Longueur maxi d'une evacuation wc horizontale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Longueur maxi d'une evacuation wc horizontale



  1. #1
    nils77

    Longueur maxi d'une evacuation wc horizontale


    ------

    Bonjour
    Je cherche à mettre en oeuvre une évacuation horizontale pour 2 wc reliés en série sur un PVC de 100 (voir schéma). Et je n'ai pas trouvé d'info sur la longueur maxi admissible des évacuations selon leur pente.

    Ma question est : sachant que je ne peux pas donner beaucoup de pente au conduit (maxi = 2cm par mètre, mais j'aimerais bien pouvoir me contenter de 1cm par mètre), le schéma est viable compte tenu de la longueur cumulée des conduits ?

    Comme indiqué sur le projet les longueurs sont :

    Du collecteur extérieur au 1er WC : 4,5m + 2m = 6,5m
    Du 1er WC au 2ème WC : 6,6 m supplémentaire

    Soit un total de 13,1m comprenant un coude à 67° et un coude à 45°, et une pente de 2% que je souhaiterai même ramener à 1%.

    Ca passerait, selon vous, ou c'est vraiment trop long comme conduit ?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite84b56917

    Re : Longueur maxi d'une evacuation wc horizontale

    Bonjour,

    Je n'ai pas réussi à trouver les valeurs dans les DTU mais étant donné la longueur de cheminement et les changements de direction, je pense qu'il vous faudra vous approcher au maximum des 2cm/m de pente pour éviter que ça ne se bouche.
    Si encore il s'agissait d'eaux usées...mais ici il s'agit "d'eaux vannes" (WC) - 1% me paraît risqué...

    Cordialement_

  3. #3
    f6bes

    Re : Longueur maxi d'une evacuation wc horizontale

    Bjr nils77,
    Le coude 2/4,5 m ne peut il pas etre supprimé ?
    C'est à éviter si peu de pente!
    Rejoindre l'extérieur par ligne "directe".

    A+

  4. #4
    nils77

    Re : Longueur maxi d'une evacuation wc horizontale

    Merci pomx et f6bes

    Donc je vais tenter le schéma en essayant de rester plus près de 2% de pente que de 1% (ce qui impliquera de surélever les WC et le passage à l'extérieur entre les deux bâtiments dans lesquels sont implantés les 2 WC)...

    Quand au coude de 67° à la jonction 2/4,5 vous allez rire mais oui, il pourrait techniquement être supprimé. Ca ferait simplement passer l'évacuation dans la dalle sous le lit d'une de nos filles, et même si c'est très subjectif, ma femme n'aime pas trop cette idée (et puis allez, j'assume, moi non plus d'ailleurs

    Encore merci

    Nils
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Longueur maxi d'une evacuation wc horizontale

    Citation Envoyé par nils77 Voir le message
    Ca ferait simplement passer l'évacuation dans la dalle sous le lit d'une de nos filles, et même si c'est très subjectif, ma femme n'aime pas trop cette idée (et puis allez, j'assume, moi non plus d'ailleurs

    Nils
    Bjr à toi,
    Passé dessous ou à coté ça change quoi...... "subjectivement" ?
    A+

  7. #6
    invite84b56917

    Wink Re : Longueur maxi d'une evacuation wc horizontale

    Bonjour,

    En effet, je ne comprends pas non plus le soucis, même subjectif, du fait que la canalisation passe sous le lit... étant donné qu'il y a une dalle entre le lit et la canalisation.

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Longueur maxi d'une evacuation wc horizontale

    Hello!
    Une piste : sur un WC suspendu, la hauteur de la cuvette est réglable, ce qui peut permettre de gagner quelques précieux centimètres.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    ericd60

    Re : Longueur maxi d'une evacuation wc horizontale

    As tu pense a un Saniflow??? la pente peut etre proche des 1cm/m comme pour les eaux usees.

  10. #9
    nils77

    Re : Longueur maxi d'une evacuation wc horizontale

    Bonjour
    Le WC suspendu est intéressant aussi du point de vue ergonomie et hygiène. Le saniflow en revanche sauf dans les cas où il n'y a pas d'autre solution je préfère éviter (consommation d'électricité, bruit etc.). Mais c'est vrai que ça permet de diminuer la pente en aval...

    Merci pour vos contributions

    Nils

Discussions similaires

  1. Débit maxi d'une bouteille Hydrogene
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2010, 18h20
  2. Alignement évacuation horizontale lunette WC [Resolu]
    Par DPserge dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2009, 16h39
  3. [Info] peut on rajouter une longueur d ' évacuation sur un lave vaisselle???
    Par invite8a0b5cf7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2008, 21h08
  4. couple de serrage maxi d'une vis nylon
    Par invite095a69b7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 18h10
  5. Longueur maxi d'un câble pour un signal 0-10V
    Par invite7d00d1a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 17h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...