Plomberie ... chauffage solaire ... piscine ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Plomberie ... chauffage solaire ... piscine ...



  1. #1
    Myr

    Plomberie ... chauffage solaire ... piscine ...


    ------

    Bonjour,

    A défaut d'un forum plus adapté, j'espère que celui ci fera l'affaire ...

    Un ami voudrait installer un système de chauffage de l'eau de sa piscine :
    Une pompe enverrait l'eau dans un tuyau PVC noir qui serpenterait sur son toit (dalle terrasse plane).
    La hauteur entre le bas de la piscine et le toit est d'environ 3,00 m.

    Problèmes à appréhender :
    Caractéristiques de la pompe ? (débit, pression)
    Diamètre du tuyau pvc ?

    J'estime que des caractéristiques de débit et le pression semblables à celles du réseau public seraient très bien (quelles sont-elles d'ailleurs ?).
    Mon ami estime au contraire qu'il faudrait un débit très lent de façon à laisser le temps à l'eau de chauffer dans le tuyau (l'eau devrait circuler dans le tuyau pendant 20 minutes environ).
    J'estime que la quantité de calories récupérées sera identique quelque soit le débit (peu importe si l'eau recupère beaucoup de chaleur en circulant lentement, ou si elle récupère peu mais plus fréquemment puisqu'il y aura plus de cycles).
    Qui a raison ?
    J'estime aussi que la longueur de tuyau ne causera qu'une perte négligeable de rendement.
    L'idée de chauffage solaire de l'eau des piscines a dû souvent être mise en pratique. Y aurait-il de la doc la dessus ?

    Que pourriez vous nous conseiller de façon très concrète pour les caractéristiques des éléments du système ?

    Merci

    -----

  2. #2
    SunnySky

    Re : Plomberie ... chauffage solaire ... piscine ...

    Citation Envoyé par Myr
    ...Qui a raison ?...
    Personnellement, je te donne raison. Et même que le rendement risque d'être légèrement supérieur avec une vitesse de circulation plus grande car la conduction thermique entre l'air chaud et l'eau froide sera plus élevée. Mais cet effet est sans doute négligeable.
    Citation Envoyé par Myr
    J'estime aussi que la longueur de tuyau ne causera qu'une perte négligeable de rendement.
    Je suis d'accord si l'eau a le temps de s'échauffer assez pour être plus chaude que l'air. Si c'est le contraire, je crois plutôt qu'il y aura un meilleur rendement.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  3. #3
    chris111

    Re : Plomberie ... chauffage solaire ... piscine ...

    Pour le rendement, dans l'absolu tu as raison plus l'eau circule vite, moins le tuyau chauffera, plus il prendra d'énergie au milieu extérieur. Mais comme le dit SunnySky la différence va très certainement être minime.

    Pour ce qui est des pertes de charges, j'avais en tête l'approximation 10m de tuyau = 1m de dénivellé pour un tuyau d'arrosage courant.

    Les pertes de charges dépendent du diamètre de ton tuyau, plus le diamètre est gros, moins les pertes de charges seront importantes.
    Mais plus que la longueur, les coudes (le tuyau va serpenter non?) vont avoir une influence déterminante sur les pertes de charges.

    En résumé, pour diminuer les pertes de charge, augmenter le Ø du tuyau, augmenter les rayons de courbure, supprimer bien entendu les pincements, strictions du tuyau, et limiter au maximum la longueur du tuyau.
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  4. #4
    jojo17

    Re : Plomberie ... chauffage solaire ... piscine ...

    Bonjour ,
    En pratique, et je ne peux répondre qu'a une question, il est conseillé dans les systèmes vendus dans le commerce d'avoir une surface de captage égale aux 2/3 du bassin. Ceci dit je ne connaît n'y le diamètre du capteur n'y le pas neccessaire.
    Avec une petite recherche sur G.... tu trouverais des infos!
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fbedon

    Re : Plomberie ... chauffage solaire ... piscine ...

    Salut,
    je viens de pondre un systeme de ce genre avec 300m de PE noir en diam 25mm, installer sur un toit à proximité de la piscine, c'est super et pas cher, mais attention aux pertes de charge, une pompe de type arrosage est indispensable, ne compte pas utiliser la "made china" en plastique de la piscine. à moins de laisser ton capteur au sol, de passer en diametre 35mm ou plus et faire plusieurs circuits en paralelle.
    Il me semble indispensable de ne faire circuler l'eau que lorqu'il y a des calories à pomper, donc commnde de la pompe ( 500-1200W) grace à un regulateur différenciel si possible.

  7. #6
    FC05

    Re : Plomberie ... chauffage solaire ... piscine ...

    Ouaip, une pompe 1200 W ... et un thermoplongeur à 1200 W, ça ne chauffe pas autant ? ... sans compter qu'on peut chauffer la nuit en demi tarif.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    Myr

    Re : Plomberie ... chauffage solaire ... piscine ...

    Citation Envoyé par fbedon
    Salut,
    je viens de pondre un systeme de ce genre avec 300m de PE noir en diam 25mm, installer sur un toit à proximité de la piscine, c'est super et pas cher, mais attention aux pertes de charge, une pompe de type arrosage est indispensable, ne compte pas utiliser la "made china" en plastique de la piscine. à moins de laisser ton capteur au sol, de passer en diametre 35mm ou plus et faire plusieurs circuits en paralelle.
    Il me semble indispensable de ne faire circuler l'eau que lorqu'il y a des calories à pomper, donc commnde de la pompe ( 500-1200W) grace à un regulateur différenciel si possible.
    Salut,
    Tu peux nous donner les caractéristiques exactes de ta pompe "pas made in china" ? (débit pression)
    Des photos peut-être ?
    Merci

  9. #8
    pmdec

    Re : Plomberie ... chauffage solaire ... piscine ...

    Bonsoir,
    je pense que le mieux est d'utiliser un circulateur de chauffage : c'est adapté à l'eau chaude, ça a une durée de vie considérable à prix raisonnable et ... ça fait un bruit minimal. Ceci, bien sûr, si le circuit est entièrement "fermé" (dérivation sur le circuit de recyclage par exemple : la pression à "combattre" est alors uniquement due aux pertes de charge et à la différence de densité entre le circuit montant et descendant). Je pense aussi que plus ça circule vite, meilleur est le rendement.

  10. #9
    Myr

    Re : Plomberie ... chauffage solaire ... piscine ...

    Citation Envoyé par chris111
    Plus que la longueur, les coudes (le tuyau va serpenter non?) vont avoir une influence déterminante sur les pertes de charges.
    En résumé, pour diminuer les pertes de charge, augmenter le Ø du tuyau, augmenter les rayons de courbure, supprimer bien entendu les pincements, strictions du tuyau, et limiter au maximum la longueur du tuyau.
    Finalement le tuyau ne va pas serpenter, il va spiraler ...

  11. #10
    Myr

    Re : Plomberie ... chauffage solaire ... piscine ...

    [QUOTE=pmdec]je pense que le mieux est d'utiliser un circulateur de chauffage : c'est adapté à l'eau chaude, ça a une durée de vie considérable à prix raisonnable et ... ça fait un bruit minimal.[QUOTE]

    Bonjour,
    Qu'est ce qu'un circulateur de chauffage ?
    Merci

  12. #11
    pmdec

    Re : Plomberie ... chauffage solaire ... piscine ...

    Bonsoir,

    par exemple : http://www.produits.batiweb.com/band...uaire=produits

    et prix, par exemple, ici : http://www.brossette.fr/catalogue.ph...&etape=5&aff=O

    Il y a des modèles inox, peut-être préférabls si l'eau est salée (eau de mer ou stérilisation par électrodes).

  13. #12
    pmdec

    Re : Plomberie ... chauffage solaire ... piscine ...

    Rebonsoir (oubli ...),

    Il pourrait être judicieux de recouvrir les enroulements de polyéthylène (le PVC ne convient pas à mon avis) de plastique transparent (pas de la feuille pour chape béton, qui devient cassante à la lumière (c'est fait exprès), mais de la bâche pour serres) : je suis certain qu'on gagne plusieurs degrés (en empêchant la rediffusion des infra-rouges).

  14. #13
    fbedon

    Plomberie ... chauffage solaire ... piscine ...

    Salut les plombiers,
    bon je me suis motivé malgrés la pluie, vous pouvez voir mon installation sur le wiki suivant :
    http://frederic.bedon.club.fr/SOLAIRE/doku.php?id=start

    la pompe tourne environ 5 minutes, le temps de changer complétement la centaine de litres du capteur, le cycle se renouvelle d'autant plus souvent qu'il y a de soleil...

    Pour avoir essayer avec un circulateur d'eau chaude je suis sur que dans mon cas ça ne marche pas, la hauteur de mon circuit demande une certaine puissance pour l'ammorcage, et même en imaginant que l'amorcage soit fait autrement, les pertes de charge sont importantes, de plus les boucles concentriques sur un toit en pente constituent autant de petits siphons qui s'ajoutent en cas de piègeage d'air.
    Une solution serait de faire 6 circuits de 50m en parrallele avec un collecteur en diametre 50, mais comment les disposer ?

    Le tuyau transparent est une trés mauvaise idée, je l'ai mise en oeuvre pour mon arrosage de serre, il se dévellope à l'interieur des algues de toutes sortes qui finissent par constituer des dépots pas trés compatible avec la piscine...

    En t(h)erme de résultat je limite le chauffage à 30°C malgrés les protestations de mes enfants, naturellement il faudra revoir ça en septembre...

    à vos commentaires
    Fred

  15. #14
    invite1397974d

    Re : Plomberie ... chauffage solaire ... piscine ...

    Bonjour à tous,

    Je viens de faire une petite intallation pour ma piscine et cela fonctionne pas mal... J'ai trouvé une solution très intéressante car je suis partis sur une pompe solaire. Elle se met en route toute seule lorsque le soleil se lève (et en même temps commence à chauffer). Elle s'éteint toute seule la nuit, si c'est couvert la vitesse diminue et si c'est très couvert elle est carrément arrêtée.
    Pas d'interrupteur, pas de réglàge, pas de souscis... parfaitement adaptée à cette situation.

    Technique :
    j'ai 100 m de tuyaux de jardin vert sur le toit. 3 mètres de montée sur le toit (donc perte de puissance)
    La pompe de 17W avec panneau solaire de 40W qui pompe normalement 1500 litres heures mais avec la montée de 3 mètres je me retrouve avec env. 250 litres heures. Mais l'eau ressort à 45 degrés.
    La piscine fait 10 m3 et si le maximum de la journée est à 30° l'eau fait aussi 30°.
    Pour l'entre saison, je pense pouvoir améliorer largement le rendement en mettant le tuyaux sur le sol au niveau de la piscine et éventuellement en utilisant un tuyaux noir.
    Dans ce cas une plus petite pompe solaire suffirait 8W avec 720 litres heures.
    Si le système de la pompe solaire vous intéresse, vous pouvez voir sur le site :
    http://www.rapazfreres.ch/solaire
    Je peux vous garantir que le système fonctionne très bien.

  16. #15
    invitee76a275d

    Re : Plomberie ... chauffage solaire ... piscine ...

    Bonjour, je voudrais également réaliser une petite installation avec une pompe commandée par un timer qui ferait circuler l'eau dans 300m de tuyaux sur un toit d'une hauteur de 3m de hauteur. J'aimerais savoir si ce type de pompe conviendrait.

    http://scgi-grossiste.fr/4899-ribila...e-600w-7m.html

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire piscine
    Par invite110eed2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 114
    Dernier message: 22/04/2020, 10h43
  2. Chauffage solaire piscine
    Par fredcvn dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2007, 11h51
  3. [Thermique] régulation chaudière et chauffage piscine
    Par invite4c098b97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 19h27
  4. pompe solaire avec piscine écolo
    Par david32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2007, 19h47
  5. chauffage solaire pour piscine
    Par invite6a979d4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2006, 11h41