Calcul solive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul solive



  1. #1
    winslow

    Calcul solive


    ------

    Bonjour,

    Ca fait quelques jours que je me promène sur différents forums afin de m'instruire dans le domaine de la charpente en générale.
    J'ai acheté récemment une maison de plain pied dont j'aimerais aménager les combles d'une part et agrandir mes pièces du rez d'autre part..
    La maison, +/-8,5m sur +/-8,5m,c'est petit et c'est pourquoi je voudrais aménager le grenier.
    Mes murs intérieurs sont d'une épaisseur d'1/2 brique?!? Paraît que ça se faisait..
    En gros 4 murs séparent la maison et se rejoignent en croix.(traits simples sur le dessin)
    Les solives actuelles sont des 13/5 avec entraxe de 40cm et sont placées comme suit:
    Au dessus de la pièce "C", de "c" vers "a" sur une longueur de 5m
    Au dessus de la pièce "D" de "c" vers "d" sur une longueur de 5m
    Au dessus de la pièce "A" de "c" vers "a" sur une longueur de 3m
    Au dessus de la pièce "B" de "d" vers "b" sur une longueur de 3m





    Il est évident que pour aménager le grenier je dois remplacer les solives:
    J'ai calculé via la formule de la flèche (trouvé sur un site f=5pL4/384EI), pour une charge de 250kg/m2 et pour une longueur de 5m et entraxe de 40,
    p=250 x 1.8 (coef de fluage) x 0.4 (entraxe) = 1.8kg/cm
    avec une solive de 75/250 ou I=b x h3 /12 = 9765.625
    f= (5 x 1.8 x 62500000000) / (384 x 110000 x 9765,625) = 1.136cm
    => 500/1.136 = 1/440
    ça serait donc ok pour des solives de 75/250
    je trouve 1/427 pour des solives de 100/225
    Vous confirmez?
    Je me goure pas dans le calcul de la charge "p"?

    Pour agrandir mon rez, j'aimerais abattre les murs marqués d'un "X".
    Le mur séparant les pièces "b" et "d" ne me cause pas de problème car les solives seront positionnées de "c" vers"d" et donc soutenues par le mur intérieur d'une demi brique et encastrées dans le mur extérieur.
    Un mur d'1/2 est-ce suffisant pour soutenir les solives?

    Le mur séparant les pièces "a" et "b" quant à lui, doit être remplacé par un gros madrier de 3 m pour reprendre mes solives de "a" vers "b".
    Alors selon le m^me procédé de calcul, (sauf que pour l'entraxe comme j'ai 3m d'une côté et 5m de l'autre j'ai pris la somme des 2 divisé par 2=4m) une poutre de 100/300 devrait faire l'affaire.
    Pouvez-vous svp confirmer?
    Est-ce que mon mur d'1/2 brique sera suffisant pour soutenir cette poutre?
    Ne devrais-je pas renforcer par un pilier ou autre?
    Aussi, je compte mettre de l'osb type 3 en 18mm, suffisant?

    Merci pour votre aide,
    David

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par winslow ; 30/09/2009 à 16h31.

  2. #2
    invite58706596

    Re : Calcul solive

    De retour sur FFS et Bonjour,

    Pour calculer tes solives, il faut tenir compte du poids qu'elles auront à supporter > Charge (en général, on prend 150 kg/m2 à l'étage et 250 kg/m2 au rez de chaussé) + poids de l'OSB + poids des cloisons et poids du plafond (si celui-ci repose sur les cloisons), enfin poids propre des solives.
    J'attends tes confirmations...

    Tu peux faire un petit schéma avec le sens de toutes tes solives et la position du madrier, ceci pour ne pas faire d'erreur d'interprétation de ton post assez long.

    Pour ta poutre (madrier) soutenant les solives, celui-ci prend la moitié de la charge des solives à gauche et à droite.
    Regarde le post 2 de cette discussion http://forums.futura-sciences.com/br...partition.html
    Donc tu transformes une charge répartie en une charge ponctuelle.
    La demi-brique semble un peu faible à vue de nez, mais quelle largeur?
    A lire...
    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19
  2. Pare ou frein vapeur entre solive
    Par invite970ea7cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2008, 11h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...