque disparus.
    Il faudra encore attendre une dizaine de jour pour le durcissement de l'huile.

    Quelques photos:
    IMG_8799.JPG IMG_8800.JPG IMG_8813.JPG
    La dernière photo présente l'utilisation d'un chiffon après la dernière couche afin d'essuyer les surplus d'huile qui n'auraient pas pénétrés.

    La quantité d'huile utilisée est assez faible (200 à 250ml dirais-je pour 5m2).
    Dernière modification par Philou67 ; 13/09/2010 à 13h53.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par invitebbf7a68f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 21h43
  2. Traitement pour sol pierre de taille
    Par invite6c32f112 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 13h13
  3. traitement de fissures sur mur en pierre
    Par invite33cbc3fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 10h38
  4. Chute d'une tige sur le sol: reaction du sol?
    Par invitec2c81c5c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 17h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...