Plomberie : cuivre ou PER ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

Plomberie : cuivre ou PER ?



  1. #1
    inviteee5bc46a

    Plomberie : cuivre ou PER ?


    ------

    Nous nous renseignons sur les matériaux de plomberie que nous ferons nous-même et je ne sais que choisir entre tuyau cuivre ou PER. Quels sont les avantages et inconvénients de l'un et l'autre (santé, coût, facilité de pose, entretien, longévité, ...) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    fishgame3

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    Cuivre : plus simple a metre en oeuvre si on sait souder,et beaucoup plus esthetique si il y a des parties apparentes.

    Per : Racords chers, difficile de faire une "belle" installation, idéal dans les chappes, les tuyaux on tendance a s'allonger avec la chaleur.

    Ayant utilisé les deux, je prefere le cuivre.

  3. #3
    piel

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    petit lien sur le PER:
    http://plomberie.per.free.fr/forum/

  4. #4
    inviteee5bc46a

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    Merci pour ce lien, il fourmille de conseils.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Annaick_R

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    Bonjour,

    cuivre ou PER ? ... ça dépend de ta configuration initiale !

    J'ai fait toute ma plomberie en cuivre car :
    1) comme je rénove, j'ai réutilisé l'ancienne tuyauterie (en cuivre !)
    avec des raccords rapides car :
    2) je ne sais pas souder

    Les raccords rapides sont très simples à mettre en oeuvre : ils se clipsent. Et je n'ai eu aucun problème d'étanchéité. Ils sont plus chers que les raccords à souder mais la recharge de gaz pour le poste à souder n'est pas donnée non plus. En gros, le coût des raccords rapides équivaut à celui du gaz.

    Tu rénoves ? C'est un projet neuf ?

    Annaïck.

  7. #6
    inviteee5bc46a

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    Il s'agit d'une construction neuve et je n'y connais rien en plomberie !!!

  8. #7
    Annaick_R

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    Citation Envoyé par Doubze Voir le message
    Il s'agit d'une construction neuve et je n'y connais rien en plomberie !!!
    Moi non plus, je n'y connaissais rien !!!

    Après avoir lu, un ou 2 dossiers "spécial plomberie" de magazines de bricolage, je me suis lancée. C'est vrai, je me suis quand même fait expliquer quelque trucs.

    Comme c'est du neuf, tu as le choix.
    1) Dessines tes circuits eau chaude et au froide en faisant au plus court (pour économiser l'eau chaude)
    2) Essaye de lister toutes les pièces dont tu as besoin (raccords, coude,...) par élément (évier / lavabo / douche / baignoire / WC)
    3) Budgetise le tout en PER et en cuivre pour pouvoir comparer le coût des 2 solutions.

    Le gros catalogue bricodépot m'a bien aidée pour connaître les différentes pièces qui existent et trouver les prix. Mais la qualité du matériel n'est pas toujours à la hauteur.

    Les sites de bricolage fourmillent de conseils aussi avec des fiches techniques bien faites

    Bon courage,

    Annaïck.

  9. #8
    invite73f6ed8c

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    Et on a quoi comme recul sur la durée de vie de ces installations?
    Les premières ont quel age?

  10. #9
    inviteee5bc46a

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    C'est aussi un peu le sens de ma question initiale ?

  11. #10
    MadMac

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    Le PER ou en tous cas le PE "tout court" existe et est utilise depuis plus de 20 ans. Confidentiellement c'est vrai mais ca tient bien.

    Pour juste l'eau sanitaire, le PER est une bonne alternative au cuivre pour le bricoleur qui comme moi n'est pas foutu de faire une soudure ou un coude correct dans du cuivre (j'essaie meme plus tellement je suis manche)

  12. #11
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    Et pour le chauffage?

  13. #12
    lustiot

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Et pour le chauffage?
    Les circuits basse températures sont aussi réalisés en PER (non alimentaire et résistant à la chaleur). En tous cas les 5 derniers que j'ai vu le sont !

    Même si on a pas le recul nécéssaire sur sa tenue dans le temps, le PER est proche de la matière plastique utilisé pour les bouteilles d'eau qui mettent combein de temps pour se décomposer dans la nature ?

    Note : dans les circuits "souples" il est possibles en cas de fuite de repasser un tuyau plus fin dans le 1er pour réparer le pb (ex : un coup de perceuse trop profond dans la dalle ) Dans le cas d'un tuyau cuivre faut tout peter pour atteindre le tuyaux (qui etait caché dans le plafond ou une cloison par exemple) et réparer...

  14. #13
    Annaick_R

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    Note : dans les circuits "souples" il est possibles en cas de fuite de repasser un tuyau plus fin dans le 1er pour réparer le pb (ex : un coup de perceuse trop profond dans la dalle ) Dans le cas d'un tuyau cuivre faut tout peter pour atteindre le tuyaux (qui etait caché dans le plafond ou une cloison par exemple) et réparer...
    C'est pour ça que la tuyauterie cuivre doit rester entièrement apparente (norme de pose obligatoire il me semble)... ou cachée derrière quelque chose d'amovible.

    Annaïck.

  15. #14
    lustiot

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    Citation Envoyé par Annaick_R Voir le message
    C'est pour ça que la tuyauterie cuivre doit rester entièrement apparente (norme de pose obligatoire il me semble)... ou cachée derrière quelque chose d'amovible.

    Annaïck.
    Ouaip comme une cloison placo... mais pour l'avoir deja fait, y a plus amovible comme matériau ca revient a faire uen saignée dnas ton mur et a refaire du platre ensuite... a la limite le passage d'un autre tuyau est plus pratique

  16. #15
    f6bes

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    Bjr à tous,
    Faudrait voir le PRIX du cuivre ACTUELLEMENT.
    On se l'ARRACHE littéralement !!!!
    Le plastique n'est pas encore au prix de l'or !
    Cordialement

  17. #16
    invite84650374

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    jetez un coup d'oeil sur la solution Rotex.
    chauffage et eau.

  18. #17
    MadMac

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    Oui m3dps, les solutions Rotex sont pas mal. Mais franchement les tarifs ils demenagent

    Pour le chauffage, il faut etre plus prudent avec le PER. Tuyaux avec barriere anti-oxygene, un rincage de temps a autre (je crois mini 1 par 10 ans) pour eviter les boues et d'autres bricoles que je ne connais pas car pas (encore) mis en oeuvre. Mais ca fonctionne bien.

  19. #18
    Imhappy

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    Je n'ai que peu d'informations, mais il faut faire la différence entre PER "classique" (de couleur bleu et rouge) et le PER multicouche (de couleur blanche). Apparemment, le dernier est arrivé plus récemment et offrirait des performances inégalées jusque là (compatible ECS et chauffage)...c'est un matériau à mémoire de forme, c'est-à-dire que si on le tord manuellement, il garde la forme (ce que le PER classique ne doit pas faire je crois)...

  20. #19
    invite6937ab20

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    Je viens de réaliser en rénovation, toute la plomberie en per. C'est assez facile, il suffit juste de schématiser tous les montages à faire. Il faut juste faire attention à utiliser du silicone ou autre pour les raccords afin d'éviter les petites fuites.

    Je n'ai pas voulu faire cela avec du cuivre car cela m'aurais coûté bien plus cher. Et je n'avais pas envie de souder!

  21. #20
    invite5fc5ae02

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    Bonsoir,

    Le PER est à base de produit pétrolier, très polluant. Il n'est pas recyclabe à 100% (loin de là!) et la durée de vie, donnée par les fabricant est de 50 ans, théorique.

    Comme préciser sur un précédent post par Madmac, il faut absolument le prendre (pour le chauffage) avec barrière anti-oxygène. Mais il n'est pas confidentiel du tout.

    Les premiers planchers chauffant réalisés (immeuble d'habitation collectif) ont posé problème dix ans après, environ, parfois moins. Sans barrière anti-oxygène, l'installation s'oxygénait (!) en permance, de la corrosion (oxydation) s'est déclaré au niveau des corps de chauffes (chaudières) de façon anormale (rare au bout de 10 ans normalement) et beaucoup de boue obstruant les planchers. Difficile à rincer.

    Si les tubes passe par la dalle du garage, il faut faire attention aux hydrocarbures (fuite de gasoil) qui réagissent au contact du PER et peuvent polluer le circuit.

    La pose est plus rapide qu'en cuivre, mais les collecteurs doivent êtres placé à 50cm le lond du mur, pour absorbée la dilatation du réseau.
    A part le PER à mémoire de forme, que je ne connais pas encore, un tube plié et il faut couper et faire un raccord.

    Le cuivre (recuit) est onéreux, la pose plus longue mais la durée de vie, dans une installation sans mélange de métaux (cuivre + acier + fonte) dure très longtemps (j'en ai vue ayant 100 ans). Sauf accident mais valable aussi pour le PER. Il existe des cuivres avec isolant spéciaux pour plancher.

    Pour l'Eau Froide et l'ECS, le PER est aussi utilisé mais le cuivre reste plus souple d'emploi pour le futur. Il supporte mieux les manipulations, par exemple lors du remplacement d'un lavabo ou d'une baignoire... moins de risque de le plier.

    Le cuivre est recyclable à 100%, "seule" sont extraction est polluante.
    Le PER est polluant, peu recyclé.

  22. #21
    trebor

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    Bonjour,
    Chez moi, j'ai du PER partout depuis 7 ans, les tuyaux sont sous la chape dans des gaines flexibles.
    Pas de fuite à ce jour, et le jour ou un tuyau posera problème ( mais garantie de 30 ans ), il n'y a un outil afin de fixer le tuyau neuf à une extrémité du tuyau à remplacer et ensuite de tirer en poussant le tuyau neuf dans la gaine qui est sous la chape ( rapide, peu coûteux, propre,...)
    Je trouve personnellement que le PER souple est une bonne solution pour celui qui réalise les travaux lui-même alors qu'il n'est pas plombier.
    Si les tuyaux doivent être apparent, il suffit de les placer dans des goulottes fixées le long des plaintes ou pour remonter vers l'étage ou vers d'autres endroits,....ce qui évite de saigner les murs.
    Vu la dilatation du cuivre et la soudure à l'étain, les fuites sont toujours possible, donc ne jamais encastrer les tuyaux.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    invite84650374

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    Bonjour, vos avis sont très interressants.

    alors pour être extrémement pratique.

    etes vous tous manuels ? (bricoleurs).
    pour ma part je ne le suis pas du tout.
    je sais changer un carrellage, une arrivée d'eau,, un joint . je sais faire des shémas.
    mais pas doué du tout pour la mise en oeuvre.(résultats pas très net)

    alors...

    Quels sont les outils nécessaires (non livrés avec les kits ?)
    faut il penser (ou est ce fourni) aux divers accessoires de pose (les rondelles, les colliers les vis, les chevilles ) des compléments d'étanchéités.et un manuel de traduction pour les "appellations controllées" des différents éléments. ?

    bref a quoi faut il penser ?
    Trébor, c'est très fort ton système ?
    un peu plus de détail ?

    Weidnernico, une marque de Kit ?
    merci et en attente de vos réponses .

  24. #23
    MadMac

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    Coucou !

    Bon tout a ete je pense pour le cote ecologique. Enfin pas tout non. Il faudrait connaitre justement l'energie primaire pour la fabrication des tuyaux. Les installations en PER tiennent quand meme assez bien la route mais c'est vrai qu'on a pas le recul du cuivre.

    Par contr epour la pose et pleins d'infos, je vous renvoie vers ce site web et son forum, tres bien documente :
    http://plomberie.per.free.fr/

    cracrahoc : quand je disais confidentiel c'etait l'utilisaiton du PE pour le sanitaire il y a 25-30 ans

  25. #24
    David7578

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    Concernant le cuivre, il est très souvent encastré dans une dalle ou un mur...
    Enfin je le vois souvent sur des chantiers.

    Sinon je vais me renseigner sur un autre produit que j'ai vu installé.. je pense assez cher, faudrait que je compare au cuivre.
    J'espère ne pas oublier de préparer un topo et vous le montrer

  26. #25
    Philou67

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    Sinon je vais me renseigner sur un autre produit que j'ai vu installé.. je pense assez cher, faudrait que je compare au cuivre.
    J'espère ne pas oublier de préparer un topo et vous le montrer
    Je crois que tu as oublié

  27. #26
    carioline

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    Tiens, tiens, tiens...

    Ce WE, je suis tombée sur un catalogue Brico-Dépôt, chez mon pôpa et ma môman, et j'ai découvert le PER, que je ne connaissais absolument pas...

    Je dois installer l'eau dans ma tite maison (pour le moment, il n'y a qu'un pôv' malheureux robinet d'eau froide dans la cuisine, point barre).

    Vu mon budget, je pense devoir installer l'eau moi-même, les prix demandé par les plombiers du coin sont démentiels.

    D'office, pour moi, tuyau d'eau, ça rime avec tuyau de cuivre... Le hic, c'est que je ne sais pas souder, que je n'ai pas le matériel pour le faire, et que les raccords "sans soudûres" me semblaient plus chers que l'option tuyauterie classique.

    En découvrant le PER, je me suis dit que cela faciliterait peut-être la tâche, pour le prix, je ne sais pas si ce serait moins cher, pour la durabilité, elle était affichée genre 100 ans... Bon, pour le recyclage, les effets sur la santé, il n'y avait pas grand chose...

    Me voici un peu plus éclairée maintenant... Plus d'autres avis, depuis ? ??

  28. #27
    MadMac

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    Oui un petit avis, enfin 2 choses :

    -les soudures pour le cuivre on peut apprendre. Je suis un tanche de ce cote la. Et que ce soit cuivre ou zinc, les soudures fortes, on peut apprendre tout seul : 2 morceaux qu'on recoupe tant qu'on vuet et on soude, on coupe, on soude, on coupe, jusqu'a ce que ca plaise

    -le PER, il faut des raccords de qualite. Les raccords "rapides" ou "faciles" bricodepot/merlin-pinpin c'est de la daube : on en rate 1 sur 3 et celui qui semble bien pose se barre peu de temps apres. Les raccords sertis sont bien mieux. Il faut trouver la pince, assez cher pour juste une installation. Voir autour de soit ou au pire a louer. Mon chauffagiste me preterait la sienne par exemple.

    Je n'ai pas encore monte mon installation d'eau (puisque j'ai pas encore tout mes murs et toit). Mais j'ai deja teste les 2 choses que je viens de dire.

    C'est pas dur pour tester : 2 bouts de tuyaux avec des raccords (d'un diametres qui resservira tant qu'a faire) et on cherche a mettre 2 pieces reliees par un coude entre les 2. Un robinet d'un cote, le compteur d'eau de l'autre. Apres soudure on ouvre et on rit ou on coupe vite l'eau et c'est les copains qui rigolent

  29. #28
    carioline

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    Hi hi hi !
    C'est vrai que je n'avais pas songé à m'entraîner sur un pôv' bout de tuyau... Va falloir que j'y songe ! ! !

    Merci du conseil ! C'est tout bête, et pourtant ! ! !

  30. #29
    invitee57023ed

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    rebonjour Carioline

    je dis re parce que j'ai déjà eu l'occasion d'échanger avec toi au sujet des Altech (j'y reviendrai).

    Concernant le PER, je n'ai pas eu la mauvaise expérience de Madmac quant aux raccords merlin pinpin. J'ai mis en eau tout l'étage (5 montée d'eau chaude et 7 de froides), j'ai tout fait en raccords du roi mage du bricolage, sans rencontrer de réels problèmes.

    la première chose à respecter absolument est de couper net le per avant d'y placer un raccords. La pince à couper est indispensable (15 € dans les gsb). Après, disons q'un raccord sur 3 a posé encore de petits problèmes d'étancheité, qui ont été réglés à 99% des cas par un un peu de téflon sur le filet des raccords.
    le 1% restant a été résolu par de la filasse enroulé sur sur le filet. Voili voilou pour une installation qui a du bouffer une bonne cinquantaine de raccors au total.

    Un problème connu sur le per,mais je crois que ça concerne davantage les installations de chauffage, c'est que les per des gsb ne sont pas bao (barrière anti oxygène) et qu'il y a donc formation de boue dans les tuyaux par lente oxydation. Gênant pour les installations de chauffage central, avec des bas de radiateurs qui s'emplissent doucement de boue et des circulateurs de chaudière qui n'ont pas l'air d'apprécier.
    Rien de tel pour le per dans l'eau sanitaire apparemment.
    En tout cas, l'installation est en place depuis 2 ans et demi maintenant, c'est moi qui l'ai fait, je ne suis pas du tout bricoleur, et rien à signaler.
    Reste l'esthètique de ces tuyaux, un peu visibles.
    Bref, pour un deux mains gauches comme moi, c'était parfait. (en MP si tu veux, je te dirai quand même quelle marque de raccords rapides éviter à tout prix).

    Sinon, j'ai appris que tu avais fini par commander un vision gourmet (info donné par Le Jeck). J'hésite encore beaucoup sur l'eclips gourmet. J'ai demarré un petit fil consacré aux altech ce jour. Le Jeck et Pascalcal ont bien voulu me donner quelques indications. Si tu as le temps, un petit résumé de ta part sur la disposition de la maison (y a beucoup de post et je ne t'ai pas entièrement lue) et le pourquoi de l'altech serait bienvenu sur ce fil : "à propos d'altech"
    Salut

  31. #30
    invitee822b336

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    Salut à tous
    Peux-tu nous dire quels sont les raccords qu'il faut éviter ?
    Par ailleurs , quel type de diamétre doit-on utiliser car il propose du 12, 16 et 20 mm ?

    Merci d'avance

    Gilles

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plomberie ... chauffage solaire ... piscine ...
    Par Myr dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2010, 11h20
  2. Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h39
  3. [Divers] documentation plomberie ( pas gaz coude etc )
    Par gamay42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 10h56
  4. Souci Plomberie, help !
    Par invitec891b154 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/08/2006, 13h38
  5. plomberie climatique
    Par invited86a283a dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2005, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...