Chauffage solaire piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chauffage solaire piscine



  1. #1
    fredcvn

    Chauffage solaire piscine


    ------

    Bonjour,
    J'essaie de trouver des retours d'experience sur le chauffage solaire d'une piscine (70-80 m3). Avec des tuyaux d'arrosage noir en serpentins, avec des capteurs. De combien on peut monter la T° d'eau (formule ?) au primptemps à l'Automne ?. Longueurs des tuyaux diamètres, circulateur .... Merci

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Chauffage solaire piscine

    Un film noir au fond de la piscine, ça chauffe directement là où il faut, mais c'est pas assez compliqué pour les marchands d'accessoires de piscine...

    J'utilise pour une petite piscine hors sol des sacs poubelle noir découpé (ce qu'il y avait sous la main au bon moment en fait) posés au fond et lesté avec des sacs de super marché chargés d'environ 500g à 1kg de gravier rond d'1 à 2cm.

    Le gros des pertes se fait par évaporation, proportionnel à la surface donc couvrir le dessus (au moins la nuit) éventuellement le jour en transparent.

    80m3, c'est en gros un bassin de 12m * 6m
    le soleil capté à 50% (par un liner noir au fond par ex) permet sans autres pertes de monter d'1° par jour grosse louche.

    Comme d'habitude, tout est dans l'isolation...

  3. #3
    chatelot16

    Re : Chauffage solaire piscine

    la lumiere visible est une faible partie de l'energie du soleil : les infra rouge en sont une bien plus grosse partie et j'ai l'impression que l'eau les absorbe tres bien que le liner soit noir ou bleu ...

    ce qui est sur c'est que pour ne pas etre derisoire la surface de capteur solaire doit etre au moins aussi grande que la surface de la piscine

    ce qui est a remarquer pour le capteur solaire de piscine c'est que la vitre ne sert presque a rien : on ne perd pas son temps a chauffer une piscine quand il fait tres froid : la temperature d'eau a chauffé et toujours beaucoup plus faible que pour du chauffage de maison

    evidement quand on a deja des capteur solaire pour le chauffage de la maison on peut les utiliser pour la piscine mais si il faut en construire specialement pas besoin de vitre

    si le capteur a la meme surface que la piscine cela va doubler le gain de temperature a chaque journé de soleil , par contre comme la pompe s'arrete quand il n'y a plus de soleil cela ne la refroidit jamais

    une astuce que j'utilise pour accelerer le rechauffement de la piscine :
    pomper l'eau de la piscine pour arroser toute les toitures chauffé par le soleil : l'eau revient a la piscine par les goutiere tres chaude : c'est tres efficace et ca coute pas cher mais ca perd de l'eau par evaporation : cette année ou l'eau est abondante cela permet de bien profiter des rares jours de soleil

  4. #4
    polo974

    Re : Chauffage solaire piscine

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la lumiere visible est une faible partie de l'energie du soleil : les infra rouge en sont une bien plus grosse partie et j'ai l'impression que l'eau les absorbe tres bien que le liner soit noir ou bleu ...
    ...
    Ben non, le solaire direct c'est principalement du visible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Chauffage solaire piscine

    oui c'est vrai j'avais une idée un peu fausse sur l'importance des infrarouge

    en voyant quelques courbe c'est un gros tiers en visible un petit tiers en infrarouge et un bon tiers en ultra violet

    reste a connaitre la taile des tiers

    quand javais l'impression que l'echauffement d'un tuyau en plastique au soleil ne depandait pas tant que ca de la couleurs ( pe noir ou pvc jaune ) c'est peut etre plus du aux ultra violet qu'aux infra rouge

  7. #6
    polo974

    Re : Chauffage solaire piscine

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    oui c'est vrai j'avais une idée un peu fausse sur l'importance des infrarouge

    en voyant quelques courbe c'est un gros tiers en visible un petit tiers en infrarouge et un bon tiers en ultra violet

    reste a connaitre la taile des tiers

    quand javais l'impression que l'echauffement d'un tuyau en plastique au soleil ne depandait pas tant que ca de la couleurs ( pe noir ou pvc jaune ) c'est peut etre plus du aux ultra violet qu'aux infra rouge
    Je sais pas toi, mais en été (le vrai, avec du soleil ), je préfère m'assoir sur une chaise pvc blanc plutôt que verte foncée...

    Il faut tout de même se dire que la nature n'étant pas totalement farfelue nous (les animaux) a équipé de capteurs adaptés au spectre lumineux existant donc je dirais que le "tiers" du milieu, est le plus important (et de loin)...

    Voir là au milieu de la page
    et profiter pour lire la suite...

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire piscine
    Par invite110eed2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 114
    Dernier message: 22/04/2020, 11h43
  2. Plomberie ... chauffage solaire ... piscine ...
    Par Myr dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2010, 12h20
  3. [Thermique] régulation chaudière et chauffage piscine
    Par invite4c098b97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 20h27
  4. pompe solaire avec piscine écolo
    Par david32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2007, 20h47
  5. chauffage solaire pour piscine
    Par invite6a979d4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2006, 12h41