Salut
Je suis en 1ere S-SI et je réalise un TPE sur la hauteur maximale des gratte-ciel.
Dans ma rubrique "Fondations", je présente les avantages du béton qui sont son prix réduit et sa grande résistance à la compression.
Son inconvénient, cependant est qu'il ne supporte pas la traction, on utilise donc du béton armé, qui est un béton de composition normal mais qui intègre des tiges d'acier, l'acier étant un matériau très résistant à la traction.
Jusque là, j'ai bien compris comment l'intégrer avec le thème des gratte-ciel par rapport au vent qui fait travailler l'ensemble de l'édifice (ainsi que ses fondations) en traction.
Le problème est simple, j'ai fait des calculs simples permettant de trouver la force qu'exerce une tour sur ses fondations, je trouve par exemple pour Taipei 101 une force de 857 000 N/m². Au début je trouvais ça assez énorme, et là j'ai vu quelques vidéos sur youtube ( http://www.youtube.com/watch?v=Kl0d0...eature=related ).
On voit que pour un cylindre de béton simple (le béton armé n'étant d'aucune utilité pour ce test de compression) lache à 14 ksi soit 96,527 MPa,
MAIS aussi 96526602 N/m², ainsi taipei 101 (une belle bête quand même, 508m) ne ferais pas céder ce p'tit bout de béton, mais encore pire, c'est qu'elle en serait très loin .
Alors d'où vient le problème ? De mes calculs de pression exercée par la tour sur sa base ?
Je vous montre mes calculs:
p= P/S or P=mxg
donc p = (mxg)/ S avec p en N/m², m en kg, g en N/kg et S en m²
-Prenons le cas de la tour Taipei 101 (Taipei, Taiwan) et ses 508 mètres.
Sa masse est de 7x10^5 T, soit 7x108 kg.
Ainsi Ptaipei = 7x10^8 x 9,80
Donc Ptaipei = 6,86x10^9 N
Maintenant, calculons la pression p en N/m² exercée par la tour sur sa base sachant que la surface de la base est de 8000 m²:
Soit ptaipei = 6,86x10^9/ 8000
Donc ptaipei = 857 500 N/m²
Voila j'espère avoit été assez clair et peut-être avoir guider d'autre lycéens en galère dans leur TPE.
-----