Dalle exterieur (jardin)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dalle exterieur (jardin)



  1. #1
    djombi

    Dalle exterieur (jardin)


    ------

    Bonjour à vous tous,

    Après avoir parcouru divers forum, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment faire ma dalle. Alors je me permet de vous en faire une demande, j'aurais une réponse plus précise à ma question.
    Je souhaite faire une dalle béton (pour y déposer une piscine dessus donc elle doit être solide), j'ai creusé 25cm de profondeur et les dimensions seront de 4.5m x 5.0m environ (on est pas au centimètre près je penses). Donc j'ai fait le tour de ma dalle avec des bordures que j'ai fixé avec du béton (elle sont entérés environ à 1/3 de leur hauteur), que dois-je faire à présent ? j'ai lu qu'il fallait que je dispose du concasser avec du sable puis un film plastic et pour finir ma dalle avec treillis soudé, d'autres disent ça ne sert à rien pose directement ta dalle avec treillis, faut pas oublié les joints de dilatation ...etc
    Quelqu'un aurait il la possibilité de me dire quoi faire et comment ? J'aimerais que ça tienne le choc donc je préfère voir trop large que pas assez.

    En espérant m'être fait comprendre merci de vos réponses

    Si des précisions sont nécessaire demandé moi

    bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Dalle exterieur (jardin)

    Bonjour Djombi & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    En général quand on veut asseoir un poids important sur une dalle, il faut surtout avoir un sol homogène et compact...
    Le fait de mettre du concassé que l'on compacte à la machine permet d'obtenir un sol à peu près homogène...
    Si ton sol est composé d'argiles et cailloux (ancien bras de rivière par exemple), aucun souci... En général, il faut la pioche (ou le marteau-piqueur) et beaucoup de sueur...
    Par contre si ton sol est en partie argileux et sur l'autre partie sableuse, il devient nécessaire de stabiliser la plus possible...
    Pour la piscine, quelle est sa conception et quelle hauteur d'eau, histoire de voir la compression engendrée au niveau de ta dalle et donc du sol....
    Ensuite, on pourra voir la réalisation pratique...
    A+

  3. #3
    invite58706596

    Re : Dalle exterieur (jardin)

    Zombi ou Djombi???
    Reviendra-t-il avec les cloches????
    La prochaine fois, j'attends les "UP"...

  4. #4
    djombi

    Re : Dalle exterieur (jardin)

    Bonjour,

    Tout d'abord je tenais à te présenter mes excuses AMATY, pour ne pas avoir répondu avant à ton message, je suis effectivement partie en week end, et je n'avais pas internet sur place. Je ne sais pas si tu vas répondre à présent mais je tente ma chance.
    Mon sol est un sol classique, c'est à dire de la terre quelques pierre, plus profond je vais rencontrer (dixit mes voisins qui ont fait un puit) une zone beaucoup plus compacte et dur, et ensuite du sable. Il faut savoir qu'actuellement mon trou est déjà fait et que je n'ai rencontré que de la terre. Je ne vais pas te cacher que la piscine je n'ai encore aucune idée de la taille qu'elle aura, je vais donc imaginer le maximum (comme ça je n'aurais pas de surprise ) c'est à dire une piscine au dimension suivante 4.5m sur 5m et en hauteur 1m50 (elle sera en bois le plus lourd à mon avis pour ce type de piscine extérieur). Je ne penses pas que j'en installerais une aussi grande un jour mais je préfère prévoir

    Merci pour ton aide, et je te représente encore une fois mes plus plate excuse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Dalle exterieur (jardin)

    Bonjour Djombi,
    Je ne sais pas si tu vas répondre à présent mais je tente ma chance...je te représente encore une fois mes plus plates excuses
    Il n'y a pas de raison... Tu aurais balancé, un petit message du genre, je pars en WE, à dans 10 jours, ça aurait été sympa...Mais bon. Excuses acceptées...
    Regarde la 1ère page des messages Brico-Déco, certains posent une question puis disparaissent... C'est un peu déroutant et énervant, surtout que les messages s'enfoncent irrémédiablement...
    Même si on part sur un autre Forum, Il suffit de dire "Mon problème est résolu" et ça baigne... On est tous libres...

    Pour ta piscine, ce n'est pas le poids de l'eau qui est vraiment gênant > 1,5 m c'est 150 grammes/cm² > sur une fondation de maison, c'est autour de 1 kg/cm² donc 6 fois plus. C'est surtout la pression sur les parois qui est le plus problématique > Fissurations dans les angles par exemple.
    La réservation est donc creusée > Regarde pour voir si la zone compacte et dure est encore profonde (faire un trou avec une pelle ou bêche sur 30 cm x 30 cm)... Ça faciliterait peut-être les choses...

    La Bonne Journée

  7. #6
    djombi

    Re : Dalle exterieur (jardin)

    Je crois qu'on est parti tous les deux dans direction opposé
    Je m'explique, en faites je vais pas faire une piscine enterré mais une piscine totalement en extérieur, elle va juste reposé sur la dalle c'est pour cela que je ne comprends pas de quoi tu me parles de pression sur les parois Ou alors j'ai rien compris comme d'hab . Ma futur piscine sera au début autoportante (peut être 4m de diamètre) et par la suite quand les finances iront mieux peut être mieux et plus grand mais sera juste posé sur la dalle, peut être me parles tu des parois qui vont soutenir la dalle ??!! Enfin je suis un peu perdu ... pour le sol il est bien bien compacte je confirme, il a pas bougé depuis au moins 10ans.

    Encore merci pour ton aide

  8. #7
    invite58706596

    Re : Dalle exterieur (jardin)

    je ne comprends pas de quoi tu me parles de pression sur les parois
    Car tu m'as parlé de tes parois en bois > "elle sera en bois le plus lourd à mon avis pour ce type de piscine extérieur".
    C'est pas elles qui feront le poids par contre elles subissent une sacré pression...
    Empiriquement : 4m = 400 cm x 3,14 x 150 cm x 150/2 gr/cm² = ~14 000 000 gr soit 14 tonnes... Ca chiffre pas mal pour 18 à 19 m3 d'eau > Histoire de savoir...
    ...pour le sol il est bien bien compacte je confirme, il a pas bougé depuis au moins 10ans.
    Après 15/20 cm de concassé et sable, film de protection (il évite que l'eau du béton soit pompé trop rapidement et que le béton fasse une prise incomplète)...
    Ensuite une dalle de 7cm avec un treillis métallique bien centré, un peu plus grande que la piscine, cela évite une pression sur les bords de la dalle... >> 4,3 m de diamètre > ~1 m3 de béton soit environ 8 bétonnières de 130 litres...
    Si tu es riches, tu peux mettre 10 cm de béton...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 26/04/2011 à 17h40.

  9. #8
    djombi

    Re : Dalle exterieur (jardin)

    ok, alors pour la piscine je suis un tit peu bricoleur, mais je vais pas me lancer dans la fabrication de celle ci je vais plutôt l'acheté trop de boulot à mon avis si je veux la faire moi même. C'est là où effectivement je t'avais perdu .
    Pour le reste alors le concassé, si je prend du 0/14 ça va ou bien que me conseillerais tu ? Ensuite le film, facile ça je sais où en trouver et comment le poser pour le treillis je comptais le prendre pour qu'il fasse la dalle au complet c'est trop ?? et pour finir tu ne me parles pas de joints de dilatation pour la dalle, c'est pas la peine pour ces dimensions ?

    Je suis un grand boulet, mais j'aime que les choses soient bien faites et donc je préfère poser toutes les questions qui me passent par la tête dès le début comme ça je sais dans quoi je me lance

    merci pour le temps que tu passes à faire tout ça

  10. #9
    invite58706596

    Re : Dalle exterieur (jardin)

    Je suis un grand boulet
    Ben non!!!
    Regarde les discussions sur ce Forum et tu verras que tout le monde est à peu près au même niveau... Impossible de maîtriser toutes les disciplines...; Et puis, le but d'un forum, c'est bien d'aider les autres et peut-être à charge de revanche...
    Et puis préparer avant de réaliser, ça évite les erreurs plus dures à corriger...
    pour le treillis je comptais le prendre pour qu'il fasse la dalle au complet c'est trop ??
    Oui, il faut qu'il fasse toute la surface de la dalle bien sûr (léger retrait de 3 cm à proximité des bords (enrobage).
    Type de treillis à employer par exemple > http://www.mesmateriaux.com/achat-ma...00cm_1803.html
    Joint de dilatation non nécessaire... Quand il y a des murs, par contre et au-delà d'une certaine longueur, oui...
    Le béton et l'acier ont pratiquement les mêmes coefficients de dilatation.
    A+

  11. #10
    djombi

    Re : Dalle exterieur (jardin)

    ok merci pour les précisions pour le treillis, en revanche pour le concassé, tu me conseils bien du 0/14 ou autre ? faudra-t-il que je le tasse avec une machine ou je laisse tel quel pose le film et je coule le béton (je penses faire venir un bétonnière c'est plus simple et la livraison à 50€ c'est pas prohibitif )

  12. #11
    invite58706596

    Re : Dalle exterieur (jardin)

    En revanche pour le concassé, tu me conseilles bien du 0/14 ou autre ?
    Attention ce n'est pas des cailloux arrondis, mais des blocs de roche fragmentés qui présente des angles...
    Il vaut mieux mélanger concassé de 20, 30, 40 jusqu'à 50 mm avec du sable 0/4 mm et malheureusement, l'emploi d'une machine est préférable (location)....
    (je penses faire venir un bétonnière c'est plus simple et la livraison à 50€ c'est pas prohibitif
    Fais venir le chef de chantier qui estimera correctement ton volume...ou donner les dimensions exactes.
    La Bonne Soirée...

  13. #12
    djombi

    Re : Dalle exterieur (jardin)

    Merci pour toutes ces précisions, je penses avoir toutes les infos nécessaire
    Maintenant il faut passer à la réalisation sans se planter
    Il faut que je me trouve une façon pour réaliser cette dalle pour qu'elle soit plate (enfin le plus possible )et avec une toute petite pente afin que l'eau s'écoule quand il pleut, tu as une idée pour cela ?

  14. #13
    invite58706596

    Re : Dalle exterieur (jardin)

    Si le fond de la piscine n'est pas rigide, tu coffres la limite de ta dalle et au centre tu mets un piquet avec une planche (20 cm de diamètre) légèrement surélevé (prendre une pente de 5 mm par mètre soit 4,3 m/2 = 2,15 x 5 = ~11 mm...
    Ensuite une règle alu de maçon et tu tournes avec appui de la règle au centre et sur le coffrage du pourtour....
    Si tu veux une pente que sur le bord... Règle de maçon pour faire une dalle bien plane et taloche au bout d'une perche pour lisser... Puis tu descend ton coffrage de 5 mm et tu enlèves l'excédent avec une petite règle ou équivalent...
    C'est suivant...
    Perso, je vois ça, mais d'autres internautes ont peut-être d'autres idées...
    A+

  15. #14
    djombi

    Re : Dalle exterieur (jardin)

    ok je vois bien ce que tu m'expliques ça s'imprime correctement dans ma p'tite tête en revanche je ne vois pas comment je fais si je dois marcher dans la dalle et au travers du treillis ça va pas être simple tout ça faut marcher dans les trous sortir au bon endroit pour enfin finir avec la règle... je sens que je vais bien m'amuser ou alors une astuce que je ne vois pas ?!

  16. #15
    invite58706596

    Re : Dalle exterieur (jardin)

    comment je fais si je dois marcher dans la dalle et au travers du treillis
    Inévitable... Des bottes, et marcher dans les mailles du treillis ou alors le caler fréquemment et marcher sur ces calages....
    Tu peux mettre un bastaing sur ton appui central (le faire plus costaud) et le déplacer au fur et à mesure que tu avances...
    Attention le ciment ça brûle... Pas de béton dans les bottes... ou tu vas pleurer...
    Bon Courage et Bonne Réalisation...

Discussions similaires

  1. Etanchéité abri de jardin en bois / dalle béton
    Par la glute 63 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/09/2017, 12h58
  2. Jardin en Lasagne
    Par invite6ebb69ff dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2011, 08h20
  3. Isolation sous dalle ou sur dalle autoportee
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 22h58
  4. Isolation d'un toit en dalle béton : intérieur ou extérieur ?
    Par yoko56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 11h07
  5. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...