Chauffage solaire piscine
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 115

Chauffage solaire piscine



  1. #1
    invite110eed2c

    Chauffage solaire piscine


    ------

    Bonjour,

    Nous avons une piscine,pas bien grande mais agréable (une autoporatnte hors sol, diamètre 4,5m, 80cm d'hauteur d'eau).
    Nous recherchons un moyen pour lui faire prendre quelques degrés supplémentaires, et nous recherchons du côté du chauffage solaire.

    Certains l'ont ils déjà fait ? Est rentable ?...

    Merci

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : chauffage solaire piscine

    Il existe capteurs spéciaux pour les piscines. Ils sont en caoutchouc noir et ne sont pas vitrés. C'est suffisant pour chauffer les piscines et beaucoup moins cher qu'un capteur thermique classique.
    On appelle ça des capteurs "moquettes" (on peut marcher dessus).

    Ce n'est pas très cher. En revanche, pour savoir si c'est rentable, il faudrait savoir par rapport à quoi.

  3. #3
    invite110eed2c

    Re : chauffage solaire piscine

    Capteurs moquette, je vais chercher ça sur le web. Tu n'aurais pas un site ou un nom a me donner par hasard ?...

    Merci du renseignement.

  4. #4
    Brikkhe

    Re : chauffage solaire piscine

    Lut,

    J'en ai déja entendu parlé à la télé, ca me semble efficasse mais je n'en ai jamais vu en vrai...
    Pour les photos, mon amis google ne donne pas de photos sur lesquelles on peut bien distinguer le système. C'est un tuyeau assez fin faisant 3-4 aller-retour sous forme de tapis noir. C'est connu, le noir est la "couleur" qui absorbe le + les rayons du soleil et donc l'eau chauffera à faible débit sur une longue distance...
    (Ai-je été clair??)

    @pluche!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdaccd77

    Re : chauffage solaire piscine

    J'ai une piscine du même type, je met tout simplement une bache dessus et ça marche très bien (j'ai parfois eu de l'eau vraiment trop chaude !!!)

  7. #6
    Brikkhe

    Re : chauffage solaire piscine

    Ca dépend aussi s'il y a beaucoup de soleil chez toi et de la T° extérieure aussi... Si il n'y a que le soleil avec un "p'tit" 24°C l'eau aurau un peu de mal à chauffer...

    @pluche!

  8. #7
    invitebdaccd77

    Re : chauffage solaire piscine

    marcelito:
    Ca dépend aussi s'il y a beaucoup de soleil chez toi et de la T° extérieure aussi... Si il n'y a que le soleil avec un "p'tit" 24°C l'eau aurau un peu de mal à chauffer...
    La température extérieur n'a que très peu d'influence (si il fait frais, l'eau se refroidi). Par contre il faut que la bache soit assez sombre pour absorber les rayons du soleil.
    Evidemment il dit exister des sytèmes plus efficace mais celui là est vraiment simple et en plus il protège l'eau de ce qui tombe des arbres...

  9. #8
    Garion

    Re : chauffage solaire piscine

    L'avantage de la bache c'est aussi de bloquer le rayonnement de la piscine durant la nuit et de limiter l'évaporation, ce qui limite beaucoup le refroidissement.

    C'est clair qu'avant de penser à mettre des capteurs, il faut commencer à mettre une bache, particulièrement la nuit.

  10. #9
    invitebd3b6d65

    Re : chauffage solaire piscine

    Bonjour!
    A pas cher, un enroulement de PER noir D20, une pompe 12 volt style camping car et un petit px solaire. La bache est primordiale.

  11. #10
    invite55b6e69a

    Re : chauffage solaire piscine

    Citation Envoyé par Dhume
    Bonjour!
    A pas cher, un enroulement de PER noir D20, une pompe 12 volt style camping car et un petit px solaire. La bache est primordiale.
    Bonjour,
    Ta technique m'interresse mais je suis une novice.Peux tu m'expliquer ça plus en détail car j'ai acheté une piscine auto portée de 5,5 de diam sur 1,2 de profondeur et je ne suis pas arrivée à maintenir une température correcte pour en profiter.
    Je souhaite pouvoir en profiter un maximun l'an prochain en installant un systeme de chauffage solaire car je suis en Normandie.
    J'attends tes explications avec impatience.
    Valérie

  12. #11
    fbedon

    Re : chauffage solaire piscine

    Je viens de faire un capteur avec 300m de PE diam 25mm enroulé sur un toit proche de la piscine (diam 3.5 la même que la tienne) c'est facile, moins cher que les paillassons que l'on trouve à droite ou à gauche.

    Mais attention ;
    1 il faut assurer la circulation dedans avec une pompe, et celle livrée par le fournisseur chinois n'aura pas la peche suffisante ! (pertes de charges et pression pour monter sur le toit) j'utilise une pompe d'arrosage (80 €) qui sert soit à ça soit au fitrage dans un filtre à sable (à cause de l'eau du puits qui est ferugineuse).

    2 Il faut pomper que quand il y a de l'eau chaude dans ton capteur, j'utulise le regulateur Steka de chez PIAC avec deux sondes.

    j'arrive à un budget de 400€, soit ce que coute moindre kit paillasson de 6m2.
    Fred de Grenoble

  13. #12
    invite611e3e7b

    Re : chauffage solaire piscine

    quelqu'un peut m'aider pour fabriquer moi meme des capteurs solaire
    merci

  14. #13
    verdifre

    Re : chauffage solaire piscine

    bonsoir,
    un capteur solaire pour une piscine, tu peux prendre des radiateurs de chez brico....., tu les trouves a mmoins de 20 euros piece, tu les peint en noir (mat de preference) et ca roule.
    si tu veux aller dans le grand luxe et l'efficace, tu mets tes radiateurs dans un coffre en contreplaqué plus une vitre devant, et pour faire encore ieux tu isoles le tout à la laine de verre
    en soignant un peu tu peut esperer de 300 à 500 watts par metre carré
    vas faire un tour sur le site de l'apper ou sur le site de sebasol
    fred

  15. #14
    invite0a521f4b

    Re : chauffage solaire piscine

    J'ai une piscine de 60m3 ( 9.5 x4.2x1.6) reliée à un réseau de petits tuyaux en caoutchouc noir disposé sur la toiture d'un abri à bois ( 32m2 plein Sud).
    L'installation complète avec thermovanne électronique coûte 2000 € et cela permet une augmentation de 4 à 5 degrés par rapport à la même quantité d'eau et profondeur d'une piscine non chauffée.
    Cela fait toute la différence car entre 21 et 25°...ça compte et cela nous permet de l'utiliser au maximum en bonne saison.( de mai à septembre) Nous habitons dans les Ardennes belges.
    Pour la nuit, une bâche thermique autoportante est placée.

  16. #15
    beaufanamus

    Re : chauffage solaire piscine

    Pour apporter quelques compéments aux réponses précédentes, il existe donc bien deux sortes de capteurs.
    Les capteurs type "moquette solaire", qui sont relativement peu cher. Il faut une surface de capteur de l'ordre de 50% de la surface de la piscine. L'avantage, le prix (surtout si fait maison), l'inconveniant, ne sert que pour chauffer la piscine.
    Autre capteur, les mêmes que ceux des CESI ou SSC. Il faut une surface de l'ordre de 30% de la surface de la piscine. Ici, clairement, le prix fait que le seul intéret de ces capteurs est de faire aussi du chauffage de maison (SSC) et/ou un CESI. On est donc dans un projet aux priorités inverses, c'est à dire que le but est de chauffer la maison en période de chauffe, et le reste du temps, on utilise les capteurs pour chauffer la piscine "gratuitement".

    Dernier point, je pense que pour chauffer une piscine, le seul moyen interressant est bien le solaire. C'est le seul que l'on utilisera sans retenue une fois mis en place. Tous les autres (chaudière, PAC, ...) vont rapidement (2 ou 3 ans) rester arrêtés compte tenu des coûts et du gachi d'énergie que représente le chauffage d'une piscine, qui est certe agréable, mais pas primordial. Donc mettre 3000€ ou plus dans une PAC par exemple pour finalement ne pas l'utiliser, c'est dommage.
    Le pire n'est jamais certain

  17. #16
    invite0222bd49

    Re : chauffage solaire piscine

    C'est tout à fait possible de faire ton chauffage piscine, c'est même la meilleure solution que d'employer du solaire. Le coût est identique à une PAC en tyrouvant des capteurs bon marché. Il n'y a plus ensuite de dépense et c'est plus respectueux de l'environnement.

  18. #17
    polo974

    Re : chauffage solaire piscine

    J'adore les systèmes compliqués (chez les autres).
    Capteurs externes à la piscine, occupant des m2, efficaces à 30% et encore, ajout d'une pompe pour sortir l'eau de la piscine et l'y remettre.

    On peut aussi faire du photo-voltaïque pour revendre à EDF, et activer une PAC, avec l'électricité qu'on rachète...

    Constats:
    • une surface noire capte la lumière et la transforme efficacement en chaleur.
    • l'eau est transparente (si, si).
    • il y a aussi du soleil au fond de la piscine.
    • l'évaporation refroidi l'eau.
    • une bâche empêche l'évaporation.
    Plutôt que de prendre le soleil à coté, autant utiliser celui qui arrive pile-poil dans la piscine pour la chauffer depuis le fond, sans électro-bidule ni thermo-machin...

    Donc:
    • une surface noire (le moins cher: sac poubelle noir découpé et lesté, ...) posée au fond de la piscine pour la chauffer. 100% efficace (s'il y a du soleil...).
    • une bâche flottante (et transparente) quand la piscine est "fermée".
    Conclusion: chauffage direct efficace et quasi gratuit, sans risque de se brûler les pieds en marchant sur les capteurs quand la pompe est arrêtée.

  19. #18
    invited213b848

    Re : chauffage solaire piscine

    Bonjour,

    La solution consistant à utiliser un enroulement de PER me parait interressante. Quelqu'un pourrait me dire quel peut être le rendement espéré avec quel diamètre de tuyau (20, 25) ? Quelq'un a-t-il une expérience concrète avec ce type de solution ? Pour info j'ai une piscine autoportée de 5,5 m de diamètre sur 1,2 m de profondeur. La pompe de filtration suffit-elle ou faut-il investir dans une pompe supplémentaire afin de faire "monter" l'eau sur le toit ?

    Merci de vos réponses.

  20. #19
    invite38c6ba1f

    Re : chauffage solaire piscine

    Citation Envoyé par Dhume Voir le message
    Bonjour!
    A pas cher, un enroulement de PER noir D20, une pompe 12 volt style camping car et un petit px solaire. La bache est primordiale.
    Bonsoir

    Je posséde une piscine desjoyaux avec bloc filtration intégré et je voulais savoir si votre systéme de chauffage de piscine avec des tuyaux PER 20 est compatible et de plus faut t'il une pompe supplémentaire pour faire circuler l'eau dans les tuyaux quelle puissance faut t'il à cette pompe pour monter à environ 2 métres de haut
    Merci

  21. #20
    !!titeuf!!

    Re : chauffage solaire piscine

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    J'adore les systèmes compliqués (chez les autres).
    Capteurs externes à la piscine, occupant des m2, efficaces à 30% et encore, ajout d'une pompe pour sortir l'eau de la piscine et l'y remettre.

    On peut aussi faire du photo-voltaïque pour revendre à EDF, et activer une PAC, avec l'électricité qu'on rachète...

    Constats:
    • une surface noire capte la lumière et la transforme efficacement en chaleur.
    • l'eau est transparente (si, si).
    • il y a aussi du soleil au fond de la piscine.
    • l'évaporation refroidi l'eau.
    • une bâche empêche l'évaporation.
    Plutôt que de prendre le soleil à coté, autant utiliser celui qui arrive pile-poil dans la piscine pour la chauffer depuis le fond, sans électro-bidule ni thermo-machin...

    Donc:
    • une surface noire (le moins cher: sac poubelle noir découpé et lesté, ...) posée au fond de la piscine pour la chauffer. 100% efficace (s'il y a du soleil...).
    • une bâche flottante (et transparente) quand la piscine est "fermée".
    Conclusion: chauffage direct efficace et quasi gratuit, sans risque de se brûler les pieds en marchant sur les capteurs quand la pompe est arrêtée.
    !!!Je suis pas dans les piscines mais la faut dire trop fort!!!
    chic et pas cher,Pourquoi ne pas inventer directement un piscine dont les bords et le fond, change de couleur NOIR on chauffe et blanc on chauffe pas
    Si quelqu'un developpe ça je veux 10%

  22. #21
    invite3b35d01f

    Re : chauffage solaire piscine

    La bâche agricole ne risque-t-elle pas de se déteriorer et d'abîmer le liner à cause du chlore par exemple ?

  23. #22
    invite4ccdf844

    Angry Re: chauffage solaire piscine

    J' ai également des capteurs Bonvarlet, n' étant pas satisfait du résultat.
    Je souhaite avoir des avis d' utilisateur. Un capteur est fendu et je ne parviens pas à colmater la fuite.

  24. #23
    invite2175e3d8

    Cool Re : chauffage solaire piscine

    Bonjour,
    un petit test de chauffage de piscine avec pas grand chose, juste pour vérifier si ça peut fonctionner

    a voir sur http://www.puitscanadien.com/pages/33.php


    a+
    wahwah

  25. #24
    chatelot16

    Re : chauffage solaire piscine

    le capteur solaire pour piscine est facile a faire puisque ca a besoin de marcher quand il fait deja chaud : une vitre est donc inutile

    il faut y faire circuler l'eau de la piscine : jamais de forte temperature : du polyethylene noir suffit : meme pas du tuyau d'aduction d'eau mais du tuyau 16mm x 1mm pour arrosage goute a goutte : c'est le moins cher

    il ne faut surtout pas une grande longueur en spirale : ca demande trop de puissance de pompe : il faut mettre un gran nombre de tuyaux en parrallele , et la pompe du filtre suffit

    la piscine recoit aussi la chaleur par sa propre surface , mais elle la perd la nuit : la surface de capteur recoit la chaleur quand il y a du soleil , mais ne perd rien la nuit car le circuit doit etre coupé

  26. #25
    invitecb0f8d8b

    Re : chauffage solaire piscine

    Salut,

    J'envisage moi aussi la fabrication d'un petit capteur solaire, d'une surface d'environ 1m², en plus d'une bache de couverture sombre...
    mon projet est détaillé sur le schéma joint...

    Pensez vous que mon idée soit réaliste ? D'après vous je peux gagner quelques degrés avec un si petit capteur, ou c'est du temps et de l'argent perdu ?

    Quelques précisions et des questions :
    Je possède déjà tous les matériaux a l'exception du tuyau en cuivre, je me tâte pour du PER noir, aurais je un meilleur rendement en cuivre ou en PER ? Quel diamètre de tuyau choisir ?
    Je compte installer le capteur sur le toit d'une future cabane de jardin, a environ 2m de haut... Quelle serait la pente et l'orientation optimale ?
    La pompe prévue est une vide cave 500w que j'ai dans un coin, le débit risque-t-il d'être trop élevé ?

    voila, je vous posterais des photos de la réalisation et un retour d'expérience quand ça sera fait ; A+
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    invite739cbdcc

    Thumbs up Re : chauffage solaire piscine

    salut a tous
    Habitant dans le 44 moi meme j'ai investi dans 1 bestway de 12M2 l'eau ne chauffant pas avec le temps RRRRRRR pas moyen de mettre les fesses dedans car au max suis monté a 22°
    Apres multiples recherches j'ai décidé de faire mon chauffage moi meme en copiant les moquettes vendu hors de prix sur les sites de professionnel, moi j'ai inversti dans 50m de tuyau d'arrosage et 1 vanne ainsi que quelques raccords en pvc et de la bache noir,voila et ca marche, juste surveillé le debit selon le soleil.
    Cout total des opérations 70euros contre les 180 annoncé au mieux
    1 peux de reflexion et tané les vendeurs de brico et voila!



  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage solaire piscine

    Pensez vous que mon idée soit réaliste ?
    A priori non ...

    pour une raison simple=

    la pompe fait 500w soit à peine plus que peut produire 1M2 de votre capteur fabriqué avec un "isolant mince" ...

    désolé de casser votre rêve ..

    Normalement , un capteur solaire devrait avoir une surface équivalente à 50% de la surface de votre piscine ...

    En juillet , chaque M2 de votre capteur peut récolter à sa surface 350 à 400 W par m2 en plein midi , or il faut 1163W/ h pour porter 1000L d'eau de 20 à 21°C...

    sur toute une journée ensoleillée , 1m2 de votre capteur sur isolant mince fournira 5 à 6 Kwh , à peine de quoi porter 10M3 d'eau de 0.4 à 0.5°C ...

    Votre pompe de 500W risque tout simplement d'annihiler le rendement de votre capteur de 1M2 ..

  29. #28
    invite739cbdcc

    Re : chauffage solaire piscine

    ca va te couté plus cher que ta piscine en elle meme. Pour moi faut pas trajiverser soit t'achete 1 kit tout fait ou tu te trouve 1 bidouille a moindre cout.Sinon inversti dans 1 vrai piscine. ton plan est sympa mais reflechi au cout du cuivre surtout qui te faudra brasé le tout, pour moi trop de temps a passé et risque de fuite si t'es pas 1 soudeur confirmé.

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage solaire piscine

    aurais je un meilleur rendement en cuivre
    j'avais zappé ce détail : à proscrire absolument car le cuivre sera vite bouffé par l'eau chlorée de la piscine

    prends tout simplement un tuyau polyéthylène noir de 32mm (dans les magasins d'arrosage /irrigation) enroulé en spirale (spires jointives)

    pas de vitrage feuilleté ( risque de casse thermique ) mais une plaque de thermoclear de 10mm d'épaisseur ou du vitrage trempé de 5 à 6 mm

    pas d'isolant mince réflecteur( cher et pas efficace) mais une plaque de polyuréthane (récupérée sur des portes de vieux congelos ou éléments de bardage "double peau" chez le ferailleur , remplis de mousse PU ) sous feuille alu ou laine de roche 40 mm protégée par une feuille alu (firerock )

    pour ta piscine de 16 m2 de surface il te faudrait 5 à 6m2 = un capteur carré de 2.4 m de côté , posée au sol , et branchée sur la pompe spéciale piscine avec filtration sable et non sur une pompe ordinaire qui sera aussi bouffée par le chlore .
    Dernière modification par herakles ; 16/07/2009 à 05h37.

  31. #30
    polo974

    Re : chauffage solaire piscine

    Citation Envoyé par jacques47 Voir le message
    :...!
    Bon, une fois, ça va, trois, ça devient lourd.
    On a compris que tu fais ta pub...

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Duo chauffage solaire, Pac piscine
    Par ROOTEURE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2015, 19h14
  2. Chauffage solaire d'une piscine
    Par inviteea7ee30f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 25/03/2013, 14h23
  3. chauffage solaire piscine
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2011, 13h06
  4. chauffage solaire piscine
    Par invite36826fe2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2011, 11h09
  5. Chauffage solaire piscine
    Par fredcvn dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2007, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...