Voilà...
Pour faire baisser les coûts de maçonnerie, on pense démolir nous-mêmes la terrasse qui doit faire env. 20m2 dont la dalle est en béton armé, le reste béton. (terrain en pente donc poutres métalliques et poteaux de soutènement en béton armé)
ainsi qu'un garage en béton/parpaings...mais qui touche les murs mitoyens des 2 autres jardins mitoyens, c'est à dire que seulement 2 murs sont à démolir, les 2 autres côtés ce sont les murs de séparation d'avec les voisins.
2 entreprises de maçonnerie nous ont fait un devis de près de 10.000 euros TTC pour casser la totalité de la terrasse et du garage (tout, murs et fondation et enlèvement gravats.
C'est cher, non ?
Alors j'ai des questions, pour faire baisser le coût, mon homme veut le faire lui-même si c'est possible :
- est-ce qu'un engin démolisseur est facile à prendre en main (jamais utilisé ce genre de truc)
- quel temps faut-il compter à votre avis pour casser surtout la dalle en béton armé 20 m2 environ. Le reste ça devrait être "facile", ça s'effrite de tous côtés (rapport au prix de location du/des matos, est-ce rentable ?)
- est-ce que l'on atteint vite une tonne ? (la benne coûte 260 euros pour 3 semaines, déposée-reprise, mais supplément à partir d'une tonne de gravat,prix inconnu pour le moment pour le prix, on attend le devis)
- est-ce que vous pensez que c'est "simple" , juste chronophage ?
Pour le garage, juste béton et parpaings, comment faire pour "désolidariser" le garage du mur du voisin, sans péter et donc risquer des problèmes avec eux ?
avec une disqueuse, c'est facile ?
Bref, j'espère vous avoir bien fait rire avec mes questions
mais mon mari est bien chaud pour économiser 5000 euros au moins (et je crois aussi s'amuser avec ce "petit" outil )
et moi j'ai un peu peur qu'il loupe son coup (si vous voyez ce que je veux dire) mais bon 10000 euros !
Et une dernière question :
Où peut-on trouver de la terre ? Sous la terrasse le sol est plus bas que le reste du jardin, donc il faudra remblayer ...
Merci pour votre aide précieuse !
-----