entraxes solives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

entraxes solives



  1. #1
    inviteeb798a70

    entraxes solives


    ------

    Bonjour, je dispose, pour construire une mezzanine, de 2 murs espacés de 3.50m et de nombreuses solives de section 10cm/18cm.Sufisant comme section? Quel écartement? merci à tous

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : entraxes solives

    Bonjour Brigo & Bienvenue sur FFS
    10 x18 > Charge uniformément répartie autour de 800 kg.
    Charge admissible sur un plancher d'étage 150 kg/m2
    Soit avec entre-axe de 1 m > 150 x 3,5 m = 525 kg, il reste largement pour le poids du plancher et des solives.
    L'espacement sera plus commandé par le type de plancher.

    Un plancher OSB 2 en 22 mm admettra un entre-axe maximal de 650 mm. En 25 mm > 700 mm
    Un panneau en 50 mm type P4 (CTBS) admettra 850 mm et en type P5 (CTBH) > 950 mm
    Poids du plancher en 50 mm en 0,95 de large et 3,5 de long + solive = = ~210 kg + ~525 kg = 735 kg
    Bien cordialement

  3. #3
    inviteeb798a70

    Re : entraxes solives

    un grand merci pour ces savants calculs, il n'y a plus qu'à s'y mettre!

  4. #4
    invite58706596

    Re : entraxes solives

    Des calculs savants, ben pas bien beaucoup...

    Maintenant Brigo, c'est un savant calcul de Courage et de Sueur pour effectuer une bonne Réalisation!!!

    A+ sur FFS

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb798a70

    Re : entraxes solives

    La sueur, on est habitués, pas de problème, et les températures baissent, ça devrait aller! Si je peux encore me permettre une question pour profiter de votre expérience sans trop abuser de votre temps, je souhaiterais savoir quelle section de bois utiliser (eh oui, on organise l'hiver et les travaux d'intérieur) comme armature pour des cloisons destinées à séparer des pièces sous les combles . ces montants ,fixés aux chevrons avant isolation, auront une hauteur maximum de 2.70m
    encore merci
    bien cordialement

  7. #6
    ossau

    Re : entraxes solives

    Citation Envoyé par Brigo Voir le message
    La sueur, on est habitués, pas de problème, et les températures baissent, ça devrait aller! Si je peux encore me permettre une question pour profiter de votre expérience sans trop abuser de votre temps, je souhaiterais savoir quelle section de bois utiliser (eh oui, on organise l'hiver et les travaux d'intérieur) comme armature pour des cloisons destinées à séparer des pièces sous les combles . ces montants ,fixés aux chevrons avant isolation, auront une hauteur maximum de 2.70m
    encore merci
    bien cordialement
    tout dépend de ce que vous compter faire comme cloison: placo? planches? isolation phonique ? portes? la largeur de l'ossature en bois dépend de ce que vous comptez faire.

  8. #7
    invite58706596

    Re : entraxes solives

    Bonsoir Ossau,

    C'est vrai que l'évolution après l'isolation thermique, on se dirige beaucoup vers l'isolation thermique et phonique, c'est la tendance actuelle.

    Plusieurs possibilités :
    A monter sur structure bois*** (63 x 75) et (entre les 2 cloisons, un isolant phonique, fibre de bois, laine de verre, là encore de nombreux produits dispo) :

    - Frise, lambris, le choix en GSB est assez important > Cloison assez légère qui peut être renforcée à différents niveaux (avec la structure, mais faut prévoir à l'avance) pour pouvoir accrocher du matériel, étagère, support Télé, Tableau > Scène de Rembrandt de 1,5 X 2 m, ...

    - Panneaux de particules rainuré, bois compressé type OSB, permet d'obtenir une cloison plus costaud, mais a tendance à bouger et il faut un calico fibres de verre pour camoufler les joints. pour bien faire il faudrait mettre des raidisseurs en diagonale dans la structure bois.

    - Panneaux lignés ou nervurés (dissimule les mouvements éventuels du bois comme les lambris d'ailleurs) en bois exotique à fibres courtes (en général assez chers) pour un bureau, un dressing, ...etc

    Pour la cheminée, des bûches de section variable de 1m de long, ça dure plus longtemps!!! pour une petite suée devant les flammes...

    PS*** Si nécessaire ou possible monter la structure sur semelle feutre pour éviter la transmission des sons.
    Si je peux encore me permettre une question pour profiter de votre expérience sans trop abuser de votre temps
    1) Vouvoiement interdit, ça me refile des cheveux blancs!!!
    2) Abuser de mon temps > Ben autrement, je répondrais pas sur FFS, seul un p'tit Merci suffit amplement.

    Stand-By pour moi pendant une semaine.
    Bonne Réalisation et Bon Feu de Cheminée!!!

  9. #8
    inviteeb798a70

    Re : entraxes solives

    Moi, en effet, pour les cloisons, je pensais bois et toujours bois (lambris) donc, pour une hauteur max de 2.70m quelle section et quels) écartement pour la structure? Merci d'avoir mentionné les renforts pour aménagements futurs, j'allais oublier cette fois!

  10. #9
    invite58706596

    Re : entraxes solives

    Retour & Bonjour,

    Section tasseaux, je l'avais mis dans mon post précédent 63 x 75 (se rapproche des caractéristiques techniques des structures acier pour placo), ces dimensions permettent de glisser des isolants phoniques, de permettre la passage des gaines d'alimentations électricité + eaux et des évacuations sanitaires. Il faut tenir compte également de la largeur des montants de porte (à penser en premier)

    Espacement > Tout dépend de ce qu'on veut comme rigidité et bien sûr fonction de l'épaisseur des lambris de 8 à 19 mm et même 25 mm pour le plafond.
    Largeur des isolants phoniques autour de 600 mm, donc espacement de cet ordre là.
    Si les lambris sont de faible épaisseur, on peut prévoir des renforts horizontaux, par exemple tous les 600 également. Si la hauteur est de 2,7 m, on peut laisser un espace plus important vers le haut.

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. Traitement bois de solives
    Par palus06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 05/09/2012, 07h38
  2. Comment selectionner Solives pour etage garage ?
    Par invite9c9a706e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2009, 18h08
  3. 45cm entre solives dans un plancher d'étage à remplir avec quoi?
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2009, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...