Salut,
Je suis en train de dimensionner mon plancher et j'arrive à la phase d'optimisation des entraxes pour assurer et me simplifier la pose de l'OSB.
* Pour ma première tentative "brute", je suis partis de la longueur d'une dalle, j'ai pris l'entraxe indiqué par le fournisseur (5 appuis), les jeux, la largeur "rive entière" sur les bords etc...Mais lorsque je calcul la largeur total de mon plancher, il me manque ~8 cm par rapport à la largeur du mur (soit 4cm de chaque coté)
* J'ai refais les calculs avec 6 appuis du coup, et bien sûr là je dépasse de ~30 cm.
Bref, j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, si la longueur du mur n'est pas un multiple de "l'entraxe - la largeur d'une solive - les jeux" ca ne marchera jamais, a un moment la petite rive de l'OSB n'arrivera pas sur une solive.
Du coup je j'ai réfléchi à une solution, qui consiste à ne jamais démarrer une plaque entière à partir d'un bords, mais de laisser au moins 2 solives avant de démarrer avec une plaque entière. Cette technique me permettrait de décaler les 2 solives extérieur (celles du bord) à fleur du mur et compenser l'écart.
(Bien sûr l'entraxe a cet endroit sera toujours dans les tolérances d'entraxe solive ET entraxe OSB recommandés par le fournisseur
et bien entendu les plaques seront posées en quiconque)
Autrement dit :
- Est qu'il est normal d'avoir les solives extérieurs (celles du bord) avec un entraxe inférieur aux autres pour "compenser" les dimensions de la pièce ?
- Est ce normal d''avoir envie de commencer une plaque d'OSB entière après 2 à 3 solives pour permettre de couper les plaques des bords à la dimension "bâtarde" due à la compensation les dimensions de la pièce ?
Je sais pas si je suis très clair là...
Merci d'avance
Molux
-----