Section et entraxe des pannes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Section et entraxe des pannes ?



  1. #1
    TOUPANNE

    Question Section et entraxe des pannes ?


    ------

    Bonjour à Tous,

    Ce forum étant une mine d'informations pour moi, j'espère trouver une réponse à mon questionnement :

    Je suis entrain de construire un préau en appui sur mur de clôture et celui de la maison. Il fait 3 mètres de large et 5 mètres de long, avec une seule pente.
    Pour la toiture, j'ai prévu des tuiles canal de 50, soit 58 kgs/m2.
    Pourriez-vous m'indiquer la section et l'entraxe des pannes ; j'envisage de les mettre dans le sens de la pente (largeur) (3m).
    Pente 25 %. Du vent mais pas de neige. A 10 km de la Côte atlantique. Volige ou liteau direct 32 X 32

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Section et entraxe des pannes ?

    Bonjour TOUPANNE & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Pour le vent... A savoir que l'on voit plus des toitures arrachées par le vent ou effondrées par la neige que par le vent.
    Se prémunir du risque "vent" n'est pas évident...
    Une tempête, le vent peut atteindre 160 km/h et c'est alors 270 daN/m² (ou 270 kg/m²) avant correction pour pente qui peut s'appuyer sur une toiture...
    Si la maison est le seul obstacle ou si derrière la maison, se trouve une zone d'altitude plus basse, on peut atteindre alors des valeurs élevées.
    En prenant 50 kg/m², on a une bonne garde (éventuellement ~1 m de neige hors vent, dès fois qu'El Nino reviendrait modifier le climat de nos cotes) + 60 kg/m² de tuiles et liteau > Total 110 kg/m²
    Longueur d'une panne : 3,1 m.
    Pour les chevrons-liteaux, 32 x 32, un peu faiblard, je passerais au moins en 40 x 40 (entre-axes pannes 60 cm) ou carrément en 50 x 70 (entre-axes 1 m)
    En 60 cm > Charge d'une panne 0,6 x 3,1 x 110 kg/m² = ~210 kg, soit une panne de 50 x 150
    En 1 m > Charge > 1 x 3,1 x 110 = ~350 kg soit 50 x 175 ou 63 x 160 suivant disponibilités dimensions.

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite58706596

    Re : Section et entraxe des pannes ?

    Il faudra que je reprenne ma copie...
    Les pannes sont définies pour une flèche de "portée/500" > valeur pour plancher et non "portée/200 ou /300" valeurs pour charpente.
    Donc des pannes de dimensions plus restreintes... D'un autre côté, c'est une sécurité...

    A+

  4. #4
    TOUPANNE

    Re : Section et entraxe des pannes ?

    Voilà un croquis pour être plus clair :

    http://www.hostingpics.net/viewer.ph...2_20100001.jpg

    Les pannes suivent la pente, donc elles font 3,10 mètres et s'appuient sur les chaînages haut et bas.

    60 cm d'entraxe correspond à la largeur d'un isolant que je pourrais mettre en dessous (Laine de verre 200 cm) avec habillage lambris bois.

    Est-ce que 9 pannes 50 X 150 suffiraient ?

    Les liteaux 40 X 40, sont préférables à la volige 25 ?

    Pureau liteau : 365 mm, soit 9 rangs de 5,2 mètres ou 46,8 ml.

    Merci à nouveau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TOUPANNE

    Re : Section et entraxe des pannes ?

    J'oubliais : une pente plus importante serait nécéssaire, peut-être ? 30 %
    Le bas de pente est orienté à l'ouest-sud-ouest.

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Section et entraxe des pannes ?

    Bonjour,

    Pardonnez mon intrusion.
    Pour ma gouverne, j'aimerai bien savoir pourquoi vous parlez de pannes.
    Il me semble en effet que les pannes sont des pièces de charpente toujours montées horizontalement.
    Dans le cas présent, ne s'agirait-il pas de chevrons?

    Merci de m'éclairer.

  8. #7
    Alzen McCAW

    Re : Section et entraxe des pannes ?

    salut,

    je sais pas trop...
    Panne : Pièce de charpente porteuse entre deux murs ou deux fermes supportant les charges de couverture ( http://boisphile.over-blog.com/categorie-549809.html ).
    mais :
    Pannes : Pièces de charpente qui permettent de relier les pignons ou les fermes d'une toiture. Les pannes sont posées horizontalement et supportent les chevrons. Elles permettent le transfert des charges des chevrons vers les fermes et/ou les pignons. Il existe 3 types de pannes :
    Les pannes sablières, posées sur les murs en bas de la pente du toit.
    La panne faîtière, située au sommet de la toiture.
    Les pannes intermédiaires, situées entre la panne sablière, et la faîtière.( http://p.rozet.free.fr/Pages_fr/astu...e-toiture.html )

    Celà peu ressembler à un abus de langage, mixe du nom de la pièce avec la fonction quand à la pose pose en charpente peu orthodoxe...
    Là ce qui importe dans un premier temps, c'est la forme de la section des pièces de bois, à savoir des bastaings ou madriers

    http://passion.bois.free.fr/le%20mat...des%20Bois.htm

    Ensuite en charpente, je ne sais quel nom donner au madriers qui suivent la pente, des arbalétriers ? Par chez nous (les 2 Charentes), tous le monde comprend pannes dans les deux sens...
    Attention, vivre c'est mortel...

  9. #8
    invite58706596

    Re : Section et entraxe des pannes ?

    Bonjour à Tout le Groupe, Salut Amical Alzen McCAW,

    Dans une toiture classique, les pannes sont effectivement positionnées horizontalement.
    Mais pour les appentis, les toits de garage mono-pente, on peut les monter comme le désire TOUPANNE. Il est vrai que le terme "panne" est plus ou moins approprié en l'absence de ferme (arbalétrier, poinçon, entrait, fiche, ...)
    Dans une discussion, je garde souvent les termes employés par les demandeurs sauf si cela peut poser des problèmes de confusion.
    Effectivement le terme "madrier" (planche de bois épaisse de charpente), ou basting ou poutre aurait été préférable, mais bon...
    Là en plus avec le pseudo, je ne pouvais pas TOUPANNE est en panne avec ses pannes...

    A+

  10. #9
    invite58706596

    Re : Section et entraxe des pannes ?

    J'ai oublié de répondre pour la pente...
    Plus la pente d'une toiture sera faible, plus elle sera sujette à être soulevée, arrachée...
    Plus elle sera inclinée, plus la charpente subira les contraintes exercées par le vent (effondrement).

    La localisation > 3 zones à distinguer:
    Zone 1: l'arrière pays à plus de 40 km de la côte et moins de 200 m au-dessus du niveau de la mer,
    Zone 2: région à 20 - 40 km de la côte et/ou situé à un niveau de 200 à 500 m au-dessus du niveau de la mer,
    Zone 3: région à moins de 20 km de la côte et situé à une hauteur supérieure à 500 m au-dessus du niveau de la mer .

    La situation > 3 caractéristiques à distinguer:
    Protégé: terrain qui ne présente pas d'exposition aux vents dominants,
    Normal: plaine ou plateau avec quelques variations de niveau,
    Exposé: zone côtière jusqu'à 5 km vers l'intérieur du pays; près des grands courants et rivières; au sommet de certaines collines et falaises.

    Zone côtière: zone 2, exposition normale
    Tuile petit moule avec écran sous toiture (protection de la laine minérale)
    Soit un angle de ~27 à 28° dans cette situation.

    Finalement, il vaut mieux garder les dimensions des "pannes", les risques de tempêtes (idem 1999) dû à la modification du climat doivent augmenter dans les prochaines années (position et altitude du jet-stream) d'après le GIEC.
    Donc chevrons 40 x 40 ou volige (planche ou panneau) de 25 > OSB 3
    Entre-axes de 60 pour les "pannes" de 50 x 150 > soit 5 m/0,6 > soit 9 "pannes" avec un entre-axes de 62,5 cm.
    Voir post#7 de cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...e-toiture.html

    A+

  11. #10
    TOUPANNE

    Re : Section et entraxe des pannes ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    J'ai oublié de répondre pour la pente...
    Plus la pente d'une toiture sera faible, plus elle sera sujette à être soulevée, arrachée...
    Plus elle sera inclinée, plus la charpente subira les contraintes exercées par le vent (effondrement).

    La localisation > 3 zones à distinguer:
    Zone 1: l'arrière pays à plus de 40 km de la côte et moins de 200 m au-dessus du niveau de la mer,
    Zone 2: région à 20 - 40 km de la côte et/ou situé à un niveau de 200 à 500 m au-dessus du niveau de la mer,
    Zone 3: région à moins de 20 km de la côte et situé à une hauteur supérieure à 500 m au-dessus du niveau de la mer .

    La situation > 3 caractéristiques à distinguer:
    Protégé: terrain qui ne présente pas d'exposition aux vents dominants,
    Normal: plaine ou plateau avec quelques variations de niveau,
    Exposé: zone côtière jusqu'à 5 km vers l'intérieur du pays; près des grands courants et rivières; au sommet de certaines collines et falaises.

    Zone côtière: zone 2, exposition normale
    Tuile petit moule avec écran sous toiture (protection de la laine minérale)
    Soit un angle de ~27 à 28° dans cette situation.

    Finalement, il vaut mieux garder les dimensions des "pannes", les risques de tempêtes (idem 1999) dû à la modification du climat doivent augmenter dans les prochaines années (position et altitude du jet-stream) d'après le GIEC.
    Donc chevrons 40 x 40 ou volige (planche ou panneau) de 25 > OSB 3
    Entre-axes de 60 pour les "pannes" de 50 x 150 > soit 5 m/0,6 > soit 9 "pannes" avec un entre-axes de 62,5 cm.
    Voir post#7 de cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...e-toiture.html

    A+
    Merci pour tous vos messages.

    Concernant la pente : en cas de grands vents, dans tous les cas elle subira des dommages ? mais je vais essayer de l'augmenter un peu.

    Je vais donc mettre 9 pannes 50X150, de la volige de 25 sur laquelle je clouerais mes tuiles directement.

    J'irai voir le lien demain car il se fait tard.

  12. #11
    TOUPANNE

    Question Re : Section des pannes ?

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous avec mon projet modifié, à savoir :

    Je désire créer un toit, 1 seule pente , 3.1 m de larg x 5.20 de long,
    je pense mettre 3 pannes dans le sens des 5.20 m, 12 plaques soutuiles Tegolit de 22 kgs et recouvrir avec des chapeaux de Tegula canal 50 28 kg/m2. Soit 700 kgs pour 15.6 m2.

    http://www.edilfibro.it/fra/tegolit-...n-ouvre-p1.pdf

    http://www.bouyer-leroux.com/web2/p1...la-de-050.html


    j aurais voulu connaitre la section des pannes qu'il me faudra utiliser. Existe-il des tables ?

    Entraxe 140 cm.

    La faitière et la sabière juxtapose le mur, fixées sur le pignon avec des sabots.

    Merci d'avance

  13. #12
    invite58706596

    Re : Section et entraxe des pannes ?

    Bonjour TOUPANNE, Bon retour sur le Forum,

    C'est Ouk A Passi qui va être content ....
    En clair, une panne faîtière, une sablière et une intermédiaire.
    C'est cette dernière qui sera la plus contrainte au niveau charge. Les autres, approximativement, la moitié de la charge.
    Surface de chargement 1,4 m x 5 m = ~7 m² (je suppose 10 cm de portée de chaque côté)
    Donc 700 kg/15,6 et 7 = ~315 kg
    Charges climatiques > Je regarde > Cotes atlantique > c'est vague quand même (Je n'avais rien marqué après infos??)...
    En-dessous de la Rochelle, altitude inférieure à 200 m > 60 kg/m² en charge extrême. Vent, situation normale, pression extrême 105 kgf/m² (110/115 km/h), rapportée à une pente d'~30% >~ 45 kg/m²
    Soit un total de 60 + 45 = 105 kg/m² x 7m² + 315 kg
    Charge de la panne intermédiaire > ~1050 kg + poids de la panne > on va partir dans des dimensions assez importantes...
    Panne 120 x 250 (poids ~120 kg) Charge admissible avec flèche de > portée/200 = 25 mm >>> ~1200 kg > donc tout juste pour 1170 kg
    Passer à 2 pannes intermédiaires > 525 kg > Section panne alors 120 x 200.
    En précisant ton lieu d'habitation, on peut peut-être gagner un peu > près de quelle grande ville et altitude????

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 08/11/2010 à 16h17.

  14. #13
    TOUPANNE

    Re : Section et entraxe des pannes ?

    Bonjour Maty.


    Merci pour ta réponse précise.

    Je suis à 30 kms au nord de la Rochelle. Dans la baie de l'Aiguillon. Où Xantya est passee.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Section et entraxe des pannes ?

    On gagne une quinzaine de kilos
    Soit un total de 60 + 30 = 90 kg/m² x 7 m² + 315 kg qui donnent 950 kg.
    Charge de la panne intermédiaire
    Panne 100 x 250 (poids ~100 kg > 950 + 100 = 1050 kg) > Charge admissible avec flèche de > portée/200 = 25 mm >>> ~1050 kg donc pile poil...
    Ou Panne 180 x 200 (poids ~145 kg > 1095 kg) avec charge admissible de l'ordre de ~1150 kg > Un petit plus...


    Si on passe à 2 pannes intermédiaires 950/2 = 475 kg
    Type de pannes possibles 150 x 150 _ 60 x 225 _ 70 x 220 toujours dans le standard de débitage (mais pas toujours disponibles en magasins de matériaux)

    La Bonne Journée

  16. #15
    TOUPANNE

    Re : Section et entraxe des pannes ?

    Si j'ai bien compris il me faut du 10/25 avec une intermédiaire. Et donc 2 pannes de 6/18 par exemple pour la faitière et la sablière, que je ne pose pas sur le mur mais :
    la sablière dans des sabots car je suis au niveau du chainage, et la faitiere que j'encastre sur le haut du pignon au plus près du faitage.

    Est-ce que c'est convenable ?

    Ps : J'utilise que 3 pannes car je pose 2 plaques soustuiles de 165, chevauchement de 20 cm.

  17. #16
    invite58706596

    Re : Section et entraxe des pannes ?

    Si j'ai bien compris il me faut du 10/25 avec une intermédiaire. Et donc 2 pannes de 6/18 par exemple pour la faitière et la sablière
    En final, tout à fait... Je ne l'avais pas pensé dans ce sens... Mais en doublant les intermédiaires > pas possible du fait des 2 plaques sous tuile.
    Mais effectivement la sablière et la faîtière prenne une 1/2 charge (475 kg) par rapport à la panne intermédiaire.
    Donc excellente réflexion dans la situation où chaque panne est indépendante en altitude...

    Donc, Bonne Réalisation.

  18. #17
    TOUPANNE

    Question Re : Section et entraxe des pannes ?

    Re-bonjour Amaty,

    D abord excuse-moi pour les qq fautes (en l'occurrence xynthia...).

    Voilà, je vais finalement mettre 3 pannes :

    2 de section 8 x 25,
    1 intermédiaire de 10 x 25

    Est-ce que je pourrais poser un isolant, tel que 240 mm de laine de verre + du lambris pour "habiller" ? cadre fixé sur les pannes ?
    ______________________________ ____________________
    Ou passer sur du :
    2 pannes de 8 x 20 (égout, faîtage)
    1 intermédiaire de 18 x 20
    ______________________________ ____________________

    Dois-je mettre les pannes à devers ou d'aplomb ?

    Merci

  19. #18
    invite58706596

    Re : Section et entraxe des pannes ?

    D abord excuse-moi pour les qq fautes (en l'occurrence xynthia...).
    Ben, je n'avais pas capté... Commence par "X" finit par "A", tous les deux...
    Moi aussi, j'en fais quelques-unes, mais vu que je baratine pas mal, je me donne l'excuse... en plus je simplifie un peu la syntaxe, mais bon...
    Pour certains, il faut relire le message 3 fois pour essayer de comprendre, alors ne pas se prendre la tête...

    Je regarde pour tes dimensions de pannes...
    Pour la laine minérale 5kg/m² maxi soit 75 kg > 40 kg pour l'intermédiaire et 20 kg pour les autres... Ce n'est pas ça qui peut vraiment modifier les charges > Je dirais que l'approximation tourne autour de la centaine de kg...
    Pour le lambris > Quelle épaisseur ??? > 15 mm > ~7 à 8 kg/m²

    Je regarde ce soir...
    A+

  20. #19
    TOUPANNE

    Smile Re : Section et entraxe des pannes ?

    Merci encore.

    Je patiente..

  21. #20
    invite58706596

    Re : Section et entraxe des pannes ?

    Donc je reprends mes calculs précédents :
    Soit un total de 60 + 30 + 5 (isolant) + 7 (lambris) = ~105 kg/m² x 7 m² + 315 kg qui donnent 1050 kg.
    Charge de la panne intermédiaire
    Panne 120 x 250 (poids ~120 kg > 1050 + 120 = 1170 kg) > Charge admissible avec flèche de > portée/200 = 25 mm >>> ~1200 kg donc pile poil...

    Si on prend une panne intermédiaire de100 x 250 > 1050 kg + ~100 kg (poids de la panne ) soit 1150 kg.
    Une panne intermédiaire de 100 x 250 admet seulement 1000 kg en charge admissible avec flèche en portée/200.
    Pour les 2 autres pannes en 80 x 250 > aucun problème.

    Si on prend une panne intermédiaire de 180 x 200 > 1050 kg + ~145 kg (poids de la panne ) soit 1195 kg.
    Charge admissible d'une telle panne > ~1150 kg >>> A 45 kg près (~ + 4%), cette poutre peut être utilisée.
    Pour les 2 autres pannes en 80 x 200 (charge ~600 kg)> Charge admissible 515 kg, donc c'est trop juste (~+16%).
    Après la qualité des essences de bois jouent pas mal au niveau du module d'élasticité > Variation de ~10000 à 12000 N/mm².
    Si tu connais le type de bois que tu comptes utiliser cela pourrait changer également la donne...
    J'attends ton info....
    Je demanderai à Jaunin de faire une simulation pour voir les flèches réelles obtenues et qui peuvent contrer mes calculs...
    Quand tu parles de 700 kg sur les 15,6 m² de la toiture, c'est bien OK...>>> Tu cites (post #11) Je désire créer un toit, 1 seule pente , 3.1 m de larg x 5.20 de long = 16,12 m² .... + ... 28 kg/m2. Soit 700 kgs pour 15.6 m2.
    Dois-je mettre les pannes à devers ou d'aplomb ?
    Pour le dévers, une fois que la panne est bloquée par une échantignolle de bonne essence, les chevrons reposent bien sur la panne... Perso, je préfère ce montage, mais d'autres préfèrent avec les pannes d'aplomb (entaille en embrèvement sur les poutres de support préférable au calage sous la panne) mais les chevrons reposent sur l'arête des pannes...

    La Bonne Soirée
    Dernière modification par AMATY ; 12/11/2010 à 23h01.

  22. #21
    TOUPANNE

    Re : Section et entraxe des pannes ?

    Bonjour,

    La toiture à couvrir ne forme pas un rectangle :

    Longueur au faitage 5.30 m
    Longueur à l'égout 5.40 m
    Rive gauche 3.12 m
    Rive droite 2.98 m
    Pente 25 %

    ce qui d'après mes calculs fait une surface de 16.55 m2

    Le Bois : du Sapin de chez nous !
    Les charges :
    (12) Soutuiles 22 kg la plaques soit 13.60 kg/m2
    Tuiles 28 kg/m2
    L'isolant 240 mm de laine de verre
    Du lambris et qq. tasseaux pour fixer ce dernier sur les pannes.

    J'espère n'avoir rien oublié ...

    Comme je ne pose pas de volige, mais des plaques sous tuiles, laquelle des poses est le mieux adapté, dévers ou d'aplomb ?

    Merci encore de prendre tout ce temps pour mon sujet.

  23. #22
    invite58706596

    Re : Section et entraxe des pannes ?

    Sain blanc > OK
    Déjà la densité est très faible 0,4 à 0,45 suivant sa teneur en eau.
    Donc si on prend une panne de 180 x 200, dont j'avais calculé un poids voisin de 145 kg, passe à ~80 kg >>> Ce qui entraîne déjà les contraintes à 1135kg inférieures à la charge admissible de 1150 kg.
    Les résineux sont des bois nerveux est le sapin est assez caractéristique dans ce sens. Son module d'élasticité varie de 10000 à plus de 14000 N/mm² soit +40% de résistance.
    En fait, il faut choisir ses poutres chez le marchand de bois ou matériaux tout comme un bon boucher va juger la bête sur pied pour avoir une viande de bonne qualité...
    Pour le bois, il faut juger :
    • Les fibres > fines, serrées, suffisamment rectilignes. Pas de fibres torses (présentant un effet de rotation) ou présentant des ondulations importantes et qui seront coupées au sciage fréquemment > voir 2ème photo.
    • L'absence de gros noeuds très rapprochés, opposés, provoquant des déviations des fibres qui seront coupées à coup sûr (le plus gros défaut)
    • L'absence de poche de résine qui bien sûr affaiblisse la poutre.
    Ceci pour le principal qui permet de classer les bois par exemple C20 (10000 N/mm²) à C30 (14000 N/mm²).... Je fais quelques schémas...

    En général, je ne rentre pas dans ce genre de considérations (vu que la plupart des demandeurs n'auront pas pu choisir l'essence et les poutres demandées > à tord). De plus comme tout est galvaudé, les références se perdent > On vend... Point-barre.
    Ainsi, je conseille fréquemment aux demandeurs qui posent des liteaux de 30/30, 40/40 et plus avec un entre-axes importants de choisir des bois de qualité, sinon on obtient ce genre de chose pour un simple genou appuyé dessus (grosses fibres non rectilignes)...Voir photo...
    Idem pour une meilleure résistance à la flexion, les plans de fibres doivent être verticaux correspondant aux lignes de croissance (dépend du type de débitage en scierie > à coeur ou non).

    Donc bien sûr, en fonction de la qualité du bois, une poutre de 180 x 200 calculé pour 1150 kg de charges admissibles (Module d"élasticité entre 10000/10500 N/mm²) bien choisie pourrait alors admettre ~1500 kg, ce qui change la donne.
    Alors, tout le monde en calcul, part bas, quitte à avoir une marge de sécurité... Suffit d'imaginer le contraire > 1500 kg de charge et en final poutre de mauvaise qualité > C'est la rupture assurée...

    A+
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par AMATY ; 13/11/2010 à 09h33.

  24. #23
    TOUPANNE

    Re : Section et entraxe des pannes ?

    Merci pour toutes ces précisions.

    J'ai choisi une filiale à VM qui stocke ses bois sous abris ?
    Car à proximité de mon domicile, j'ai d'autres fournisseurs, leur bois sont devenu gris !!!

    J'ai lu que les bois de charpente toléraient pas plus de 15 jours d'humidité, pluie ???

    Est-ce que le projet passe avec les dernières données que j'ai fourni ?

  25. #24
    TOUPANNE

    Question Re : Section et entraxe des pannes ?

    Citation Envoyé par TOUPANNE Voir le message
    Bonjour,

    La toiture à couvrir ne forme pas un rectangle :

    Longueur au faitage 5.30 m
    Longueur à l'égout 5.40 m
    Rive gauche 3.12 m
    Rive droite 2.98 m
    Pente 25 %

    ce qui d'après mes calculs fait une surface de 16.55 m2

    Le Bois : du Sapin de chez nous !
    Les charges :
    (12) Soutuiles 22 kg la plaques soit 15.96 kg/m2
    Tuiles 28 kg/m2
    L'isolant 240 mm de laine de verre
    Du lambris et qq. tasseaux pour fixer ce dernier sur les pannes.

    J'espère n'avoir rien oublié ....
    C'est OK pour du 10/25 ? ou 12/25 ?

    J'attends l'avis de Jaunin ?

  26. #25
    invite58706596

    Re : Section et entraxe des pannes ?

    Fin du week end prolongé....

    Si on prend une panne intermédiaire de100 x 250 > 1050 kg + ~55 kg (poids de la panne ) soit ~1100 kg.
    Une panne intermédiaire de 100 x 250 admet seulement 1000 kg en charge admissible avec flèche en portée/200.

    On est dans les 10 % d'écart >>> Si tu choisis toi-même ta poutre (qui corresponde aux critères que je t'ai donnés) c'est OK...
    Pour les 2 autres pannes en 80 x 250 > aucun problème.

    Si on prend une panne intermédiaire de 180 x 200 > 1050 kg + ~75 kg (poids de la panne ) soit 1125 kg. Charge admissible d'une telle panne > ~1150 kg
    Donc cette panne est validée.
    Pour les 2 autres pannes en 80 x 200 (charge ~560 kg)> Charge admissible 515 kg.
    Ecart ~+9% > Même remarque que pour les séries de pannes en 250 de haut

    Car à proximité de mon domicile, j'ai d'autres fournisseurs, leur bois sont devenu gris !!! J'ai lu que les bois de charpente toléraient pas plus de 15 jours d'humidité, pluie ???
    Pour devenir gris, ils doivent être là depuis un bon moment...
    Je ne sais si 15 jours d'humidité sont vraiment décisifs, mais il ne faut pas trop tenter le .
    En général, les revendeurs de bois évitent de laisser les poutres aux intempéries > Tous ceux que je connais, les abritent de la pluie, tout en les laissant en plein air > Ventilation
    Quelques petits schémas promis...

    Bonne Soirée
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Optimisation entraxe solive et OSB
    Par molux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2010, 17h59
  2. Section des cables electriques
    Par invite2fcb2666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2009, 11h26
  3. [Déterminer une entraxe]
    Par invite6e4d9052 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2009, 12h42
  4. Changer de BAC en première (Passer d'une section L a une section S)
    Par invite9b60cf1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2007, 19h36
  5. logiciel de gestion des pannes
    Par inviteabdeb6f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2004, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...